Piano Casio CDP130 : Test et Avis Complet

Le CDP130 est une version représentant la gamme des pianos numériques compacts. Une gamme de claviers qui représente au mieux la mission de la marque Casio : offrir à ses utilisateurs l’accessibilité à des expériences musicales acceptables. C’est-à-dire aussi fidèle que possible au son original, au meilleur prix du marché.

Il s’agit d’un clavier numérique basique de 88 touches avec des touches à contrepoids, qui offre des expériences acceptables de réalisme pendant l’exécution. Malgré ses limites en matière de variété de tons.

Vous trouverez dans cet instrument les caractéristiques et les fonctions élémentaires de résonance et de structure que requiert un clavier numérique, afin de satisfaire les besoins du plus grand nombre d’utilisateurs. C’est-à-dire ceux qui vont du niveau débutant au niveau professionnel.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les spécifications et les critiques du Casio CDP130 que nous avons pour vous. Vous découvrirez ainsi les différentes options d’utilisation qui peuvent faciliter votre décision d’achat.

Top des pianos Casio les plus vendus en 2022

Promo : - 32% !n° 2 Casio CT-S100
Promo : - 16% !n° 3 Casio CDP-S110BKC5 Fully Weighted Hammer Action Digital Piano Noir

Présentation du piano Casio CDP130

Casio CDP130
Casio CDP130

Avantages et inconvénients

Avantages :

Le clavier numérique Casio CDP130 offre un design ou un format compact, léger et facile à transporter. Idéal pour les musiciens ou pianistes itinérants (rappelons qu’il possède un total de 88 touches) qui aiment profiter d’une échelle plus large.

Ses dimensions (132,2 x 28,6 x 12,9 cm) et son poids léger (10,8 kg) lui permettent d’être transporté dans des véhicules, ou d’être posé sur des tables sans problème.

Lisez aussi :  Piano Korg D1 : Test et Avis Complet

Ses touches sont lestées ou contrebalancées, offrant une expérience similaire à celle d’un piano acoustique lorsqu’on joue une mélodie. Cela signifie que chaque touche est pondérée différemment en fonction de la hauteur de la note, les touches basses étant lourdes et les notes hautes étant légères. Il s’agit d’une qualité de sensation physique très appréciée par les utilisateurs.

Sur le plan technologique, la présence de trois capteurs qui permettent de capturer les mouvements sensibles sur le clavier, garantit une expérience beaucoup plus analogue à une expérience acoustique.

Il comprend 10 tonalités différentes avec des voix ou des sons de différents instruments, ainsi que différentes options sonores, comme le piano à queue. Cela peut sembler ne pas être une grande variété de sons, mais pour les débutants en musique disposant d’un budget serré, c’est suffisant.

Son interface, ainsi que la répartition des boutons et des fonctions sont très pratiques et conviviales, ce qui est une qualité très avantageuse par rapport à d’autres modèles dotés de multiples fonctions qui rendent leur utilisation encombrante. Il s’agit là d’une perte de temps considérable, qui ne permet pas de profiter pleinement de l’expérience de jeu.

Inconvénients :

Si vous évaluez le Casio CDP130 comme le clavier de base qu’il est, ses inconvénients sont presque nuls. Son principal attrait est son prix et la possibilité d’avoir un instrument de milieu de gamme décent avec un son de piano correct.

Il présente des limitations sonores telles qu’une polyphonie de 48 notes seulement, descendant même à 24 notes dans certaines voix. Peut-être que pour ceux qui commencent à reconnaître la richesse du monde musical, c’est suffisant, mais pour les niveaux intermédiaires et supérieurs, c’est déjà une limite. Rappelez-vous que la polyphonie est la capacité de générer un certain nombre de notes en même temps.

Lisez aussi :  Piano Yamaha P80 : Test et Avis Complet

Son système audio avec deux haut-parleurs de 8 watts chacun a tendance à se déformer à des volumes élevés.

Enfin, et c’est peut-être le plus regrettable, aucune fonction d’enregistrement ou de lecture n’a été ajoutée. Il ne propose pas non plus d’option de cours de piano inclus, bien qu’il soit destiné au segment des débutants.

Sensibilité et réalisme du clavier

Sa meilleure qualité réside dans les 88 touches pondérées avec trois niveaux de sensibilité qui offrent une expérience acoustique réaliste. Vous sentirez la différence de contrepoids entre les touches graves et les touches aiguës, ce qui vous aidera à maîtriser les frappes plus rapidement.

Peut-être que pour un joueur de clavier de synthétiseur, cette qualité ne révèle pas une grande importance, mais pour ceux qui veulent connaître les compétences nécessaires pour jouer d’un piano acoustique, sans en posséder un, c’est un excellent choix. Et encore plus à un si bon prix.

En plus de la sensibilité au toucher de ses touches qui simulent l’ivoire et l’ébène, l’une des spécialités vedettes de Casio, il fait une impression très subtile et agréable.

Quant au nombre de sons, il est très basique : dix instruments et cinq tons, avec 48 notes de polyphonie. Les performances les plus remarquables sont obtenues dans les tons piano, piano à queue et piano électrique. Les autres tons ou voix sont de qualité acceptable, tout comme l’accompagnement.

Autres fonctionnalités et caractéristiques

Sur le panneau de commande du CDP130, vous trouverez une disposition utile et bien ordonnée : Bouton marche/arrêt du clavier, commande de réglage du volume, bouton de mode démo avec 5 pistes incluses, un bouton multifonction et deux boutons pour choisir piano électrique ou piano à queue.

En plus de ces autres spécifications :

  • Il s’agit d’un clavier portable (poids de 10,8 kg), avec 88 touches lestées à effet de marteau.
  • Polyphonie de 48 notes
  • 10 sons d’instruments AHL 5 sons d’essai
  • Comprend : transposition, métronome, bouton de réverbération et pédale de sustain.
  • Système amélioré de deux haut-parleurs de 8 watts chacun.
  • Bornes de sortie et connecteurs pour : USB, écouteurs, alimentation électrique.
  • Alimentation via l’adaptateur secteur : AD-A12150LW.
Lisez aussi :  Piano Yamaha P125 : Test et Avis Complet

Découvrez le Casio CDP130 en vidéo

Avis final sur le Casio CDP130

En ce qui concerne le Casio CPD 130, nous pouvons le résumer et le recommander comme un prototype idéal pour les débutants, qui préfèrent un clavier complet, avec des tonalités et des voix de piano haute fidélité et une interface conviviale.

Vous serez impressionné par la praticité de son fonctionnement et de sa configuration, grâce à la simplicité de ses fonctions et à la disposition uniforme et claire de ses boutons de réglage. Il s’agit d’un clavier au son de piano de haute qualité avec une excellente émulation de la texture du clavier.

Si vous recherchez un instrument entièrement structuré, facile à installer, simple à configurer et abordable, vous le trouverez dans le modèle phare de Casio, le CDP 130.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique