Yamaha PSR-F52 : Test et Avis Complet

Tu veux apprendre le clavier ou le piano et tu ne veux pas dépenser plus de 100 euros pour commencer ? Alors tu vas adorer le Yamaha PSR-F52. C’est un clavier réussi à tous points de vue, qui offre pour un petit prix toutes les fonctions de base dont tu as besoin pour un tout premier apprentissage.

Présentation du piano Yamaha PSR-F52

Yamaha-PSR-F52

Le plus important pour un bon clavier de débutant est qu’il soit facile à utiliser. Lors de notre test, nous avons donc tout d’abord veillé à ce que le plaisir de jouer soit au premier plan sur le PSR-F52. En effet, à quoi sert le meilleur clavier s’il te submerge par trop de réglages et un épais manuel ?

C’est là que le PSR-F52 marque des points, car le fabricant Yamaha a fait du bon travail. L’utilisation est simple et claire et la fonction des quelques boutons et touches est facile à comprendre. De plus, les principales possibilités de réglage sont imprimées sur le clavier.

C’est pourquoi tu pourras rapidement mettre de côté le mode d’emploi et te consacrer au plus important : jouer du clavier.

Spécificités techniques

  • Forme de construction Clavier orienté piano
  • Sonorités 10 sons
  • Polyphonie 32 voix
  • Fonctions Dual, Layer
  • Effets Réverbération
  • Morceaux internes 10 morceaux de voix, 10 morceaux de démonstration
  • Métronome Oui
  • Transposer Oui
  • Connexions Casque, MIDI IN, MIDI OUT, Pédale de maintien
  • Haut-parleurs 2 x 2 watts
  • Dimensions (LxHxP), 104 x 10 x 26 cm
  • Poids 5 kg
  • Couleur noire
  • Livraison Incl. bloc d’alimentation

Caractéristiques du piano Yamaha PSR-F52

Tout d’abord, nous avons examiné le clavier de plus près. Le PSR-F52 offre un clavier de 61 touches de taille standard. Il est donc facile de passer à d’autres instruments à clavier par la suite. Les touches se jouent bien et de manière fluide, elles ne sont toutefois pas à frappe dynamique. Mais cela est clairement dû au prix avantageux de ce clavier.

Lisez aussi :  Piano Yamaha P35 : Test et Avis Complet

Si tu te décides pour ce clavier, tu devras vivre avec ce petit inconvénient. Car pour un modèle d’entrée de gamme avec clavier à frappe dynamique, comme par exemple le Yamaha PSR-E373, il faut compter le double du prix.

En contrepartie, tu peux puiser dans l’offre sonore du PSR-F52. Le clavier numérique Yamaha PSR-F52 offre 144 sons d’instruments (dont 46 sons du monde entier), 158 accompagnements (dont 75 styles du monde entier) et 69 chansons enregistrées. Cela garantit en tout cas une grande variété de jeux et d’essais !

Un ensemble de sons très complet

Parmi les 144 sons d’instruments (sounds), tu trouveras :

  • Pianos
  • Pianos électriques
  • Orgues

Et aussi un large choix de :

  • Instruments à cordes
  • instruments à vent
  • guitares et basses
  • synthétiseurs
  • Instruments de percussion
  • kits de batterie

Certains sons sont également disponibles en tant que Dual Voices, dans lesquels deux instruments différents sont combinés. Le piano et les cordes, par exemple, sonnent très bien ensemble.

Avec une offre variée de 158 styles d’accompagnement, tu trouveras des accompagnements rythmiques du monde entier et dans les styles les plus divers.

Au total, 69 chansons célèbres et morceaux de piano classiques sont déjà mémorisés dans le Yamaha PSR-F52. Tu trouveras les partitions dans le Songbook, disponible en téléchargement.

S’entraîner sans être dérangé avec un casque

Le PSR-F52 est équipé de deux haut-parleurs, et les 2 fois 2,5 watts offrent une puissance suffisante pour s’exercer. En raison de la taille des haut-parleurs et de la conception compacte, le volume sonore est toutefois limité.

L’équipement du PSR-F52 comprend également une prise casque. Pour profiter pleinement du son, il vaut vraiment la peine de se procurer de bons écouteurs. Ainsi, tu profites d’une part de la pleine qualité sonore, et d’autre part tu peux t’entraîner autant que tu le souhaites avec des écouteurs – sans déranger les autres.

Lisez aussi :  Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet

Un casque qui va très bien avec ce clavier est le Yamaha HPH-50. Si tu cherches encore plus de choix : dans notre grand test comparatif Les meilleurs casques pour pianos électriques et claviers, tu trouveras beaucoup d’autres casques excellents pour pianos électriques et claviers.

Clavier compact et léger pour débutants

Avec un poids d’à peine 3,4 kg, tu peux facilement emporter le Yamaha PSR-F52 et le transporter pour les cours. Si le clavier devait subir quelques chocs lors du transport, ce n’est pas un problème, car le boîtier en plastique noir est solide. De plus, tous les éléments de commande sont bien protégés et il n’y a rien qui puisse se casser facilement.

Sur la face inférieure du boîtier, tu trouveras également un compartiment à piles. Le PSR-F52 peut être alimenté par un adaptateur secteur, mais aussi par des piles.

Deux aides à l’apprentissage sont également intégrées au PSR-F52. Le métronome t’aide à entraîner ton sens du rythme. Et si tu veux t’entraîner avec ton professeur, il te suffit de mettre le clavier en mode duo.

Contenu de la livraison et accessoires

Le contenu de la livraison du Yamaha PSR-F52 comprend déjà l’essentiel pour pouvoir se lancer immédiatement :

  • Clavier Yamaha PSR-F52
  • Pied à musique
  • Adaptateur secteur
  • Mode d’emploi

D’autres accessoires supplémentaires rendent le jeu encore plus agréable :

Set de clavier avec support et tabouret

Le set de clavier de Classic Cantabile convient parfaitement au Yamaha PSR-F52. Il se compose d’un support de clavier et d’un tabouret assorti. Il est donc préférable de le commander en même temps.

Lisez aussi :  Korg SP-170S : Test et Avis Complet

Le support pour clavier est réglable en 5 positions et offre un réglage en hauteur entre 62 et 100 cm. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le tabouret se replie pour prendre moins de place. Le tabouret peut supporter jusqu’à 100 kg et se plie en un tour de main.

Tu trouveras d’autres supports et tabourets recommandés dans nos tests comparatifs complets :

  • Les meilleurs supports pour pianos électriques et claviers
  • Les meilleurs bancs pour pianos et claviers.

Conclusion sur le Yamaha PSR-F52

Le Yamaha PSR-F52 est un bon clavier pour les tout premiers débuts. Outre un équipement de 61 touches standard, il offre toutes les fonctions de base d’un clavier pour débutants. Un large choix de sons, d’accompagnements et de chansons apporte beaucoup de plaisir à l’apprentissage du clavier et du piano. Le PSR-F52 est recommandé à tous ceux qui cherchent un clavier pour débutants avec un très bon rapport qualité/prix !

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique

Découvrez le top 20 des pianos les plus vendues

X