Piano Yamaha YDP 164 : Test et Avis Complet

Aujourd’hui, nous passons en revue le piano numérique Yamaha YDP 164. Yamaha est la marque de pianos numériques et d’autres instruments qui est restée au sommet des plus appréciés et demandés par les utilisateurs de musique. En fait, la gamme de pianos Yamaha, tant acoustiques que numériques, figure parmi les pianos les plus vendus au monde depuis 1980.

Comme nous l’avons mentionné dans d’autres articles sur cette marque, la série YDP, également connue sous le nom d’Arius, est un instrument conçu pour les utilisateurs débutants et intermédiaires. Ceux qui exigent un instrument dont la fabrication, les matériaux, la durabilité et l’esthétique sont de qualité, ainsi qu’un son et des fonctions précis.

Le Yamaha YDP-164 est un modèle simplifié de piano acoustique. Il pèse 42 kg et mesure 135 cm x 42 cm x 85 cm, dispose d’un pied avec trois pédales (soft, sostenuto et damper) intégrées dans un format qui s’adapte à tous les coins de la maison (car c’est pour cela qu’il a été conçu).

Cependant, l’aspect minimaliste de ses commandes, boutons et molettes rend la mémorisation des combinaisons pour les réglages assez fastidieuse. Cela vous oblige à vous référer au manuel de l’utilisateur. Heureusement, ses fonctions ne sont pas trop nombreuses.

En d’autres termes, vous trouverez dans le Yamaha YDP-164 un piano numérique robuste, avec des améliorations du moteur sonore hérité de ses prédécesseurs (modèles YDP-143, YDP-163 et YDP-S52), des fonctions et une qualité sonore, sans la distraction des effets spéciaux.

Top des pianos Yamaha les plus vendus en 2022

Présentation du piano Yamaha YDP 164

YDP 164
YDP 164

Avantages et inconvénients

Le YDP-164 est un piano numérique classique et basique doté d’un excellent clavier et d’une grande qualité sonore. Il est peut-être un peu limité en termes de commandes, boutons et molettes, mais c’est un inconvénient que l’on ne regrettera pas en utilisant l’application Smart Pianist.

Lisez aussi :  Piano Kawai CL26 II : Test et Avis Complet

Sans plus attendre, examinons les avantages et les inconvénients de ce piano numérique phare.

Avantages :

  • Excellente conception, esthétique élégante et robuste.
  • Système de pédale comme un piano acoustique.
  • Clavier GH3 à l’esthétique et à la mécanique réalistes.
  • Polyphonie de 192 notes.
  • Echantillonnage de piano à queue CFX.
  • 4 niveaux de résonance.
  • Haut-parleurs de 40W, supérieurs à ceux de ses prédécesseurs.
  • Enregistreur MIDI 2 pistes + 50 chansons prédéfinies.
  • Fonction d’interface audio USB.

Inconvénients :

  • Pas de connexion Bluetooth.
  • Schéma d’activation de la fonction trop complexe.
  • Fonctions et effets limités.

Qualité sonore du Yamaha YDP 164 

Le piano YDP-164 intègre le moteur sonore CFX échantillonné à partir du piano à queue de concert 9′ CFX de Yamaha. Il a donc un son superbe avec des basses résonnantes et des aigus brillants. Distribué sur 192 notes de polyphonie et classé en 10 variétés :

  • 3 variations du CFX Concert Grand (Normal, Mellow et Pop).
  • 2 pianos électriques (Fender Rhodes échantillonné et synthétiseur FM style DX7).
  • 2 orgues (à tuyaux et jazz).
  • Ensemble orchestral à cordes.
  • Vibraphone.
  • Clavecin.

Il s’agit des mêmes sons que ceux du YDP-144, mais avec l’avantage du « smooth release » ou « libération en douceur ». Une amélioration subtile du son au fur et à mesure que chaque touche est relâchée, ce qui est vraiment appréciable.

La sortie du son de piano du YDP-164 est assez simple. Sa simplicité offre aux utilisateurs des expériences très positives qui leur permettent de reconnaître la pureté du son réel.

Bien que cet aspect ne soit pas négatif, il convient de noter que pour la même gamme de prix, vous pouvez trouver d’autres marques qui offrent une variété d’options pour façonner le son (volume, touches, intensité de la résonance, etc.).

Lisez aussi :  Piano Roland RD 800 : Test et Avis Complet

Quant aux effets sonores, ils sont au nombre de trois et peuvent être configurés en intensité :

  • Réverbération (4 niveaux).
  • Technologie de contrôle acoustique intelligent (IAC).
  • L’optimiseur stéréophonique.

L’un des grands avantages du YDP-164 sont les deux haut-parleurs stéréo amplifiés de 20 W chacun, placés sous le clavier pour profiter de la structure comme caisse de résonance. Mais le son provient en fait de différentes parties de l’instrument.

Sensibilité et réalisme du clavier

Au-delà du son, la véritable clôture de l’expérience sensorielle est donnée par le clavier du piano numérique ou acoustique. Le Yamaha YDP-164 est équipé du clavier GH3, le même que son prédécesseur, mais le matériau des touches noires est synthétique.

Avec 88 touches de taille normale, pondérées et réalistes au toucher d’un véritable piano acoustique. Les touches sont plus lourdes dans les tons graves et plus légères dans les tons aigus. Il offre quatre niveaux de sensibilité tactile : doux, moyen, dur et atténué.

Le YDP-164 est un allié de taille pour la pratique et l’apprentissage du piano, aussi réaliste qu’un piano acoustique. Cependant, pour ceux qui recherchent un instrument polyvalent ou léger, comme pour les sons d’orgue ou de synthétiseur, ce n’est pas un bon choix.

Autres fonctionnalités et caractéristiques

La meilleure façon de tirer le meilleur parti des fonctionnalités du YDP-164 est de l’associer à un appareil mobile équipé de l’application Smart Pianist.

Sinon, ses fonctions et caractéristiques supplémentaires sont :

  • 50 morceaux de piano prédéfinis + 10 morceaux de démonstration.
  • Modes : Duo, Dual.
  • Fonction de leçon (capacité à pratiquer chaque partie de main séparément).
  • Enregistreur MIDI 2 pistes.
  • Métronome.
  • Transposition, réglage fin.
  • Contrôle acoustique intelligent, optimiseur stéréo, optimiseur acoustique.
  • Connecteurs : USB vers l’hôte, prises pour casque (2).
  • Fonction d’interface audio USB.
Lisez aussi :  Piano Yamaha Arius YDP 143B : Test et Avis Complet

Découvrez le Yamaha YDP 164 en vidéo

Avis final sur le Yamaha YDP 164 

Dans l’ensemble, le piano numérique Yamaha YDP-164 est un instrument dont la fabrication, la conception et le son sont excellents, mais qui présente peu de variantes de contrôle. En réalité, il offre ce qu’un piano acoustique peut donner, avec l’avantage qu’il ne se désaccordera pas.

Comme pour le test du YDP-144, nous vous recommandons d’utiliser l’application Smart Pianist pour améliorer votre expérience. Il vaut la peine d’acheter le connecteur USB séparément, car il n’y a pas de connexion Bluetooth.

Ces détails technologiques mis à part, si la pureté du son original d’un piano acoustique avec la commodité d’un piano numérique est votre truc, le Yamaha YDP-164 est votre chance.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique