Piano Yamaha YDP 163 : Test et Avis Complet

Considéré par beaucoup comme le meilleur choix parmi les pianos numériques de la très populaire série Arius de Yamaha, le YDP163 est un piano à la sonorité pleine, réaliste et élégante.

Avec un ensemble impressionnant de fonctions utiles destinées aux débutants et aux joueurs expérimentés, le YDP163 est un instrument bien équilibré qui convient à une grande variété de niveaux et de besoins.

Dans cet examen du Yamaha YDP163, nous allons examiner ces caractéristiques, ainsi que les avantages, les inconvénients et les autres spécifications de l’instrument.

Top des pianos Yamaha les plus vendus en 2022

Présentation du piano Yamaha YDP 163

Yamaha YDP 163
Yamaha YDP 163

Avantages et inconvénients

Avantages :

L’un des principaux avantages de l’YDP 163 est son aspect traditionnel. Le boîtier du YDP163 est plus grand que celui de nombreux pianos numériques, ce qui lui donne un aspect plus complet, et le clavier GH à action pondérée avec des touches en ivoire synthétique a une sensation très réaliste.

Inconvénients :

Un inconvénient du YDP163 serait le fait qu’avec ses 63,6 kilogrammes, il n’est pas aussi portable que d’autres modèles. De plus, le YDP 163 n’est pas équipé de la célèbre touche à trois capteurs que l’on trouve sur la série Clavinova de Yamaha, plus chère.

Lisez aussi :  Piano Casio CDP-S350 : Test et Avis Complet

Qualité sonore du Yamaha YDP 163 

L’élément central du son du YDP163 est le moteur sonore PureCF, qui commence par prendre des échantillons sonores de votre piano à queue de concert acoustique Yamaha. À partir de là, le système de haut-parleurs interne 20Wx2 du piano garantit que le son remplit la pièce et est aussi fort qu’il le faut.

Pour améliorer encore le son, le YDP 163 est équipé d’un système Acoustic Optimizer qui ajuste le flux acoustique, maintenant une résonance correcte et améliorant le son global.

Le meuble est une caractéristique à laquelle on ne pense pas souvent lorsqu’on examine le son d’un piano. Aujourd’hui, la taille plus importante de l’enceinte du YDP 163 lui permet d’offrir un son plus profond et plus résonnant.

Le YDP 163 est capable de 192 notes de polyphonie par rapport aux 162 de son prédécesseur, ce qui lui permet de jouer n’importe quel morceau sans aucun problème.

Sensibilité et réalisme du clavier

L’action de touche GH (Graded Hammer) de Yamaha est largement reconnue comme l’une des actions de touche les plus réalistes qui soient, et heureusement, c’est aussi celle qu’ils ont équipée dans leur série Arius. Les touches graduées et pondérées offrent une sensation remarquablement proche de celle d’un piano acoustique, et ce modèle inclut déjà le système de capteurs de touches GH3 à trois capteurs de Yamaha que la version précédente n’avait pas, ce qui en fait l’un des claviers les plus réalistes du marché.

Les touches en ivoire synthétique, dont la texture est nettement supérieure à celle des touches en plastique de nombreux pianos numériques, constituent une autre caractéristique intéressante.

Lisez aussi :  Piano Yamaha P125 : Test et Avis Complet

Autres fonctionnalités et caractéristiques

Parmi les autres caractéristiques du YDP 163 à prendre en compte, citons son enregistreur à deux pistes intégré, qui vous permet d’enregistrer séparément votre main gauche et votre main droite. Un point intéressant à ce sujet est qu’il permet aux débutants d’enregistrer une seule main et de la rejouer ensuite, ce qui leur permet de s’entraîner avec l’autre main pendant que le piano joue l’enregistrement en temps réel.

Les autres caractéristiques du YDP 163 comprennent un mode duo, un système à trois pédales, une prise casque, 10 chansons de démonstration, 10 voix prédéfinies, 50 chansons prédéfinies et 900 Ko d’espace pour que les utilisateurs puissent ajouter leurs propres chansons, 10 motifs de batterie distincts, une connectivité USB et MIDI, une banque de claviers et une platine compatibles, et un livre contenant 50 chansons.

Découvrez le Yamaha YDP 163 en vidéo

Avis final sur le Yamaha YDP 163 

En plus d’offrir une sensation et un son incroyablement similaires à ceux d’un piano acoustique, le piano numérique YDP 163 est également très proche (par rapport à d’autres pianos numériques) de l’aspect et de la sensation d’un piano acoustique, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui préfèrent l’esthétique traditionnelle du piano, mais avec les avantages qu’un piano numérique peut offrir.

Avec un son réaliste et résonnant, un clavier texturé, pondéré et gradué, et une variété de fonctions numériques, le YDP 163 a tout ce que vous attendez d’un piano numérique, ce qui le rend digne de notre recommandation.

Lisez aussi :  Piano Korg B1SP : Test et Avis Complet
Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique