Yamaha PSR-EW425 : Test et Avis Complet

Le Yamaha PSR-EW425 est le successeur du très populaire Yamaha PSR-EW410 et le nouveau modèle haut de gamme de la série PSR-E. Il est doté d’un clavier de qualité supérieure.

Il marque des points avec un équipement sonore de haute qualité et des caractéristiques qui le rendent intéressant pour l’apprentissage du clavier, mais aussi pour de nombreuses autres applications.

Dans notre test, nous voulions savoir : A qui s’adresse ce long clavier avec ses 76 touches et ses nombreuses possibilités créatives ?

Présentation du piano Yamaha PSR-EW425

Yamaha-PSR-EW425

Avec le PSR-EW425, Yamaha présente le nouveau modèle haut de gamme de la série PSR-E. Il succède au Yamaha PSR-EW410 et a été mis au goût du jour sur le plan technique. Pour cela, le nouveau PSR-EW425 a été doté d’encore plus de sons et de styles, de nouvelles caractéristiques et d’un générateur de sons amélioré.

Le PSR-EW425 se distingue du Yamaha PSR-E473, dont l’équipement technique est très similaire, notamment par son clavier plus long de 76 touches, ses 10 sons d’orgue premium et son système de haut-parleurs beaucoup plus puissant de 2 fois 12 watts.

Comparaison entre le Yamaha PSR-EW425 et le Yamaha PSR-EW410

Qu’offre la mise à niveau du PSR-EW410 vers le PSR-EW425 ?

Yamaha a apporté de nombreuses améliorations à la sonorité et à l’utilisation du nouveau PSR-EW425. De plus, le clavier a également été doté de nouvelles fonctionnalités qui offrent une véritable valeur ajoutée :

Equipement sonore de haute qualité

  • Le Yamaha PSR-EW425 intègre le dernier générateur de sons LSI.
  • Une grande diversité musicale est désormais assurée par un choix de 820 sons, dont de nombreuses sonorités internationales.
  • Pour la première fois, le Yamaha PSR-EW425 offre des sons de qualité haut de gamme que l’on ne trouvait jusqu’à présent que dans les modèles haut de gamme de Yamaha. Outre les nouveaux Live ! Voices, des voix Super Articulation Lite sont également à bord.

Nouvelle conception de la commande

  • Le panneau de commande et l’écran LCD du Yamaha PSR-EW425 ont également été repensés. Le clavier est maintenant encore plus clair et plus facile à utiliser.
  • Le pavé numérique a été complété par des touches de catégories supplémentaires.
  • La touche Mega Boost, qui permet d’augmenter le volume de 6 db, est une nouveauté.

Un équipement amélioré

  • Pour les prestations vocales, le Yamaha PSR-EW425 est désormais équipé d’une entrée microphone et d’un module d’effets adapté.
  • Les nouveaux Motion Effects et le Quick Sampling permettent de créer rapidement de nouveaux sons.

Un clavier pour les utilisateurs avancés

Le PSR-EW425 de Yamaha est un clavier conçu pour les débutants ambitieux et les musiciens confirmés. C’est pourquoi, pour ce test, j’ai accordé une attention particulière aux quatre critères les plus importants qui font un excellent clavier pour avancés :

  • Utilisation claire
  • Qualité sonore exceptionnelle
  • Caractéristiques pour la production musicale créative
  • Bon rapport qualité/prix

Caractéristiques du piano Yamaha PSR-EW425

Un panneau de commande bien rangé

Le panneau de commande et l’écran redessinés sont la première preuve que le PSR-EW425 a subi quelques changements. Dans l’ensemble, l’utilisation est plus intuitive et reste simple et claire malgré l’extension des fonctions.

L’écran bien lisible au centre du PSR-EW425 permet de s’orienter en toute sécurité. Il affiche les sons, les styles et les morceaux sélectionnés, mais aussi, grâce à de nombreux petits symboles, les autres fonctions activées du clavier.

Un clavier convaincant

Le Yamaha PSR-EW425 est équipé d’un clavier à frappe dynamique de 76 touches. Les touches ne sont que légèrement lestées, mais elles sont très agréables à jouer et la frappe se fait avec précision.

Lisez aussi :  Yamaha YPT-270 : Test et Avis Complet

Les touches noires sont en outre dotées d’une surface légèrement rugueuse. Elles sont ainsi beaucoup plus faciles à saisir, notamment lorsque les mains sont moites.

En outre, la dynamique de frappe peut être réglée sur quatre niveaux.

Un choix abondant de sons

La nouvelle puce sonore plus puissante du Yamaha PSR-EW425 apporte de nombreuses améliorations sonores. Le son du piano, notamment, est désormais de meilleure qualité et le PSR-EW425 dispose désormais de deux systèmes d’effets DSP et d’une polyphonie de 64 voix.

Avec 820 sons, le Yamaha PSR-E425 offre un choix extraordinairement généreux de sonorités. Parmi ceux-ci, 294 sonorités, 28 kits de batterie et 40 voix d’arpèges sont sélectionnables via les touches de catégorie. 458 autres sons XGlite sont disponibles pour les fichiers MIDI.

Grâce à l’utilisation du dernier moteur de son LSI, le PSR-EW425 offre une qualité de son constamment bonne, presque aussi bonne que celle des claviers de la série PSR-SX de Yamaha, deux fois plus chers.

Pour rendre les sons encore plus vivants en jouant, les effets DSP connectés peuvent même être modifiés en temps réel en jouant grâce aux commandes « Live Control ». C’est unique pour un clavier de cette catégorie de prix !

Un son de piano de haute qualité

Le premier son, le Live ! grand piano, montre ce que les nouvelles voix Live ! sont capables de faire. Concert Grand Piano. Il sonne de manière très authentique, dynamique et complète pour un clavier de cette catégorie de prix.

Le deuxième son, le Live ! Grand Piano convainc, cette fois avec un son plus doux, qui peut être utilisé pour des morceaux de piano classiques et des ballades.

Les 10 sons d’orgue Premium impressionnent également par leur qualité sonore.

Nouvelles voix Super Articulation Lite

Les 14 nouvelles Super Articulation Lite Voices offrent des articulations sonores typiques telles que les harmoniques et les glissements, en particulier pour les guitares, les cordes et les vents. Elles sont audibles en appuyant sur la touche « Articulation ».

Synthétiseur avec Live Control

Les nombreux sons de synthétiseur modernes, tels qu’ils sont volontiers utilisés dans les hits actuels, sont particulièrement positifs sur le PSR-EW425.

Grâce à l' »arpégiateur » intégré et aux nouveaux « Motion Effects », ces sons peuvent être mis en scène de manière particulièrement efficace.

De plus, les sons peuvent être influencés par un large choix de types de réverbération et de chorus ou par des effets DSP comme la distorsion, le flanger et le phaser.

Des styles vivants et variés

Le Yamaha PSR-EW425 est équipé de 290 styles vivants et variés. Les arrangements couvrent tous les domaines de la pop, du rock, de la musique latine et de la danse. Deux variations par style sont disponibles, ainsi qu’une intro, une fin et deux fill-in.

Les arrangements d’accompagnement sont programmés avec goût et leur sonorité est très réussie. Ce n’est pas tout à fait surprenant, car Yamaha est également très respecté en tant que fabricant de claviers professionnels. De nombreux rythmes du Yamaha PSR-EW425 sont donc de vieilles connaissances des instruments Yamaha plus chers, par exemple le Tyros ou les claviers de la série PSR-SX.

Une autre caractéristique intéressante est le fait que certains styles s’inspirent très étroitement de tubes connus, qui peuvent alors être reproduits de manière assez authentique.

Des haut-parleurs puissants

Les haut-parleurs de 2 x 12 watts, puissants et équilibrés, contribuent également au son naturel.

De plus, le bouton « Mega Boost » permet d’augmenter encore une fois le volume de 3 dB en deux étapes.

Points forts du piano Yamaha PSR-EW425

Groove Creator

e « Groove Creator » est déjà connu du modèle précédent PSR-EW410. C’est une fonction très amusante, car elle permet de réaliser des performances dans le style DJ.

Le « Groove Creator » se compose de 35 grooves préenregistrés dans des styles modernes de dance et de hip-hop, qui peuvent être combinés dans une performance en direct. Cela garantit beaucoup de bonne humeur et t’offre la possibilité d’être créatif comme un DJ et de livrer un son de fête parfait.

Cinq motifs de groove différents sont disponibles et tu peux bien sûr jouer simultanément sur le clavier.

Pendant ta performance, les différentes pistes de batterie, de basse et d’accords peuvent être activées au fur et à mesure afin de créer une progression. Tu peux aussi utiliser le pattern « Musical Climax », qui est conçu comme un ending et convient particulièrement bien pour la transition vers un autre groove.

Lisez aussi :  Piano Casio CT-S200BK : Test et Avis Complet

Pour rendre les grooves encore plus variés, les effets DSP intégrés au PSR-EW425 peuvent être superposés aux patterns. En un rien de temps, tu peux créer de nouveaux sons en utilisant la distorsion, le chorus ou le phaser.

Ces grooves frais et programmés avec style peuvent être une bonne source d’inspiration, surtout si tu as l’intention de développer tes propres morceaux.

Échantillonnage rapide

Yamaha a également repris en grande partie le « Quick Sampler » de son prédécesseur PSR-EW410.

C’est une excellente chose pour tous ceux qui veulent être créatifs et c’est assez unique pour un clavier de cette catégorie de prix. Comment fonctionne le quick sampling ?

Les signaux audio peuvent être échantillonnés de trois manières différentes :

  • AUX IN : depuis un smartphone par exemple ou un autre lecteur audio.
  • Microphone : enregistrements vocaux ou bruits
  • USB : par exemple d’un ordinateur.

Les fichiers WAV qui se trouvent sur une clé USB peuvent également être chargés dans l’échantillonneur. La seule restriction est le temps d’échantillonnage maximal disponible de 9,6 secondes maximum.

Pour l’utilisation, les samples sont ensuite déposés sur l’un des quatre pads prévus à cet effet. Outre la lecture en « one-shot », les samples peuvent également être lus en « loop », c’est-à-dire en boucle.

Tout compte fait, le Quick Sampling est une formidable invitation à l’expérimentation et un complément bienvenu aux voix et aux styles déjà enregistrés.

Quelles sont les connexions disponibles sur le Yamaha PSR-EW425 ?

Sur la face arrière du Yamaha PSR-EW425, tous les raccordements importants sont placés de manière bien accessible :

  • La prise de pédale s’adapte à n’importe quelle pédale de maintien (pédale de sustain) disponible dans le commerce.
  • Comme son prédécesseur, le Yamaha PSR-EW425 est équipé de sorties audio stéréo (L&R). Indépendamment de la prise casque, elles offrent une connexion simple à un amplificateur externe ou à un équipement de studio.
  • La prise casque convient à tous les casques usuels avec fiche jack de 6,35 mm.
  • À côté se trouve l’entrée microphone (grande prise mono). Elle est nouvelle, tout comme le réglage de gain pour la régulation du niveau du signal d’entrée.
  • La prise mini-jack sert d’entrée audio (AUX IN). On peut y brancher un smartphone, une tablette ou un autre lecteur audio.
  • La prise USB TO HOST est destinée à la transmission de données MIDI et audio. Cette prise permet de connecter le PSR-EW425 à un ordinateur ou à un appareil iOS ou Android. Les données MIDI et audio sont transmises dans les deux sens. Le PSR-EW425 est donc aussi une interface audio.
  • Le port USB TO DEVICE permet de connecter une clé USB pour transférer des morceaux enregistrés ou des enregistrements.
  • La prise d’alimentation permet de brancher le bloc d’alimentation fourni.

Puis-je produire mes propres morceaux avec le Yamaha PSR-EW425 ?

Puis-je produire mes propres chansons avec le Yamaha PSR-EW425 ?
Le Yamaha PSR-EW425 est accompagné d’un Songbook qui peut être téléchargé sur le site web de Yamaha.

Mais si, au lieu de reproduire des morceaux, tu préfères produire tes propres morceaux, le PSR-EW425 offre une fonction d’enregistrement MIDI et audio.

La nouveauté du Yamaha PSR-EW425 est la prise microphone, qui permet désormais de réaliser facilement des enregistrements vocaux numériques.

Microphone

Pour les enregistrements via microphone, la sensibilité de l’entrée microphone est réglée via le régulateur de gain et le volume est réglé dans le menu. Tu peux ensuite ajouter de la réverbération ou du chorus au chant.

Enregistreur audio et MIDI

L’enregistreur MIDI, avec lequel tu peux enregistrer jusqu’à 10 chansons d’utilisateurs et 19.000 notes, offre six pistes. Une piste est destinée au style ou au pattern du Groove Creator, les cinq autres peuvent être enregistrées par overdubbing. Si la mémoire interne devait être pleine à un moment donné, les morceaux utilisateur peuvent également être enregistrés sur une clé USB.

L’enregistreur audio enregistre le jeu personnel directement sur une clé USB, sous forme de fichier WAV en stéréo avec 44,1 kHz et 16 bits. Le signal de l’entrée audio est également enregistré. C’est une bonne chose si tu veux par exemple créer rapidement un enregistrement de démonstration.

Connexion à DAW

Grâce à la prise USB TO HOST et à l’interface audio intégrée au clavier, il est également possible d’utiliser le PSR-EW425 avec un logiciel de musique, un DAW (= Digital Audio Workstation).

Lisez aussi :  Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet

Le DAW de l’ordinateur reconnaît le PSR-EW425 comme une interface audio et les sons du clavier peuvent alors être traités numériquement sans perte dans l’ordinateur.

Apps de production musicale

Il est également possible d’utiliser des apps de production musicale, qui permettent d’étendre les fonctionnalités du clavier avec des apps de Yamaha ou d’autres fournisseurs, via le port USB TO HOST.

L’application « Rec’n’Share » de Yamaha est par exemple très pratique. Elle te permet d’enregistrer des vidéos et en même temps d’enregistrer le PSR-EW425 numériquement et sans bruits parasites gênants. Après l’enregistrement, tu as également la possibilité d’envoyer la vidéo ou de la publier sur les réseaux sociaux.

Conclusion sur le Yamaha PSR-EW425

Le Yamaha PSR-EW425 est un excellent clavier pour les utilisateurs avancés, qui marque des points avec un grand choix de sons et de styles de bonne qualité. Il est également idéal pour la production musicale créative. Il est particulièrement convaincant sur ces points :

  • Il offre une utilisation intuitive et un écran LCD bien conçu et clair.
  • Grâce à la nouvelle puce sonore performante, le PSR-EW425 atteint une bonne qualité sonore constante, qui s’approche presque de celle des claviers de la série PSR-SX de Yamaha, deux fois plus chers.
  • Avec le « Groove Creator », le « Quick Sampling » et la nouvelle prise microphone intégrée, il est facile de se lancer dans la production de ses propres morceaux.
  • Le rapport qualité/prix est bon.

Une recommandation pour les débutants créatifs et les musiciens avancés !

Alternatives au Yamaha PSR-EW425

Yamaha PSR-E473 vs. Yamaha PSR-EW425

Yamaha PSR-EW425 sont techniquement presque identiques. Si 61 touches au lieu de 76 suffisent et si l’on peut se passer du système de haut-parleurs plus puissant et des 10 sons d’orgue Premium supplémentaires du PSR-EW425, on sera également très satisfait du PSR-E473. Lire ici le rapport de test du Yamaha PSR-E473.

Casio WK-6600 vs. Yamaha PSR-EW425

Le Casio WK-6600 est lui aussi équipé de 76 touches et offre un nombre similaire de sons et de styles. Il a toutefois été construit en 2013, ce qui se remarque particulièrement à l’équipement technique et au son qui n’est plus tout à fait neuf. Nous ne le recommandons pas comme alternative au PSR-EW425.

Accessoires pour le Yamaha PSR-EW425

S’exercer sans être dérangé avec un casque

Comme pour tous les claviers de cette catégorie de prix, le volume sonore est limité par la taille des haut-parleurs. Cela est principalement dû à sa conception très compacte.

Pour profiter pleinement du son, il est en tout cas recommandé de s’équiper d’un casque de qualité. Le son est alors beaucoup plus différencié et détaillé. En outre, tu peux alors t’entraîner sans déranger les autres.

Un casque recommandé est par exemple le casque studio Sony MDR-7506.

D’autres excellents casques dans le grand test comparatif : Les meilleurs casques pour pianos électriques et claviers.

Support de clavier

Pour le Yamaha PSR-EW425, il existe des pieds en X à simple ou double traverse, selon l’utilisation prévue. Le RockJam Double Bracked, par exemple, est un pied de clavier à double entretoise que nous recommandons.

D’autres supports recommandés dans le grand test comparatif : Les meilleurs pieds de clavier pour pianos électriques.

Pédale de sustain

Le Yamaha PSR-EW425 est livré sans pédale de sustain. La très populaire et abordable M-Audio SP-2 est une pédale recommandée pour de nombreuses applications.

Autres pédales recommandées dans la comparaison : les meilleures pédales pour pianos électriques.

Sac de transport

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique

Découvrez le top 20 des pianos les plus vendues

X