Piano Alesis Recital PRO : Test et Avis Complet

Le piano numérique Alesis Recital Pro est un clavier complet avec 88 touches pondérées et une réponse tactile réglable. Avec juste les bonnes caractéristiques que chaque pianiste exige de son instrument.

Ce piano numérique connaît un grand succès de vente auprès des utilisateurs de différentes catégories. Il peut être joué à des niveaux professionnels, avec un son et des performances de haute qualité.

Passons en revue les détails et les caractéristiques de l’Alesis Recital Pro et découvrons les avantages qu’il a à offrir.

Top des pianos Alesis les plus vendus en 2022

Présentation du piano Alesis Recital PRO

Alesis Recital PRO
Alesis Recital PRO

Avantages et inconvénients

Avantages :

La meilleure qualité de l’Alesis Recital Pro se trouve dans son superbe clavier de 88 touches à mécanisme à marteaux, qui lui confère une excellente sensibilité tactile. Il est réglable et produit des sons haute-fidélité.

Pour les apprenants et les étudiants, c’est un excellent instrument, car ses fonctions sont très utiles pour l’apprentissage. Il s’agit notamment des fonctions d’enregistrement, du métronome, de la fonction de jeu à quatre mains, entre autres.

Lisez aussi :  Piano Korg LP 380 : Test et Avis Complet

La sortie sonore stéréo est très réaliste, de haute fidélité et de haute qualité. On peut le remarquer grâce aux haut-parleurs intégrés de 20W chacun. Ou à travers les écouteurs si vous avez besoin de plus d’intimité pendant les répétitions ou les entraînements.

Les connexions USD-MIDI facilitent la mise en place, l’enregistrement et la production de musique via un ordinateur.

Malgré son aspect esthétique, il nous surprend par sa portabilité en extérieur grâce à son fonctionnement au moyen de six piles D.

Inconvénients :

Nous avons trouvé peu d’inconvénients à ce piano pour la gamme de prix qu’il propose. Nous pouvons mentionner que, par rapport à d’autres marques de la même gamme, ses dimensions sont considérées comme un peu grandes (14 x 35,1 x 131,1 cm).

Qualité sonore du Alesis Recital PRO

L’Alesis Recital Pro dispose de 12 voix d’instruments de musique intégrées qui sont faciles à configurer grâce à des boutons assignés. Il s’agit notamment du piano acoustique, du piano électrique, du clavecin, de l’orgue, du synthétiseur, etc. Le tout modulé avec les effets de réverbération et de chorus disponibles sur le bouton d’effets.

Promo : - 18% !
Alesis Recital PRO - Piano Numérique avec Un Clavier de 88 Touches à Mécanique de Marteau, 12 Voix Premium, Enceintes...
  • Piano électronique plein de fonctionnalités - Clavier électronique de 88 touches de taille authentique à mécanique de marteau sensibles au toucher et ajustable pour...
  • Des sons prémium - 12 voix (parmi lequelles : piano acoustique, piano électrique, orgue, synthé et basse), des effets intégrés (Chorus, Reverb), deux haut-parleurs...
  • Une entrée 6,35 mm pour une pédale de Sustain (non incluse), une sortie de casque stéréo de 6,35 mm pour pratiquer en silence, et des sorties stéréo RCA pour connecter...
  • Jouez du piano partout où vous alliez - Alimenté par l’adaptateur secteur inclus ou par six piles de type D (non incluses) pour une performance professionnelle n'importe...
  • Des fonctionnalités pédagogiques - Modes Standard, Split, Layer ou Leçon avec polyphonie maximum de 128 notes et 3 mois d'abonnement prémium à Skoove pour des leçons...

Sa polyphonie de 128 notes est très bonne par rapport aux autres instruments de la même gamme. Aucune note ne sera perdue dans les performances complexes comme les classiques, ou dans vos propres productions.

Lisez aussi :  Piano Korg SP280 : Test et Avis Complet

Sensibilité et réalisme du clavier

Le clavier du piano numérique Alesis Recital Pro comporte 88 touches lestées de taille standard avec une réponse tactile réglable.

Il est agréable à jouer, vous passerez des touches lourdes des basses aux notes subtiles des aiguës, comme sur un piano acoustique.

Autres fonctionnalités et caractéristiques

Le Recital Pro d’Alesis est doté d’une fonction unique dans sa catégorie : le mode couche. Vous pouvez ainsi choisir de faire sonner deux voix simultanément, qui se chevauchent l’une l’autre. Il y a aussi le mode Split avec lequel vous pouvez diviser le clavier en deux voix, en jouant une avec la main droite et une avec la main gauche.

Il existe également une fonction de mode leçon dans laquelle le clavier est divisé en deux gammes similaires, permettant à deux joueurs d’utiliser le clavier en même temps et dans la même gamme. Il s’agit d’une fonction très populaire auprès des enseignants et des apprentis.

Dans l’interface, nous trouverons également les fonctions de base de tout clavier telles que le métronome, le rapporteur qui aident à apprendre le tempo et l’accordage respectivement. Ainsi que des modes d’égalisation prédéfinis.

Pour plus de confort, il dispose d’un pupitre pour poser les cahiers ou les appareils mobiles contenant les partitions à jouer.

En termes de connectivité, il fournit les entrées et sorties minimales nécessaires à tout pianiste :

  • 2 sorties pour auxiliaires externes permettant de se connecter à des amplificateurs ou des haut-parleurs de plus grande capacité.
  • Sortie 1 ¼  » pour casque afin de pouvoir pratiquer, répéter ou avoir des interprétations privées, en maintenant le silence de la maison.
  • Sortie USB-MIDI pour le connecter à l’ordinateur afin de l’incorporer à des programmes d’apprentissage ou de production musicale.
  • En plus du connecteur d’alimentation via un adaptateur, l’Alesis Recital Pro est alimenté par six piles D.
Lisez aussi :  Piano Casio CDP-S350 : Test et Avis Complet

Il dispose d’une entrée pour une pédale de sustain (non incluse).

Découvrez le Alesis Recital PRO en vidéo

Avis final sur le Alesis Recital PRO

Le Recital Pro d’Alesis est un piano numérique d’entrée de gamme, abordable, facile à installer et offrant une excellente expérience de jeu tactile. Malgré sa taille, il est léger et portable grâce à son fonctionnement sur batterie.

Il est simple à utiliser dans ses fonctions et ses réglages, très convivial pour ceux qui débutent dans le monde de la musique.

C’est un instrument parfait pour ceux qui acquièrent leur premier clavier à des fins de répétition de piano acoustique et qui disposent d’un budget modéré.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique