Piano Kawai KDP-110 : Test et Avis Complet

Le Kawai KDP 110 est un excellent piano numérique pour les utilisateurs débutants et intermédiaires disposant d’un budget limité. Nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper qu’il s’agit peut-être du meilleur modèle sur le marché actuellement pour vous permettre de vous lancer dans le monde du piano et d’obtenir tout ce dont vous avez besoin pour devenir un professionnel sans avoir à mettre à niveau votre clavier. Il dispose d’une action de clavier et d’un moteur sonore supérieurs à ceux de ses concurrents.

Top des pianos Kawai les plus vendus en 2022

Présentation du piano Kawai KDP-110

  • Un design classique et élégant, construit avec qualité.
  • Panneau de commande simple et facile à utiliser.
  • 88 touches lestées avec action de marteau réelle, système de détection à triple capteur (Responsive Hammer Compact II de Kawai), avec finition mate pour une meilleure prise en main.
  • Polyphonie de 192 notes
  • Moteur sonore basé sur la technologie actuelle d’imagerie harmonique de Kawai (y compris le piano à queue SK-EX de Kawai) et deux haut-parleurs de 20W générant chacun un son de piano réel et immersif.
  • Sans beaucoup de fonctionnalités intégrées supplémentaires, il comprend des prises audio pour casque et un port USB-to-host, des ports d’entrée/sortie MIDI et une connectivité Bluetooth 4.0 pour une fonctionnalité étendue.
  • Comprend 5 livres de musique pré-réglés.
Kawai-KDP-110
Kawai KDP-110

Caractéristiques du piano Kawai KDP-110

Apparence

Le Kawai KDP 110 est un piano numérique de style console avec une finition en bois qui lui donne un aspect vraiment haut de gamme. Il tente d’imiter l’aspect et la sensation du piano acoustique droit classique, ce qu’il réussit à faire. Cependant, le style classique peut être difficile à adapter à un décor moderne.

Bien qu’il s’agisse d’un piano numérique d’entrée de gamme, le KDP 110 est construit avec qualité. Le support est ferme et chaque partie de l’instrument semble solide.

Il intègre un pupitre pliant à bords incurvés dont la largeur et la hauteur sont suffisantes pour accueillir tout appareil ou toute partition en papier.

Ce n’est pas un instrument petit ou léger, mais nous supposons que ce n’est pas un modèle adapté si vous avez besoin de beaucoup de mobilité. Il pèse 39 kg et mesure 136 x 41 x 85 cm.

Lisez aussi :  Piano Yamaha Arius YDP-V240 : Test et Avis Complet

Commandes

Le panneau de commande du KDP 110 est très simple. Sur le côté droit, vous trouverez un bouton d’alimentation et un curseur de volume. Sur le côté gauche, il y a 6 boutons pour un accès rapide. Les boutons sont bien identifiés et je pense que Kawai a fait un bon travail en sélectionnant les fonctions les plus utilisées. Il n’y a pas d’écran sur ce piano numérique. Cependant, il y a de petits indicateurs LED sur chaque bouton.

Clavier

L’action du clavier du KDP 110 est le Responsive Hammer Compact II de Kawai. Étonnamment, il ne s’agit pas de l’action de touche d’entrée de gamme de Kawai. Il s’agit d’une version plus avancée de l’action de clé Kawai ES110.

Le RHCII est une action à clé à triple capteur. Il permet d’obtenir une sensation plus précise et plus réactive, notamment lors de l’exécution de morceaux rapides.

Les touches sont pondérées et graduées individuellement, comme tout bon piano numérique. Il semble plus lourd du côté des basses et devient progressivement plus léger vers le côté droit.

Dans l’ensemble, l’action des touches du KDP 110 est agréable à jouer. Il est très facile de contrôler le volume, le tempo et de mettre des émotions dans chaque frappe. Il semble plus authentique que les actions équivalentes de Yamaha, Casio et Roland.

Le bruit d’appui sur les touches du KDP 110 est à un niveau acceptable car il n’est pas très gênant. Toutefois, selon certains avis, après quelques mois d’utilisation, certaines touches émettent un bruit de cliquetis lorsqu’on les récupère.

Sensibilité

Le Kawai KDP 110 est livré avec un clavier complet de 88 touches pondérées. Les touches sont en plastique avec des revêtements mats, ce qui permet d’obtenir une très bonne imitation de la sensation des touches d’un piano acoustique moderne. Cela permet d’améliorer l’adhérence et d’absorber l’humidité pendant les sessions vraiment longues.

Il n’y a pas d’espacement inégal perceptible entre les touches, comme c’est le cas sur de nombreux autres pianos numériques de ce niveau.

Le velours rouge à l’extrémité du clavier, qui accompagne d’autres pianos similaires, est absent, alors qu’il serait parfait sur ce modèle en raison de son style classique.

Polyphonie

Le Kawai KDP 110 a une polyphonie maximale de 192 notes. C’est plus que suffisant pour tout piano numérique de ce niveau.

Son

Le moteur sonore du KDP-110 utilise la technologie d’imagerie harmonique de pointe de Kawai. Il propose des échantillons du piano à queue acoustique SK-EX de Kawai, de renommée mondiale, jusqu’à un total de 15 échantillons sonores de haute qualité, ainsi que 6 modes de réverbération.

Lisez aussi :  Piano Roland GO-88P : Test et Avis Complet

Non seulement chaque touche est échantillonnée individuellement, mais elle est également échantillonnée à plusieurs niveaux de volume différents. Il s’agit de capturer le changement subtil de la hauteur du son lorsque vous appuyez sur une touche avec une force différente sur un piano acoustique. C’est un gros avantage sur le marché des pianos numériques à ce niveau. Comme de nombreuses autres marques testent leurs clés en groupe plutôt qu’individuellement, elles perdent la possibilité d’échantillonner à différents volumes.

Dans l’ensemble, la qualité sonore du KDP 110 est impressionnante. Il génère un son authentique, dynamique et expressif. C’est également le seul modèle à proposer un échantillonnage individuel des touches dans le segment des pianos numériques à ce niveau.

Haut-parleurs

Pour compléter le moteur sonore amélioré, le KDP 110 est équipé d’un système de haut-parleurs beaucoup plus puissant. Les deux haut-parleurs de 20 W sont suffisamment puissants pour faire sonner l’instrument comme un piano acoustique.

Apprentissage

Le KDP-110 est livré avec 5 livres de musique prédéfinis que vous pouvez écouter et pratiquer directement sur l’instrument.

Les livres comprennent des livres de méthode et des exercices très populaires pour les débutants, notamment Alfred’s Lesson Book, Beyer 106 et Czerny 30.

Accessoires

Le KDP-110 est livré avec une unité à 3 pédales. C’est ce que Kawai appelle le système de pédales Grand Feel, le même que sur les modèles phares de Kawai. Il reproduit de manière authentique la sensation de pédaler sur un piano à queue acoustique.

Il ne comprend pas de banc et si vous en voulez un, vous devrez l’acheter séparément. Une bonne paire d’écouteurs est toujours recommandée pour tout piano numérique.

S’agissant d’un piano numérique de type console doté d’un système de haut-parleurs puissant, vous n’aurez pas besoin d’un amplificateur/parleur externe pour ce modèle. Si vous souhaitez jouer en silence, vous pouvez choisir d’acheter en plus une bonne paire d’écouteurs qui vous donneront un son plus clair et plus détaillé que les haut-parleurs intégrés.

Connectivité

La connectivité est un autre grand avantage du Kawai KDP-110. Il dispose non seulement de deux prises audio pour casque et d’un port USB-to-host, mais aussi de ports d’entrée/sortie MIDI et de la technologie Bluetooth 4.0. Vous avez donc plusieurs possibilités pour connecter votre piano à des périphériques externes.

Malheureusement, il n’y a pas d’enregistrement multipiste sur le KDP 110. Vous pouvez enregistrer jusqu’à 3 chansons. Il n’y a pas non plus de port USB de type B, ce qui peut être un peu gênant.

Découvrez le Kawai KDP-110 en vidéo

Comparaison avec des modèles équivalents

Kawai KDP-110 vs Roland F-140R (Test complet)

Ces deux-là ont un prix similaire et sont tous deux des instruments très populaires.

Lisez aussi :  Piano Yamaha P125 : Test et Avis Complet

Le F-140R possède beaucoup plus de fonctionnalités que le KDP 110 : il dispose non seulement de la connectivité Bluetooth, mais aussi de 300 sons supplémentaires parmi lesquels choisir, d’un port USB vers un hôte et peut enregistrer plus de chansons en interne.

Roland F 140R CB
Roland F 140R

Cependant, le Kawai KDP 110 l’emporte dans l’action des touches et le son. L’action des touches est de loin supérieure à mon avis et le moteur sonore est également plus avancé. Le F-140R présente des caractéristiques tonales équilibrées qui sont communes à l’échantillonnage de groupe. Le KDP 110 n’a pas ce problème car chaque touche est échantillonnée individuellement.

Le KDP 110 dispose également d’un système de haut-parleurs plus puissant de 40 W, contre 24 W pour le F-140R.

Je recommanderais le Kawai KDP 110 plutôt que le Roland F-140R pour son moteur sonore supérieur et l’action des touches, même si le F-140R possède plus de fonctions supplémentaires.

Kawai KDP-110 vs Yamaha YDP-144 (Test complet)

Ces deux appareils ont un prix similaire, bien que le YDP-144 soit légèrement moins cher, mais les différences de caractéristiques sont plus importantes que le prix.

L’action du clavier RHCII sur le KDP-110 avec le système de détection à trois capteurs est nettement meilleure que celle du GHS de Yamaha avec seulement deux capteurs. Il est également meilleur en termes de réactivité, d’expression et de timing.

Yamaha YDP 144 Arius
Yamaha YDP 144 Arius

Le moteur sonore des deux modèles est très bon. Cependant, le KDP 110 présente un avantage : chaque note est échantillonnée individuellement. Il dispose également d’un système de haut-parleurs beaucoup plus puissant que le YDP-144. Le KDP 110 dispose d’un haut-parleur de 40 watts, tandis que le YDP-144 a 12 watts.

Ils ont le même nombre de polyphonies. Mais le KDP 110 gagne encore avec la connectivité Bluetooth.

Globalement, le Kawai KDP 110 est bien meilleur que le Yamaha YDP-144.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique