Combien pèse un piano ?

Les pianos ont sans aucun doute l’un des poids les plus lourds parmi les instruments de musique. Si vous envisagez de déménager, il est utile de connaître le poids exact de votre piano. Quel est le poids d’un piano ?

Un piano à queue de concert peut peser jusqu’à 544 kg, tandis qu’un piano moyen (droit et vertical) pèse entre 91 kg et 545 kg. Un piano à queue professionnel moyen pèse environ 317 kg, et un piano à queue de bébé moyen pèse entre 227 kg et 272 kg.

Quel est le poids d’un piano ?

Le poids d’un piano dépend de son type. Il existe trois principaux types de pianos : les pianos verticaux, les pianos horizontaux et les pianos numériques. Vous trouverez ci-dessous de brèves descriptions et leurs dimensions.

Pianos droits – 91 à 545 kg

Dans un piano droit, les cordes sont tendues verticalement. Cela rend l’instrument plus compact, ce qui permet de jouer du piano dans un espace plus restreint. Certains appellent ces pianos des pianos debout.

Les pianos droits sont différents des pianos à queue car ils ont des tables d’harmonie plus petites et des cordes plus courtes. Ils mesurent généralement 110 cm à 135 cm de hauteur, environ 155 cm de largeur et 60 cm de profondeur. Les pianos peuvent peser de 91 à 545 kg (200 à 1 000 livres).

Pianos à queue – 227 à 544 kg

Les pianos à queue ont une table d’harmonie horizontale plus large et des cordes plus longues, c’est pourquoi on les appelle aussi pianos horizontaux. Le musicien a plus de souplesse et de rapidité dans son jeu car la frappe des touches se fait avec la gravité. Sa largeur standard est d’environ 1,5 mètre et sa longueur est généralement comprise entre 1,5 et 2,5 mètres. Quel est le poids d’un piano à queue ? Les pianos à queue pèsent entre 227 kg (500 lb) et 544 kg (1 200 lb).

Pianos numériques – 9 à 159 kg

Les pianos numériques jouent différemment des pianos droits et des pianos à queue. Au lieu de frapper les cordes, des capteurs sont activés pour produire une note similaire à celle d’un piano à queue ou droit. Il peut également être doté d’une technologie moderne, comme un enregistreur pendant que vous jouez et des morceaux d’accompagnement avec lesquels vous pouvez jouer.

Vous pouvez régler la tonalité, le volume et le rythme comme vous le souhaitez. Il peut même être accompagné d’un morceau de guitare sur lequel vous pouvez jouer. Ils peuvent peser entre 9 kg (20 lb) et 159 kg (350 lb), selon leur type.

Lisez aussi :  Combien de touches sur un piano ?

Quel est le poids d’un piano droit ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le poids moyen d’un piano droit varie entre 91 kg (200 lb) et 545 kg (1 000 lb). Il existe plusieurs types de pianos droits.

Types de pianos verticaux

Pianos droits

Les pianos droits sont également appelés « pianos de grand-mère » car ils sont l’un des premiers pianos conçus. Ils mesurent entre 50 et 60 pouces, ce qui en fait le plus grand piano vertical. Leur largeur est de 58 pouces, avec suffisamment d’espace pour produire des sons riches et profonds. Les différentes marques de pianos droits ont des poids légèrement différents, allant de 217,7 kg (480 lbs) à 272 kg (600 lbs).

Pianos à console

La console mesure environ 40 à 45 pouces, avec une largeur de 58 pouces. De plus, le piano à console produit des sons améliorés car la position verticale des marteaux est directement au-dessus des touches. C’est l’un des pianos verticaux les plus populaires en raison de sa qualité sonore. Quel est le poids d’un piano à console ? Les pianos consoles peuvent peser entre 159 et 204 kg (350 et 450 lbs).

Pianos à épinette

Ce piano est le plus petit des pianos verticaux, avec environ 38 pouces de hauteur et 58 pouces de largeur. Si vous manquez d’espace dans votre maison, ce piano peut être parfait pour vous. Cependant, sa sonorité peut ne pas être aussi bonne que celle des autres types. Quel est le poids d’un piano à épinette ? Les pianos à épinette pèsent entre 90,7 et 136 kg (200 et 300 livres).

Pianos de studio

Ces pianos sont plus grands que les consoles, mesurant 44 à 48 pouces de hauteur et 58 pouces de largeur. Ils sont idéaux pour les salles de classe ou les studios. Les pianos de studio peuvent peser entre 181 kg et 227 kg.

Quel est le poids d’un piano à queue ?

Les pianos à queue sont les pianos les plus grands et les plus chers du marché. Il existe également différents types de pianos à queue.

Types de pianos à queue

Petits pianos à queue

Il s’agit de pianos horizontaux mesurant généralement de 4’11 » à 5’6″ de hauteur. Ce type de piano est populaire parmi les pianistes en raison de son prix abordable, de sa superbe qualité tonale et de son élégance simple.

Quel est le poids d’un piano à queue ? Un piano à queue pèse entre 245 kg (540 lb) et 499 kg (1 100 lb).

Petits Grands

Ce piano est le plus petit des pianos horizontaux. Il mesure de 4’5″ à 4’10 » de haut et produit des notes claires et nettes malgré sa petite taille. Ces pianos pèsent entre 181 kg (400 lb) et 227 kg (500 lb). Les pianos de moins de 5 pieds sont considérés comme des petits pianos.

Les pianos à queue moyens

Le piano à queue moyen mesure 5’7″ et est plus grand que le piano à queue bébé. Ainsi, il possède une table d’harmonie et des cordes plus longues. Ils pèsent entre 500 et 600 livres (227 kg à 272 kg).

Les pianos de salon

Également appelé piano de salon, le piano à queue de salon mesure entre 1,80 m et 1,80 m de haut. Il peut peser entre 272 kg et 317,5 kg.

Lisez aussi :  Le piano est-il facile à apprendre ?

Les pianos à queue de salon

Le piano à queue de salle de bal mesure entre 6’2″ et 6’7″ de hauteur. Il est également appelé piano à queue de semi-concert car sa taille est proche de celle du piano à queue de concert. Il peut peser entre 408 kg et 454 kg.

Les pianos à queue de concert

Ce piano à queue mesure 9 pieds de haut, ce qui en fait le plus grand de tous les pianos. Il comporte également des touches supplémentaires, en plus des 88 touches standard. Ce piano peut peser entre 317,5 et 544 kg.
Types de pianos numériques

Types de pianos numériques

Clavier électronique pour débutants

Ce piano est idéal pour les enfants qui apprennent car les touches sont légères et sont entièrement numériques avec des haut-parleurs intégrés. Il est fabriqué en plastique et comporte des touches non lestées. Il ne pèse que 9 à 18 kg (20 à 40 lbs). Vos enfants peuvent le porter tout seuls.

Clavier numérique professionnel

Ce piano numérique est doté de touches semi-lestées ou entièrement lestées, car le métal et le bois sont incorporés dans ses matériaux pour donner plus d’authenticité au son. Il pèse plus lourd de 11 à 27 kg (25 à 60 lbs) en raison des matériaux qui le composent.

Pianos numériques autonomes

Ce piano peut remplacer le piano à queue à épinette. Ses 88 touches sont entièrement pondérées et possèdent un haut-parleur intégré. Il peut être utilisé seul, avec un poids de 45 kg à 138 kg (100 lb à 300 lb).

Pianos à queue numériques

Ce piano est doté de 88 touches entièrement pondérées et d’un système de sonorisation intégré. Il a les mêmes caractéristiques qu’un mini-grand piano, avec un dessus de piano et quatre pieds. Le son qu’il produit est plus ou moins comparable à celui des pianos à queue. Il peut peser entre 68 kg (150 lb) et 159 kg (350 lb).

Poids des marques de pianos les plus populaires

  • Steinway and Sons Upright Piano Model 1098 – 480 lbs.
  • Yamaha P22 Upright Piano – 490 lbs.
  • Kawai K300 Upright Piano – 500 lbs.
  • Mason and Hamlin Baby Grand Piano – 1,090 lbs.
  • Steinway Model D Concert Grand Piano – 990 lbs.
  • Young Chang Grand Piano Y185 – 671 lbs.

Nous avons discuté du poids des différents pianos ; passons maintenant à quelques conseils pour déplacer votre piano d’une maison à l’autre.

Conseils pour le déménagement de votre piano

Utilisez un équipement de déménagement

Utilisez un équipement de déménagement approprié, tel qu’un chariot à quatre roues pour piano, avec des sangles et un rembourrage appropriés, afin de vous assurer que votre piano est déplacé en toute sécurité. Vous aurez également besoin d’une planche de protection, sur laquelle vous pourrez attacher le corps du piano.

Un coussin ou une couverture de déménageur empêchera le piano d’être endommagé par les rubans, les sangles ou les chocs soudains en cours de route. Les bretelles ou le harnais vous permettront de transporter le piano sans vous blesser.

Déplacez le piano lentement

Déplacez-vous avec prudence. Vous n’êtes pas dans une course. Prenez votre temps et déplacez le piano lentement. Évitez les mouvements brusques car des accidents peuvent se produire et vous blesser ou endommager votre piano. Considérez le piano comme un « Humpty Dumpty » que vous ne pourrez jamais remettre dans son état d’origine si vous le cassez.

Lisez aussi :  Comment choisir son piano numérique ?

Demandez de l’aide

Ne déplacez jamais votre piano sans aide. Demandez l’aide d’au moins trois personnes. Le faire tomber a de graves conséquences, alors ayez le courage de demander de l’aide, même à vos voisins. Il vaut mieux le faire que de le regretter plus tard lorsque votre piano sera irrémédiablement endommagé.

Vous pouvez déplacer le piano vous-même avec l’aide de quelques amis, mais faire appel à un déménageur expert pour le faire diminuerait le risque de blessure et de dommage accidentel à votre piano.
Le recours aux services de déménageurs de piano qualifiés vous coûtera plus cher, mais il est plus rapide et plus sûr pour vous et votre piano. En fin de compte, la réparation d’un piano endommagé pourrait faire un trou dans votre portefeuille.

Évitez de vous fier aux roulettes

Ne vous fiez pas aux roulettes du piano, car elles peuvent être vieilles et se bloquer ou se casser. De plus, les roulettes peuvent endommager votre tapis ou votre sol. Il est donc préférable d’utiliser un chariot pour piano adapté. Si vous faites appel à des déménageurs professionnels, ils disposent de tout l’équipement nécessaire pour déplacer votre piano en toute sécurité. Vous n’avez pas à vous inquiéter.

Attachez solidement le piano

Si vous le faites vous-même, veillez à ne pas endommager le piano lorsque vous fixez les sangles. Aucune partie du piano ne doit être laissée suspendue, car elle pourrait heurter quelque chose. Retirez toutes les arêtes vives qui se trouvent sur son chemin et les objets qui pourraient servir de « bosses ». Il s’agit d’une précaution cruciale pour éviter que le piano ne tombe en cas d’accident.

Conclusion

Le poids d’un piano varie en fonction de son type et de sa marque. En général, un piano à queue professionnel moyen pèse environ 317 kg (700 lb) et un piano à queue de bébé moyen pèse entre 227 kg (500 lb) et 272 kg (600 lb).

Un piano à queue de concert peut peser jusqu’à 544 kg, tandis qu’un piano moyen (droit et vertical) pèse entre 91 kg et 545 kg.
Il s’agit de poids moyens généraux pour les différents types de pianos. Chaque marque peut être un peu différente en fonction des caractéristiques du modèle. Ainsi, attendez-vous à déplacer un piano d’un poids compris entre 91 kg et 545 kg. Vous pouvez vous référer au tableau ci-dessus pour des poids plus spécifiques.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Quelle est la meilleure marque de piano numérique ?
Quelle est la meilleure marque de piano numérique

Comme pour tout produit, il y a certaines marques qui règnent au-dessus de toutes les autres, et dans le secteur Lire plus

Comment choisir son piano numérique ?
Comment choisir son piano numérique

Les pianos numériques sont d'excellents instruments qui font de la pratique du piano une option pour un large éventail de Lire plus

Piano acoustique ou numérique : lequel choisir ?
Piano acoustique ou numérique lequel choisir

Les pianos numériques remplacent très bien les pianos traditionnels lorsque ces derniers ne sont pas disponibles. Les pianos numériques offrent Lire plus

Est-il difficile d’apprendre le piano ?
Est-il-difficile-dapprendre-le-piano-1-1

Apprendre à jouer du piano est un défi amusant et gratifiant à relever. Mais il est compréhensible que vous vous Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique

Cyber Week chez Thomann : Profitez de jusqu'à -60% de réduction !

X