Meilleures housses pour piano et clavier numérique

Faut-il utiliser une housse de piano pour couvrir votre piano numérique ou votre clavier ? C’est une question très fréquente posée par les personnes qui possèdent un piano numérique chez elles. Les gens se demandent s’il est nécessaire de couvrir leurs pianos et si cela contribuera ou non à préserver leurs instruments ou la finition de leurs pianos.

Il y a de nombreux types de housses de clavier et piano. C’est pourquoi, nous souhaitons vous aider à trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et aux caractéristiques et dimensions de votre piano.

Top des housses de protection les plus vendues en 2022

Pourquoi utiliser une housse pour piano et clavier ?

Il n’est pas absolument nécessaire de couvrir votre piano et la vérité est que cela peut être une corvée de devoir constamment couvrir et découvrir l’instrument chaque fois que vous voulez en jouer. Cependant, lorsque nous avons ou voyons des pianos qui ont été gardés couverts, ils peuvent ressembler à des pianos neufs !

Types de matériaux des housses

Le choix entre le mackintosh et le vinyle dépend largement de l’endroit où la housse sera utilisée. Considérez ce qui suit :

Housse de piano en vinyle

Le vinyle est très facile à nettoyer lorsqu’il est mouillé, il est léger, ce qui permet de l’enlever et de le replacer sur le piano très facilement. C’est une matière facile à nettoyer avec un chiffon humide ou un aspirateur. Si votre piano se trouve dans un endroit très visible et dans un lieu où beaucoup de gens seront présents, le vinyle tend à être le meilleur tissu pour la couverture du piano.

S’il y a des liquides à proximité de votre piano et qu’il y a un risque de renversement (ou que des personnes posent une tasse sur la housse et laissent un bord de liquide), une housse en vinyle sera la meilleure. Le vinyle n’absorbera pas le liquide et évitera de laisser une tache sur votre piano, alors que, par exemple, tout liquide renversé sur une housse de macintosh sera absorbé s’il n’est pas nettoyé rapidement.

Lisez aussi :  Meilleurs tabourets & banquettes pour jouer au piano

De plus, le vinyle est disponible dans d’autres couleurs que le noir et le marron standard que l’on trouve sur les housses de mackintosh et les housses rembourrées.

Housse de piano Mackintosh

Mackintosh est exceptionnellement solide et durable et convient parfaitement aux écoles, églises, théâtres et studios. Le Mackintosh est plus épais que le vinyle et offre une meilleure protection contre les chocs et les rayures.

Le Mackintosh a un aspect plus chaleureux que le vinyle, et de nombreuses personnes préfèrent son aspect tissu au vinyle. De plus, le mackintosh respire plus que le vinyle. Le vinyle retient la chaleur, donc si votre piano reçoit beaucoup de lumière du soleil, vous préférerez une housse en mackintosh. L’un des inconvénients du mackintosh est qu’il est plus difficile à nettoyer. Cette matière ne peut pas être nettoyé avec un chiffon humide comme le vinyle. La meilleure façon de le nettoyer est de passer l’aspirateur.

Housse de piano rembourrée

Les housses de piano rembourrées offrent une apparence luxueuse et un aspect très professionnel. Le rembourrage permet une protection supplémentaire contre les dommages physiques. Les housses de couette de qualité supérieure sont particulièrement efficaces contre les dommages causés par les chocs violents et sont également résistantes à l’eau.

Les housses rembourrées sont les plus légères et les plus faciles à enlever. Si la housse est destinée à une personne âgée, vous pouvez envisager d’acheter la housse matelassée.

Lisez aussi :  Meilleurs supports pour piano et clavier numérique

Avantages d’utiliser une housse pour votre piano ou clavier

Une housse sur un piano le protégera non seulement des rayures ou de la poussière, mais ralentira également le processus de vieillissement, notamment dans le cas des meubles. Si un piano est exposé à la lumière directe du soleil, la finition peut subir des dommages dus au soleil, ainsi que des changements de couleur aux endroits qui reçoivent la lumière du soleil. Dans ces cas, la finition peut s’assécher et finir par s’écailler.

Si votre piano est exposé à la lumière directe du soleil, il est conseillé d’installer des stores ou une housse de piano. Les dommages causés par le soleil peuvent entraîner des milliers d’euros de dégâts sur la finition d’un piano acoustique de qualité en peu de temps, mais aussi sur votre piano numérique.

Pour les pianos numériques qui ne disposent pas d’un meuble avec un couvercle, il est encore plus important d’avoir une bonne housse pour le protéger du soleil et d’autres agents nuisibles.

Si vous possédez aussi un piano acoustique, il est essentiel de fermer le couvercle lorsque vous avez fini de jouer. Les changements d’humidité et de température, surtout la nuit, peuvent nuire à l’intégrité de votre piano. Vous ne pouvez pas tout faire pour une couverture, mais il est possible de minimiser les dommages causés par les intempéries à votre instrument.

La chose la plus importante à éviter est la lumière directe du soleil sur votre piano et pour cela une housse de clavier ou une housse complète de piano numérique est excellente. Si vous faites partie des personnes qui jouent du piano en permanence, il peut être inconfortable de couvrir constamment le piano, mais cela contribuera à ralentir le processus de vieillissement et à garder votre instrument frais plus longtemps.

Lisez aussi :  Meilleurs casques pour piano numérique

Pour les pianos en milieu institutionnel, la couverture du piano peut être une bouée de sauvetage pour éviter les abus, les frottements ou les rayures involontaires.

De quelle couleur doit être la housse du piano ?

Si vous avez un piano noir, vous devez vous procurer une housse de piano noire. Les pianos en noyer et en acajou doivent généralement être recouverts d’une housse brune.

Toutefois, la décoration de la pièce peut entrer en ligne de compte. Si votre pièce présente des couleurs chaudes, des tons terreux, un canapé en tissu et d’autres meubles recouverts de tissu, alors une housse brune s’accordera mieux, quelle que soit la couleur de votre piano.

De plus, le vinyle est disponible en bordeaux, blanc et beige (sable), ce qui lui permet de mieux s’adapter au style de votre chambre (les housses de mackintosh et de couette n’existent qu’en brun et noir). Si vous avez des meubles en vinyle ou en cuir, vous pouvez également opter pour une housse de piano en vinyle.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Meilleurs casques pour piano numérique
Meilleurs casques pour piano numérique

La plupart des bons pianos numériques sont équipés d'une prise casque, ce qui vous permet de brancher un casque et Lire plus

Meilleurs tabourets & banquettes pour jouer au piano
Meilleurs tabourets banquettes pour jouer au piano

Si les instruments et certains de leurs accessoires, tels que les pédales, les casques ou les supports, font l'objet d'une Lire plus

Meilleurs supports pour piano et clavier numérique
Meilleurs supports pour piano et clavier numérique

Vous êtes à la recherche d'un nouveau support pour votre piano numérique ou votre clavier ? Si vous avez décidé Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique