Alesis Recital 61 : Test et Avis Complet

L’Alesis Recital 61 est un piano numérique transportable qui s’utilise bien à la maison, en répétition ou pour l’apprentissage sur ordinateur. Outre un clavier de 61 touches semi-lourdes, il est équipé de 10 instruments différents. Tu découvriras dans ce test ce qu’offre encore le petit piano numérique mobile d’Alesis.

Depuis les années 80, le fabricant d’instruments de musique Alesis s’est surtout fait connaître comme fabricant de synthétiseurs, de mixeurs et de boîtes à rythmes. Ils sont volontiers utilisés en studio, lors de représentations live et pour l’enregistrement à domicile. Depuis quelques années, Alesis s’est également lancé avec succès dans la construction de pianos numériques.

Après avoir récemment présenté les deux pianos très remarquables Alesis Recital et Alesis Recital Pro, ce test portera sur la variante plus petite et plus compacte Alesis Recital 61.

L’Alesis Recital 61 plaît d’emblée par son design cool. Il est logé dans un boîtier fin et ne pèse que 7,9 kg sur la balance.

C’est un piano numérique que l’on peut facilement glisser sous le bras et emporter avec soi, car ses dimensions ne sont que de 90,5 x 29,2 x 8,9 cm. Cela fait du Recital 61 le premier choix pour tous ceux qui cherchent un instrument très transportable, car il peut même fonctionner sur piles.

Top des pianos Alesis les plus vendus en 2023

Présentation du piano Alesis Recital 61

Alesis-Recital-61

L’Alesis Recital 61 est équipé de 10 sons différents au total et d’une très bonne polyphonie de 128 voix.

Un bon son de piano

J’ai particulièrement apprécié le son des deux pianos acoustiques, en premier lieu l’Acoustic Piano. Avec sa sonorité ronde, il convient particulièrement bien à la littérature classique pour piano et aux morceaux de jazz.

Le deuxième piano, le Bright Piano, offre un bon contraste. Il offre une sonorité claire et affirmée et est idéal pour les morceaux de pop et de rock.

Lisez aussi :  Piano Kawai ES100 : Test et Avis Complet

Tu peux te faire une bonne idée de la sonorité des pianos dans cette vidéo :

En outre, le Recital 61 propose huit autres sons tels que piano numérique, clavecin, deux orgues, synthétiseur, cordes, basse et clavinet, qui peuvent être utilisés de manière polyvalente.

Le nouveau système de haut-parleurs avec quatre haut-parleurs contribue également à la qualité du son. Les deux haut-parleurs de basse disposent de 2 x 20 watts, et les haut-parleurs d’aigus de 10 watts supplémentaires. Cela devrait être plus que suffisant pour une utilisation à la maison ou en répétition.

Jouer avec le split et le layer

De plus, les sons de l’Alesis Recital 61 peuvent être affinés par deux effets internes. Cinq variations de réverbération et de chorus sont disponibles, ainsi qu’une fonction de résonance de pédale.

Le Recital 61 dispose également d’un mode split et d’un mode layer. Le mode Layer te permet de jouer deux sons en même temps et de donner ainsi plus de variété à ton jeu. En mode Split, le clavier est divisé et tu peux attribuer un son différent à chaque section.

Caractéristiques du piano Alesis Recital 61

L’Alesis Recital 61 offre un clavier de 61 touches semi-lourdes de taille standard.

L’Alesis Recital 61 est équipé de 61 touches semi-lourdes de taille standard. De plus, il est possible de régler la force de frappe en fonction du style de jeu.

Dès le premier essai, le clavier de l’Alesis Recital 61 me plaît, car il offre une bonne et agréable sensation de jeu. Les touches sont faciles et fluides et c’est très agréable de jouer avec ce clavier.

Utilisation simple et claire

Un grand avantage pour les débutants et les novices est l’utilisation très simple. Les fonctions du Recital 61 d’Alesis sont clairement disposées et clairement étiquetées. Tu l’allumes et le Recital 61 est immédiatement prêt à jouer avec peu de réglages.

Avec quels extras l’Alesis Recital 61 marque-t-il des points ?
L’Alesis Recital Pro offre une série d’extras qui sont extrêmement utiles pour jouer :

Mode apprentissage

Si tu souhaites travailler un nouveau morceau avec ton professeur, il est préférable de choisir le mode Lesson. Dans ce mode, les 88 touches du clavier sont divisées en deux sections distinctes.

La particularité : chaque joueur dispose de la même hauteur de son et du même son. Tu peux ainsi t’entraîner côte à côte avec ton professeur sur le morceau en cours.

Avec le Alesis Recital 61, tu peux aussi participer à des leçons de piano interactives en ligne.

Leçons en ligne gratuites

Si tu préfères apprendre à ton propre rythme et avec ta musique préférée, tu peux aussi utiliser le logiciel d’apprentissage fourni – et ce gratuitement !

En effet, l’achat d’un Recital 61 comprend également un cours en ligne de trois mois de Skoove Premium avec des leçons de piano interactives en ligne.

Lisez aussi :  Piano Yamaha P125 : Test et Avis Complet

Métronome

Avec le métronome intégré, tu restes toujours dans le rythme. Le tempo, le volume et le type de mesure peuvent être facilement réglés.

Fonctionnement sur piles

Tu trouveras un compartiment à piles sur le dessous de l’instrument. L’Alesis Recital 61 peut être alimenté non seulement par le bloc d’alimentation fourni, mais aussi par 6 piles de taille D, ce qui permet de jouer en déplacement si nécessaire.

De nombreuses possibilités de connexion

Les connexions se trouvent toutes à l’arrière du piano numérique. Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin pour l’utilisation à la maison ou en répétition :

  • Prise d’alimentation : C’est ici que se branche le bloc d’alimentation fourni. Le Recital 61 peut également être alimenté par des piles.
  • Prise pour casque : pour répéter en toute tranquillité, il est possible de brancher un casque avec une prise jack de 6,3 mm. Lorsque le casque est branché, les haut-parleurs sont automatiquement mis en sourdine.
  • Sorties stéréo : les prises RCA stéréo permettent de raccorder le piano numérique à un amplificateur, une table de mixage ou des haut-parleurs externes.
  • Connexion USB : cette connexion envoie et reçoit des données MIDI et est destinée à la connexion à un ordinateur. Il te permet d’utiliser le Recital 61 d’Alesis avec un logiciel de musique, par exemple un DAW (= Digital Audio Workstation). Ou encore pour l’utilisation de logiciels d’apprentissage et l’utilisation d’instruments virtuels.
  • Prise pour pédale : une pédale de sustain n’est pas fournie. Toute pédale de maintien disponible dans le commerce peut être connectée à cette prise.

Conclusion sur l’Alesis Recital 61

L’Alesis Recital 61 est un bon piano numérique pour les débutants et les novices. Son clavier de 61 touches semi-lourdes et à frappe dynamique se joue bien et les 10 instruments offrent suffisamment de variété.

Il fait partie des meilleurs pianos numériques jusqu’à 300 euros et est recommandé pour les heures d’entraînement à la maison, mais aussi pour les concerts occasionnels, les répétitions de groupes ou de chœurs. Il convient également très bien comme clavier d’apprentissage pour l’enregistrement à domicile.

En tant que variante compacte de l’Alesis Recital, il convainc par une bonne finition, un look cool et un excellent rapport qualité/prix.

Alternatives à l’Alesis Recital 61

Comparaison de l’Alesis Recital 61 et du Roland GO 61P

Le Roland GO-61P offre lui aussi un clavier de 61 touches. Outre 30 sons qui sonnent bien, il est également équipé du Bluetooth. Cela rend le GO-61P particulièrement facile à connecter à l’ordinateur, aux applications d’apprentissage ou à l’application « Piano Partner 2 » de Roland.

Piano numérique Go:Piano Go-61P Roland, connexion sans fil aux smartphones, couleur noire
  • Jouez et apprenez avec un nombre illimité de chansons en ligne et de leçons en...
  • Cours de piano en ligne gratuits par SKOOVE inclus **
  • Créez de la musique en mouvement avec la conception de clavier portable,...
  • Performance de piano supérieure dans un instrument compact et pratique

Comparaison de l’Alesis Recital 61 et Yamaha NP-12

Le Yamaha NP-12 est lui aussi un piano numérique particulièrement compact et léger avec 61 touches. Il offre 10 sonorités et est un piano numérique idéal pour les déplacements ou le home studio. Lire ici le rapport de test du Yamaha NP-12.

Promo : - 8% !
Yamaha Piaggero NP-12 piano portable avec 61 touches dynamiques – Avec un son riche et puissant – Pour amateurs &...
  • Adapté aux amateurs et étudiants, le piano NP-12 ultra léger peut être...
  • Le keyboard Yamaha dispose de 10 sonorités différentes pour varier les styles...
  • Ce piano numérique possède 61 touches dynamiques et une polyphonie de 64 notes...
  • Le Piaggero NP-12 possède une fonction d'enregistrement et grâce au port USB...

Accessoires pour l’Alesis Recital 61

Casque pour s’exercer en toute tranquillité

Pour s’entraîner sans être dérangé, les écouteurs sont un accessoire très utile. En effet, non seulement la concentration pendant le jeu est meilleure, mais tu ne déranges pas non plus les autres personnes qui se trouvent dans la même pièce.

Lisez aussi :  Piano Roland RD 800 : Test et Avis Complet

De plus, le piano numérique sonne encore mieux avec un casque qu’avec les haut-parleurs intégrés.

Un casque recommandé pour l’Alesis Recital 61 est le Yamaha HPH-100, qui convainc par son aspect valorisant et sa solide qualité de fabrication.

Tu trouveras d’autres excellents casques pour pianos numériques dans notre grand test comparatif : Les meilleurs casques pour pianos numériques.

Yamaha HPH-100 – Casque audio pour piano numérique – Écouteurs filaires à la sonorité dynamique et puissante –...
  • Une excellente qualité de reproduction, une sonorité dynamique et un confort...
  • Que ce soit en jouant vos morceaux préférés ou en écoutant un enregistrement...
  • Les oreillettes peuvent être pivotées à 90 degrés pour s'adapter à vos...
  • Disponible en finition noir et blanc, le casque léger avec le logo Yamaha sur...

Pédale de maintien

L’Alesis Recital 61 est livré sans pédale de sustain. La prise jack permet de brancher n’importe quelle pédale du commerce, par exemple la très recommandée et très appréciée pédale de maintien M-Audio SP-2.

Promo : - 6% !
M-Audio SP-2 - Pédale de sustain universelle avec action de type piano, l'accessoire idéal pour les claviers MIDI, les...
  • Sensation naturelle, réponse parfaite - Pédale de maintien universelle avec...
  • Compatibilité universelle : conception avec un commutateur de polarité bien...
  • Robuste et fiable - Construction haut de gamme dotée d'un mécanisme robuste et...
  • Conçu pour bouger : son esthétique légère et ultra-compacte offre un...

Support de clavier

Les deux pieds de clavier solides et éprouvés pour l’Alesis Recital 61 sont par exemple ces deux pieds :

  • Pied en X : Pied pour clavier RockJam Xfinity
  • Pied en Z : Pied pour clavier Neewer Z-Style

Tu trouveras d’autres pieds recommandés dans notre grand test comparatif : Les meilleurs pieds pour pianos numériques.

Support pour clavier pré-assemblé double embase RockJam Xfinity avec sangles de sécurité
21 425 Avis
Support pour clavier pré-assemblé double embase RockJam Xfinity avec sangles de sécurité
  • Le support de piano électrique robuste en double x assure une stabilité...
  • Le mécanisme de dégagement rapide de ce support de piano numérique permet à...
  • Aucun assemblage nécessaire ; les pièces métalliques de ce support de...
  • Sangles de maintien haute résistance fixées au support du clavier pour éviter...
Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique