Piano Yamaha P35 : Test et Avis Complet

Le Yamaha P35 est la définition même d’un piano numérique portable et abordable. Pesant seulement 16,2 kilogrammes, le P35 est un instrument idéal pour les pianistes débutants ou intermédiaires qui transportent souvent leur instrument et ne veulent pas non plus dépenser une fortune pour un piano numérique.

Malgré son poids et son coût, le P35 reste un piano de taille normale de 88 touches, avec de nombreuses fonctionnalités à offrir. Dans cet avis sur le Yamaha P35, nous allons examiner ces caractéristiques, ainsi que les avantages, les inconvénients et les autres spécifications de l’instrument.

Top des pianos Yamaha les plus vendus en 2022

Présentation du piano Yamaha P35

Yamaha P35
Yamaha P35

Avantages et inconvénients

Avantages :

Comme nous l’avons mentionné, le principal argument de vente du P35 est qu’il est bon marché et portable. Mais au-delà de cela, un deuxième avantage majeur du P35, que l’on ne trouve généralement que sur les pianos de modèle meuble, est sa pédale sensible au toucher.

Inconvénients :

Les touches du P35 ont un aspect « plastique » et leur action est parfois un peu caoutchouteuse. Un autre inconvénient du P35 est qu’il n’est capable que de trente-deux notes de polyphonie.

Lisez aussi :  Piano Casio CT-S1WE : Test et Avis Complet

Qualité sonore du Yamaha P35 

Le consensus général dans la communauté musicale serait qu’un piano numérique capable de produire un grand son acoustique a été réalisé. Il est vrai qu’il existe d’autres options numériques qui se rapprochent du son d’un vrai piano acoustique, mais le P35 a un bon son.

Bien que sa sonorité ne soit pas parfaite, elle est suffisamment bonne pour que seuls ceux qui ont une oreille très exercée pour un piano acoustique la remarquent. L’un des principaux moyens par lesquels le P35 est capable d’obtenir un son de qualité est la technologie AWM (Advanced Wave Memory) de Yamaha. Pour simplifier radicalement, cette technologie consiste à enregistrer des paires de formes d’onde à l’aide de deux microphones distincts.

Le résultat final de ce système est un son acoustique plus complet et plus spacieux. L’une des seules choses qui freinent le son du P35 est le fait qu’il n’est capable que de trente-deux notes de polyphonie.

Étant donné que ce piano est principalement destiné aux débutants et aux intermédiaires, la plupart des personnes qui l’utilisent ne joueront pas des morceaux suffisamment compliqués pour que cette limitation de la polyphonie soit remarquée ou devienne un problème.

Sensibilité et réalisme du clavier

Calibré et pondéré : ce sont les deux descriptions que vous devez toujours rechercher lorsque vous évaluez l’action des touches d’un piano numérique. En général, il est difficile de les trouver dans un piano moins cher, mais ce n’est pas le cas du P35. Ce seul élément le distingue de la plupart des pianos de sa gamme de prix.

Lisez aussi :  Piano Kawai ES100 : Test et Avis Complet

Il y a quelques plaintes concernant l’action de la clé du P35. L’une d’elles est que les touches ne sont pas texturées et qu’elles sont trop glissantes et plastiques, même si elles sont calibrées et pondérées. L’autre problème est que l’action est parfois molle.

Cependant, en toute honnêteté, la plupart des critiques que vous trouverez en ligne sur le P35 ne laissent même pas entendre qu’il y a un problème à ce niveau.

Autres fonctionnalités et caractéristiques

Plusieurs caractéristiques importantes de la P35 restent à prendre en compte. L’un d’eux est qu’il est doté de sorties MIDI, ce qui vous permet de le connecter à un ordinateur pour transférer des fichiers ou télécharger des applications.

Une deuxième caractéristique intéressante du P35 est qu’il est livré avec une pédale de qualité, sensible à la pression exercée. Parmi les autres caractéristiques du P35 figurent dix morceaux de démonstration et dix morceaux de piano, dix sons d’instruments différents parmi lesquels choisir, ainsi qu’une garantie longue de trois ans sur les pièces et la main-d’œuvre.

Découvrez le Yamaha P35 en vidéo

Avis final sur le Yamaha P35 

Le P35 est sans aucun doute la quintessence du piano numérique pour débutants, avec une qualité sonore et une action des touches suffisamment réaliste pour en faire un bon choix pour les pianistes intermédiaires. Il a quelques défauts, mais il a aussi deux énormes avantages dans son prix et sa portabilité, une combinaison que beaucoup trouvent parfaite pour leurs besoins.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique