La gamme de pianos portables FP de Roland comprend le plus abordable d’entre eux, le FP-10. Il conserve le son de haute qualité et l’action du marteau du clavier pour le plaisir des amateurs de claviers bas de gamme.
Le Roland FP-10 est bien adapté aux apprenants de piano jusqu’à un niveau intermédiaire. Cependant, il peut également servir de piano d’appartement de qualité à un prix abordable.
Par rapport à son prédécesseur, le FP-30 est beaucoup moins cher, mais conserve le même moteur sonore et la même expérience tactile, ce qui n’est pas une mince affaire. Tout en restant un piano élégant et moderne, plus léger et plus compact, le FP-10 est comme une réplique légère du FP-30, mais avec certaines limitations qui le distinguent.
Top des pianos Roland les plus vendus en 2024
Présentation du piano Roland FP 10
En termes de portabilité et de dimensions, c’est l’un des pianos les plus compacts et les plus minces du marché. Il mesure 128,4 cm x 25,8 cm x 13,97 cm et pèse environ 12 kg. Il comprend une pédale de base, bien qu’il ne dispose pas d’un écran ou d’une interface pour naviguer dans les quelques fonctions qu’il offre.
Si vous pensez en avoir besoin, connectez-vous à un appareil mobile exécutant l’application Piano Partner 2 de Roland, qui ne fera pas seulement office d’affichage du clavier, mais élargira de manière exponentielle les possibilités de son et de configuration du FP-10.
Il s’agit d’un piano numérique très attrayant pour tous les types d’utilisateurs. Selon l’utilisation ou l’objectif que vous avez en tête, il ne vous décevra certainement pas. Dans cet avis sur le Roland FP-10, nous vous donnons les détails, les caractéristiques et les fonctions nécessaires pour que vous sachiez s’il est fait pour vous ou non.
Avantages :
- Excellent en termes de taille et de portabilité.
- Sensation tactile et mécanique très réaliste.
- Connexion Bluetooth.
Inconvénients :
- Pas d’écran de navigation.
- Haut-parleurs de très faible puissance.
- Pédale de base limitée.
- La connexion Bluetooth est quelque peu limitée.
Qualité sonore du Roland FP 10
En termes de qualité sonore, le piano numérique Roland FP-10 est doté du moteur sonore SuperNATURAL avec quelques modifications et modélisations dans les registres. Il possède 96 notes de polyphonie et 15 sons dans son menu :
- 4 grands pianos
- 2 pianos électriques
- 2 orgues (Jazz, Eglise)
- 2 cordes
- 2 clavecins
- Vibraphone
- Jazz Scat (qui est très amusant)
- Pad de synthétiseur
- Bien que via l’application Roland Piano Partner 2, vous avez accès aux 35 sons du FP-30.
Le premier piano à queue (le son principal par défaut) est très riche et résonne naturellement. Les autres sont des versions plus douces ou plus lumineuses de la première, qui peuvent toutes être ajustées à votre convenance.
- Découvrez le FP-10, le modèle d'entrée de gamme FP Roland, qui a défini le...
- Des sons riches et réactifs produits par le fameux générateur de sons...
- Les touches donnent l’impression de jouer sur un piano acoustique, en matière...
- La sortie pour casque audio et le mécanisme silencieux du clavier permettent de...
Dans l’ensemble, le son du FP-10 est à peu près le même que celui de la version supérieure Fp-30, que vous pourrez mieux apprécier en utilisant un casque, car les haut-parleurs sont moins puissants (6Wx2), juste assez pour une utilisation personnelle ou domestique.
Sensibilité et réalisme du clavier
De toutes les options de claviers mécaniques et techniques de Roland, le FP-10 possède l’action de touche la plus réalisable PHA-4 Standard (Progressive Hammer Action). Il se compose de 88 touches entièrement pondérées qui recréent les sensations tactiles d’une touche de piano à queue acoustique.
La pondération individuelle de chaque touche donne plus de poids dans les basses et plus de légèreté dans les aigus, comme dans les pianos acoustiques. La sensation ou l’expérience du toucher et de la dynamique est garantie par le revêtement Ivory Touch qui recouvre la touche en plastique.
La sensibilité tactile est réglable avec 5 configurations prédéfinies :
- Super lourd
- Lourd
- Moyenne (par défaut)
- Léger, super léger
- Fixé ou désactivé
Deux modes de clavier sont inclus en plus du clavier complet ou normal. Le premier est le double clavier qui superpose deux sons lorsque l’on appuie sur les touches. Par exemple, en combinant le piano et les cordes. L’autre mode est le mode classique Twin ou Duet Play, très utile pour s’entraîner avec deux joueurs, car le clavier divise le son en deux gammes identiques.
Autres fonctionnalités et caractéristiques
Voici quelques-unes des autres caractéristiques et fonctions du piano numérique Roland FP-10 :
- 17 chansons préréglées + 15 démos.
- Simulation de piano : résonance des cordes, résonance de l’étouffoir, résonance de la désactivation des touches.
- Métronome, transposition, réglage fin.
- Haut-parleurs : 6W + 6W (12 cm x 2).
- Connexions :
- USB à l’hôte.
- USB au dispositif.
- Bluetooth 4.0.
- Prise casque (3,5 mm, 1/8 ″).
- Connecteur pour la pédale de sustain.
Découvrez le Roland FP 10 en vidéo
Avis final sur le Roland FP 10
Si vous êtes à la recherche de votre premier piano numérique, le Roland FP-10 est un très bon choix pour les étudiants en piano, même jusqu’au niveau intermédiaire. Il est optimal pour une pratique en silence ou avec un casque, car la faible puissance du haut-parleur n’est pas très encourageante dans les espaces ouverts ou les performances complexes.
Cette limitation est encore aggravée par l’absence de prises de sortie sonore pour amplifier le son. L’expérience est très différente si le clavier est utilisé comme contrôleur MIDI (via l’application Piano Partner 2) lorsqu’il est connecté via USB ou Bluetooth.
En bref, il s’agit d’un bon instrument de base offrant de grandes possibilités d’amplitude lorsqu’il est associé à l’application Piano Partner 2.