Piano Yamaha PSR-EW300 : Test et Avis Complet

Le Yamaha PSR-EW300 est un clavier portable doté de 76 touches sensibles au toucher mais non pondérées. Doté d’une variété de fonctions polyvalentes et d’un système de sonorisation, il a été conçu pour ceux qui ont dépassé leur premier instrument et souhaitent passer à des niveaux de sonorisation plus élevés.

Si vous avez commencé avec un clavier de 61 notes et que vous souhaitez accroître votre expression musicale, le PSR-EW300 vous permettra d’évoluer, grâce à sa richesse de notes, de tonalités, de capacités et d’expressions.

Il complète également votre expérience de croissance musicale avec davantage de fonctions d’apprentissage et d’effets qui vous permettront d’atteindre un autre niveau de pratique et de connaissances.

Top des pianos Yamaha les plus vendus en 2022

Présentation du piano Yamaha PSR-EW300

Yamaha PSR EW 300
Yamaha PSR EW 300

Vous trouverez ci-dessous un examen du Yamaha PSR-EW300, afin que vous puissiez décider s’il convient à votre recherche d’instrument.

Avantages et inconvénients

Le clavier portable Yamaha PSR-E463 est idéal pour créer et jouer tout type de mélodie, grâce aux 61 touches sur lesquelles vous pouvez générer 758 sons de différents instruments, plus 235 rythmes des plus importantes variétés musicales du monde. En d’autres termes, vous disposerez, dans un seul instrument, d’un très vaste recueil musical à composer, enregistrer et partager.

Avantages :

  • Le PSR-EW300 de Yamaha est un instrument léger et compact qui se transporte facilement, même lorsqu’il est alimenté par des piles AA, il peut être emporté à l’extérieur, mobilisé et mis en service facilement.
  • Un clavier tactile plus grand et presque complet de 76 touches, ainsi que la qualité sonore offerte par le générateur de sons AWM, donnent l’impression de jouer sur un piano acoustique.
  • Grand écran LCD pour les fonctions de réglage et de lecture.
  • 48 niveaux de polyphonie vous permettent de combiner des accords, des rythmes et des mélodies prédéfinies à votre performance.
  • 574 voix d’instruments offrent des combinaisons infinies pour jouer et composer. 197 voix de panneau, 18 rythmes et effets.
  • Fonction du clavier en mode duo qui divise le clavier en deux gammes identiques et permet de jouer plusieurs instruments simultanément.
  • 154 mélodies prédéfinies avec un système de tutoriel pour accélérer l’apprentissage des accords.
  • Enregistrez et lisez jusqu’à cinq pistes que vous pouvez composer vous-même et partager via le connecteur USB vers HOST.
Lisez aussi :  Piano Yamaha PSR-EW410 : Test et Avis Complet

Inconvénients :

  • Les touches du Yamaha PSR-EW300 ne sont pas lestées, ce qui éloigne l’expérience sonore de l’expérience tactile.
  • Les accompagnements et les mélodies préréglés ont un son assez fort qui, dans certains cas, éclipse le jeu de l’interprète.

Qualité sonore du Yamaha PSR-EW300

On apprécie dans le PSR-EW300 de Yamaha la distinction de la marque, qui ne sacrifie jamais la qualité du son dans aucun de ses modèles. Il est doté du générateur de sons à échantillonnage stéréo Yamaha AWM, gage de fidélité et de qualité sonore. Une bibliothèque de 574 sons de haute qualité, dont un piano et d’autres instruments, est un point fort. Soyez inspiré et créatif grâce à la variété et à la fidélité de tant de voix et d’instruments.

Avec une polyphonie de 48 notes, qui, comme vous vous en souvenez peut-être, est le nombre de notes qui sonnent en même temps pendant la performance et comprend les notes des accompagnements et des mélodies préétablies.

Accompagné de 165 rythmes automatiques de percussion ou de tambour, qui sont synchronisés en fonction des accords que nous appliquons. Préparez vos pistes d’accompagnement en temps réel avec vos accords.

Yamaha PSR-EW300 – Clavier électronique avec 76 touches dynamiques – Instrument de musique avec de nombreuses...
  • Grâce au toucher dynamique plus lourd dans les graves & plus léger dans les aigus, le PSR-EW300 reproduit toutes les nuances de jeu - avec 76 notes dynamiques pour une plus...
  • Idéal pour les débutants exigeants, ce clavier numérique offre 574 sonorités, 165 styles d’accompagnement et de nouveaux effets de Reverb et Master EQ
  • La fonction d'apprentissage Keys to Success vous permet d'apprendre à jouer étape par étape tandis que le mode Duo est parfait pour jouer à deux mains avec votre...
  • Reliez le clavier à votre portable ou enregistrez vos interprétations en reliant le PSR-EW300 à votre ordinateur/smartphone via le port USB To Host pour accompagner vos...
  • Livraison : 1 x clavier étendu PSR-EW300 Yamaha / Avec 76 notes / Recueil de partitions Easy Song Book disponible en téléchargement / Pupitre pour partitions et mode...

Le Yamaha PSR-EW300 vous permet de régler les paramètres de mixage du son via l’égaliseur principal et de l’adapter à la sortie sonore disponible. Il est équipé de 12 effets de réverbération qui permettent de créer l’ambiance de votre performance à votre manière. Faites-en l’expérience comme si vous étiez dans une salle de concert ou une salle de fête. Il dispose également d’une fonction Chorus qui ajoute plus d’espace et de temps au son, pour des performances plus solennelles et intimes.

Lisez aussi :  Piano Casio CTK-3500 : Test et Avis Complet

Il est livré avec 150 types d’arpèges prédéfinis pour faciliter l’exécution de mélodies plus complexes par simple pression d’une touche et obtenir des expressions très professionnelles qui raviront votre public.

Deux haut-parleurs de 2,5 W sont intégrés à la coque, ce qui est suffisant pour les démonstrations ou les performances publiques.

Sensibilité et réalisme du clavier

Le PSR-EW300 est équipé d’un clavier tactile de 76 touches, c’est-à-dire que les touches réagissent à la vitesse et à la force avec lesquelles elles sont pressées. Il peut varier en volume selon la force que vous appliquez en jouant, avec une grande précision. Cette fonction est connue sous le nom de contrôle dynamique de l’expression.

Les touches sont conformes au format standard d’un vrai piano, vous n’aurez donc aucun problème lorsque vous passerez à un piano acoustique. Vous pourrez pratiquer, jouer ou vous entraîner confortablement dans le même espace et la même disposition. Plus le clavier est large, plus le répertoire est vaste.

Bien que les touches ne soient pas lestées et qu’elles ne ressemblent pas à la texture de l’ivoire ou de l’ébène, le PSR-EW300 de Yamaha offre une bonne expérience de jeu aux débutants et aux joueurs intermédiaires. Surtout pour ceux qui ne connaissent pas encore ou n’ont jamais joué d’un piano acoustique.

Autres fonctionnalités et caractéristiques

Le Yamaha PSR-EW300 est un clavier numérique aux dimensions acceptables (115 x 36,9 x 11,8 cm) et au poids de 9 kg, avec une capacité de portabilité, même sans batterie. Il est suffisamment compact et léger pour être transporté et déplacé où bon vous semble.

En ce qui concerne l’apparence et la durabilité, nous pouvons apprécier la bonne qualité de construction. On a l’impression qu’il est résistant, solide et durable, même dans les éléments, les boutons et les poignées de commande. Garanti pour durer lors d’une utilisation intense lors de pratiques ou de performances.

Lisez aussi :  Piano Yamaha P115 : Test et Avis Complet

Il dispose d’un métronome ou d’un marqueur de tempo, d’un dispositif de transposition pour ajuster la hauteur ou l’intonation. Cela vous permet d’ajuster le son à la hauteur dont vous avez besoin, plus bas ou plus haut.

Une caractéristique particulière du PSR-EW300 est la fonction polyvalente du mode duo qui vous permet de diviser le clavier en deux gammes identiques. Surtout pour les performances à quatre mains avec vos amis, ou pour faciliter les leçons entre professeur et élève.

Comme tout instrument numérique ou technologiquement avancé, il dispose de différentes entrées et sorties qui étendent et facilitent son utilisation avec d’autres appareils :

  • USB à HOST. Utilisé en remplacement du connecteur MIDI. Le MIDI est le format qui vous permet d’enregistrer sur un ordinateur ou un appareil mobile, les performances que vous faites sur le clavier, grâce à un logiciel compatible iOS entre les deux.
  • Entrée audio auxiliaire.
  • Entrée pour pédale de sustain (non incluse). Cependant, il s’agit d’un élément essentiel pour un jeu de piano réaliste, car il fournit un son résonnant.
  • Sortie permettant de connecter des écouteurs pour des expériences de jeu privées. Surtout lorsqu’il s’agit d’étudier et de répéter des spectacles.
  • Alimenté par un adaptateur secteur ou six piles AA.

Découvrez le Yamaha PSR-EW300 en vidéo

Avis final sur le Yamaha PSR-EW300

En résumé, le Yamaha PSR-EW300 est un clavier numérique de milieu de gamme doté d’une excellente qualité de sonorisation et d’un clavier tactile à 76 broches. Il est conçu pour répondre aux besoins de ceux qui ont dépassé le stade de débutant et qui souhaitent accroître les nuances et la sonorité de leur jeu.

C’est un instrument conçu pour le passage progressif de l’élève de 61 à 76 touches. C’est également une excellente option pour les débutants qui recherchent quelque chose de plus complet en termes de fonctions d’accompagnement, d’arpèges automatisés, entre autres. Dans lequel ils peuvent mieux développer leurs compétences en matière de force et d’agilité, accompagnés d’un bon son. Ils veulent également profiter des fonctions d’apprentissage supplémentaires de Yamaha.

Pour ceux qui ont déjà apprécié de s’exercer sur un piano acoustique, un clavier analogique ou supérieur, cet achat n’est pas une alternative et peut être décevant.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique