Piano Alesis Recital Grand : Test et Avis Complet

Aujourd’hui, nous parlons du piano numérique Alesis Recital Grand. Rappelons qu’Alesis est une marque issue de l’industrie de l’audio numérique, dont la participation au marché du piano numérique vise à répondre à la demande des débutants et des apprentis en musique et en piano, en offrant une meilleure qualité de construction pour leur argent par rapport aux autres marques.

Le piano numérique Alesis Recital Grand est une version qui surmonte les faiblesses de ses prédécesseurs, l’Alesis Recital et l’Alesis PRO. Nous trouvons dans cet instrument une construction solide, unique, avec un look rétro des années 70 qui supprime à jamais la sensation de faiblesse et d’inélégance du design précédent, qu’il surpasse de loin.

La principale qualité du nouveau design, outre sa robustesse, est la disposition du panneau de commande, qui est orienté vers l’avant et non à plat. Cela améliore l’accès aux boutons et aux différentes configurations lors du jeu.

En termes de poids (12,8 kg) et de volume (146,99 x 39,5 x 24,51 cm), il n’est pas très facile à transporter. Cependant, il est facile à transporter et à installer en studio, à la maison ou sur scène.

Top des pianos Alesis les plus vendus en 2022

Présentation du piano Alesis Recital Grand

Alesis Recital Grand
Alesis Recital Grand

L’Alesis Recital Grand est un piano numérique complet avec 88 touches à mécanisme de marteaux gradué et 16 sons super réalistes. Parfaitement délivré par un système de haut-parleurs de 50 W.

Lisez aussi :  Piano Yamaha Arius YDP-V240 : Test et Avis Complet

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Très abordable et accessible.
  • Clavier à 88 touches à mécanisme de marteau gradué.
  • Haut-parleurs micro-rayons 50W de bonne qualité et sons.
  • Polyphonie de 128 notes.
  • Un saut de qualité par rapport à ses prédécesseurs.

Inconvénients :

  • Qualité de la voix insuffisante pour certaines personnes.
  • Lourd.
  • Sélection de voix limitée.

Qualité sonore du Alesis Recital Grand

L’Alesis Recital Grand dispose de 16 voix bien échantillonnées, avec une polyphonie maximale de 128 notes, dont chacune est clairement identifiable sur les boutons du panneau, organisés en 4 catégories :

  • Piano électrique.
  • Organe.
  • Cordes/synthétiseur.

Il vous permet d’alterner les voix de chaque catégorie en appuyant de manière répétée sur le bouton correspondant, qui indique au moyen d’un voyant lumineux la variation sélectionnée : blanc pour la première, vert pour la deuxième, rouge pour la troisième variation et bleu pour la quatrième.

En termes d’effets, il offre 5 réverbérations profondément configurables. Avec les haut-parleurs intégrés de 50 W, il délivre un son fort, clair et sans distorsion, même à des volumes élevés.

Sensibilité et réalisme du clavier

L’Alesis Recital Grand est équipé de 88 touches de taille normale, entièrement pondérées. Il est donc plus lourd lorsque l’on appuie sur les touches inférieures, et devient progressivement plus léger à mesure que l’on se rapproche des tonalités supérieures.

L’Alesis Recital Grand se distingue par le détail du revêtement en feutre rouge des touches, bien connu dans les pianos acoustiques pour éviter la poussière. Cela lui confère un air de classicisme et d’élégance typique d’un instrument analogique.

Il dispose de 4 niveaux de sensibilité tactile pour faciliter votre adaptation rapide en fonction de votre style ou de votre interprétation. Aucun problème pour les notes répétées, tant en pianissimo qu’en fortissimo.

Alesis Recital Grand – Piano numérique 88 touches de taille authentique à mécanique graduée à marteau, 16 sons de...
  • Faites monter votre clavier en gamme - Piano 88 touches à mécanique graduée à marteaux et réponse au toucher ajustable pour des sensations naturelles de piano pour...
  • Intègre des sons premium - 16 sons multi-samples dont le piano à queue, le piano électrique, l’orgue, le synthétiseur et plus encore ; modes Split et Layer simultanés ;...
  • Des sensations de jeu authentiques - Une polyphonie de 128 notes offre une expérience de jeu de piano 88 touches ; enceintes 50 W pour un son puissant, clair et réaliste...
  • Les indispensables du piano de scène - Sorties 6,35 mm stéréo ; sorties 6,35 et 3,5 mm pour casque audio ; sortie USB-MIDI pour utiliser avec un logiciel pédagogique ou...
  • L’expérience d’un vrai piano de taille authentique - Pédale de sustain, pupitre et adaptateur secteur inclus ; modes Leçon et Enregistrement pour améliorer votre jeu...

En ce qui concerne son apparence et son revêtement, les touches sont brillantes et non texturées, elles peuvent donc être un peu glissantes. Cependant, ce n’est pas vraiment un inconvénient notable pour les débutants ou les joueurs de clavier intermédiaires.

Lisez aussi :  Piano Yamaha YDP-144 Arius : Test et Avis Complet

Le clavier dispose d’une fonction de superposition et de division, avec un bouton dédié pour la sélection de chaque fonction. Ainsi que tous les autres paramètres du clavier peuvent être facilement trouvés sur le panneau des boutons identifiés.

Autres fonctionnalités et caractéristiques

En ce qui concerne les autres caractéristiques et équipements, l’Alesis Recital Grand est équipé :

  • Deux prises pour casque d’écoute. (6,35 mm et 3,5 mm).
  • Entrée audio auxiliaire.
  • Sorties audio auxiliaires ¼ TRS.
  • Métronome.
  • 10 chansons de démonstration prédéfinies.
  • Enregistreur MIDI.
  • Port MIDI USB.

Découvrez le Alesis Recital Grand en vidéo

Avis final sur le Alesis Recital Grand

L’Alesis Recital Grand dépasse la catégorie des pianos d’apprentissage, pour être facilement un piano de concert appréciable. En particulier, pour sa qualité sonore préservée, son design distinct, rétro et accrocheur, mais surtout pour la facilité d’accès aux différentes fonctions et effets.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique