Piano Yamaha P125 : Test et Avis Complet

Dans cet article, nous allons discuter en profondeur et passer en revue toutes les caractéristiques du piano numérique Yamaha P-125, l’un des plus récents pianos de la série P de la marque.

Yamaha a connu un grand succès avec la série P, car il s’agit de pianos numériques portables qui sont fortement recommandés pour les débutants. Ces modèles facilement transportables, avec lesquels Yamaha a connu un grand succès et dont nous avons déjà parlé sur pianonumerique.net :

Top des pianos Yamaha les plus vendus en 2022

Présentation du piano Yamaha P125

Yamaha P115
Yamaha 125

Avantages et inconvénients

Avantages :

La qualité du son est un grand avantage de ce modèle Yamaha, même si elle l’était aussi pour son prédécesseur. Le son principal du P-125 utilise un échantillonnage à 4 couches au lieu des 3 couches que nous avions sur le P-115 et le son enregistré du piano à queue de concert Yamaha CFIIIS 9′ est vraiment fabuleux. Ce qui est vraiment perceptible et qui fait la différence, c’est la nouvelle conception des haut-parleurs, et c’est là que la différence avec le P115 est perceptible.

J’ai également trouvé très intéressante la fonction d’enregistrement où l’on peut même jouer un duo avec soi-même 😉 .

Inconvénients :

Le plus gros inconvénient que j’ai vu de ce piano est que les touches sont en plastique, peut-être que je m’attendais à un autre type de textures qui au moins ne donne pas cette sensation et ne pas le trouver m’a un peu interpellé. Je n’ai pas constaté d’amélioration du clavier par rapport au Yamaha P115, ce qui n’est pas une mauvaise chose, car la qualité de son prédécesseur était bonne, mais je m’attendais à une évolution sur cet aspect. Comme vous le verrez, ce ne sont pas des inconvénients pour lesquels vous ne devriez pas envisager d’acheter un piano comme celui-ci, ce sont juste quelques points que je voulais souligner, en ajoutant que je pense toujours que c’est un excellent piano dans sa gamme de prix.

Clavier hautes performances

Alors que d’autres fabricants conçoivent et introduisent activement de nouveaux types de claviers, Yamaha hésite à mettre à jour son célèbre clavier GHS (Graded Hammer Standard), qui est sur le marché depuis un certain temps.

Aujourd’hui, presque tous les pianos numériques Yamaha de moins de 1000 euros utilisent ce modèle de clavier.

Le P-125 ne fait pas exception. Bien que Yamaha affirme que le clavier de ce piano a été modifié pour offrir une sensation plus naturelle, il s’agit toujours du GHS auquel nous sommes habitués.

J’ai examiné le P115 et le P-125 en même temps et, pour être honnête, je n’ai pas remarqué de différence particulière entre les deux. Pour moi, les claviers de ces deux modèles sont donc similaires.

Bien qu’à mon avis, il existe des claviers tactiles plus réalistes dans la gamme de prix du p125, comme le Roland PHA-4 Standard ou le Kawai RHC, le GHS offre toujours un bon rapport qualité-prix et a aussi ses fans.

Pour entrer dans les détails techniques, comme vous le savez, il s’agit d’un clavier de 88 touches qui utilise un système de marteaux gradués pour recréer la sensation d’un piano traditionnel. Le terme « gradué » signifie que les touches sont plus lourdes dans les registres inférieurs et plus légères dans les registres supérieurs, comme un piano acoustique.

Yamaha P-125 piano numérique avec 88 touches – Compact, transportable et élégant – Compatible avec l'application...
  • Le P-125 est un piano numérique aisément transportable, au design sobre et élégant qui offre la sonorité enveloppante d'un piano à queue de concert, digne du nom Yamaha
  • Ce piano est soigné jusqu'aux moindres détails pour vous aider à rester concentré sur votre jeu : d'une réflexion minimale de la lumière à la conception des...
  • Polyvalent, cet instrument possède un métronome intégré, une variété de 20 motifs rythmiques et une fonction d'enregistrement, utilisable via l'application Smart Pianist
  • Muni de pédales et de 88 touches, le P-125 offre le toucher du piano grâce à la mécanique réaliste GHS / Grâce à la fonction « table EQ », obtenez une acoustique...
  • Livraison : 1 x piano numérique P-125 Yamaha / Instrument de musique dynamique et puissant / Pédales et mode d'emploi inclus / Compatible avec l'application gratuite Smart...

Le clavier est sensible au toucher, ce qui signifie que le volume du son change en fonction de la force ou de la douceur avec laquelle les touches sont actionnées.

Lisez aussi :  Piano Classic Cantabile DP-50 RH : Test et Avis Complet

Grâce à son puissant système sonore à 4 haut-parleurs, le P-125 offre une très bonne gamme dynamique, du pianissimo le plus doux au fortissimo le plus fort.

La sensibilité tactile « moyenne » est optimale pour la plupart des gens et réaliste à mon goût. En outre, vous pouvez choisir un toucher plus léger ou plus lourd pour mieux vous adapter à votre style de jeu. Vous avez le choix entre 4 réglages de sensibilité tactile : dur, moyen, souple, fixe.

Lorsque le paramètre « Fixe » est sélectionné, vous obtiendrez le même volume quelle que soit la force (vitesse) de la frappe.

Il est de plus en plus courant que les pianos numériques intermédiaires soient dotés d’un matériau simulant l’ivoire et l’ébène sur les touches afin d’améliorer la prise en main et de rendre l’expérience de jeu plus agréable et authentique. Malheureusement, le P-125 possède les traditionnelles touches en plastique brillant et n’offre pas de matériau texturé sur celles-ci.

En revanche, les touches noires ont un revêtement mat, ce qui les rend plus faciles à sentir lorsqu’on joue dans un environnement très humide et permet d’éviter les erreurs (les doigts ont moins tendance à glisser sur une surface mate).

Qualité sonore du Yamaha P125

Parlons maintenant du deuxième aspect le plus important de tout piano numérique : le son. Plusieurs changements ont été apportés par Yamaha dans ce département depuis le modèle précédent.

Il dispose du même moteur sonore Pure CF de haute qualité, qui utilise des échantillons sonores du merveilleux piano à queue de concert Yamaha CFIIIS 9′. Chaque note a été enregistrée plusieurs fois à différents niveaux de vélocité afin de recréer la richesse et la gamme dynamique de l’instrument traditionnel.

La sonorité principale du piano à queue de concert du P-125 utilise un échantillonnage à 4 couches au lieu des 3 couches que nous avions dans le P-115. La 4ème couche a été ajoutée pour rendre le son plus dynamique et permettre une transition plus douce entre les échantillons.

Il comprend également des éléments de piano organique qui enrichissent le son et le rendent plus naturel. Certains de ces éléments sont la résonance de l’amortisseur, la résonance de la chaîne et la simulation du key-off.

Bien qu’il y ait quelques améliorations dans le son du piano du P-125, honnêtement, je n’ai pas remarqué une grande différence par rapport au P-115. Et je pense que la différence est davantage liée au système d’enceintes redessiné qu’aux échantillons améliorés.

Quoi qu’il en soit, le P-125 a un son incroyable, encore meilleur que celui de son prédécesseur. Le son a une bonne profondeur et une grande richesse, ce qui est très agréable.

Le P-125 semble avoir un registre médian légèrement plus prononcé et un son général légèrement plus brillant par rapport au P-115.

Lisez aussi :  Piano Roland GO-88P : Test et Avis Complet

Optimiseur stéréophonique Yamaha P125

La nouvelle fonction Stereophonic Optimizer a probablement aussi contribué au réalisme de l’expérience de jeu et d’écoute.

La fonction Stereophonic Optimizer, que l’on trouve généralement sur les pianos numériques haut de gamme, permet d’ajuster l’amplitude du son lorsque vous jouez au casque, ce qui rend l’expérience plus immersive et authentique.

L’une des principales améliorations du P-125 sont les 10 nouveaux sons d’instruments qui ont été ajoutés aux 14 tonalités présentes dans le P-115. Il y a maintenant 24 tonalités intégrées qui forment six sections sonores avec 4 variations de hauteur dans chaque section.

La sélection d’effets sonores est très limitée sur le P-125, bien que le pianiste moyen n’ait pas besoin de beaucoup plus que ceux-ci. La réverbération est l’effet sonore le plus populaire et le seul disponible sur l’instrument.

Vous pouvez choisir entre 4 types de réverbération (Recital Hall, Concert Hall, Chamber, Club) ainsi que régler sa profondeur dans la plage 0-20.

Notes de polyphonie

Le nombre de notes de polyphonie du P-125 est resté le même (192 notes), ce qui est plus que la moyenne des pianos numériques de cette gamme de prix (qui est généralement de 128 notes).

Cependant, une polyphonie de 128 notes est plus que suffisante dans 99 % des cas, même si vous envisagez de superposer plusieurs sons et d’utiliser des pistes d’accompagnement pour vos performances.

La polyphonie de 192 notes fait qu’il est très difficile d’être à court de notes, ce qui n’est absolument pas un souci sur le P-125, car il est parfaitement équipé.

Haut-parleurs

Une autre amélioration notable du P-125 est son système de haut-parleurs nouvellement redessiné. Il dispose de 4 haut-parleurs (2 de chaque côté), ce que l’on ne voit pas souvent dans un piano numérique de cette gamme de prix. Deux haut-parleurs à large bande de 12 cm et deux tweeters de 4 cm garantissent des hautes fréquences nettes.

Ensemble, les haut-parleurs délivrent une puissance de 14W, ce qui vous donne suffisamment de volume pour remplir une pièce de taille moyenne sans avoir besoin d’une amplification supplémentaire.

L’emplacement des haut-parleurs fait que le son sort à la fois vers le bas et vers le haut, créant ainsi un champ sonore enveloppant qui « enveloppe » le pianiste. Le P-125 offre également une multitude de nouvelles fonctionnalités destinées à améliorer la qualité du son et à l’adapter à l’environnement dans lequel il est joué.

Le réglage de l’égaliseur de table peut être utilisé pour optimiser le son sortant des haut-parleurs internes lorsque le piano est placé sur un bureau ou une table. Ce placement ne permet pas au son de circuler librement des haut-parleurs vers le bas, c’est pourquoi Table EQ ajuste la distribution des fréquences pour obtenir la meilleure qualité sonore possible.

La fonction d’amplification du son est conçue pour rendre le son légèrement plus net/plus fort. Ainsi, si vous jouez dans un groupe, cette fonction vous aidera à couper le mixage, bien que je ne puisse pas dire qu’elle fasse une énorme différence. Le P-125 sonne très bien avec ou sans Sound Boost activé.

L’Intelligence Acoustic Control (IAC) est la technologie brevetée de Yamaha que nous avons déjà vue dans le P-115.

L’IAC ajuste automatiquement la réponse en fréquence pour obtenir un meilleur équilibre et rendre les notes aiguës et graves clairement audibles, même à faible volume.

Hautement portable et léger

Comme nous en avons l’habitude chez Yamaha, les pianos numériques de la série P sont très légers et conçus pour être facilement déplacés d’un endroit à l’autre. Dans cette optique, il semble que Yamaha ait conçu le P125 spécialement pour répondre aux besoins des artistes qui sont constamment en déplacement.

Bien qu’il s’agisse d’un piano numérique de 88 touches, le Yamaha P125 ne pèse que 12 kilogrammes environ. Ses dimensions compactes de 132 centimètres de large, 30 centimètres de profondeur et 16,5 centimètres de hauteur en font un objet facile à prendre en main et à emporter. Le transporter sur votre dos, après l’avoir placé en toute sécurité dans un étui, vous semblera beaucoup plus facile que d’autres pianos numériques aux caractéristiques similaires.

Lisez aussi :  Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet

La taille est également un avantage d’un autre point de vue. La plupart d’entre nous mènent une vie urbaine et disposent de peu d’espace pour accueillir de gros meubles ou de la technologie. Le piano numérique Yamaha P125 s’intègre dans n’importe quel appartement sans bloquer la moitié de l’espace de vie.

Autres fonctionnalités et caractéristiques

Sans être un piano numérique bourré d’accessoires, le Yamaha P125 offre aux débutants tout ce dont ils ont besoin pour commencer leur voyage dans le monde fantastique de l’apprentissage du piano.

L’une des fonctions que j’ai trouvées très intéressantes est la fonction d’enregistrement, ainsi que la fonction de lecture/arrêt. Cela vous permet de vous enregistrer pendant que vous jouez, afin de pouvoir l’écouter plus tard et d’entendre les éventuelles erreurs que vous avez commises. Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est ce qui suit :

Vous pouvez former un duo avec vous-même en jouant un morceau que vous avez précédemment enregistré tout en jouant un autre morceau en même temps.

Il y a aussi d’autres boutons qui correspondent à des fonctions utiles, comme celui qui est chargé d’activer et de désactiver le métronome. Ceci est particulièrement utile pour les débutants qui ne savent pas si leur tempo est correct ou incorrect. Les autres boutons que vous pouvez trouver sur le tableau sont le bouton Démo et le bouton Rythme. Lorsqu’il est pressé, le bouton Rhythm activera, comme son nom l’indique, un rythme, comme des tambours, pour vous accompagner.

L’une des caractéristiques que certains pourraient considérer comme une faiblesse est le faible nombre de voix dont dispose ce piano, à savoir 24. Un avantage de cet aspect est qu’il existe environ 3 variations de chaque voix. C’est une bonne chose si vous voulez varier un peu vos séances de répétition.

Connectivité du Yamaha P125

Cela ne semble peut-être pas si important pour les personnes qui lisent cette critique. Mais pour ceux qui composent de nouveaux morceaux de musique, il est très important de pouvoir enregistrer leurs chansons sur un ordinateur. Cela peut se faire facilement via la connexion USB.

Découvrez le Yamaha P125 en vidéo

Comparaison avec la Yamaha P115

Enfin, comment la Yamaha P125 se compare-t-elle au modèle précédent, la P115, qui était un modèle très populaire ? Plus important encore, y a-t-il des développements qui justifient le choix de la P125 ?

À première vue, les deux modèles sont très similaires. Tous deux possèdent 88 touches et la même technologie de touches pondérées Yamaha Graded Hammer Standard. Donc, à en juger par cet aspect, il n’y a pas de différence.

La différence, cependant, s’entend plutôt qu’elle ne se ressent. Le système de haut-parleurs est bien meilleur sur le nouveau P125. C’est un élément que l’on remarque dès le départ si l’on compare les deux modèles. Le modèle précédent avait besoin d’un support pour avoir un bon son. Avec le P-125, vous pouvez utiliser une planche comme support et le son sera encore meilleur que celui du P115. Le son est beaucoup plus riche sur ce dernier modèle. Il est également beaucoup plus riche par rapport à d’autres modèles Yamaha, comme le P45 par exemple.

Avis final sur le Yamaha P125

Vous pourriez certainement trouver le P115 à un prix légèrement inférieur. Vous pouvez aussi trouver que le P45 est également une bonne option. Mais le P125 présente un certain nombre d’avantages très clairs par rapport à ces anciens modèles qui, pour moi, sont fondamentaux ; nous en avons déjà parlé et, sans aucun doute, ces avantages font du Yamaha P125 un excellent choix, surtout pour les débutants, mais aussi pour les pianistes intermédiaires et avancés.

Donc, ma conclusion est que oui, cela vaut la peine d’investir dans cet instrument pour son rapport qualité-prix.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique