Le Yamaha YDP-S55 est le modèle compact haut de gamme de la série Arius actuelle de Yamaha. Il est le successeur du Yamaha YDP-S54 et présente de nombreuses améliorations.
Outre un son de piano brillant, il est également équipé d’un excellent clavier et d’une commande intuitive via l’application « Smart Pianist ».
Dans ce test détaillé, tu découvriras pourquoi le YDP-S55 compact est un excellent choix pour les débutants ambitieux et les pianistes confirmés.
Présentation du piano Yamaha YDP-S55
Le Yamaha YDP-S55 Arius est la variante compacte et stylée du Yamaha YDP-165, lui aussi nouvellement sorti. Il est livré avec l’équipement habituel d’un piano numérique de salon : un clavier à marteaux de 88 touches, deux haut-parleurs stéréo intégrés et trois pédales.
Le boîtier élégant est disponible en deux décors bois différents, en noir classique et en blanc moderne. Grâce à son design moderne, il s’intègre bien dans tout environnement domestique.
Le YDP-S55 de Yamaha est un piano numérique conçu pour les débutants ambitieux et les pianistes confirmés. C’est pourquoi, pour ce test, j’ai accordé une attention particulière aux quatre critères les plus importants qui font un bon piano électrique pour les utilisateurs avancés :
- Facilité d’utilisation
- Clavier offrant des possibilités pianistiques étendues
- Excellente qualité sonore
- Bon rapport qualité/prix
Caractéristiques du piano Yamaha YDP-S55
Utilisation simple avec l’app
Ce que chaque pianiste souhaite, c’est une utilisation simple et intuitive.
Dans le Yamaha YDP-S55, cela a été résolu de manière exemplaire : la commande se fait soit par très peu d’éléments de commande, soit de manière encore plus simple et intuitive avec l’application pour piano de Yamaha « Smart Pianist ».
L’application permet de modifier très facilement les sons du piano ou de régler très confortablement les effets, les splits et les layers.
Smart Pianist permet également d’afficher les morceaux de piano de la bibliothèque musicale intégrée sous forme de partitions numériques. C’est pratique, car le matériel d’entraînement est ainsi rapidement à portée de main.
L’application Smart Pianist est proposée gratuitement par Yamaha pour tous les smartphones et tablettes. Les systèmes d’exploitation iOS et Android sont tous deux pris en charge.
Un câble USB et un adaptateur approprié suffisent pour la connexion. Tu découvriras ici comment cela fonctionne en détail :
Les performances du clavier
Le clavier est l’un des points les plus importants lors de l’achat d’un piano électrique, car il est décisif pour la sensation de jeu.
Contrairement au modèle techniquement proche Yamaha YDP-S35, le YDP-S55 utilise un clavier Graded Hammer (GH3) de construction plus complexe.
La désignation « Graded Hammer » (ou en français : « pondération graduée ») ne signifie rien d’autre que les touches des notes les plus basses ont un peu plus de poids que les touches des positions les plus élevées. C’est une caractéristique importante pour le jeu : cela te permet de jouer sur le YDP-S55 comme sur un piano acoustique.
Le clavier GH3 est surtout intéressant pour les musiciens avancés, mais tu en profiteras bien sûr aussi en tant que débutant ambitieux. En effet, ce clavier est équipé d’un triple capteur qui permet un contrôle encore plus précis de la dynamique de frappe.
Le triple capteur élargit considérablement les possibilités d’expression pianistique, en particulier pour le pianissimo et la répétition rapide de notes identiques.
En outre, le clavier est également équipé de touches synthétiques en ivoire et en ébène. Grâce à la surface rugueuse des touches blanches et noires, le clavier GH3 offre une bien meilleure sensation de jeu que sur des touches lisses.
Une sensation de jeu naturelle et réaliste
Lorsque l’on joue, le clavier du Yamaha YDP-S55 donne d’emblée une sensation de jeu naturelle et riche en nuances, qui imite très bien un piano acoustique.
Les touches ont un poids agréable et la sensibilité au toucher peut être réglée sur trois niveaux : doux, moyen et dur.
Dans l’ensemble, il s’agit donc d’un clavier très convaincant qui permet une expression pianistique nuancée.
Les qualités sonores du piano
Outre un bon clavier, c’est surtout le son qui compte pour un piano électrique.
Par rapport au Yamaha YDP-S54, le YDP-S55 apporte avant tout une amélioration décisive du son :
- Comme dans le modèle précédent YDP-S54, c’est le son du piano à queue de concert Yamaha CFX qui assure la bonne sonorité du nouveau Yamaha YDP-S55 Arius.
- Mais grâce à l’équipement supplémentaire de Virtual Resonance Modeling Lite (VRM Lite), le son du Yamaha YDP-S55 est maintenant encore plus proche de celui d’un piano acoustique.
Le piano à queue de concert CFX est connu pour sa sonorité brillante et perlée et est utilisé sur les grandes scènes de concert du monde entier. Les modèles haut de gamme des gammes Yamaha Clavinova et AvantGrand, mais aussi les pianos de la gamme Arius, plus abordables, bénéficient désormais de ce son exceptionnel.
Le son brillant du piano à queue de concert CFX
Le son merveilleusement pétillant du piano à queue est en tout cas la raison la plus importante pour laquelle le Yamaha YDP-S55 reste le premier choix de pianos numériques dans cette catégorie de prix. Ce court extrait montre à quel point cette sonorité est brillante et finement nuancée sur le plan dynamique :
La sonorité de haut niveau du CFX Grand Piano est proposée en trois versions. Outre le « CFX Grand Piano Standard », il existe également une variante « Mellow » plus chaude et une variante « Pop » plus affirmée.
Mise à jour avec Virtual Resonance Modeling
La richesse du son de l’YDP-S55 est aussi liée à une nouveauté qui profite à l’affinement du son.
En effet, avec la mise à jour du YDP-S54 au YDP-S55, tous les modèles de la gamme Arius sont désormais équipés du Virtual Resonance Modeling Lite (VRM lite). Cette technologie, développée à l’origine par Yamaha pour ses pianos Clavinova haut de gamme et la série AvantGrand, profite désormais aussi aux modèles d’entrée de gamme.
L’objectif principal de cette technologie est de reproduire le son unique d’un piano à queue de la manière la plus authentique possible. Pour ce faire, elle simule l’interaction complexe des cordes et des résonances de l’instrument.
Le YDP-S55 actualisé en est tout à fait conscient, car le son du piano à queue semble encore plus détaillé et plus nuancé.
Des sons variés
Le Yamaha YDP-S55 est équipé de 10 sons au total. En plus des trois grands pianos, 7 autres sons sont intégrés, qui font en tout cas partie d’un bon piano numérique pour débutants.
Outre deux pianos électriques, il y a aussi un clavecin, un vibraphone, un orgue d’église, un orgue de jazz et un ensemble à cordes. En bref, il s’agit de variantes bien conçues et de bon goût, qui peuvent être utilisées de manière variée lors des exercices quotidiens.
Tous les sons sont disponibles avec une polyphonie de 192 voix. C’est un niveau professionnel qui permet en outre de jouer des morceaux complexes de musique classique ou de jazz sans craindre que certaines notes soient coupées.
L’E-Piano 1 est de style Fender Rhodes. Le deuxième piano électrique capture parfaitement le son du DX7, y compris l’effet chorus. Les sons de clavecin et de vibraphone et l’orgue d’église sont des versions numériques solides et bien sonnantes de leurs cousins acoustiques.
L’orgue de jazz convainc par un effet de haut-parleur rotatif intéressant. L’ensemble de cordes sonne de manière un peu molle en soi, mais il est formidable lorsqu’il est combiné avec d’autres sons.
Pour embellir le son, quatre effets de réverbération différents sont également disponibles. L’intensité de la réverbération peut être contrôlée sur vingt niveaux, ce qui permet d’adapter la puissance et l’opulence aux exigences de chaque chanson.
Un système sonore puissant
Les haut-parleurs contribuent également à la qualité du son. Ils ont un son propre dans les aigus et prononcé dans les basses. Même à un volume élevé, le son est reproduit sans distorsion.
Contrairement à son modèle jumeau Yamaha YDP-S35, le YDP-S55 est équipé d’un système sonore beaucoup plus puissant, qui fournit 2 fois 20 watts de puissance.
Le YDP-S55 permet ainsi de sonoriser de manière opulente des pièces d’habitation plus grandes.
Le meilleur son possible grâce à l’optimiseur stéréophonique
Le YDP-S55 est également équipé de deux optimisations sonores qui ont beaucoup de sens :
- L’effet de l’optimiseur stéréophonique est bien perceptible lors de l’utilisation d’un casque. Le piano sonne alors comme s’il était placé directement à côté des oreilles.
- L’Intelligent Acoustic Control est particulièrement conçu pour jouer à faible volume. Il fonctionne alors comme un égaliseur et accentue les aigus et les basses.
Points forts du Yamaha YDP-S55
Trois pédales comme sur un piano acoustique
Le YDP-S55 est livré avec trois pédales qui sont intégrées dans une barre de pédales et solidement fixées au boîtier.
Tant les deux pédales de sourdine que la pédale de sostenuto sont faciles à utiliser, leur ressort est souple et doux et elles ne grincent pas. Même le jeu à demi-pédale est pris en charge, offrant ainsi aux joueurs avancés une expérience de jeu réaliste comme sur un piano acoustique.
Des fonctions pratiques pour tous les jours
Le Yamaha YDP-S55 offre en outre de nombreuses autres fonctions qui peuvent être utilisées judicieusement pour la pratique quotidienne :
- Enregistreur : pour enregistrer ses propres morceaux ou compositions, un enregistreur MIDI 2 pistes est intégré. C’est utile pour l’autocontrôle, ainsi que pour s’entraîner au piano avec soi-même, que ce soit pour un morceau à quatre mains ou pour s’exercer à une seule main.
- Mode duo : lors de l’apprentissage du piano, il permet de diviser le clavier en deux sections de même étendue. Ton professeur peut ainsi te guider simplement en te montrant personnellement.
- Le mode Dual (également appelé mode Layer) permet de combiner deux sons.
- Métronome : outre le tempo, la mesure et le volume du métronome sont également réglables.
- Transposition et accordage : la hauteur de ton peut être modifiée par demi-tons dans une plage de +6 à -6 demi-tons. L’accordage du clavier peut être modifié par pas de 0,2 hertz. Les deux sont intéressants si tu prévois de travailler avec d’autres instruments ou des chanteurs.
Une vaste gamme d’exercices
Pour apprendre le piano, le YDP-S55 est également équipé d’une littérature d’entraînement. Les 353 morceaux de piano sont disponibles soit sous forme de livre de notes imprimé, soit sous forme numérique dans l’application Smart Pianist.
Outre le livre de partitions « Classical Music Masterpieces » avec une collection de 50 morceaux de piano connus du répertoire de la musique classique, une bibliothèque d’exercices avec des études et des morceaux d’entraînement très joués de Burgmüller, Czerny et Hanon est également incluse.
Quelles sont les connexions du Yamaha YDP-S55 ?
Le Yamaha YDP-S55 est équipé de toutes les connexions de base :
- Pour s’exercer avec un casque, le YDP-S55 est équipé de deux prises jack stéréo. Celles-ci peuvent également être utilisées comme sortie de ligne pour connecter le piano à des amplificateurs ou des haut-parleurs externes.
- La prise USB TO HOST située sur la face inférieure permet de connecter le piano à un PC, un smartphone ou une tablette. C’est aussi le port par lequel tu connectes le YDP-S55 à l’application Smart Pianist.
- Deux autres prises sont destinées à la barre de pédales et au bloc d’alimentation fourni.
Conclusion sur le Yamaha YDP-S55
Le Yamaha YDP-S55 Arius est un piano électrique de première classe pour le salon et convient parfaitement aux débutants ambitieux et aux pianistes confirmés. Il convainc particulièrement par ces points :
- Il offre une utilisation simple et intuitive via quelques éléments de commande ou l’application Smart Pianist.
- Le son du piano est excellent et est restitué avec présence par le puissant système sonore.
- Le clavier Graded Hammer avec triple capteur offre une sensation de jeu comparable à celle d’un piano acoustique.
- Le rapport qualité-prix est très bon.
Alternatives au Yamaha YDP-S55
Yamaha YDP-S35 vs. YDP-S55
Le Yamaha YDP-S35 est également un choix très intéressant pour les débutants. Le clavier qui y est installé est solide, mais de conception plus simple. En outre, le piano offre moins de volume sonore. Pour le reste, il offre le même équipement technique.
Yamaha YDP-165 vs. YDP-S55
Le Yamaha YDP-165 offre le même équipement technique que le YDP-S55. La différence réside surtout dans la construction et les décors bois proposés. De par sa forme, il ressemble davantage à un piano acoustique classique.
Roland FP-30X Home Bundle vs. Yamaha YDP-S55
Vous pouvez également composer un excellent piano numérique pour la maison et les déplacements avec le Roland FP-30X Home Bundle. Le Roland FP-30X intègre 56 instruments au total, ainsi que le clavier standard PHA-4 tant apprécié et une connexion Bluetooth vers les appareils iOS ou Android.
Le bundle combine le Roland FP-30X avec le pied de piano numérique Roland KSC-70 et le pédalier Roland KPD-70.
Accessoires utiles pour le Yamaha YDP-S55
Pratiquer sans être dérangé avec un casque
L’avantage des écouteurs est évident. Avec un casque, tu peux non seulement mieux te concentrer sur ton jeu, mais tu ne déranges pas non plus les autres personnes qui se trouvent dans la même pièce.
Un bon casque pour piano électrique offre avant tout un son clair et bien défini. Il a en outre un effet secondaire agréable : il permet au piano numérique de sonner encore mieux qu’avec les haut-parleurs intégrés.
Un casque très recommandable pour le YDP-S55 est par exemple le casque de studio Sony MDR-7506.
D’autres excellents casques dans le test comparatif : Les meilleurs casques pour pianos électriques.
Hauteur d’assise correcte avec un banc de piano
Sur un banc de piano avec mécanisme à vis, tu peux adapter en continu la hauteur d’assise à ta taille grâce à des boutons placés sur le côté. Si le banc est utilisé par différents joueurs, cela permet une adaptation rapide et individuelle.