Piano Casio PX780 : Test et Avis Complet

Même au premier coup d’œil, il est facile de voir que le Casio PX780 a beaucoup à offrir. Alimenté par un moteur sonore doté de trois fois plus de mémoire que son prédécesseur et par la source sonore « AiR » (Acoustic Intelligent Resonator), fleuron de Casio, le réalisme et la qualité sonore du piano sont remarquablement similaires à ceux d’un piano acoustique.

Équipé d’un clavier à marteau à trois capteurs, l’action du PX780 est également bonne, offrant une expérience de jeu réaliste qui rivalise avec celle des pianos numériques d’une gamme de prix plus élevée. Combinez ces deux qualités importantes avec une bonne quantité de fonctionnalités et un poids léger (31,5 kilogrammes) et le PX780 est l’un des meilleurs choix pour quiconque à un prix abordable.

Dans cet avis sur le Casio PX780, nous allons examiner la qualité du son, l’action des touches, les caractéristiques importantes et les autres avantages et inconvénients de l’instrument.

Top des pianos Casio les plus vendus en 2022

Promo : - 32% !n° 2 Casio CT-S100
Promo : - 16% !n° 3 Casio CDP-S110BKC5 Fully Weighted Hammer Action Digital Piano Noir

Présentation du piano Casio PX780

Casio PX780
Casio PX780

Avantages :

Le plus grand avantage du PX780 est le facteur coût par rapport à la qualité reçue. Le PX780 a beaucoup à offrir en termes de qualité sonore, d’actions clés et de fonctionnalités utiles. Bien qu’il existe des pianos numériques qui peuvent rivaliser avec chaque aspect à eux seuls, la plupart d’entre eux coûtent beaucoup plus cher que le PX780.

Lisez aussi :  Piano Kawai KDP-110 : Test et Avis Complet

Des caractéristiques telles que des touches simulant l’ébène et l’ivoire, 250 sonorités d’instruments intégrées et 128 notes de polyphonie ne sont que quelques-uns des avantages du PX780 par rapport à la plupart des concurrents dans sa gamme de prix.

Inconvénients :

Le principal inconvénient du PX780 est qu’il ne donne pas l’impression d’être un piano acoustique. Bien qu’elle sacrifie une certaine portabilité, de nombreuses personnes préfèrent la conception plus traditionnelle et plus complète du meuble que l’on trouve dans les pianos acoustiques et (dans une certaine mesure) dans certains des pianos numériques les plus chers. En outre, il y a eu quelques histoires de personnes ayant des problèmes avec la prise casque ne fonctionnant pas correctement.

Qualité sonore du Casio PX780

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le PX780 possède deux caractéristiques principales qui lui confèrent sa qualité sonore : un moteur sonore qui a bénéficié d’une importante mise à niveau de la mémoire, ce qui lui permet d’enregistrer davantage de nuances du son d’un piano acoustique, et une technologie d’enregistrement de la source sonore « AiR » qui permet de mieux capturer les tonalités tirées du meilleur piano à queue de Casio.

Si l’on considère ces deux seuls éléments, le son du PX780 est très réaliste. Pour améliorer encore sa qualité, Casio a ajouté à l’instrument une technologie de simulation de la réponse des marteaux et de la résonance des cordes, ce qui lui permet de mieux reproduire le son des cordes ouvertes lorsque les étouffoirs sont soulevés par les pédales.
Le PX780 est capable de 128 notes de polyphonie, ce qui signifie qu’aucune note ne sera coupée prématurément, même sur des morceaux compliqués.

Lisez aussi :  Piano Casio CDP130 : Test et Avis Complet

Après avoir joué sur le PX780 à de nombreuses reprises, je peux affirmer avec confiance que sa sonorité rivalise facilement avec celle de pianos numériques coûtant deux fois plus cher. Le son n’est pas une imitation parfaite d’un piano acoustique, mais il n’existe pas de pianos numériques. C’est très proche, et c’est tout ce qui compte.

Sensibilité et réalisme du clavier

Le clavier du PX780 est contrebalancé et gradué, ce qui donne une réponse correcte aux touches en fonction de leur taille et de leur position, comme si l’on jouait sur un piano acoustique.

En outre, Casio a équipé le clavier d’une technologie à trois capteurs. Le fait d’avoir trois capteurs distincts sur chaque touche permet de mieux déterminer la hauteur qui doit correspondre à la dureté de la frappe, ce qui donne au clavier beaucoup plus d’expression qu’il n’en aurait autrement.

Enfin, les touches du PX780 sont en ébène et en ivoire simulés, ce qui signifie qu’elles sont plus naturelles au toucher, absorbent mieux l’humidité et produisent beaucoup moins de bruits indésirables que les touches en plastique.

Autres fonctionnalités et caractéristiques

Parmi les autres caractéristiques importantes du PX780, citons sa sélection de 250 instruments (dont la plupart sont de très haute qualité), 180 motifs de batterie, une connectivité MIDI et USB, un enregistreur 17 pistes pour composer vos propres morceaux, une fonction d’harmonisation automatique, une capacité de 10 morceaux chargés par l’utilisateur, 6 morceaux de démonstration, un système de sonorisation de 40 W à 4 haut-parleurs, des fonctions de superposition et de division, un écran d’affichage utilisateur LCD, 86 boucles de progression d’accords « Jam Session ».

Lisez aussi :  Piano Yamaha PSR A350 : Test et Avis Complet

Comme nous l’avons mentionné, le PX780 ne pèse que 31,5 kilogrammes, ce qui en fait un appareil relativement portable. Une chose à noter est que le PX780 n’est pas livré avec un banc. Bien que ce soit un petit inconvénient, ils peuvent être achetés à un prix relativement bas.

Découvrez le Casio PX780 en vidéo

Avis final sur le Casio PX780

Si vous recherchez une qualité élevée pour un budget dans cette gamme, le PX780 est notre recommandation. La qualité sonore et l’action des touches du PX780 sont très bonnes, et le piano est livré avec plus de sons d’instruments et de fonctionnalités que les pianos numériques coûtant beaucoup plus cher. Bien qu’elle ne soit pas aussi attrayante que les modèles d’armoires plus complexes, la petite armoire permet de réduire le poids.

Le PX780 a une réputation bien méritée de bon rapport qualité-prix.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique