Piano Yamaha Arius YDP 143B : Test et Avis Complet

Le modèle de piano numérique Yamaha Arius YDP 143B est un instrument recommandé pour ceux qui souhaitent expérimenter ce que c’est que de jouer d’un piano classique, avec la sensation du clavier et de l’acoustique dès le début de leur apprentissage. Tout cela s’accompagne des équipements technologiques et du confort d’un piano numérique.

C’est un instrument sans complexe dans le milieu de gamme des pianos numériques ; il allie classique et technologie, avec le meilleur rapport qualité/prix. Son architecture simple mais complète lui permet de s’adapter à tous les espaces et à toutes les utilisations, des débutants aux professionnels.

Voici plus de détails sur l’aspect, la sonorité et le fonctionnement de ce modèle populaire de piano numérique Yamaha, afin qu’au moment de choisir, vous disposiez des meilleures informations.

Le modèle mis à jour est le YDP 144. Pour lire l’avis complet sur le Yamaha YDP 144, cliquez ICI.

Top des pianos Yamaha les plus vendus en 2022

Présentation du piano Yamaha Arius YDP 143B

Yamaha Arius YDP 143B
Yamaha Arius YDP 143B

Avantages et inconvénients

Avantages :

Le piano numérique Yamaha Arius YDP-143 est fiable et fidèle à un son varié et naturel, présente une bonne finition esthétique et un design adaptable à différents environnements ou espaces.

Il permet d’interpréter des pièces musicales avec le même toucher qu’un instrument acoustique, grâce à son clavier à marteaux gradués, ainsi qu’à la finition et à la texture de ses touches. Cela facilite l’expérience lors du passage à un piano acoustique.

On pourrait en dire autant de la qualité sonore, qui émet numériquement une polyphonie de 192 notes, grâce au support du générateur de sons Pure CF, avec la technologie AWM tirée du merveilleux piano à queue de concert Yamaha CFIIIS 9.

Il est idéal pour les débutants et/ou les enseignants, car le clavier peut être divisé en deux sections avec la même gamme, ce qui permet de donner facilement des leçons ou de jouer à quatre mains. Et pour ceux qui aiment pratiquer et créer de la musique, il offre la possibilité d’enregistrer jusqu’à deux pistes MIDI et de les superposer. Ainsi qu’une bibliothèque de 50 pistes prédéfinies qui peuvent être utilisées pour l’accompagnement.

Lisez aussi :  Piano Roland GO-88P : Test et Avis Complet

Inconvénients :

Malgré l’excellente qualité sonore et le réalisme, il existe certaines lacunes dans la perception des effets acoustiques, qui sont détectables par les experts ou les joueurs très exigeants.

Nous faisons référence à : un manque de résonance des cordes, des chevilles étouffées, entre autres. Cependant, ils sont acceptables pour des goûts moins stricts et ne nuisent en rien à la fidélité du son.

De même, la résonance et les effets sonores sont limités, avec peu de rythmes ajoutés, ce qui rend la performance pauvre en accompagnement. Obliger l’interprète à être plus créatif dans l’accompagnement de ses morceaux.

En ce qui concerne l’intelligence numérique, malgré les possibilités d’enregistrement et d’accompagnement, elle n’est pas très conviviale en raison de l’absence d’un écran indiquant l’état de la configuration. Cela se fait au moyen d’une combinaison de boutons et de touches, ce qui n’est pas très intuitif et demandera un certain temps de mémorisation à l’interprète.

Qualité sonore du Yamaha Arius YDP 143B

Sa principale caractéristique est le générateur de sons Pure CF avec la technologie d’échantillonnage AWM, qui offre un son naturel et varié, tiré du piano à queue Yamaha CFIIIS 9. Cette technologie est même utilisée dans les claviers numériques haut de gamme.

Capable de générer 192 notes en même temps, cette polyphonie lui confère une qualité de jeu tout à fait complète. En outre, le YDP-143 offre 10 sonorités d’instruments : 3 sonorités de piano à queue, 2 sonorités de piano électrique, 2 sonorités d’orgue (tuyau, jazz), clavecin, vibraphone et instrument à cordes.

Pour les amateurs de piano classique, les sonorités du piano à queue sont : concert, chaudes, lumineuses ; elles offrent une qualité et un réalisme sonores, très pleins, avec une gamme dynamique élevée et une réverbération profonde qui vous feront vous sentir comme un véritable pianiste de concert dès le premier instant.

Le YDP-143 est doté de la fonction innovante Intelligent Acoustic Control (IAC), qui améliore les notes graves et aiguës dans des conditions de faible volume. Il est également doté de l’Optimiseur stéréophonique, une fonction qui ajuste l’espacement et la séparation du son pour une expérience plus réaliste et interactive.

Lisez aussi :  Piano Roland F-140R CB : Test et Avis Complet

Il se compose de deux haut-parleurs de 12 cm x 6 cm d’une puissance totale de 12W, répartis en 6W de chaque côté. Suffisant pour réaliser des séances en public ou pour réaliser des leçons à la maison. Si nécessaire, il peut être connecté à un système d’amplification du son.

En plus du mode principal, il propose le mode Dual et le mode Duo qui, bien qu’ils se ressemblent, ne le sont pas. Le mode double vous permet de superposer deux pistes avec les instruments de votre choix. Le mode duo vous permet de diviser le clavier en deux sections identiques, avec les mêmes hauteurs, pour un jeu à quatre mains ou à deux personnes. Cette fonction est très pratique pour les enseignants et les étudiants.

Sensibilité et réalisme du clavier

Le clavier Graded Hammer Standard (GHS), doté de 88 touches pondérées dont le toucher rappelle celui des parties d’un piano acoustique. Il offre une expérience très silencieuse, sans bruit d’appui sur les touches, étant plus lourd dans les tons graves et plus léger dans les tons aigus.

Il présente une performance cohérente et fiable qui vous permettra de jouer des exercices et des chansons comme dans un traditionnel. Ses touches sont en plastique lisse et mat, avec un aspect et un toucher similaires à l’ivoire.

Il dispose également de trois pédales qui assument les fonctions de résonance, de sourdine et d’approche. Offrant l’expérience de jeu acoustique la plus complète.

Autres fonctionnalités et caractéristiques

Le piano numérique Yamaha YDP143B présente un design ayant l’aspect et le toucher d’un piano mural traditionnel. Il s’intègre à n’importe quel décor et ne nécessite pas beaucoup d’espace. Ses dimensions standard de 1357 mm de large par 815 mm de haut par 422 mm de profondeur et son poids de 38 kg le rendent très léger à déplacer ou à transporter occasionnellement si nécessaire.

  • Il offre 88 touches pondérées dont le toucher rappelle celui des chevilles d’un piano classique, et trois pédales qui assument les fonctions de résonance, de sourdine et d’approximation du piano acoustique.
  • Il est possible d’enregistrer et de lire directement jusqu’à deux performances et de les superposer au format MIDI sans utiliser d’autre appareil, et de les combiner avec la bibliothèque musicale de 50 morceaux à jouer avec accompagnement.
  • Il dispose d’un métronome, d’une fonction de transposition et d’accordage.
  • Permet de connecter des casques, des sorties de connecteurs externes, des interfaces audio, entre autres, via deux connecteurs stéréo ¼ pouce situés sur le fond.
  • Connexion MIDI USB pour ordinateurs, portable pour enregistrer et utiliser les différents logiciels disponibles.
Lisez aussi :  Piano Alesis Recital Grand : Test et Avis Complet

Sa forme, semblable à celle d’un piano droit, offre le confort nécessaire à ceux qui ont besoin de jouer avec tous ses composants de base, avec la résonance, les facilités et la fidélité technologique d’aujourd’hui. En termes de finition, de couleurs et de structure, ce n’est peut-être pas l’option la plus attrayante, mais elle conserve un style naturel et populaire qui la rend adaptable à tout environnement. Il est léger et compact, fabriqué avec des matériaux de qualité qui garantissent sa durabilité s’il maintient une intensité d’utilisation modérée.

Découvrez le Yamaha Arius YDP 143B en vidéo

Avis final sur le Yamaha Arius YDP 143B

Le piano numérique Yamaha Arius YDP 143 B est un instrument attrayant et virtuose, digne d’être utilisé par les musiciens débutants, intermédiaires et même semi-professionnels. Idéal pour ceux qui font leurs premiers pas dans la musique, ainsi que pour ceux qui souhaitent profiter de la qualité et du réalisme d’un son professionnel.

Le Yamaha Arius YDP 143, vous fera vivre des expériences de concert dès vos premiers accords, en accordant vos exigences musicales au meilleur son et aux meilleures performances acoustiques qui existent dans les pianos numériques. C’est une excellente opportunité pour ceux qui commencent des études musicales, les personnes qui se consacrent à l’enseignement, ou tout simplement pour ceux qui souhaitent avoir chez eux un instrument avec une excellente fidélité sonore, une esthétique simple et un comportement de piano classique.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique