Alesis Prestige Artist : Test et Avis Complet

L’Alesis Prestige Artist est le nouveau modèle haut de gamme d’Alesis et marque des points avec un superbe clavier, des sons de piano expressifs et un équipement riche. Tu découvriras dans ce test détaillé tout ce qu’offre le nouveau piano numérique mobile d’Alesis pour les musiciens avancés.

Ces dernières années, le fabricant d’instruments de musique Alesis a lancé avec beaucoup de succès une large gamme de pianos numériques sur le marché. Parmi les modèles les plus populaires, on trouve l’Alesis Recital Pro et l’Alesis Recital.

Alesis Prestige Artist – Piano numérique 88 touches de taille authentique à mécanique graduée à marteaux, 30 sons...
  • Faites monter votre clavier en gamme - Piano 88 touches à mécanique graduée...
  • Intègre des sons prémium - 30 sons multi-samples dont le piano à queue, le...
  • Des sensations de jeu authentiques - Une polyphonie de 256 notes offre une...
  • Les musts pour la scène – Ecran OLED pour un contrôle; sorties stéréo...

Aujourd’hui, Alesis a remis le couvert et a présenté deux nouveaux pianos numériques avec clavier à mécanisme à marteau : l’Alesis Recital Grand / Alesis Prestige et l’Alesis Prestige Artist. Le Recital Grand est un peu plus simple et nous l’avons déjà présenté récemment en détail : Rapport de test ici.

Dans ce test, nous nous penchons sur l’Alesis Prestige Artist, le grand frère du Recital Grand. Il offre une palette sonore presque deux fois plus large avec 30 sons, une polyphonie améliorée de 256 voix et un écran OLED pour une utilisation confortable.

Dès le premier instant, le Prestige Artist d’Alesis fait bonne figure dans le salon avec son boîtier sobre et élégant. Mais grâce à ses dimensions pratiques, il est également facile à transporter et, rangé dans un sac à clavier adapté, il peut être emmené par exemple à une répétition de chorale ou de groupe.

Présentation du piano Alesis Prestige Artist

Alesis-Prestige-Artist-

Avec un total de 30 sons, l’Alesis Prestige Artist offre un choix très riche et, qui plus est, une excellente polyphonie de 256 voix. L’accent est clairement mis sur les pianos acoustiques et numériques, les orgues et les sons de synthétiseur.

Un son de piano plein et brillant

Les quatre sons de piano offrent un bon choix et peuvent être utilisés de manière polyvalente dans différents genres et styles : Le Grand Piano 1 se joue de manière dynamique et expressive et sa sonorité pleine convient bien à la littérature classique pour piano et aux chansons de jazz modernes.

Le Grand Piano 2 apporte un son de piano plus sombre et plus chaud, qui peut être utilisé pour des ballades pop romantiques. Enfin, le Bright Piano, avec sa sonorité claire et affirmée, est idéal pour les morceaux de rock et de pop. La catégorie des pianos est complétée par un piano droit et un clavecin à la sonorité bonne et équilibrée.

Lisez aussi :  Casio CDP-S110 : Test et Avis Complet

La section « Electric Piano » est également très réussie, avec deux pianos Rhodes, un Wurlitzer et un FM. Tous les sons sont bons et polyvalents, mais l’ajout d’effets de chorus et de phaser serait bienvenu.

Le Prestige Artist offre également un large choix d’orgues. En plus d’un orgue de jazz percussif, il y a les deux variantes rock et overdrive ainsi que deux orgues d’église.

L’offre sonore est complétée par une section de quatre sons de synthétiseurs très convaincants, un clavinet, un marimba, un vibraphone, des sons de cordes et de basse.

Système de haut-parleurs nouvellement développé

De plus, les 30 sons du Prestige Artist peuvent être affinés avec l’un des cinq effets de réverbération.

Le nouveau système de haut-parleurs de 2 x 25 watts, qui offre un beau son spatial avec des basses puissantes, contribue également à la qualité du son. Même à des volumes élevés, le son des huit haut-parleurs reste riche et vivant.

Jouer avec le split et le layer

Que serait un piano numérique moderne sans le mode Layer ? La superposition de sons s’effectue rapidement et facilement. La combinaison du Grand Piano et des cordes est particulièrement agréable pour une ballade au piano pleine d’ambiance.

Le mode Split est accessible via la touche Split. Le point de division peut être défini librement et chaque section du clavier peut être attribuée à l’un des sons intégrés. Il est également possible d’attribuer des volumes différents à chacun des deux sons.

Une sensation de jeu authentique

Ce qui frappe immédiatement et positivement en jouant : le clavier de l’Alesis Prestige Artist offre une sensation de jeu authentique et se laisse jouer de manière précise et dynamique. Même lors de passages rapides, les touches reviennent rapidement à leur place.

Les 88 touches du Prestige Artist sont équipées d’un mécanisme de marteaux pondérés gradué, dont la dynamique de frappe peut en outre être réglée sur quatre niveaux.

Comme pour tous les claviers « Graded Hammer », les notes les plus basses sont légèrement plus lourdes que les plus hautes. Ainsi, la sensation de jeu du clavier se rapproche de celle d’un vrai piano à queue.

Utilisation simple et claire

Le Prestige Artist d’Alesis marque des points avec une utilisation simple qui se limite à quelques éléments de commande. L’écran OLED est à cet égard un avantage, tout comme l’étiquetage explicite des boutons.

En un tour de main, les fonctions les plus importantes dont tu as besoin pour apprendre et t’exercer sont prêtes à être jouées. Si tu veux activer l’une des nombreuses fonctions avancées, tu peux y accéder en combinant la touche « Key Function » et le clavier.

Pour les questions et les réglages plus spécifiques, un coup d’œil dans le manuel multilingue est également utile.

Lisez aussi :  Korg SP-170S : Test et Avis Complet

L’Alesis Prestige Artist offre également une série d’extras qui sont extrêmement utiles pour la pratique quotidienne.

Fonction d’enregistrement

Tu veux entendre les progrès que tu fais ? Avec la fonction d’enregistrement, tu peux t’enregistrer pour te contrôler et réécouter ta performance enregistrée.

Le métronome intégré te permet de garder le rythme. Le tempo, le volume et la mesure sont faciles à régler.

Mode d’apprentissage

Le mode d’apprentissage de l’Alesis Prestige Artist te plaira si tu étudies avec un professeur de piano. En effet, en mode Lesson, le clavier est divisé en deux zones égales, chaque section ayant la même étendue de notes. Il est ainsi particulièrement facile de faire des démonstrations et de les reproduire en classe.

Cours en ligne gratuits

Si tu préfères apprendre à ton propre rythme et avec ta musique préférée, tu peux aussi recourir au logiciel d’apprentissage fourni – et ce gratuitement ! En effet, l’achat d’une Prestige Artist comprend en plus un cours en ligne de trois mois de Skoove Premium, 60 leçons interactives gratuites de Melodics et deux mois de leçons avec des vidéos en direct de la plate-forme d’apprentissage TakeLessons/Live.

De nombreuses possibilités de connexion.

En ce qui concerne les connexions, l’Alesis Prestige Artist est également très bien placé et offre de multiples possibilités :

  • Prise d’alimentation : C’est ici que se branche le bloc d’alimentation fourni.
  • Deux prises pour les écouteurs : Elles sont placées sur la face avant et peuvent être utilisées aussi bien avec une prise jack 6,3 mm qu’avec une prise jack 3,5 mm. Lorsqu’un casque est branché, les haut-parleurs sont automatiquement mis en sourdine.
  • Sorties stéréo : les sorties jack stéréo 6,3 mm permettent de raccorder le piano numérique à un amplificateur ou à une table de mixage et de l’utiliser également comme piano de scène.
  • Entrée AUX : cette entrée jack stéréo de 3,5 mm sert à connecter le smartphone ou d’autres sources audio.
  • Port USB : ce port envoie et reçoit des données MIDI et est destiné à la connexion à un PC. Tu peux ainsi utiliser l’Alesis Prestige Artist avec un logiciel de musique, une DAW (= station de travail audio numérique), pour l’utilisation de logiciels d’apprentissage ou pour jouer des instruments virtuels.
  • Prise pour pédale : une bonne pédale de sustain de style piano est fournie. Il est toutefois possible de raccorder à la prise de pédale toute autre pédale de maintien disponible dans le commerce.
  • Prise pour l’unité de pédale : L’Alesis Prestige Artist offre également une prise à cinq pôles pour la connexion d’une unité de pédale triple, qui est disponible en option.
  • L’Alesis Prestige Artist est un très bon piano numérique pour les débutants exigeants et les musiciens avancés.

Conclusion sur l’Alesis Prestige Artist

L’Alesis Prestige Artist est un très bon piano numérique pour débutants et avancés exigeants, qui peut être utilisé aussi bien à la maison que lors d’une répétition ou d’un concert occasionnel.

Il convainc par un bon clavier à marteaux, des sonorités de piano expressives et ne compte pas pour rien parmi les meilleurs pianos numériques pour avancés. Un piano numérique d’un excellent rapport qualité-prix !

Lisez aussi :  Piano Kawai ES100 : Test et Avis Complet

Alternatives à l’Alesis Prestige Artist

Comparaison de l’Alesis Prestige Artist et du Roland FP-30X

Le Roland FP-30X est une très bonne alternative à l’Alesis Prestige Artist. Il convainc par son son de piano à queue riche et brillant, une polyphonie de 256 voix et un total de 56 instruments parfaitement échantillonnés.

Promo : - 6% !
Piano numérique Fp-30X Roland, le piano portable le plus populaire - Amélioré (noir)
  • Lorsque la qualité est importante mais que le budget est limité, le FP-30X...
  • Intégrant la technologie SuperNATURAL Piano Roland et le même clavier 88 notes...
  • Et grâce à son poids plume et sa connectivité Bluetooth pour les cours et le...
  • Oubliez les claviers légers de la plupart des pianos portables de milieu de...

En outre, il marque des points avec un très bon clavier et l’intégration Bluetooth, qui permet une connexion rapide et simple à l’iPhone, l’iPad, les appareils Android ou au PC. Lire ici le rapport de test du Roland FP-30X.

Comparaison de l’Alesis Prestige Artist et du Yamaha P-125

Le Yamaha P-125 est également un très bon choix pour les débutants ambitieux et les musiciens avancés. C’est un piano numérique sophistiqué avec un excellent son et un clavier qui imite très bien un piano acoustique.

Promo : - 3% !
Yamaha P-125 piano numérique avec 88 touches – Compact, transportable et élégant – Compatible avec l'application...
  • Le P-125 est un piano numérique aisément transportable, au design sobre et...
  • Ce piano est soigné jusqu'aux moindres détails pour vous aider à rester...
  • Polyvalent, cet instrument possède un métronome intégré, une variété de 20...
  • Muni de pédales et de 88 touches, le P-125 offre le toucher du piano grâce à...

Il est particulièrement facile à utiliser avec l’application gratuite « Smart Pianist ». Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des best-sellers de Yamaha ! Lire ici le rapport de test du Yamaha P-125.

Accessoires pour l’Alesis Prestige Artist

Casque pour s’exercer en toute tranquillité

Les casques sont un accessoire très utile pour s’entraîner sans être dérangé. En effet, de bons écouteurs te permettent d’une part d’augmenter ta concentration de manière décisive lorsque tu joues. D’autre part, tu évites de déranger les autres personnes qui se trouvent dans la même pièce.

Avec un bon casque, le piano numérique sonne souvent encore mieux qu’avec les haut-parleurs intégrés.

Un casque recommandé pour l’Alesis Prestige Artist est le casque de studio beyerdynamic DT 770 PRO. Tu trouveras également une sélection d’autres excellents casques pour pianos numériques dans notre grand test comparatif : Les meilleurs casques pour pianos numériques.

Promo : - 20% !
Beyerdynamic Casque DT770 PRO 80 Ohm (Studio) 25,4 x 12,7 x 20,3 cm Noir
  • Casque circum-aural fermé idéal pour l'enregistrement et le monitoring...
  • Idéal pour l'enregistrement en studio et sur la scène grâce à son son pur et...
  • Grand confort de port grâce à des coussinets en velours doux, circum-auraux et...
  • Finition robuste, durable et résistante « Made in Germany » Sensibilité: 96...

Support pour clavier

Solide et éprouvé pour l’installation du Alesis Prestige Artist sont par exemple ces deux supports pour piano :

  • Pied en X : Pied pour clavier RockJam Xfinity (facilement pliable)
  • Pied en Z : Pied pour clavier Neewer Z-Style

Tu trouveras d’autres pieds recommandés pour les pianos de scène dans notre grand test comparatif : Les meilleurs pieds pour pianos numériques.

Promo : - 3% !
Support pour clavier pré-assemblé double embase RockJam Xfinity avec sangles de sécurité
  • Le support de piano électrique robuste en double x assure une stabilité...
  • Le mécanisme de dégagement rapide de ce support de piano numérique permet à...
  • Aucun assemblage nécessaire ; les pièces métalliques de ce support de...
  • Sangles de maintien haute résistance fixées au support du clavier pour éviter...
Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique

Découvrez le top 20 des pianos les plus vendues

X