Piano Casio CDP-S100 : Test et Avis Complet

Dans cet article, nous allons faire une revue complète du piano numérique Casio CDP-S100, un modèle conçu pour les débutants dans le monde de ce merveilleux instrument. Si vous commencez à jouer du piano ou si vous avez un certain niveau, le S100 est un excellent choix. Ce modèle Casio, portable et conçu pour l’apprentissage, appartient à la gamme des pianos numériques compacts (CDP) qui offre une bonne variété d’expériences musicales dans un design fin et abordable. Digne d’appartenir à la fois aux joueurs de clavier professionnels, ou comme instrument avantageux pour les débutants.

Il s’agit d’un clavier de taille standard de 88 touches qui vous permettra de jouer n’importe quel morceau en développant la bonne technique et d’apprécier le son produit par ce grand piano électronique. Il possède un clavier qui simule le son d’un piano acoustique avec un système dont je parlerai plus en détail plus tard et qui m’a plu.

Top des pianos Casio les plus vendus en 2022

Promo : - 32% !n° 2 Casio CT-S100
Promo : - 16% !n° 3 Casio CDP-S110BKC5 Fully Weighted Hammer Action Digital Piano Noir

Présentation du piano Casio CDP-S100

Casio CDP S100
Casio CDP S100

Il s’agit d’un piano léger conçu pour les voyages. Alimenté par une batterie en option et pouvant être utilisé avec un casque, cet instrument intègre les sons des meilleurs pianos numériques de Casio. Bien qu’il s’agisse d’un piano complet de 88 touches, le Casio CPD S100 a des dimensions qui le rendent facile à transporter ( 132,2 (L) x 23,2 (P) x 9,9 (H) cm ) et présente un design traditionnel avec un châssis plat et un poids de 10,5 kg. L’extérieur mat et texturé minimise les traces de doigts pour que l’appareil reste impeccable. Vous pouvez mémoriser les différents réglages en un rien de temps, car il est très intuitif, sans avoir besoin d’un manuel.

Le clavier comprend un métronome, un transposeur de hauteur et une pédale de sustain SP-3, parmi d’autres aspects plus techniques que j’aborderai plus tard.

Ci-dessous, je passe en revue le CPD S100 plus en détail comme je l’ai fait avec d’autres pianos numériques en termes de poids, de fonctions, de son, de clavier, etc.

Lisez aussi :  Piano Yamaha Arius YDP 143B : Test et Avis Complet

Avantages et inconvénients

Avantages :

L’un des plus grands avantages de l’achat du Casio CPD S100 est qu’il s’agit d’un piano conçu pour l’apprentissage, sa taille, son poids, son clavier et surtout son son sont très adaptés aux débutants et aux musiciens au début de leur carrière musicale.

Il possède une réponse tactile avec 3 niveaux de sensibilité pour simuler le plus fidèlement possible le toucher d’un piano acoustique. C’est dans la gamme de prix dans laquelle se situe ce piano. Il intègre un clavier à marteaux de type scale II. Le son est comparable à celui des modèles Casio plus chers, ce qui en fait une excellente option si vous avez un budget limité. Il offre également une connectivité avec l’application Chordana Play spécialement conçue.

Quelques avantages de plus :

  • Pour sa portabilité et sa qualité sonore, il est idéal pour les débutants ou les apprenants.
  • Il dispose d’une connexion d’entrée audio auxiliaire AUX IN, une qualité très appréciée dans un piano numérique d’entrée de gamme.
  • Les touches sont en plastique antidérapant et d’une finition convaincante.
  • Son potentiel de portabilité est accompagné d’un pupitre intégré.
  • Les 10 sons de piano sont très bien échantillonnés et reproduits.
  • Connectivité avec l’application Chordana Play.
  • Interface utilisateur intuitive et conviviale.

Inconvénients :

Le toucher des touches est peut-être le plus gros inconvénient de ce piano, elles ne sont pas tout à fait réelles et ont un aspect plastique. C’est quelque chose qui, dans la gamme de prix du piano, est compréhensible, mais j’ai préféré le commenter. Les touches tentent également de simuler l’action du marteau des pianos plus chers et de meilleure qualité, mais elles sont un peu en deçà de leurs « grands frères » Casio.

Encore quelques inconvénients :

  • Les sons de piano supplémentaires sont inférieurs à ceux des autres concurrents de sa gamme.
  • Les touches sont un peu plus petites que d’habitude.
  • Connectivité insuffisante à courte distance.
  • Polyphonie limitée par rapport à ses concurrents.

Qualité sonore du Casio Casio CDP-S100

Le Casio CPD S100 est conçu pour les musiciens débutants et en apprentissage. Il est conçu pour vous aider à progresser et à prendre plaisir à devenir un grand pianiste. Le CDPS100 est doté d’un générateur de sons à 10 tons avec 64 voix de polyphonie.

Il intègre également un métronome et est portable et de taille et de poids raisonnables. Il existe d’autres pianos plus légers, mais ses 10,5 kg le rendent tout à fait transportable si vous devez vous déplacer de votre domicile à vos cours de piano ou à tout autre lieu de répétition ou d’apprentissage.

Lisez aussi :  Piano Yamaha PRSE-363 : Test et Avis Complet

Les haut-parleurs sont de qualité 12 cm x 6 cm (ovale) et avec une puissance de 2 (Sortie 8 W + 8 W), un volume assez clair et propre par rapport aux autres de la même catégorie, mais à mon goût peut-être un peu court, mais plus que suffisant pour répéter. Cependant, le moteur audio amélioré du système AHL Sound Engine est mieux apprécié lorsque des écouteurs sont branchés. Il délivre 4x plus d’audio stéréo que les modèles précédents, délivrant des sons avec plus de fidélité. Entre eux, il y en a 10 au total :

  • 3 pianos à queue (standard, brillant et doux).
  • 3 pianos électriques
  • 2 orgues (à tuyaux et jazz)
  • 1 variation pour orchestre à cordes
  • 1 clavecin

D’autres éléments qui élargissent considérablement l’expérience sonore du Casio CDP S100 sont l’application Chordana Play, la pédale Damper, le métronome, les fonctions de transposition et de superposition. Les effets de chorus et de réverbération intégrés disposent de réglages et de préréglages, bien que nous ne recommandions pas d’aller au-delà des deux premiers des quatre niveaux d’intensité disponibles.

Dans l’ensemble, la gamme de sons est optimale pour les répétitions, les exercices ou les leçons, notamment la clarté des sons du piano.

Sensibilité et réalisme du clavier

Pour la nouvelle série CDP-S, Casio a considérablement réduit la taille du mécanisme de simulation de l’action du marteau, ce qui permet de lancer ce modèle très mince avec un toucher approprié sur les touches.

Le Casio CDPS100 est doté d’un clavier de 88 touches à action marteau graduée (Scaled Hammer Action Keyboard II) qui offre un retour tactile avec 3 niveaux de sensibilité.

Il s’agit d’un piano qui, pour sa gamme de prix, possède un clavier réaliste, parfait pour les débutants qui, sans dépenser beaucoup d’argent pour un piano numérique plus avancé, veulent expérimenter la sensation de jouer sur un bon clavier Casio.

Ce clavier complet de 88 touches vous permettra de jouer de la musique classique ainsi que des morceaux complexes et de prendre plaisir à apprendre avec lui.

En ce qui concerne le clavier, je tiens à souligner que le CDPS100 dispose de trois préréglages de réponse tactile différents pour ajuster la dynamique et personnaliser la sensation que vous obtenez lorsque vous jouez plus fort ou plus doucement. Vous pouvez choisir l’un des trois niveaux de sensibilité disponibles pour apporter plus de réalisme à votre jeu.

Lisez aussi :  Piano Casio PX780 : Test et Avis Complet

Autres fonctionnalités et caractéristiques

Le CDP S100 est disponible avec les équipements suivants :

  • Clavier 88 touches Scaled Hammer Action Keyboard II.
  • Polyphonie à 64 voix
  • Fonction Bluetooth 4.0
  • 10 sons
  • Effets : Réverbération
  • Transposition
  • Métronome
  • Système de haut-parleurs 8 W x 2
  • Possibilité de fonctionnement sur batterie
  • Dimensions 1322 x 232 x 99 mm (L x P x H)
  • App function (‘Chordana play for piano’)
  • 2 chansons de démonstration
  • Connexion hôte USB
  • 1 prise casque
  • 1 prise pour pédale
  • Entrée audio
  • Poids : 10,5 kg
  • Alimentation AD-12150LW et pédale de sustain SP-3 incluses.
  • Couleur : Noir

Prenez le temps de regarder quelques-uns de nos autres pianos numériques préférés ci-dessous, puis consultez le tableau comparatif des autres pianos avec le CDP-S100 pour vous aider à prendre votre décision :

Découvrez le Casio CDP-S100P en vidéo

Avis final sur le Casio CDP-S100

Le CDP-S100 est un excellent piano pour les débutants, offrant un grand nombre de fonctions, un clavier réaliste et un excellent son et, bien sûr, le degré de connectivité qui vous permet de profiter tout en apprenant, ainsi que d’utiliser l’application Chordana Play.

De nombreuses options de qualité Casio à un prix très raisonnable, c’est précisément ce qui fait de ce piano un best-seller si vous voulez apprendre à jouer du piano. De plus, c’est un clavier qui a une longue durée de vie et qui vous accompagnera longtemps avant que vous n’ayez besoin d’un meilleur modèle.

Il te permettra de t’amuser en apprenant, en répétant et en jouant avec tes amis.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique