Meilleurs tabourets & banquettes pour jouer au piano

Si les instruments et certains de leurs accessoires, tels que les pédales, les casques ou les supports, font l’objet d’une attention particulière, d’autres, tels que les bancs de piano, ne sont généralement pas pris en compte au départ. Nous savons qu’un bon tabouret de piano est une pièce clé et c’est pourquoi nous voulons écrire un article complet sur eux, leurs caractéristiques, leurs types et ce qu’il faut prendre en compte pour choisir le vôtre.

Un point essentiel lorsque vous répétez avec votre instrument, qu’il s’agisse ici d’un piano, d’une batterie ou de tout autre instrument pour lequel vous devez être assis, est le confort. Cela dépendra du nombre de répétitions que vous souhaitez effectuer et, surtout, du temps que vous passez à jouer. Si un siège n’est pas confortable, vous ne voudrez pas rester assis longtemps. Normal.

Dans cette optique, le choix du siège de votre instrument est aussi important, sinon plus, que le choix de l’instrument lui-même, et dépenser un peu plus pour un bon siège a un effet direct sur le plaisir de jouer de votre instrument à moyen et long terme.

En outre, vous verrez qu’il existe différents modèles de bancs de piano, dont nous allons parler en détail ici, tels que les bancs pliants, les bancs de piano Yamaha, les bancs réglables, les bancs avec pieds en X, les bancs doubles, et bien plus encore.

À titre d’exemple, nous avons préparé une première sélection de plusieurs bancs qui nous semblent constituer une très bonne option pour leur rapport qualité-prix :

Top des sièges pour piano les plus vendus en 2022

Conseils pour choisir votre tabouret ou banquette de piano

Les bancs de piano sont utilisés pour maintenir le clavier du piano à un niveau optimal. L’instrument de musique n’est généralement pas livré avec un banc au moment de l’achat, il s’agit donc d’un accessoire du piano qui est acheté séparément. Les bancs de piano sont généralement utilisés pour que le pianiste s’assoie individuellement, mais ils peuvent également être des bancs doubles, qui peuvent accueillir deux personnes jouant du même piano en même temps, l’élève et le professeur.

Lisez aussi :  Meilleures housses pour piano et clavier numérique

À ce stade, vous aurez quelques questions auxquelles vous voudrez répondre, par exemple :

Comment savoir quels types de bancs de piano sont bons pour vous ? Comment faire la différence entre un bon siège et un siège de qualité inférieure ? Un siège dur est-il préférable à un siège plus rembourré ? Quelle marque de bancs de piano recommandez-vous ? et d’autres questions encore.

Mais il y a essentiellement certaines caractéristiques que je veux vous montrer et qui vous aideront à décider quel type de banc vous voulez et lequel répond le mieux à vos besoins en tant que musicien. Voici quelques points à garder à l’esprit :

  • Le bois utilisé pour le banc doit être de bonne qualité.
  • La longueur et la largeur du banc doivent être adaptées au pianiste.
  • Le rembourrage est essentiel pour passer du temps assis au piano. Il est généralement préférable d’opter pour un siège souple et rembourré.
  • Un siège de piano réglable est recommandé.
  • Nous devons être en mesure de relever et d’abaisser le siège en fonction de la hauteur du pianiste.
  • Si vous prévoyez de jouer en duo ou qu’un professeur joue avec vous, un banc de piano plus long est nécessaire pour que vous puissiez tous deux vous asseoir correctement. Vous aurez besoin d’un double banc.
  • Le prix, bien sûr, est un autre facteur à prendre en considération.
  • Certains bancs de piano permettent de ranger des livres ou d’autres objets à l’intérieur.

Siège dur ou souple

C’est une question de goût et cela peut dépendre de l' »amortissement naturel » dont dispose chaque personne.

Les sièges durs peuvent devenir très inconfortables après un certain temps de jeu, surtout si vous n’avez pas une bonne posture et un bon soutien musculaire. Les sièges rembourrés ont tendance à augmenter la température du corps et à provoquer une transpiration excessive (ce qui peut également être inconfortable).

Personnellement, je préfère un siège dur qui vous permet également de vous déplacer un peu plus facilement si nécessaire à un siège mou. Mais comme je l’ai dit, c’est une question de goût.

Lisez aussi :  Meilleurs supports pour piano et clavier numérique

Sièges réglables et sièges non réglables

Si vous êtes professeur ou si vous dirigez un centre d’apprentissage du piano ou d’autres instruments où le musicien doit être assis (batterie, orgue, etc.), le banc sera sûrement utilisé par différentes personnes, et un banc réglable sera donc la meilleure option.

Si par contre vous êtes un musicien privé d’un certain niveau ou une personne qui débute dans le monde du piano, vous apprécierez également que le banc soit réglable, mais si vous pratiquez depuis longtemps ou si vous êtes un musicien professionnel, achetez sans problème une bonne marque et un bon modèle de banc non réglable.

Siège solo ou duo

Comme nous l’avons déjà vu, si vous êtes professeur et que vous devez jouer des duos avec vos élèves, il sera important d’avoir un banc où vous pourrez tous deux jouer confortablement et sans problème.

Si, en revanche, vous êtes un étudiant et que votre professeur privé doit s’asseoir avec vous, vous aurez également besoin d’un banc permettant à deux personnes de jouer du piano en même temps.

Système de rangement

C’est un autre point essentiel à prendre en compte, surtout dans les petits appartements où l’instrument de musique occupe déjà une bonne partie de l’espace dans notre salon ou notre chambre. En général, un tabouret permettant de ranger des partitions et des livres est une très bonne option pour la plupart d’entre nous.

Bonne posture

Pour maintenir une bonne posture et éviter les blessures ou les surcharges dans vos muscles et articulations, il est nécessaire d’avoir quelques notions de base sur la façon de placer le banc devant le piano et sur la façon de s’asseoir et de jouer de l’instrument.

Sans aucun doute, le professeur de piano donne les meilleurs conseils aux élèves, mais nous ne pouvions pas parler des bancs de piano sans mentionner certains points essentiels à prendre en compte pour éviter les problèmes. Surtout si vous allez passer plusieurs heures devant votre instrument.

Voici quelques conseils pour une position correcte au piano :

  • Placez le banc au centre du clavier.
  • Il est important que le banc soit parallèle au clavier.
  • Asseyez-vous sur la moitié avant de la surface du banc. Si vous vous asseyez plus en arrière, vous adopterez une position indésirable et votre dos en souffrira.
  • Détendez vos jambes et placez vos pieds fermement sur le sol, en essayant de les garder à plat.
  • Équilibrez votre poids sur le banc, en relâchant vos épaules et vos bras tout en gardant le dos droit. Cela vous permettra de déplacer facilement vos doigts sur le clavier et d’éviter d’éventuelles blessures.
Lisez aussi :  Meilleurs casques pour piano numérique

En suivant ces conseils simples, vous prendrez plus facilement l’habitude de vous mettre dans une position confortable lorsque vous jouez votre musique au piano.

Bancs de piano avec pieds en X

Ce type de modèles est généralement léger, très maniable, pliable et réglable. Selon les avis des personnes ayant acheté ce type de banc, nous pouvons mettre en avant le Stagg KEB-A10, le GEWA 900530, Fineway ou le Stagg KEB-A20.

Bancs de piano rembourrés

Dans cette catégorie, les modèles suivants se distinguent :

Ce type de tabourets est habituellement très confortable et s’adapte généralement bien à presque tous les types de musiciens. S’ils sont également réglables, comme la plupart d’entre eux, ils conviennent aussi bien aux débutants qu’aux musiciens qui jouent de l’instrument depuis longtemps et, bien sûr, aux musiciens professionnels.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Meilleurs casques pour piano numérique
Meilleurs casques pour piano numérique

La plupart des bons pianos numériques sont équipés d'une prise casque, ce qui vous permet de brancher un casque et Lire plus

Meilleures housses pour piano et clavier numérique
Meilleures housses pour piano et clavier numérique

Faut-il utiliser une housse de piano pour couvrir votre piano numérique ou votre clavier ? C'est une question très fréquente Lire plus

Meilleurs supports pour piano et clavier numérique
Meilleurs supports pour piano et clavier numérique

Vous êtes à la recherche d'un nouveau support pour votre piano numérique ou votre clavier ? Si vous avez décidé Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique