Piano Casio PX5S : Test et Avis Complet

Le PX5S est la version de Casio d’un piano numérique abordable destiné à la fonction scénique de la musique. Bien que son objectif soit très différent de celui des autres pianos de la gamme, le PX5S fait partie de l’estimée gamme de pianos numériques Privia de Casio, ce qui signifie qu’il est équipé de toutes les fonctions de renforcement du son et de l’action fondamentale que l’on trouve dans le reste de la série Privia, ainsi que d’un assortiment impressionnant de fonctions axées sur la scène et la production musicale.

D’une manière ou d’une autre, Casio a réussi à obtenir une qualité et une fonctionnalité extrêmes dans sa série Privia tout en maintenant le prix des pianos à un niveau remarquablement bas. Le PX5S ne fait pas exception. Le PX5S est doté de plus de fonctionnalités, d’un meilleur son et d’une meilleure action des touches que les pianos de production de scène qui coûtent beaucoup plus cher.

Dans cet examen du Casio PX5S, nous allons examiner ces caractéristiques, ainsi que les divers avantages et inconvénients de l’instrument.

Top des pianos Casio les plus vendus en 2022

Promo : - 32% !n° 2 Casio CT-S100
Promo : - 16% !n° 3 Casio CDP-S110BKC5 Fully Weighted Hammer Action Digital Piano Noir

Présentation du piano Casio PX5S

Casio PX5S
Casio PX5S

Avantages et inconvénients

Avantages :

Outre son prix, il y a beaucoup de choses que j’aime dans le PX5S. L’un des principaux éléments est son clavier. Comme les autres pianos Privia, le PX5S est équipé du clavier Tri-Sensor Scaled Hammer Action II, un clavier très apprécié qui en fait l’un des pianos les plus réalistes du marché.

Lisez aussi :  Piano Yamaha YDP 181  : Test et Avis Complet

L’autre avantage principal du PX5S est son nombre impressionnant de fonctionnalités. Avec son contrôleur à quatre zones, ses 256 notes avec capacité polyphonique et sa puissante technologie de source sonore AiR, le PX5S a un sacré punch.

Inconvénients :

L’un des inconvénients du PX5S est qu’il n’est pas livré avec des haut-parleurs intégrés, ce qui signifie que vous devrez acheter des moniteurs de studio ou des haut-parleurs par vous-même ou utiliser un casque pour écouter de la musique. De plus, la commande du PX5S est assez complexe et il faut beaucoup de temps pour apprendre à l’utiliser.

Qualité sonore du Casio PX5S 

La source sonore AiR de Casio est reconnue par les pianistes du monde entier comme l’une des technologies d’enregistrement sonore les plus avancées et de la plus haute qualité qui soit. Elle est particulièrement intéressante car elle se trouve dans une série de pianos numériques aussi abordable que la série Privia.

Le PX5S est peut-être un peu plus spécialisé que les autres pianos de la série, mais heureusement, il est toujours doté du même son exceptionnel.

Je n’ai eu l’occasion de jouer qu’une seule fois avec le PX5S, mais je peux dire que c’est un son dont je ne peux pas me plaindre. Le PX5S offre un son très réaliste et sa polyphonie de 256 notes garantit qu’aucune note ne sera coupée prématurément, quelle que soit la complexité du morceau.

Sensibilité et réalisme du clavier

Le PX5S est équipé du clavier Casio Tri-Sensor Scaled Hammer Action II, un clavier très apprécié qui se rapproche autant d’un piano acoustique que d’un piano numérique.

Lisez aussi :  Piano Yamaha PRSE-363 : Test et Avis Complet

Les touches ont une bonne réponse, et le poids croissant des touches au fur et à mesure que les notes descendent est une excellente caractéristique que l’on ne trouve pas sur beaucoup d’autres pianos de scène numériques. Les trois capteurs de chaque touche sont excellents pour fournir une réponse considérablement plus rapide aux sons répétitifs.

Enfin, les touches du PX5S sont en ébène et ivoire simulés, ce qui leur donne une texture beaucoup plus traditionnelle et organique, tout en absorbant mieux l’humidité des doigts et en produisant moins de bruits parasites que les touches en plastique.

Autres fonctionnalités et caractéristiques

En fait, il y a tellement de fonctions d’édition musicale et de représentation théâtrale dans ce piano que c’en est presque écrasant. Sans aucun doute, le PX5S a été créé pour les musiciens sérieux qui sont prêts à prendre le temps d’apprendre à manier toutes ses notes et tous ses sons.

Si vous êtes prêt à consacrer le temps nécessaire pour apprendre à le manier, vous découvrirez que le PX5S est un instrument qui a beaucoup de potentiel.

Pour ne citer que quelques-unes de ses caractéristiques les plus impressionnantes, le PX5S est équipé d’un contrôleur à quatre zones et de six curseurs qui peuvent être utilisés pour contrôler les sons internes, les paramètres d’effets ou ajuster les contrôleurs continus, de quatre arpégiateurs programmables, de sonorités en couches hexagonales, de filtres en temps réel et d’un véritable arsenal d’autres outils créatifs.

Les caractéristiques plus générales du PX5S comprennent la connectivité USB et MIDI, l’enregistrement et la lecture audio, un écran LCD attrayant, un grand nombre de sons d’instruments, dont quelques sons de piano électronique vintage, et une prise casque.

Lisez aussi :  Piano Korg D1 : Test et Avis Complet

Le PX5S pèse 14,7 kilogrammes, ce qui le rend suffisamment léger pour être transporté fréquemment pour une utilisation sur scène.

Découvrez le Casio PX5S en vidéo

Avis final sur le Casio PX5S 

Le PX5S est un piano numérique au son et au toucher réalistes qui est également équipé d’une batterie d’outils intéressants pour la production musicale et les fonctionnalités d’utilisation sur scène.

Bien que cela soit comparable à ouvrir une lettre avec une tronçonneuse, vous pouvez utiliser le PX5S pour apprendre à jouer du piano et vous ne manquerez jamais un battement car il s’agit d’un piano numérique dont le son et la sensation sont presque ceux d’un piano acoustique. C’est cette qualité et cette polyvalence qui distinguent le PX5S.

C’est un piano d’expert à un prix de débutant. Si la courbe d’apprentissage et le fait qu’il ne soit pas équipé de haut-parleurs intégrés ne vous dérangent pas, le PX5S est un excellent piano à considérer comme une option.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique