Piano Alesis Recital : Test et Avis Complet

Aujourd’hui, nous parlons du piano numérique Alesis Recital. Alesis est une marque plus connue dans le domaine de l’audio numérique que dans celui des instruments de musique. C’est-à-dire que les haut-parleurs, les batteries électroniques, les interfaces audio et autres sont leur spécialité.

Leur gamme de pianos numériques vise à répondre à la demande des musiciens et des pianistes débutants et apprentis, en leur offrant un meilleur rapport qualité-prix que les autres marques.

Le Recital d’Alesis est un piano numérique abordable, conçu pour faciliter la pratique et l’apprentissage de l’instrument. En apparence, il est un peu plus volumineux (9,14 x 29,26 x 128,32 cm) que les autres claviers de la même gamme de prix, en raison de l’espace occupé par le clavier semi-lourd de 88 touches. En d’autres termes, il est portable mais encombrant, malgré la possibilité de fonctionner avec 6 piles de type D et un poids d’environ 7 kg.

Alesis Recital - Piano Numérique / Clavier de 88 Touches Semi-Lestées de Taille Authentique, avec Un Adaptateur...
  • Piano numérique plein de fonctionnalités - Clavier électronique de 88 touches semi-lestées de taille authentique avec sensibilité au toucher ajustable pour s'adapter à...
  • Des sons prémium - Cinq voix (piano acoustique, piano électrique, orgue, synthé et basse), des effets intégrés (Chorus, Reverb), deux haut-parleurs intégrés de 20 W...
  • Une entrée 6,35 mm pour une pédale de Sustain (non incluse), une sortie de casque stéréo de 6,35 mm pour practiquer en silence, et des sorties stéréo RCA pour connecter...
  • Jouez du piano partout oú vous alliez - alimenté par l’adaptateur secteur inclus ou par six piles de type D (non incluses) pour une performance professionnelle n'importe...
  • Des fonctionnalités pédagogiques - Modes Standard, Split, Layer ou Leçon avec polyphonie maximum de 128 notes et trois mois d'abonnement premium à Skoove pour des leçons...

Bien que ce soit le clavier, sa mécanique et son son qui soient importants, il faut noter que l’apparence et la fabrication du Alesis Recital sont moins soignées que celles des autres marques. Le corps du piano, ou caisse, grince un peu quand on appuie fort sur les touches.

Lisez aussi :  Piano Roland GO-88P : Test et Avis Complet

Le boîtier est fait de plastique imitant le métal et cela se remarque, tout comme les commandes, les boutons rétroéclairés et les molettes, qui semblent un peu faibles et imprécises. Sans compter qu’elles sont limitées et qu’il faut appliquer des combinaisons pour accéder aux différentes fonctions.

Cependant, cette faiblesse ne se répercute pas sur le reste de son intégrité musicale, il est robuste et adhère bien au châssis. Pour plus de détails, lisez cette revue où vous découvrirez enfin comment tirer parti du Recital d’Alesis.

Top des pianos Alesis les plus vendus en 2022

Promo : - 32% !n° 2 Casio CT-S100
Promo : - 16% !n° 3 Casio CDP-S110BKC5 Fully Weighted Hammer Action Digital Piano Noir

Présentation du piano Alesis Recital

Alesis Recital
Alesis Recital

Avantages et inconvénients

La catégorie à laquelle appartient l’Alesis Recital ne demande pas beaucoup de variété, ses points forts résident dans la bonne exécution de ses fonctions de base et l’expérience qu’il offre à l’utilisateur apprenant.

Avantages :

  • Très abordable et accessible.
  • Clavier de 88 touches de taille normale, semi-lesté.
  • Bon son et taille du haut-parleur.
  • Polyphonie de 128 notes.
  • Peut fonctionner sur piles.

Inconvénients :

  • Les touches ne sont pas très bonnes malgré le fait qu’elles soient semi-pesées.
  • Qualité de construction douteuse.
  • Choix de voix très limité.
Lisez aussi :  Piano Yamaha YPG-535 : Test et Avis Complet

Qualité sonore du Alesis Recital

Le plus grand mérite de l’Alesis Recital réside dans le son. Il possède 5 voix réalistes assez solides, claires et nettes avec 128 notes de polyphonie. Idéal pour les étudiants débutants. Ce sont :

  • Piano
  • Piano électrique
  • Organe
  • Synthétiseur
  • Basse

Il est rare qu’il ne comprenne pas de voix de cordes dans son ensemble. En termes d’effets, il comprend la réverbération et le chorus.

Dans sa structure, il intègre deux haut-parleurs de 10 W, une configuration supérieure à celle de ses concurrents. Toutefois, il est conseillé de l’utiliser à des volumes moyens pour ne pas provoquer de distorsion du son. Pour augmenter le volume du son, le Recital d’Alesis peut être connecté à un amplificateur externe.

Sensibilité et réalisme du clavier

Le piano numérique Alesis Recital dispose d’un clavier de 88 touches semi-lourdes, une mécanique difficile à évaluer, car il n’existe pas de point de référence valable, mais plutôt un point de référence analogique.

Par conséquent, le niveau de résistance est difficile à estimer, de sorte que la sensation n’est pas naturelle, juste un léger amortissement à la fin de la frappe.

Il convient de noter que pour la gamme de prix dans laquelle il se situe, il est très appréciable qu’il dispose de 88 touches et non des 61 habituelles. Bien qu’ils n’aient pas le réalisme tactile et mécanique nécessaire pour commencer à développer une mémoire musculaire correcte.

Autres fonctionnalités et caractéristiques

Nous avons déjà mentionné à quel point l’Alesis Recital peut être basique et simple pour ceux qui connaissent bien la musique et les pianos. Cependant, cet instrument est doté de la plupart des caractéristiques essentielles que tout piano d’entraînement devrait avoir.

Lisez aussi :  Piano Casio Privia PX-130 : Test et Avis Complet

Il s’agit notamment de :

  • Transposition pour monter ou descendre d’une octave complète par parties d’un demi-ton.
  • Métronome configurable en volume, tempo et signature temporelle.
  • Sensibilité tactile réglable sur trois niveaux et désactivée.
  • Connecteur pour la pédale de sustain.
  • Sorties de ligne stéréo ou RCA.
  • Sortie casque TRS.
  • Connecteur USB vers hôte de type B.

Découvrez le Alesis Recital en vidéo

Avis final sur le Alesis Recital

Le piano numérique Alesis Recital appartient à la catégorie des instruments idéaux pour ceux qui commencent à apprendre à jouer du piano. Il permet de reconnaître facilement les dynamiques et les tonalités de l’instrument, aide à définir le style et à effectuer des répétitions sans être distrait par d’autres éléments annexes.

Son apparence n’est pas destinée à mettre en avant sa finition, mais sa sonorité. En réalité, c’est un modèle qui peut être battu, mais il offre une base en termes de prix et de son qui mérite d’être prise en considération lorsque vous investissez dans votre formation musicale.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique