Yamaha YDP-S35 : Test et Avis Complet

Le Yamaha YDP-S35 est le nouveau piano numérique compact de Yamaha pour les débutants et les novices. Il est le successeur du Yamaha YDP-S34 et présente de nombreuses améliorations.

Les pianos électriques bon marché de la série Arius font partie depuis des années des pianos numériques les plus populaires pour toute la famille.

Le YDP-S35 est-il un bon choix pour les débutants et les novices ? Et est-il en outre recommandé aux joueurs confirmés ?

Présentation du piano Yamaha YDP-S35

Yamaha-YDP-S35

Le Yamaha YDP-S35 Arius est la variante compacte et stylée du Yamaha YDP-145, lui aussi nouvellement sorti. Il est livré avec l’équipement habituel d’un piano numérique de salon : un clavier à marteaux de 88 touches, deux haut-parleurs stéréo intégrés et trois pédales.

Le boîtier élégant est disponible en trois décors bois différents : noir classique, blanc moderne et frêne blanc. Grâce à son design moderne, il s’intègre bien dans tout environnement domestique.

Le YDP-S35 de Yamaha est un piano numérique conçu pour les débutants et les novices. C’est pourquoi, pour ce test, j’ai accordé une attention particulière aux quatre critères les plus importants qui font un bon piano électrique pour débutants :

  • Facilité d’utilisation
  • Clavier équilibré
  • Excellente qualité sonore
  • Bon rapport qualité/prix

Caractéristiques du piano Yamaha YDP-S35

Utilisation simple avec l’app

Une utilisation simple est particulièrement importante pour les débutants et les novices.

Dans le Yamaha YDP-S35, cela a été résolu de manière exemplaire : la commande se fait soit par très peu d’éléments de commande, soit de manière encore plus simple et intuitive avec l’application pour piano de Yamaha « Smart Pianist ».

L’application permet de modifier très facilement les sons du piano ou de régler très confortablement les effets, les splits et les layers.

Smart Pianist permet également d’afficher les morceaux de piano de la bibliothèque musicale intégrée sous forme de partitions numériques. C’est pratique, car le matériel d’entraînement est ainsi rapidement à portée de main.

L’application Smart Pianist est proposée gratuitement par Yamaha pour tous les smartphones et tablettes. Les systèmes d’exploitation iOS et Android sont tous deux pris en charge.

Un câble USB et un adaptateur approprié suffisent pour la connexion. Tu trouveras ici les détails de cette procédure :

Les performances du clavier

Le clavier est l’un des points les plus importants lors de l’achat d’un piano électrique, car il est décisif pour la sensation de jeu.

Le YDP-S35 Arius utilise le clavier Graded Hammer Standard (clavier GHS) éprouvé avec mécanisme de marteaux pondérés et dynamique de frappe. Le clavier comprend 88 touches de taille normale, comme celles d’un piano acoustique.

Le clavier GHS est un clavier robuste et éprouvé que Yamaha utilise également dans les pianos de scène Yamaha P-45 et Yamaha P-125 ou le piano d’appartement Yamaha YDP-145.

Lisez aussi :  Piano Yamaha YPG-535 : Test et Avis Complet

Les désignations « Graded Hammer » ou « graduated weighted » ne signifient rien d’autre que les touches des notes les plus basses ont un peu plus de poids que les touches des positions les plus hautes. C’est une caractéristique importante pour le jeu : cela te permet de jouer sur le YDP-S35 comme sur un piano acoustique.

Une sensation de jeu naturelle et réaliste

Le clavier du Yamaha YDP-S35 donne d’emblée une sensation de jeu naturelle et riche en nuances, qui imite très bien un piano acoustique.

Les touches sont plutôt légèrement pondérées, ce qui plaira immédiatement aux débutants et aux novices. De plus, la sensibilité au toucher peut être réglée sur trois niveaux : doux, moyen et dur.

Dans l’ensemble, il s’agit donc d’un clavier très convaincant pour de nombreux domaines d’utilisation.

Les qualités sonores du piano

Outre un bon clavier, c’est surtout le son qui compte pour un piano électrique.

Par rapport au Yamaha YDP-S34, le YDP-S35 apporte surtout une amélioration décisive du son :

  • Comme dans le modèle précédent YDP-S34, c’est le son du piano à queue de concert Yamaha CFX qui assure la bonne sonorité du nouveau Yamaha YDP-S35 Arius.
  • Mais grâce à l’équipement supplémentaire de Virtual Resonance Modeling Lite (VRM Lite), le son du Yamaha YDP-S35 est maintenant encore plus proche de celui d’un piano acoustique.

Le piano à queue de concert CFX est connu pour sa sonorité brillante et perlée et est utilisé sur les grandes scènes de concert du monde entier. Les modèles haut de gamme des gammes Yamaha Clavinova et AvantGrand, mais aussi les pianos de la gamme Arius, plus abordables, bénéficient désormais de ce son exceptionnel.

Le son brillant du piano à queue de concert CFX

Le son de piano à queue merveilleusement perlé est en tout cas la raison la plus importante pour laquelle le Yamaha YDP-S35 reste le premier choix de pianos numériques dans cette catégorie de prix. Ce court extrait montre à quel point cette sonorité est brillante et finement nuancée sur le plan dynamique.

La sonorité de haut niveau du CFX Grand Piano est proposée en trois versions. Outre le « CFX Grand Piano Standard », il existe également une variante « Mellow », plus chaude, et une variante « Pop », plus affirmée.

Mise à jour avec Virtual Resonance Modeling

La richesse du son du YDP-S35 est aussi liée à une nouveauté qui profite au raffinement du son.

En effet, avec la mise à jour du YDP-S34 au YDP-S35, tous les modèles de la gamme Arius sont désormais équipés de la modélisation Virtual Resonance Modeling Lite (VRM lite). Cette technologie, développée à l’origine par Yamaha pour ses pianos Clavinova haut de gamme et la série AvantGrand, profite désormais aussi aux modèles d’entrée de gamme.

L’objectif principal de cette technologie est de reproduire le son unique d’un piano à queue de la manière la plus authentique possible. Pour ce faire, elle simule l’interaction complexe des cordes et des résonances de l’instrument.

Le YDP-S35 actualisé en témoigne : le son du piano à queue est encore plus détaillé et plus nuancé.

Un système sonore puissant

Les haut-parleurs contribuent également à la qualité du son. Les aigus sont propres et les basses prononcées. Même à un volume élevé, le son est restitué sans distorsion.

Deux haut-parleurs sont intégrés et offrent une puissance totale de 2 fois 8 watts. Cela signifie que pour un volume normal, la puissance est suffisante. Si l’on veut plus de puissance, il faut choisir le modèle Yamaha YDP-S55, mieux équipé, avec 2 fois 20 watts.

Lisez aussi :  Piano Casio CDP-230R : Test et Avis Complet

Le meilleur son possible grâce à l’optimiseur stéréophonique

Le YDP-S35 est également équipé de deux optimisations sonores qui ont beaucoup de sens :

  • L’effet de l’optimiseur stéréophonique est bien perceptible lors de l’utilisation d’un casque. Le piano sonne alors comme s’il était placé directement à côté des oreilles.
  • L’Intelligent Acoustic Control est particulièrement adapté au jeu à bas volume. Il fonctionne alors comme un égaliseur et accentue les aigus et les basses.

Points forts du Yamaha YDP-S35

Trois pédales comme sur un piano acoustique

Le YDP-S35 est livré avec trois pédales, intégrées dans une barre de pédales et solidement fixées au boîtier.

Tant les deux pédales de sourdine que la pédale de sostenuto sont faciles à utiliser, leur ressort est souple et doux et elles ne grincent pas. Même le jeu à demi-pédale est pris en charge, offrant ainsi aux joueurs avancés une expérience de jeu réaliste comme sur un piano acoustique.

Des fonctions pratiques pour tous les jours

Le Yamaha YDP-S35 offre en outre de nombreuses autres fonctions qui peuvent être utilisées judicieusement pour la pratique quotidienne :

  • Enregistreur : pour enregistrer ses propres morceaux ou compositions, un enregistreur MIDI 2 pistes est intégré. C’est utile pour l’autocontrôle, ainsi que pour s’entraîner au piano avec soi-même, que ce soit pour un morceau à quatre mains ou pour s’exercer à une seule main.
  • Mode duo : lors de l’apprentissage du piano, il permet de diviser le clavier en deux sections de même étendue. Ainsi, ton professeur peut te guider simplement en te montrant personnellement.
  • Le mode Dual (également appelé mode Layer) permet de combiner deux sons.
  • Métronome : outre le tempo, la mesure et le volume du métronome sont également réglables.
  • Transposition et accordage : la hauteur de ton peut être modifiée par demi-tons dans une plage de +6 à -6 demi-tons. L’accordage du clavier peut être modifié par pas de 0,2 hertz. Les deux sont intéressants si tu prévois de travailler avec d’autres instruments ou des chanteurs.

Une vaste gamme d’exercices

Pour apprendre le piano, le YDP-S35 est également équipé d’une littérature d’entraînement. Les 353 morceaux de piano sont disponibles soit sous forme de livre de notes imprimé, soit sous forme numérique dans l’application Smart Pianist.

Outre le livre de partitions « Classical Music Masterpieces », qui contient une collection de 50 morceaux de piano connus du répertoire de la musique classique, l’application comprend également une bibliothèque d’exercices avec des études et des morceaux d’entraînement très joués de Burgmüller, Czerny et Hanon.

Quelles sont les connexions du Yamaha YDP-S35 ?

Le Yamaha YDP-S35 est équipé de toutes les connexions de base :

  • Pour s’exercer avec un casque, le YDP-S35 est équipé de deux prises jack stéréo. Celles-ci peuvent également être utilisées comme sortie de ligne pour connecter le piano à des amplificateurs ou des haut-parleurs externes.
  • La prise USB TO HOST située sur la face inférieure permet de connecter le piano à un PC, un smartphone ou une tablette. C’est aussi le port par lequel tu connectes le YDP-S35 à l’application Smart Pianist.
  • Deux autres prises sont destinées à la barre de pédales et au bloc d’alimentation fourni.

Conclusion sur le Yamaha YDP-S35

Le Yamaha YDP-S35 Arius est un piano électrique de première classe pour la maison et convient parfaitement aux débutants et aux personnes qui reprennent le piano. Il convainc par tous les critères qui font un bon piano pour débutants :

  • Il offre une utilisation simple et intuitive grâce à quelques éléments de commande ou à l’application Smart Pianist.
  • Le son du piano est excellent et est rendu avec présence par le système de haut-parleurs remanié.
  • Le clavier est équipé d’un mécanisme à marteaux et le jeu est équilibré et réaliste.
  • Le rapport qualité-prix est très bon : il fait partie des meilleurs pianos électriques jusqu’à 1000 euros.
Lisez aussi :  Yamaha PSR-E473 : Test et Avis Complet

Alternatives au Yamaha YDP-S35

Yamaha YDP-S55 vs. YDP-S35

Le Yamaha YDP-S55 est surtout intéressant pour les utilisateurs avancés. En effet, avec son clavier Graded Hammer 3 (GH3) de construction plus élaborée, il est équipé d’un triple capteur. Les possibilités d’expression pianistique s’en trouvent considérablement élargies, en particulier pour le pianissimo et la répétition rapide de notes identiques. En outre, le système d’amplification de 2 x 20 watts est nettement plus puissant et plus performant.

Yamaha YDP-145 vs. YDP-S35

Le Yamaha YDP-145 offre le même équipement technique que le YDP-S35. La différence réside surtout dans la construction et les décors bois proposés. De par sa forme, il ressemble davantage à un piano acoustique classique.

Roland FP-30X Home Bundle vs. Yamaha YDP-S35

Vous pouvez également composer un excellent piano numérique pour la maison et les déplacements avec le Roland FP-30X Home Bundle. Le Roland FP-30X intègre 56 instruments au total, ainsi que le clavier standard PHA-4 très apprécié et une connexion Bluetooth vers les appareils iOS ou Android. Le bundle combine le Roland FP-30X avec le pied de piano numérique Roland KSC-70 et le pédalier Roland KPD-70.

Accessoires utiles pour le Yamaha YDP-S35

Pratiquer sans être dérangé avec un casque

L’avantage des écouteurs est évident. Avec un casque, tu peux non seulement mieux te concentrer sur ton jeu, mais tu ne déranges pas non plus les autres personnes qui se trouvent dans la même pièce.

Un bon casque pour piano électrique offre avant tout un son clair et bien défini. Il a en outre un effet secondaire agréable : il permet au piano numérique de sonner encore mieux qu’avec les haut-parleurs intégrés.

Un casque très recommandable pour le YDP-S35 est par exemple le casque de studio Sony MDR-7506.

D’autres excellents casques dans le test comparatif : Les meilleurs casques pour pianos électriques.

Hauteur d’assise correcte avec un banc de piano

Sur un banc de piano avec mécanisme à vérin, tu peux adapter la hauteur d’assise en continu à ta taille grâce à des boutons latéraux. Si le banc est utilisé par différents joueurs, cela permet une adaptation rapide et individuelle.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique

Découvrez le top 20 des pianos les plus vendues

X