Yamaha YPT-270 : Test et Avis Complet

Le Yamaha YPT-270 est le successeur du très populaire modèle YPT-260. Il est techniquement identique au modèle d’entrée de gamme PSR-E273 de Yamaha et s’adresse à tous ceux qui recherchent un clavier à prix avantageux pour un tout premier apprentissage.

Il offre 61 touches, est compact et léger et peut également être alimenté par des piles. Outre un grand choix de sons et d’accompagnements, il intègre une fonction d’apprentissage qui aide les débutants à faire leurs premiers pas.

Pour notre test du Yamaha YPT-270, nous voulions savoir : Quelle est la qualité de ce clavier Yamaha et à qui s’adresse-t-il ?

Présentation du piano Yamaha YPT-270

Yamaha-YPT-270

Le Yamaha YPT-270 est un bon clavier pour débutants qui permet de faire ses premiers pas dans le monde des touches. Il est équipé d’un choix de sonorités et de rythmes d’accompagnement encore plus grand que le Yamaha PSR-F51.

Grâce à sa structure de commande très claire, le YPT-270 de Yamaha convient particulièrement aux débutants et aux enfants. Les fonctions d’apprentissage intégrées, le mode quiz et le Songbook sont également conçus pour eux et apportent beaucoup de plaisir lors des premières expériences musicales.

Les 61 touches de taille standard sont faciles à jouer et fluides, mais elles ne sont pas à frappe dynamique. C’est dommage, car il manque ainsi une possibilité d’expression essentielle que seul un clavier à frappe dynamique peut offrir.

Pourquoi est-ce important ? Sur un clavier à vélocité, tu peux modeler tes morceaux en jouant sur le volume et la dynamique. Et cela est particulièrement important si tu es encore débutant. Car tu développes ainsi dès le début une bonne expression musicale.

Si ton budget le permet, le modèle suivant plus grand, le Yamaha PSR-E373, est donc un meilleur choix. Dans le tableau comparatif, nous avons comparé les deux modèles.

Lisez aussi :  Piano Yamaha Arius YDP-V240 : Test et Avis Complet

Caractéristiques du piano Yamaha YPT-270

L’offre sonore du YPT-270 est très riche. Le clavier numérique Yamaha YPT-270 offre 401 sons, 143 accompagnements (styles) et 112 chansons enregistrées. Cela garantit en tout cas une grande variété de jeux et d’essais !

Large choix de sons

Parmi les 401 sons, tu trouveras :

  • Pianos
  • Pianos électriques
  • Orgues

En outre, un large choix de :

  • Instruments à cordes
  • instruments à vent
  • guitares et basses
  • synthétiseurs
  • Instruments de percussion
  • kits de batterie

Les sons peuvent encore être embellis par un effet de chorus avec 5 variantes différentes et un effet de réverbération avec 9 types différents.

Des accompagnements rythmiques du monde entier

Avec une offre variée de 143 styles d’accompagnement, tu trouveras des accompagnements rythmiques du monde entier et dans les styles les plus divers. Chaque style dispose de deux variations avec les fill-in correspondants, ainsi que d’une intro et d’une fin.

Pratique en toute tranquillité avec un casque

L’YPT-270 est équipé de deux haut-parleurs qui, avec 2 fois 2,5 watts, offrent une puissance suffisante pour s’exercer. Grâce au Master EQ et à l’Ultra Wide Stereo, le son peut encore être amélioré.

En raison de la taille des haut-parleurs et de leur conception compacte, le volume sonore est toutefois limité. Pour profiter pleinement du son, il vaut en tout cas la peine de se procurer de bons écouteurs.

Une prise casque est intégrée à cet effet. Ainsi, tu profites d’une part de la qualité sonore complète et d’autre part, tu peux t’entraîner autant que tu le souhaites avec des écouteurs – sans déranger les autres.

Un casque qui va très bien avec ce clavier est le Yamaha HPH-50. Si tu cherches encore plus de choix : dans notre grand test comparatif Les meilleurs casques pour pianos électriques et claviers, tu trouveras beaucoup d’autres casques excellents pour pianos électriques et claviers.

Fonction d’apprentissage intégrée

Le Yamaha YPT-270 est livré avec un total de 112 chansons enregistrées. L’offre comprend de nombreuses chansons mondialement connues, des morceaux de piano populaires et des exercices d’accords. Tu trouveras les partitions dans le Songbook correspondant, qui est disponible en téléchargement.

Lisez aussi :  Piano Kawai CL26 II : Test et Avis Complet

Pour apprendre les chansons et les morceaux de piano, une fonction d’entraînement en trois étapes (Song Lesson) est disponible :

  • Dans la première leçon (Lesson 1), il s’agit d’écouter et d’apprendre (Listen and Learn). La chanson est jouée, tu écoutes attentivement et tu suis sur le clavier virtuel à l’écran les touches qui sont jouées.
  • Dans la deuxième leçon (Lesson 2), tu t’exerces sur le rythme de la chanson et tu essaies de jouer les notes au bon moment (le bon « timing »). Même si tu frappes les mauvaises touches, les notes correctes résonnent comme elles sont indiquées à l’écran.
  • Dans la troisième leçon (Lesson 3), tu apprends à jouer les bonnes notes. La leçon s’appelle « Waiting » (en français « Attente »), car le clavier attend avec l’accompagnement jusqu’à ce que tu aies joué la bonne touche. Les notes correspondantes sont également affichées à l’écran.

Une fois les leçons 2 et 3 terminées, une évaluation s’affiche à l’écran. Tu peux ensuite soit répéter la leçon, soit passer à la suivante. Lorsque tu as fini de t’entraîner, tu peux aussi enregistrer le morceau et le réécouter.

Connexions

Tu trouveras toutes les prises de connexion au dos du Yamaha YPT-270 :

  • La prise d’alimentation permet de brancher le bloc d’alimentation fourni. Le clavier peut également être alimenté par six piles AA.
  • La prise casque est adaptée à tous les casques du commerce avec une fiche jack de 6,35 mm. Avec un adaptateur, il peut également être utilisé comme sortie stéréo.
  • La prise mini-jack sert d’entrée audio. Tu peux y brancher ton smartphone ou ta tablette pour écouter tes chansons préférées sur les haut-parleurs du clavier.
  • La prise pour pédale s’adapte à n’importe quelle pédale de maintien (pédale de sustain) disponible dans le commerce.

Contenu de la livraison et accessoires

Le contenu de la livraison du Yamaha YPT-270 comprend déjà l’essentiel pour pouvoir commencer immédiatement :

  • Clavier numérique Yamaha YPT-270
  • Pied à musique
  • Adaptateur secteur
  • Manuel d’utilisation
Lisez aussi :  Piano Korg B1SP : Test et Avis Complet

D’autres accessoires pour claviers rendent le jeu encore plus agréable :

Ensemble clavier avec support et tabouret

Le set de clavier de Classic Cantabile convient parfaitement au Yamaha YPT-270. Il se compose d’un support de clavier et d’un tabouret assorti. Il est donc préférable de le commander en même temps.

Le support pour clavier est réglable en 5 positions et offre un réglage de la hauteur entre 62 et 100 cm. Lorsque le support n’est pas utilisé, il se replie pour prendre moins de place. Le tabouret peut supporter jusqu’à 100 kg et se plie en un tour de main.

Tu trouveras d’autres supports et tabourets recommandés dans nos tests comparatifs complets :

  • Les meilleurs supports pour pianos électriques et claviers
  • Les meilleurs bancs pour pianos et claviers.

Conclusion sur le Yamaha YPT-270

Le Yamaha YPT-270 est un bon clavier pour débuter dans le monde des touches. Il est équipé de 61 touches standard et offre toutes les fonctions de base d’un clavier pour débutants. Ce qui est très convaincant, c’est la facilité d’utilisation et le large choix de sons, d’accompagnements et de chansons qui apportent beaucoup de plaisir à l’apprentissage du clavier.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique

Découvrez le top 20 des pianos les plus vendues

X