Piano Roland FP-30BK : Test et Avis Complet

Nous parlons du FP30BK. Depuis de nombreuses années, Roland fabrique des pianos numériques coûteux et haut de gamme pour ceux qui ne veulent que le meilleur en termes de son, de toucher et d’esthétique extérieure. Malheureusement, ces pianos étaient vendus à un prix élevé que la plupart des gens ne pouvaient tout simplement pas justifier.

Pour combler cette lacune, Roland a présenté le FP30BK, un piano qui possède encore de nombreuses fonctions intéressantes que l’on trouve sur les modèles haut de gamme de la société et qui est capable de réduire les coûts sans perdre le design attrayant de Roland. Dans cet avis sur le Roland FP 30 BK, nous allons examiner ces caractéristiques, ainsi que les avantages, les inconvénients, la qualité du son, l’action des touches et diverses autres spécifications de l’instrument.

Top des pianos Roland les plus vendus en 2022

Présentation du piano Roland FP-30BK

Roland FP 30BK 1
Roland FP 30BK

Avantages :

Les principaux avantages du FP30BK sont ses fonctions utiles (telles que les doubles prises casque, le mode Twin Piano, la prise d’entrée et une belle liste de sons d’instruments à choisir) en plus de son son réaliste.

Inconvénients :

Le principal inconvénient du FP30 BK est que certains ont trouvé que son action était un peu maladroite et lourde. S’il est vrai que les pianos acoustiques ont des touches très lourdes, le FP 30 BK a peut-être un peu exagéré dans ce domaine, bien que ce soit plus une question de goût qu’un réel problème.

Lisez aussi :  Piano Yamaha PSR-E373 : Test et Avis Complet

Qualité sonore du Roland FP-30BK

Le son du FP 30BK est vraiment phénoménal. Le moteur de sons de piano SuperNATURAL de Roland, très apprécié, garantit que les enregistrements du FP30BK sont aussi proches que possible des diverses nuances d’un son de piano acoustique, y compris un bel écho subtil facilement perceptible.

Bien que le système de deux haut-parleurs de 2×11 watts du piano ne soit pas puissant, il est capable de fournir un volume suffisant pour presque toutes les situations autres que les concerts.

Roland FP-30 Piano numérique 88 touches, design compact avec des sons de piano Roland de première classe, noir
  • Son riche et réactif du célèbre moteur sonore SuperNATURAL Piano de Roland
  • Cours de piano en ligne gratuits par SKOOVE inclus **
  • Le clavier standard PHA-4 à 88 notes offre une touche de piano authentique pour une expression maximale
  • L'amplificateur puissant et les haut-parleurs stéréo offrent un son impressionnant. Niveau de volume: 102 dB
  • La sortie casque et l'action silencieuse du clavier vous permettent de jouer à tout moment sans déranger les autres

Un autre point intéressant du FP30BK dont beaucoup de pianos numériques ne peuvent se vanter est le fait que la plupart des autres sons fournis avec cet instrument (orgue, harpe, chœur, guitare et cordes pour n’en citer que quelques-uns) ont un son de haute qualité comme les sons acoustiques du piano.

Le FP30BK est capable de fournir 128 notes de polyphonie, ce qui signifie que vous pouvez jouer presque n’importe quel morceau sans couper prématurément aucune des notes.

Sensibilité et réalisme du clavier

Sur un piano acoustique, les touches (surtout celles situées aux extrémités inférieures) offrent une résistance surprenante lorsqu’on les enfonce. Pour reproduire cette sensation tactile, Roland a doté le FP30BK de 88 touches et d’une action de touche très lourde. Les touches du clavier PHA-IV du FP30BK ont un toucher qui simule très bien celui d’un piano acoustique, par rapport aux autres pianos de son niveau.

Lisez aussi :  Piano Casio CT-S1WE : Test et Avis Complet

Pour les personnes habituées à jouer sur un piano acoustique, le FP30BK peut offrir une transition très douce. Pour ceux qui sont habitués aux touches plus légères des autres pianos numériques, le poids de l’action des touches du FP 30BK peut être un peu plus perceptible.

La plupart des gens apprécieront la texture en ivoire synthétique des touches du FP30BK, qui absorbe mieux l’humidité, offre une sensation plus naturelle et produit moins de bruit que les touches en plastique moins chères.

Autres fonctionnalités et caractéristiques

Une caractéristique du FP30BK relativement unique à cet instrument est une entrée CC, une connexion USB pour ordinateur : USB Type B, une connexion USB pour mémoire : USB Type A et des prises casque utilisées comme prises de sortie : mini-jack stéréo et jack stéréo 6,3 mm. C’est vraiment intéressant lorsque vous jouez la musique de votre choix. Une connexion sans fil Bluetooth 4.0 est également intégrée.

Une autre caractéristique intéressante est le mode clavier du FP30BK : Whole, Dual, Split et Double Piano, qui divise le clavier en deux sections ayant exactement la même gamme d’octaves et transforme la pédale de gauche (généralement la pédale douce) en une seconde pédale d’étouffement. Cette fonction est très utile pour les duos ou pour permettre à un professeur de démontrer quelque chose en jouant avec l’élève.

Les autres caractéristiques utiles du Roland FP30BK comprennent une prise casque et un crochet de rangement pour casque inclus, la lecture USB de fichiers audio (WAV 44.1 / 16 bits) et MIDI permettant de connecter l’instrument à un Mac ou un PC, un métronome et un enregistreur intégrés, trente sons d’instruments de qualité différente parmi lesquels choisir, une fonction d’arrêt automatique et des chansons d’apprentissage intégrées.

Lisez aussi :  Piano Korg B2 BK : Test et Avis Complet

Le FP30BK est proposé dans une jolie finition noire et pèse 14 kilos. À ce poids, ce n’est pas une plume, mais le piano est suffisamment portable pour plaire à la plupart des utilisateurs.

Découvrez le Roland FP-30BK en vidéo

Avis final sur le Roland FP-30BK

Après avoir comparé les modèles, les avis et les tests, le FP-30 peut être choisi pour plusieurs raisons : Si le son est important mais pas primordial, si vous voulez une sensation de haut niveau et très réaliste, c’est votre choix. La finition ivoire vous invite à toucher et à sentir le piano. La connectivité, bien que l’absence de connexions MIDI DIN IN et OUT via USB depuis l’ordinateur puisse susciter des doutes, et en configurant les ports MIDI de manière simple, il s’intègre parfaitement à un système de production musicale.

Le prix, la construction, la maniabilité et la possibilité d’accompagner le rythme et la basse avec l’application PianoPartner de Roland ajoutent au sentiment que j’espérais obtenir. Pour le prix que vous payez, il n’y a pas beaucoup de pianos numériques qui ont un meilleur son et qui sont plus attrayants que le Roland FP30BK.

La belle finition et la conception attrayante du meuble confèrent au piano un look élégant et moderne, tandis que le moteur sonore SuperNATURAL lui confère un son merveilleusement réaliste.

Comme tous les pianos Roland, le FP30BK est un plaisir à écouter et un plaisir encore plus grand à jouer.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique