Yamaha YDP-S51 : Test et Avis Complet

La première chose qui frappe sur le Yamaha YDP-S51 Arius, c’est son aspect extérieur et la réduction à l’essentiel : un bon clavier et un bon son. Le YDP-S51 est un piano numérique que l’on peut allumer et démarrer, c’est une pièce de design peu encombrante et, en tant que piano électrique, c’est le premier choix aussi bien pour les débutants que pour les pianistes confirmés.

Présentation du piano Korg SP-170S

Yamaha-YDP-S51

Le Yamaha Arius YDP-S51 est équipé d’un clavier à marteaux (GH) éprouvé. Comme sur un piano à queue acoustique, la résistance des touches est donc plus élevée dans les graves que dans les aigus. Le clavier est très bien fini et réagit de manière très sensible, aussi bien dans les passages rapides que dans les fortissimo puissants et les pianissimo délicats. Les débutants comme les musiciens confirmés se familiariseront rapidement avec ce clavier. La dynamique de frappe est en outre réglable sur trois niveaux.

Spécificités techniques

  • Modèle compact Home Piano
  • Couleurs noir (B), blanc (WH)
  • Clavier GH (Graded Hammer)
  • Touche dynamique 3 niveaux, désactivée
  • Pédales Amortisseur (compatible avec demi-pédale), Faible, Sostenuto
  • sonorités 10,
  • dont 3 sonorités de piano à queue avec résonance de la sourdine
  • Génération de son Pure CF Sound Engine
  • Polyphonie 128 voix
  • Layer, Split Oui
  • Mode duo, mode quatre mains Oui
  • Effets, réverbération 4 types
  • Métronome Oui
  • Morceaux internes 10 morceaux de démonstration, 50 morceaux présélectionnés, 10 morceaux utilisateur
  • Enregistreur MIDI 2 pistes, 1 morceau (max. env. 11000 notes)
  • Connexions 2x casque, USB-to-Host
  • Haut-parleurs 2 x 20 watts
  • Dimensions (l x p x h), 135 x 31 x 78 cm
  • Poids 36 kg
  • Contenu de la livraison Mode d’emploi, livre de partitions
Lisez aussi :  Piano Roland RD-300NX : Test et Avis Complet

Pour la génération du son, on a eu recours au moteur Pure CF-Sound. Il utilise les échantillons d’un piano à queue de concert Yamaha avec une polyphonie de 128 voix. Dans l’ensemble, le son est très propre et clair, il est puissant et s’impose. Le YDP-S51 apporte trois sonorités de piano différentes, toutes convaincantes dans l’ensemble. En outre, sept autres sonorités sont intégrées, deux pianos électriques, un clavecin, un vibraphone, un orgue d’église, un orgue de jazz et des cordes. Tous les sons peuvent être dotés d’une réverbération, avec quatre niveaux au total.

Le mode Duo est intéressant pour l’enseignement : il divise le clavier en deux parties de même étendue. Ainsi, le professeur peut jouer d’un côté du clavier, ce que l’élève reproduit ensuite de l’autre côté. Il dispose en outre d’une fonction split et d’un mode layer.

Un piano d’intérieur noble et de grande qualité pour tous les environnements

Le boîtier du Yamaha YDP-S51 Arius est noble et de grande qualité. Il est étroit et ressemble presque à un sideboard lorsque le couvercle est fermé. Deux variantes sont disponibles : « Black Walnut » et « White », de sorte que chaque salon trouve ce qui lui convient. La finition est de très bonne qualité et donne une impression de solidité. Le couvercle protège le clavier et les éléments de commande et, une fois ouvert, sert également de support pour les notes. Il est livré avec trois pédales argentées brillantes pour le soft, le sostenuto et le sustain.

Les haut-parleurs qui rayonnent vers le bas sont cachés sous la table de jeu élancée. Ils disposent d’une puissance de 2 x 20 watts, ce qui garantit un son convaincant et un volume affirmatif même dans un grand salon. Les basses et les aigus sont reproduits proprement, sans distorsion gênante.

Lisez aussi :  Korg SP-170S : Test et Avis Complet

Commande minimaliste pour allumer et démarrer

Les éléments de commande ont été réduits à l’essentiel. Sur la droite se trouvent le bouton d’alimentation et un bouton rotatif pour le volume Sur la gauche, sept boutons pour la sélection des sons, des démos et le réglage des couches et du métronome.

Le peu de boutons de commande contribue certes à la sobriété du design, mais rend difficile l’accès aux nombreuses fonctions supplémentaires. Il est donc utile de garder le mode d’emploi à portée de main. Le YDP-S51 est avant tout un piano à mettre en marche et à jouer.

En ce qui concerne les possibilités de connexion, le YDP-S51 dispose de deux sorties casque. Outre la prise pour l’adaptateur secteur externe, l’appareil dispose également d’une prise USB permettant d’établir une connexion avec un ordinateur ou une tablette.

Parmi les autres fonctions, le YDP-S51 dispose d’un enregistreur qui peut enregistrer son propre jeu sur deux pistes au maximum. Le fichier MIDI qui en résulte peut être envoyé à l’ordinateur via USB. En outre, l’appareil propose dix chansons de démonstration différentes et 50 œuvres classiques, qui sont également jointes au piano sous forme de partition imprimée.

Conclusion sur le Yamaha YDP-S51

Le Yamaha YDP-S51 Arius apporte un clavier très bien fini et de superbes sons. Il offre beaucoup de plaisir de jeu pour les débutants et les joueurs avancés et est un bijou pour chaque salon.

Avantages

  • Design peu encombrant
  • Finition solide
  • Très bon clavier
  • Haut-parleurs puissants

Inconvénients

  • Utilisation des fonctions supplémentaires compliquée
  • Possibilités de connexion limitées
Lisez aussi :  Piano Alesis Recital PRO : Test et Avis Complet

Les modèles Yamaha YDP-S51 et YDP-S52 ne sont plus disponibles. Nous recommandons à la place le modèle suivant Yamaha YDP-S34

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique

Découvrez le top 20 des pianos les plus vendues

X