Les pianos numériques sont d’excellents instruments qui font de la pratique du piano une option pour un large éventail de personnes. Comme vous le savez probablement, l’idée d’acheter un piano numérique présente de nombreux avantages. Cependant, pour commencer, savez-vous vraiment ce qu’est un piano numérique, y compris les différentes tailles disponibles ? Connaissez-vous les différences entre les tailles de piano numérique, ainsi que la façon de décider lequel vous convient le mieux ?
Tout d’abord, il est important de noter que les gens pensent souvent que les claviers et les pianos numériques sont la même chose, mais ce n’est pas vrai ! Les pianos numériques sont un type d’instrument différent et existent en plusieurs tailles.
Pour dissiper toute confusion, nous avons créé notre guide du débutant sur les tailles des pianos numériques afin que vous puissiez les connaître à fond et décider lequel vous convient le mieux. Nous discuterons des différentes tailles, des différences entre elles, de la façon de jouer de chacune d’entre elles et de la façon de faire le bon choix en fonction de votre propre niveau d’expérience et de vos besoins en tant que pianiste.
Qu’est-ce qu’un piano numérique ?
Pour commencer, expliquons rapidement ce qu’est un piano numérique, au cas où vous ne seriez pas tout à fait sûr. Un piano numérique est un instrument entièrement électronique conçu pour imiter les sons d’un piano acoustique traditionnel. Non seulement un bon piano numérique produira un son similaire à celui d’un piano acoustique, mais il procurera également une sensation très similaire à celle d’un piano acoustique lorsqu’on en joue. Cela est possible, en partie, grâce à des touches lourdes ou semi-lourdes qui se comportent de la même manière que les touches d’un piano traditionnel.
En termes d’apparence, il existe de nombreuses variantes, et vous pouvez même trouver des modèles conçus pour imiter l’aspect et la sensation d’un piano acoustique traditionnel ou d’un piano à queue. D’autres modèles seront plus similaires physiquement à un clavier, bien qu’il soit important de noter qu’ils ne sont pas identiques.
Les pianos numériques ont tendance à être plus faciles à utiliser, car ils n’ont pas besoin d’être accordés comme un piano acoustique. En outre, vous pouvez facilement régler le volume d’un piano numérique, car il s’agit d’un instrument électronique. Cette option est idéale pour les personnes qui ont besoin d’un son fort (par exemple, si vous vous produisez dans une grande salle) ou d’un son très faible (par exemple, si vous vous entraînez dans un appartement et ne voulez pas déranger vos voisins). Il est aussi simple de connecter un piano numérique à un amplificateur ou à un autre appareil similaire pour produire un son encore plus fort. Les pianos numériques sont généralement équipés d’une prise casque, ce qui vous permet de vous entraîner sans craindre que quelqu’un vous entende ou se plaigne que vous faites trop de « bruit ».
Comme pour tout instrument, il existe une gamme de modèles, et en fonction de votre niveau de compétence et de vos besoins, vous pourrez choisir celui qui vous convient. En général, les pianos numériques sont moins chers, plus légers, plus portables et plus faciles à entretenir que les pianos acoustiques traditionnels. Il existe différentes tailles de pianos numériques. Chaque modèle ET chaque taille a des caractéristiques qui vous aideront à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins particuliers.
Tailles des pianos numériques
Ce sont les tailles que vous trouverez généralement dans les pianos numériques :
Pianos numériques à 61 touches
Le plus petit des pianos numériques comporte 61 touches. Comme il possède le moins de touches, il sera également le plus petit piano si l’on considère les dimensions réelles de l’instrument. C’est pourquoi, si vous disposez d’un petit espace dans lequel vous essayez de faire entrer votre piano, il se peut que vous ne puissiez y placer qu’un instrument à 61 touches.
Si c’est le cas, n’oubliez pas que vous pourrez quand même jouer beaucoup de musique. Il y a des morceaux de musique avancés que vous ne pourrez pas jouer, mais vous aurez une grande variété de musique à votre disposition. Ce type de piano numérique sera également le moins cher, ce qui peut également vous aider à évaluer le piano numérique qui vous convient le mieux.
Pianos numériques à 76 touches
La taille supérieure est le piano numérique de 76 touches. Cet instrument possède 15 touches de plus, ce qui vous donne un peu plus d’amplitude en termes de musique que vous pouvez jouer. Cet instrument sera un peu plus long car il a besoin de plus de place pour ces touches supplémentaires que le modèle précédent n’avait pas. Ces modèles seront plus chers que les modèles à 61 touches, mais moins chers que les modèles à 88 touches.
Les pianos à 76 touches sont plus difficiles à trouver que les autres modèles, car la plupart des gens veulent un modèle de taille plus petite ou un modèle traditionnel à 88 touches qui ressemble à un piano acoustique.
Cependant, ce modèle est une excellente option intermédiaire qui peut parfaitement répondre à vos intérêts en termes de prix, d’espace et de gamme de musique que vous souhaitez écouter.
Pianos numériques à 88 touches
Enfin, les modèles à 88 touches seront les plus proches d’un piano acoustique traditionnel. Ces modèles seront les plus longs, et aussi les plus chers. Cependant, si vous voulez vous rapprocher le plus possible du son d’un piano traditionnel, et aussi si vous êtes un pianiste avancé et ne voulez pas être limité dans la musique que vous pouvez jouer, c’est la meilleure option.
En plus de leur taille, ces modèles seront également les plus lourds. Si la portabilité est votre principale préoccupation, un modèle de piano numérique à 88 touches ne sera probablement pas le meilleur choix.
Quel piano numérique choisir ?
En fonction de vos besoins individuels et de votre niveau de compétence en tant que pianiste, vous pouvez plus facilement prendre une décision quant au choix du piano numérique à acheter. Vous devez tenir compte du coût, de la taille du piano numérique, de son poids, de sa portabilité, de votre niveau de compétence et de son utilisation lorsque vous prenez votre décision.
Les modèles à 61 touches sont les moins chers, leur gamme de musique est plus restreinte et ils sont aussi les plus petits et les plus portables. Si vous disposez d’un petit espace ou si vous êtes un musicien débutant, ce sera une excellente option pour vous.
De même, pour les parents qui achètent un piano numérique pour leur enfant, il peut s’agir de la meilleure décision si vous n’êtes pas sûr que votre enfant continuera à jouer de cet instrument.
Si vous voulez économiser un peu d’argent tout en ayant besoin d’un modèle de piano électronique assez portable, un modèle à 76 touches sera une bonne option. Gardez à l’esprit que tous les pianos numériques seront toujours plus faciles à transporter que les pianos traditionnels, donc à moins que vous n’ayez des restrictions d’espace extrêmement serrées, vous devriez être en mesure de faire fonctionner n’importe lequel de ces modèles pour vous. Le modèle à 76 touches est l’instrument idéal parmi ceux qui vous permettront de jouer un large éventail de musiques tout en étant beaucoup plus facile à manipuler et à transporter qu’un modèle à 88 touches.
Enfin, si vous êtes un joueur avancé, et surtout si vous avez l’intention de garder l’instrument pendant longtemps, il vaut probablement la peine d’investir dans un modèle à 88 touches. Vous ne serez pas limité dans la musique que vous pouvez jouer. Certains joueurs achètent un modèle plus petit et dépassent ensuite ce que l’instrument peut leur offrir, recherchent une musique plus complexe à jouer et se rendent compte que l’instrument plus petit ne peut pas le leur offrir. Si vous avez cette crainte, investissez dans le modèle à 88 touches afin de savoir qu’il sera capable de jouer n’importe quel morceau de musique, aujourd’hui et à l’avenir. Bien que ces modèles soient les plus grands et les plus chers, ils seront toujours beaucoup moins chers et moins lourds que les pianos traditionnels.
Conclusion
Les pianos numériques sont des instruments formidables qui permettent aux musiciens de jouer d’un piano au son authentique sans avoir à dépenser une grosse somme d’argent. Aucun piano numérique n’aura un son aussi bon qu’un vrai piano acoustique, mais vous pouvez obtenir un son très proche avec tous les avantages d’un piano numérique tels que le coût, la facilité d’utilisation et la portabilité.
Pour économiser de l’argent et de l’espace, vous pouvez investir dans des modèles plus petits à 61 ou 76 touches qui vous donneront un instrument solide sur lequel vous pourrez jouer beaucoup de musique. Pour les pianistes professionnels, ou même les musiciens avancés qui jouent pour le plaisir, un modèle à 88 touches sera certainement le meilleur.
Maintenant que vous connaissez les différentes tailles de pianos numériques disponibles, ainsi que leurs avantages et inconvénients, vous pouvez prendre votre décision. Tout instrument est un investissement, et dans le cas d’un piano, ce n’est pas différent.