Piano Yamaha P105 : Test et Avis Complet

Polyvalent est peut-être la meilleure façon de décrire le Yamaha P105. C’est l’un des rares pianos numériques capables de servir aussi bien les débutants que les pianistes expérimentés. Il est facile à utiliser mais complet, avec un bon son acoustique et une action réaliste des touches qui en font un excellent choix pour quelqu’un qui cherche à acheter un piano qui grandira avec lui.

Top des pianos Yamaha les plus vendus en 2022

Présentation du piano Yamaha P105

Yamaha P105
Yamaha P105

Dans ce test du Yamaha P105, nous allons examiner les avantages et les inconvénients de cet instrument, ainsi que certaines des caractéristiques qui le distinguent des autres.

Avantages et inconvénients

Avantages :

L’un des avantages du P105, notamment par rapport aux autres pianos numériques Yamaha, est la texture réaliste de ses touches. Les autres avantages du P105 sont son son acoustique, la bonne action des touches et un écran LED attrayant.

Inconvénients :

L’un des seuls inconvénients du P105 est que les haut-parleurs sont un peu petits et incapables de produire un son important et réverbérant. De plus, l’action des touches du P105 est un peu bruyante.

Lisez aussi :  Piano Yamaha Arius YDP 143B : Test et Avis Complet

Qualité sonore du Yamaha P105

Malgré ses haut-parleurs, le son acoustique du P105 est vraiment exceptionnel. Les échantillons sonores qu’il utilise sont enregistrés à l’aide d’une technologie avancée d’enregistrement à mémoire d’ondes (qui permet d’obtenir un son plus complet que d’autres méthodes d’enregistrement) et sont tirés du célèbre piano à queue CFIIIS Grand Piano de Yamaha.

Avec 128 notes de polyphonie, le P105 garantit également que chaque note jouée est entendue et n’est pas coupée, ce qui rend le P105 capable d’exécuter des morceaux compliqués dans les mains de pianistes compétents sans manquer un battement.
Si vous pouvez passer outre le fait qu’il ne fera vibrer aucun mur avec le système de haut-parleurs du P105, la qualité sonore de l’instrument est exceptionnelle.

Sensibilité et réalisme du clavier

L’action de la touche du P105 est excellente, mais si vous ne l’aimez pas, vous pouvez la régler. En plus d’être calibrée et pondérée, l’action des touches du P105 peut être commutée entre quatre réglages différents : Dur, Moyen, Doux et Fixe. Encore une fois, des caractéristiques comme celles-ci font du P105 un piano exceptionnel pour évoluer en tant que pianiste. Si votre style change au fil du temps, l’action des touches du P105 peut évoluer avec vous.

Le seul point faible de l’action des touches du P105 est le fait que ses touches sont un peu bruyantes si elles sont pressées trop fort. Heureusement, les touches du P105 sont texturées (un gros avantage par rapport au P35 de Yamaha) et ce n’est pas grave si vous sentez un petit bruit sous vos doigts.

Lisez aussi :  Piano Yamaha PSR-EW410 : Test et Avis Complet

Autres fonctionnalités et caractéristiques

Parmi les autres détails et caractéristiques du P105 à noter, citons quatorze voix pré-réglées et dix motifs de batterie intégrés (ces deux éléments sont plus nombreux que sur presque tous les autres pianos numériques dans la gamme de prix du P105), deux pédales, une pédale de sustain et une pédale douce, avec la possibilité d’ajouter une unité de pédale LPS séparée, également vendue par Yamaha, et un écran attrayant et facile à utiliser sur lequel tous les commutateurs les plus importants ont des LED.

Enfin, l’avantage ultime du P105 est sa portabilité. Pesant seulement 16,6 kilogrammes, le P105 peut être déplacé d’une seule main, ce qui en fait le choix idéal pour quiconque recherche un instrument portable.

Découvrez le Yamaha P105 en vidéo

Avis final sur le Yamaha P105

Si vous êtes un pianiste débutant ou intermédiaire et que vous souhaitez acheter un piano numérique qui vous servira maintenant et lorsque vous serez beaucoup plus expérimenté, vous devez absolument considérer le Yamaha P105. Si vous êtes déjà un pianiste avancé, considérez-le également car il a beaucoup à vous offrir.

Le son du P105 n’est pas fort, mais ce qu’il manque en volume est compensé en qualité, et l’action est absolument superbe, ce qui en fait un piano que nous n’hésitons pas à recommander.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique