Casio CDP-S110 : Test et Avis Complet

Le Casio CDP-S110 est le nouveau piano numérique de Casio pour les débutants et les novices. Il succède au très populaire Casio CDP-S100 et présente de nombreuses améliorations.

Compact, fin et léger, le nouveau Casio CDP-S110 l’est aussi. Il convainc par une sensation de jeu réaliste et des sons de piano brillants, le tout à un prix raisonnable.

Dans notre test, nous voulions savoir : A qui s’adresse ce piano à prix avantageux ?

Présentation du piano Casio CDP-S110

Casio-CDP-S110

L’utilisation du CDP-S110 est comparable à celle d’autres pianos électriques pour débutants dans cette catégorie de prix. La plupart des réglages et des fonctions sont accessibles via une combinaison de boutons de fonction et de touches. L’interface utilisateur reste ainsi épurée et se contente de très peu d’éléments de commande. C’est un grand avantage pour les débutants et les novices !

Le Casio CDP-S110 est facile et simple à utiliser.

Pour le réglage, on peut très bien se passer du manuel, car les possibilités de réglage sont imprimées au-dessus des touches. Chaque modification d’un réglage est en outre confirmée par un son.

Le Casio CDP-S110 peut également être commandé via l’application Casio Music Space.

Pour ceux qui préfèrent régler le Casio CDP-S110 via un écran tactile, l’application Casio Music Space est prévue à cet effet. L’application est disponible gratuitement pour Android et iOS et constitue une très bonne alternative pour la commande. Le CDP-S110 peut ainsi être commandé de manière très intuitive via l’écran tactile de ton smartphone ou de ta tablette ! Plus de détails ci-dessous, où les « extras » sont présentés.

Caractéristiques du piano Casio CDP-S110

Clavier à marteaux entièrement lesté et maniable

Dans le CDP-S110, Casio utilise le nouveau clavier Scaled Hammer Action Keyboard II. En d’autres termes, il s’agit d’un clavier à marteaux entièrement pondéré et à frappe dynamique de 88 touches.

Le terme « scaled » signifie que les touches sont légèrement plus lourdes dans les graves que dans les aigus, comme sur un vrai piano à queue. De plus, la force de frappe peut être réglée sur trois niveaux différents.

Et comment se comporte le nouveau clavier du Casio CDP-S110 ? Étonnamment bien ! Les touches sont un peu plus légères que celles d’un piano acoustique, elles répondent bien et avec précision et donnent globalement une sensation de jeu très réaliste.

De plus, les touches ont une surface légèrement rugueuse. Les touches sont ainsi beaucoup plus faciles à saisir, même lorsque l’on a les mains moites. On a donc un meilleur contrôle en jouant et on glisse moins.

Dans l’ensemble, il s’agit donc d’un clavier très convaincant, qui se joue bien et de manière fluide et qui convient parfaitement pour s’entraîner.

Le Casio CDP-S110 apporte des sons de piano brillants dans le salon.

Quel est le son du Casio CDP-S110 ?

Avec la mise à niveau du Casio CDP-S110, Casio a également revu les sons de piano. Par rapport à son prédécesseur, le Casio CDP-S100, les pianos sonnent plus longtemps et sont encore plus différenciés dans leur construction sonore.

Lisez aussi :  Kurzweil PC4 : Avis et Test complet

Pour ce faire, le CDP-S110 utilise une version actualisée du moteur de son AHL (AHL signifie « Acoustic & Highly-compressed Large-waveform »), qui propose 10 sons au total :

  • Trois pianos à queue : Grand Piano Standard, Grand Piano Mellow, Grand Piano Bright
  • Trois pianos électriques : Rhodes Piano, DX Piano, Wurlitzer Piano
  • Deux orgues : Pipe Organ et Jazz Organ
  • En plus, des cordes et un clavecin (harpsichord).

Le Casio CDP-S110 : un son de piano brillant

Le Grand Piano Standard est un brillant piano à queue de concert. Son son clair et neutre convient aux morceaux de piano de tous les genres, mais surtout aux morceaux de piano classique.

Alors que le son plus doux du Grand Piano Mellow convient bien aux ballades et aux accompagnements.

Enfin, le son clair du Grand Piano Bright est parfaitement utilisable dans le jazz et le blues grâce à sa sonorité affirmée.

Les sons de piano sont très bien échantillonnés et sonnent de manière brillante. Dans les graves, les médiums et les aigus, le piano sonne de manière cristalline et équilibrée. Ce n’est que dans l’octave supérieure que le son devient un peu mince. Mais c’est facile à supporter.

Pianos électriques

Trois pianos électriques avec leur son caractéristique sont également présents :

Outre les pianos, le CDP-S110 comprend quatre autres sons : Clavecin, Cordes, Orgue d’église et Orgue de jazz. Cela apporte beaucoup de variété lors de l’entraînement et chaque morceau peut être joué avec un son typique du genre :

Il est également possible de superposer deux sons. Il suffit alors d’appuyer sur une touche pour que deux sons sonnent simultanément. Une combinaison courante est par exemple la combinaison d’un son de piano avec des cordes.

Si tu veux encore plus de sons, tu devrais aussi jeter un coup d’œil au Casio CDP-S360. Il est équipé d’un total de 24 sons de piano et de 676 autres sonorités. En outre, il offre également un accompagnement automatique sophistiqué. Lire ici le rapport de test du Casio CDP-S360.

La nouvelle application Casio Music Space offre de nombreuses possibilités d’apprentissage.

Les connexions du Casio CDP-S110

Au dos du CDP-S110, tu trouveras toutes les connexions importantes dont tu as besoin en tant que débutant :

  • La prise USB de type B permet de connecter le piano à l’ordinateur ou au smartphone. C’est également la connexion qui te permet de relier le CDP-S110 à l’application Casio Music Space.
  • Juste à côté se trouve la prise pour la pédale de sourdine. Non seulement la pédale fournie, mais aussi toute autre pédale disponible dans le commerce peut être connectée ici.
  • La sortie casque est un mini-jack. Si nécessaire, tu peux également y brancher un amplificateur externe.
  • La prise Audio-IN est également un mini-jack de 3,5 mm. Pour t’entraîner avec le playback, tu peux y brancher ton smartphone ou ton lecteur de musique.
  • Enfin, la prise pour le bloc d’alimentation se trouve à l’extrême droite.

Points forts du piano Casio CDP-S110

Réverbération et chorus

Pour embellir encore le son, deux effets sont intégrés au CDP-S110 : un effet de réverbération et un effet de chorus.

Lisez aussi :  Piano Roland GO 61K : Test et Avis Complet

La réverbération peut être activée ou désactivée selon quatre niveaux. Il peut ainsi être réglé de manière variable entre une petite pièce au niveau 1 et une salle de concert au niveau maximum.

L’effet chorus est disponible en quatre versions différentes. Cela va d’une extension stéréo subtile à un effet flanger somptueux. Ces effets sont particulièrement adaptés aux orgues et aux pianos électriques.

Polyphonie

Le CDP-S110 dispose d’une polyphonie maximale de 64 voix, ce qui est une taille courante pour un piano d’entrée de gamme dans cette gamme de prix. Même pour des morceaux classiques difficiles et des ballades avec beaucoup d’utilisation de pédales, c’est largement suffisant.

Des haut-parleurs puissants

Le système de haut-parleurs a également fait l’objet d’une révision approfondie sur le CDP-S110. Les deux haut-parleurs intégrés fournissent 2 fois 8 watts de puissance. Ils se trouvent à l’arrière du piano et rayonnent vers l’arrière. Ils sont suffisamment puissants pour faire de la musique à la maison et font bonne impression. Même au volume maximal, ils fournissent un son clair et sans distorsion. Si l’on préfère s’entraîner avec des écouteurs, les haut-parleurs sont automatiquement mis en sourdine – il suffit de brancher les écouteurs.

Autres fonctions utiles

Le Casio CDP-S110 dispose également d’autres fonctions utiles :

  • Transposition : la hauteur de son peut être modifiée vers le haut ou vers le bas par pas d’un demi-ton dans la plage d’une octave. C’est très utile lorsqu’on veut changer rapidement la tonalité d’un morceau.
  • Master Tuning : L’accordage peut être modifié vers le haut ou vers le bas par pas de 0,2 Hz. La hauteur de ton par défaut est A=440 Hertz. Pour le cas où l’on souhaite jouer avec d’autres instruments. Ou aussi pour adapter la hauteur de ton à un playback.
  • Métronome : un outil très utile pour garder le tempo pendant les exercices. Le tempo, la mesure et le volume du métronome peuvent être modifiés.

Utilisation intuitive via l’application CASIO MUSIC SPACE

L’application Casio Music Space pour smartphones et tablettes vient d’être ajoutée. Elle apporte de nouvelles possibilités d’apprentissage et d’utilisation.

Casio Music Space est disponible gratuitement pour tous les appareils iOS et Android. Grâce à cette application, toutes les fonctions importantes peuvent être sélectionnées rapidement et intuitivement via l’écran tactile de ton smartphone ou de ta tablette. Changer d’instrument ou de tempo de métronome n’a jamais été aussi simple ! Il faut toutefois encore se procurer un câble USB et, le cas échéant, un adaptateur USB.

Casio Music Space est très agréable et clairement conçu. Il offre également la possibilité d’apprendre de manière ludique un total de 60 morceaux classiques issus de la bibliothèque musicale interne fournie. La fonction « tourner les pages » est également pratique pour les morceaux plus longs, pour lesquels on peut tout simplement utiliser la pédale de maintien.

Conclusion sur le Casio CDP-S110

Le Casio CDP-S110 est un très bon piano électrique pour les débutants. Grâce à son design moderne et élancé et à son faible poids, il reste également très transportable. De plus, il peut même être alimenté par des piles pour une utilisation mobile.

Le nouveau clavier se joue très bien et de manière fluide et donne une sensation de jeu réaliste, notamment grâce aux touches maniables. Les sons de piano sont beaux, cristallins et équilibrés. Ils conviennent à tous les genres et sont flexibles et polyvalents. De nombreux autres sons apportent de la variété dans la pratique quotidienne.

Lisez aussi :  Yamaha YDP-S51 : Test et Avis Complet

Grâce à l’application gratuite Casio Music Space, l’utilisation du CDP-S110 est particulièrement simple et intuitive. Le Casio CDP-S110 est un très bon choix pour les débutants et les personnes qui cherchent un piano numérique transportable à un prix raisonnable.

Alternative au Casio CDP-S110

Casio CDP-S110 vs. Casio CDP-S100

Qu’offre la mise à niveau du CDP-S100 vers le CDP-S110 ? Les améliorations en détail :

  • Les sons de piano du Casio CDP-S110 sont encore un peu plus différenciés et sonnent plus longtemps.
  • Le Casio CDP-S110 existe désormais aussi dans une variante avec support et pédalier. Il s’appelle Casio CDP-S160 et est disponible avec un piano rouge ou noir.
  • Son successeur, le Casio CDP-S110, est désormais disponible en blanc.
  • L’application pour piano « Casio Music Space » pour smartphones et tablettes vient également d’être ajoutée. Elle apporte de nouvelles possibilités d’apprentissage et d’utilisation.

Accessoires pour le Casio CDP-S110

Support de clavier

Avec le support Casio CS-46 adapté, le piano de scène se transforme en un piano numérique domestique en un tour de main. Il permet non seulement de stabiliser le clavier, mais aussi de transformer le CDP-S110 en un bon piano d’exercice à domicile.

Si tu veux que ton CDP-S110 soit plus transportable, tu peux aussi opter pour un support en X ou en Z. Ces deux supports sont par exemple solides et éprouvés :

  • Support en X : Support pour clavier RockJam Xfinity (facilement pliable)
  • Support en Z : support pour clavier RockJam Z-Style (grande stabilité).

Autres supports recommandés : les meilleurs supports de clavier pour pianos électriques.

Pédale de sustain

Le Casio CDP-S110 est livré avec la pédale de sustain Casio SP-3. Il s’agit d’un petit pédalier en plastique qui ne donne malheureusement pas une sensation de pédale très réaliste.

Pour un plus grand plaisir de jeu, il est conseillé d’acheter une meilleure pédale. Une bonne alternative est par exemple la très populaire et abordable M-Audio SP-2.

Autres pédales recommandées dans le comparatif : les meilleures pédales pour pianos électriques.

S’exercer sans être dérangé avec un casque

Comme pour tous les pianos d’entrée de gamme de cette catégorie de prix, le volume sonore est limité par la taille des haut-parleurs. Cela est principalement dû à la construction très compacte.

Pour profiter pleinement du son, il est recommandé d’acheter un casque de haute qualité. Cela permet d’entendre le son de manière beaucoup plus différenciée et détaillée. En outre, tu peux alors t’entraîner sans déranger les autres.

Un casque recommandé est par exemple l’AKG K240 Studio.

Autres excellents casques : les meilleurs casques pour pianos électriques.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique

Découvrez le top 20 des pianos les plus vendues

X