Meilleurs pianos numériques pour enfant

Lorsqu’il s’agit d’acheter un piano numérique pour votre fils ou votre fille, ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Il existe différentes tailles, différentes formes, la gamme de touches est très large, il existe des pianos numériques ou acoustiques, les prix varient et bien d’autres points à prendre en compte. J’ai donc pensé qu’il serait bien de créer un guide sur la façon d’acheter un piano pour enfants, avec des avis et une liste des meilleurs pianos du marché, notamment les pianos numériques.

Le piano est un instrument formidable qui, une fois appris, peut servir de base à l’apprentissage de tous les autres instruments de musique. C’est une très bonne raison pour laquelle il est recommandé aux enfants d’apprendre d’abord à jouer du piano.

Il s’agit bien sûr de mon opinion et puisque j’aime tant cet instrument, mon objectif est que de plus en plus de personnes apprennent et ressentent ce merveilleux instrument de musique.

Top des pianos numériques enfant les plus vendus en 2022

Quel est le meilleur piano numérique pour enfant ?

Lorsque votre enfant commence à développer une passion pour la musique ou que vous vous rendez compte qu’il a un don, un grand talent ou tout simplement un grand hobby, il est temps de commencer à penser à acheter un piano numérique de qualité pour votre fils ou votre fille.

Mais cela ne signifie pas que trouver un bon instrument soit une tâche facile. En fait, si vous en êtes au point de devoir choisir un piano numérique pour vos enfants, vous vous êtes probablement posé des questions comme celles-ci :

  • Quelles sont les exigences de base lors de l’achat d’un piano numérique pour enfants ?
  • Dois-je acheter un piano numérique ou un clavier électronique ?
  • Combien de touches doit-il avoir ?
  • Combien coûte un piano numérique pour enfants ?

Dans cet article, nous allons vous montrer les meilleures options de piano pour les enfants, avec une sélection des 5 meilleures options de piano pour les enfants en choisissant cinq modèles différents qui sont adaptés à l’apprentissage des bases.

3 conseils avant d’acheter un piano numérique pour enfants

L’achat d’un nouveau piano peut être une tâche décourageante, surtout si vous n’êtes pas pianiste ou musicien.

Voici quelques-unes des questions les plus fréquentes au moment d’acheter un piano

1) On entend souvent dire : « Achetez un piano avec un clavier complet et des touches lestées ». Qu’est-ce que cela signifie ?

2) Devrais-je acheter à mon enfant un piano acoustique ou un piano numérique ? Quelle est la différence ?

3) Je ne sais pas si mon enfant va continuer à jouer. Quel type de piano dois-je acheter ou plutôt, dois-je d’abord acheter un petit clavier ?

Les questions ci-dessus sont raisonnables et valables. Je voudrais donc partager mon expérience pour vous aider à résoudre ces doutes avant d’acheter le premier piano de votre enfant.

Lisez aussi :  Meilleurs pianos numériques 88 touches toucher lourd

Conseil 1a : Piano à clavier complet

Un piano de taille normale est un piano (acoustique ou numérique) comportant 88 notes. De nombreux professeurs de piano recommandent les pianos de 88 notes, car la plupart des écoles de musique et des examens fixent ces spécifications comme exigences minimales pour passer leurs examens.

Les petits claviers ont généralement 61 notes ou 76 notes, le plus souvent sans touches pondérées. Les débutants commencent par n’utiliser que quelques notes ou touches sur leur piano, mais à mesure que votre enfant progresse, la gamme de notes qu’il utilise s’élargit inévitablement. Le fait d’avoir moins de touches signifie que votre enfant manquera de notes à jouer et qu’il ne pourra pas jouer de la musique contenant des notes qui sont en dehors d’un clavier plus petit – parce que les touches ne sont tout simplement pas là !

Conseil 1b : Piano à touches lestées

Avez-vous déjà joué sur un clavier léger et portable et essayé immédiatement après un vrai piano acoustique ? Si ce n’est pas le cas, je vous recommande d’essayer la prochaine fois que vous vous rendrez dans un magasin de musique. Il y a une grande différence dans le poids et la réponse des touches. La raison en est simple : l’objectif des pianos numériques est de se rapprocher le plus possible des pianos acoustiques, et la sensation de chaque touche est donc importante.

Les touches des pianos acoustiques sont plus lourdes que celles des pianos portables. En effet, lorsqu’une touche de piano est enfoncée, elle déclenche l’action du marteau qui soulève et frappe les cordes pour créer le son.

En revanche, les claviers portables (à action non pondérée) sont généralement équipés de capteurs ON-OFF situés sous les touches pour activer les sons. Vous remarquerez également que la longueur des touches est beaucoup plus courte que celle des pianos acoustiques ou numériques.

Le poids des clés dépend de plusieurs facteurs, tels que le poids des marteaux eux-mêmes, des pièces d’entraînement et de la manière dont ils sont montés.

La plupart des pianos numériques à touches lestées simulent très bien cette action du marteau et le poids des touches ne change jamais.

Pour un enfant qui s’exerce sur un piano numérique avec une mécanique pondérée au lieu d’un clavier non pondéré, la transition vers un piano acoustique est très douce. Si l’enfant est habitué à jouer sur des touches non lestées à la maison, il trouvera les touches lestées beaucoup plus lourdes à jouer et pourra avoir du mal jusqu’à ce qu’il s’habitue aux touches plus lourdes.

Conseil n° 2 : piano acoustique ou numérique ?

Certains enseignants insistent pour que leurs élèves achètent des pianos acoustiques et en jouent. C’était peut-être le cas il y a 10 ou 15 ans, lorsque la technologie numérique n’était pas aussi avancée et que la capacité à recréer la tonalité et le toucher du piano dans le domaine numérique n’était pas aussi précise.

Mais la technologie a beaucoup évolué depuis lors, et la différence entre les pianos acoustiques et les pianos numériques de haute qualité n’est guère évidente. Quel que soit l’instrument dont vous jouez, il est important de jouer d’un instrument dont le son et la sensation sont agréables et vrais.

Si vous vous rendez compte que ce que vous jouez sonne bien, vous aurez bien sûr envie de continuer à jouer et plus vous jouerez, plus vous deviendrez un bon musicien. Ce n’est pas parce qu’un piano est acoustique qu’il a nécessairement un meilleur son ou une meilleure sensation. Les pianos acoustiques peuvent être beaux au toucher, mais contrairement aux pianos numériques, ils nécessitent un entretien régulier pour garantir leur facilité d’utilisation.

Avant d’acheter un piano acoustique, prenez en compte le coût d’investissement du piano et à son entretien. Cet aspect est favorable aux pianos numériques, qui ont un son et un toucher se rapprochant de plus en plus d’un piano acoustique avec les problèmes d’entretien en moins et un prix réduit.

Lisez aussi :  Meilleurs pianos à queue numériques

Un autre point important lors du choix entre un piano acoustique et un piano numérique est l’accordage. Dans un piano acoustique, l’accordage doit être périodique et ils peuvent se désaccorder en raison du travail continu du musicien, du temps, de l’humidité ou des mouvements. Et l’accord d’un piano acoustique n’est pas particulièrement bon marché.

Tous ces problèmes sont éliminés avec un piano numérique, qui n’a pas besoin d’être accordé car il ne se désaccordera jamais. Son son ne se détériore pas, à moins qu’il ne subisse un problème grave, généralement un coup ou la rupture d’un composant.

Conseil n°3 : piano neuf ou d’occasion ?

Comme je l’ai mentionné précédemment au sujet des touches et de l’importance pour l’enfant d’acquérir la force de ses doigts, je pense personnellement que tous les débutants devraient commencer avec un piano de 88 notes entièrement lesté. Si vous craignez que votre enfant ne puisse pas continuer à jouer du piano en raison d’autres engagements ou d’un manque d’intérêt, vous avez toujours la possibilité de louer un piano pour l’essayer.

Choisir d’acheter des instruments bon marché signifie souvent que leur qualité est inférieure et que l’apprentissage sur ces instruments peut avoir des effets dévastateurs (sous forme de vices) sur le développement musical d’un enfant.

Pour vous dire la vérité, d’après mon expérience, je jouais du piano acoustique et lorsque j’ai déménagé, j’ai acheté mon premier piano numérique. Il était très pratique, facile à transporter et je pensais qu’avec ses 88 touches et son poids, je ne verrais pas de différence. La réalité est que oui, vous remarquez une grande différence si le piano électronique n’est pas d’une certaine qualité, même s’il possède un clavier pondéré de 88 touches. Il était beaucoup plus difficile pour moi de m’exercer, je n’aimais pas ce piano et j’ai finalement dû le vendre.

Mon deuxième piano était de meilleure qualité et là j’ai retrouvé les sensations et l’envie d’en jouer.

Questions fréquemment posées

Quel est le meilleur piano pour mon enfant de 7 à 10 ans ?

Lorsqu’un enfant atteint l’âge de 8 ans, il a l’envergure des doigts nécessaire pour jouer de presque tous les instruments, en particulier du piano. Il n’y a pas de réelle différence si un enfant commence à apprendre à 3 ou 4 ans, que s’il commence à 7 ans, mais passer à 8 ou 10 ans est déjà différent, cependant, il y a des exceptions à cela évidemment.

Le piano à acheter pour votre enfant est déterminé par ses capacités et son professeur. Le clavier de piano est généralement une meilleure option si vous n’êtes pas sûr des capacités de votre enfant ou de sa volonté de poursuivre son apprentissage dans quelques mois. Un clavier électronique sera sans doute la meilleure option, mais avec les considérations clés que nous avons vues plus haut (touches lestées, clavier de 88 touches, etc.).

Combien dois-je dépenser pour le premier piano de mon fils ou de ma fille ?

Il s’agit là d’un choix personnel. En règle générale, je dirais qu’une décision doit être prise en fonction du temps investi par rapport au prix de l’instrument.

La plupart des enfants qui n’ont jamais montré un intérêt particulier pour le piano sont des candidats pour un piano moins cher, par exemple un clavier numérique. Nous ne parlons pas d’un clavier jouet pour enfant, mais d’un piano numérique qui leur permet d’apprendre sans coûter trop cher. C’est facile à comprendre, s’il ne montre pas un intérêt très prononcé, il risque de s’ennuyer au bout d’un moment et la frustration de l’enfant et de nous-mêmes sera proportionnelle au prix de l’instrument.

Lisez aussi :  Meilleurs pianos numériques à moins de 500€

Dois-je acheter un piano à 88 touches pour mon enfant ?

Il s’agit d’une autre question basée sur des circonstances personnelles à laquelle il est très difficile de répondre, mais en général, la règle empirique pour prendre une décision dans ce domaine est que les enfants de 8 ans et plus peuvent manipuler un clavier de taille normale. C’est-à-dire 88 touches.

Les enfants plus jeunes devraient utiliser les pianos à 25-35 touches et commencer à apprécier le son plutôt que de se sentir obligés de s’exercer, ce qui est parfois le cas lorsque les enfants commencent si jeunes.

Est-ce possible de développer ses compétences avec un piano pour enfant ?

Les pianos jouets sont idéaux pour qu’un enfant puisse commencer à jouer. Plus nous mettons un instrument, même un instrument d’enfant, à leur portée, plus ils s’amuseront et prendront du plaisir, plus la transition vers un véritable instrument avec des claviers complets et plus approprié pour un étudiant en musique sera facile.

Il existe de nombreux cas où il n’y a pas de différence entre les enfants qui ont été poussés à pratiquer dès leur plus jeune âge et ceux qui ont commencé plus tard, ce qui implique donc qu’il vaut mieux qu’ils en profitent quand ils sont jeunes et qu’ils aimeront ensuite la musique quand ils seront grands.

On voit apparaître de nombreux cas où les enseignants ne voient pas de grande différence entre les enfants qui sont poussés à un âge précoce et ceux qui ont commencé en même temps, ce qui suggère donc qu’ils y prennent plaisir à un plus jeune âge et qu’ils pratiquent plus vigoureusement en vieillissant.

À quel âge faut-til commencer les cours de piano ?

Il est fréquent de voir des parents s’inquiéter de savoir quand il est opportun pour leurs enfants de commencer des cours de piano.

La dextérité physique est un problème lorsque votre enfant est trop jeune et ne peut pas supporter la pression du jeu. La coordination main-œil est extrêmement difficile pendant les premières années et il est généralement préférable d’attendre qu’ils soient un peu plus âgés. L’âge de 8 ans est généralement l’âge idéal pour éviter les problèmes, surtout avec les cours particuliers qui peuvent être épuisants.

En général, en classe, les professeurs font souvent répéter à l’élève des notes individuelles, ce qui est loin de l’idée que l’enfant se fait de l’apprentissage du piano. Il est donc déconseillé de démarrer trop tôt.

La clé est de ne pas trop les pousser à jouer du piano et de les laisser apprendre progressivement, et s’ils vont finalement chez un professeur, ils devraient le faire à l’âge approprié, à mon avis 8 ans ou plus.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Meilleurs pianos numériques pour débutant
pianos numériques pour debutant

Les pianos bon marché sont une bonne option pour un débutant qui commence son apprentissage du piano. Pour trouver le Lire plus

Meilleurs pianos numériques à moins de 500€
Yamaha YDP 144 Arius

Les pianos numériques offrent de nombreux avantages par rapport aux pianos acoustiques. C'est pourquoi, nous voulons vous faciliter la tâche. Lire plus

Meilleurs pianos numériques 88 touches toucher lourd
Meilleurs pianos numériques 88 touches toucher lourd

Dans cet article, nous allons parler des meilleurs pianos numériques pondérés à 88 touches que vous pouvez actuellement acheter en Lire plus

Meilleurs pianos à queue numériques
pianos à queue numériques

Le piano à queue est le rêve de presque tous les pianistes, aucun piano n'est plus élégant et performant que Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique