Piano acoustique ou numérique : lequel choisir ?

Les pianos numériques remplacent très bien les pianos traditionnels lorsque ces derniers ne sont pas disponibles. Les pianos numériques offrent de nombreux avantages aux musiciens de tous niveaux, mais les pianos acoustiques présentent encore plusieurs aspects qui ne sont pas facilement imitables par un instrument numérique. Les élèves et les enseignants doivent prendre en compte compte plusieurs critères avant de choisir un type de piano plutôt qu’un autre.

Les critères pour choisir son piano

Le son

Le son d’un piano est sans aucun doute l’aspect le plus important d’un instrument. Les joueurs de piano numérique savent bien que leurs instruments ne sont conçus que pour imiter la production sonore d’un piano standard.

La plupart des pianos numériques de haute qualité sont fabriqués avec des méthodes d’échantillonnage du son précises et riches qui leur permettent de reproduire le son d’une manière très similaire aux pianos acoustiques.

Un avantage du son généré numériquement est l’absence de l’accordage laborieux nécessaire pour maintenir la précision de l’accordage d’un piano acoustique. L’avantage d’un piano bien entretenu est sa sonorité véritable, avec une résonance et un timbre incomparables.

Réponse au toucher du clavier

Le toucher du piano produit une réponse plus ou moins forte en fonction de la force avec laquelle chaque touche est appuyée. De nombreux pianos numériques reproduisent cet effet, mais il y en a encore beaucoup qui ne le font pas.

Il est également possible que la réponse au toucher varie selon les modèles de piano numérique. Jouer un morceau de la même manière sur un piano numérique peut produire des effets très différents lorsqu’on s’exerce sur un modèle différent, ou si l’on achète un nouveau modèle ultérieurement.

Alesis Recital Grand

Il peut être trop difficile pour certains joueurs de s’adapter à de nombreux modèles différents. Un piano acoustique réagit comme il se doit, car la réponse au toucher est un élément naturel d’un piano standard, et les pièces musicales traditionnelles peuvent facilement être jouées comme elles étaient destinées à l’être.

Lisez aussi :  Quelle est la meilleure façon d'apprendre le piano ?

Sensation

Le toucher d’un piano peut vraiment affecter la capacité d’un joueur à jouer si le toucher n’est pas authentique par rapport à un instrument standard. De nombreux modèles de pianos numériques comportent des touches à contrepoids qui rappellent celles d’un piano acoustique. Certains pianos de qualité inférieure ont un toucher plus plastique, sans poids, et un son plastique qui peut être gênant en jouant.

Ces modèles ressemblent davantage à des claviers qu’à des pianos, et sont totalement inacceptables en tant que substituts de piano acoustique. Les pianos standard ont des touches texturées qui empêchent le glissement des doigts lors d’un jeu plus rapide, et ont le poids normal et la réponse à la pression que les pianistes connaissent ou devraient savoir s’adapter.

Le prix

Le prix d’un piano est l’un des facteurs les plus importants qui séparent les pianos acoustiques des pianos numériques. De nombreuses personnes souhaitent respecter un certain budget tout en apprenant, et le coût peut être un facteur décisif. Il n’est pas nécessaire d’investir dans un piano acoustique au début de l’apprentissage.

Les pianos numériques sont beaucoup plus rentables dans les premiers temps d’un musicien, il serait donc avantageux pour l’étudiant ou le professeur de choisir cette option pour économiser de l’argent. Si l’élève doit s’entraîner à la maison, il serait sage d’économiser pour l’instrument acoustique tout en apprenant avec le piano numérique. Pour certains professeurs et même leurs élèves, le prix d’un instrument acoustique vaut le coup ainsi que l’expérience authentique du piano traditionnel.

Conception

La conception d’un instrument peut également influencer grandement la décision d’un joueur. Les pianos numériques sont beaucoup plus légers que les pianos acoustiques, mais beaucoup de ces modèles peuvent encore être assez lourds. Les pianos numériques présentent en général l’avantage d’être plus petits et de s’adapter aux petits espaces.

pianos numériques pour debutant

Les pianos standard ou acoustiques sont lourds et ont tendance à rester stationnaires, ils sont donc généralement affectés à un seul endroit et sont destinés à y rester aussi longtemps qu’ils sont utilisés. Il est clair qu’ils prennent beaucoup plus de place, mais la conception et la largeur du piano par rapport au banc de piano peuvent aider certains élèves à avoir une meilleure posture et un bon placement des mains facilité.

Lisez aussi :  Est-il difficile d'apprendre le piano ?

Avantages respectifs

Les pianos numériques et acoustiques présentent tous deux des avantages spécifiques. Les pianos numériques sont plus portables, et peuvent être transportés aux répétitions ou aux représentations selon les besoins. Ils peuvent également être facilement déplacés dans une pièce ou un bâtiment, et offrent une connectivité aux ordinateurs pour le transfert et le stockage des fichiers de chansons.

Les pianos acoustiques offrent une véritable expérience du piano, telle que les étudiants et les musiciens avancés l’attendent pour jouer, apprendre et se perfectionner. Ils offrent un son et un toucher de piano authentiques, et les musiciens doivent s’adapter à cette expérience de jeu.

Un professeur de piano doit tenir compte de la manière dont un piano améliorera son propre style d’enseignement lorsqu’il choisit un instrument acoustique pour ses cours, et les élèves doivent tenir compte de la manière dont un piano traditionnel améliorera leur capacité à se développer en tant qu’interprètes.

La différence entre les options peut dépendre du niveau de compétence de l’élève autant que des recommandations de l’enseignant ou de ses préférences personnelles. Les pianos acoustiques sont hors de portée de la plupart des étudiants pour des raisons de logistique ou de budget, mais un piano numérique de qualité est une bien meilleure option pour les étudiants qu’un piano acoustique de moindre qualité et de moindre prix.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Comment choisir son piano numérique ?
Comment choisir son piano numérique

Les pianos numériques sont d'excellents instruments qui font de la pratique du piano une option pour un large éventail de Lire plus

Est-il difficile d’apprendre le piano ?
Est-il-difficile-dapprendre-le-piano-1-1

Apprendre à jouer du piano est un défi amusant et gratifiant à relever. Mais il est compréhensible que vous vous Lire plus

Le piano est-il facile à apprendre ?
Le-piano-est-il-facile-a-apprendre-

Le piano est un excellent instrument à apprendre car il présente de très nombreux avantages. Apprendre à jouer du piano Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique