Peut on apprendre le piano seul ?

Apprendre à jouer du piano peut prendre beaucoup de temps et beaucoup d’argent si vous devez payer des leçons. Pour réduire le temps nécessaire à l’apprentissage du piano, vous pouvez prendre des leçons, mais vous n’êtes pas obligé de le faire. Vous pouvez apprendre à jouer du piano tout seul.

Peut-on apprendre à jouer du piano tout seul ? Oui, il est tout à fait possible d’apprendre à jouer du piano tout seul. Il est plus facile que jamais d’apprendre à jouer du piano grâce à la technologie actuelle et aux ressources en ligne. Vous pouvez commencer à apprendre à jouer du piano en accédant gratuitement à des partitions en ligne, en regardant des vidéos de didacticiels sur le piano, et bien plus encore.

Dans cet article, je vais passer en revue les points clés et les conseils suivants :

Les points clés pour apprendre à jouer du piano :

  • Procurez-vous un bon clavier
  • Familiarisez-vous avec le piano et identifiez le do central.
  • Apprenez les touches majeures
  • Apprendre les accords
  • Écoutez des exemples de morceaux et remarquez les motifs musicaux.
  • Révisez le placement des doigts
  • Recherche, recherche, recherche
  • Entraînez-vous

Conseils pour apprendre à jouer du piano :

  • Choisissez un bon site en ligne, un blog ou une vidéo pour vous guider.
  • Recherchez des gadgets qui peuvent vous aider dans votre apprentissage.
  • Commencez par des chansons faciles à jouer
  • Consacrez du temps et créez un régime de pratique
  • La répétition et la patience porteront leurs fruits
  • Essayez de jouer de mémoire
  • Enregistrez-vous
  • Recherchez la continuité
  • Pratiquez et pratiquez encore

Ceux qui apprennent à jouer du piano en autodidacte peuvent être aussi bons que ceux qui apprennent avec des professeurs privés. Bien entendu, de nombreux facteurs entrent en jeu, comme le temps que vous consacrez à la pratique, votre détermination et votre engagement, ainsi que votre capacité d’apprentissage.

Apprendre à jouer du piano est un processus long et fastidieux, mais riche en récompenses et en plaisir par la suite.

Lisez la suite pour découvrir quelques conseils utiles pour apprendre à jouer du piano.

Peut-on apprendre à jouer du piano tout seul ?

En écrivant sur ce sujet, un ami me vient à l’esprit. Il a appris tout seul à jouer du piano, s’est entraîné tous les jours, est devenu très doué et est actuellement le claviériste d’un groupe local populaire ! Donc, oui, c’est possible, et je l’ai vu se produire !

Je vous donne ci-dessous quelques points clés pour apprendre à jouer du piano :

Procurez-vous un bon clavier

Il est évident que vous ne pouvez pas apprendre à jouer du piano si vous n’en avez pas. Si vous êtes indécis entre un clavier et un piano, vous pouvez d’abord louer un clavier afin de tâter le terrain et de trouver celui qui vous convient le mieux.

En matière d’investissement, les pianos acoustiques peuvent coûter entre 1 000 et 10 000 euros, selon leur qualité et leur taille. Les pianos sont peut-être chers, mais leur son et leur toucher sont irremplaçables.

Les claviers sont beaucoup moins chers. Certains claviers ne coûtent que 200€. Mais n’oubliez pas que vous aurez également besoin d’un support de clavier, d’une pédale de sustain et d’un banc de piano. Vous pouvez également acheter d’autres accessoires au fur et à mesure que vous apprenez à en jouer.

Conseil : Ne basez pas votre choix uniquement sur le prix. N’oubliez pas de rechercher un son de qualité et des touches lestées pour obtenir une meilleure dynamique. Ce sera un bon investissement. Et si vous apprenez à jouer du piano tout seul, vous avez déjà économisé une somme considérable sur les cours de piano !

Lisez aussi :  Est-il difficile d'apprendre le piano ?

Familiarisez-vous avec le piano et identifiez le do central

Asseyez-vous, bricolez et jouez avec les touches. Il est important de trouver le do central. Imaginez que le do central est votre point d’attache. Lorsque vous saurez où se trouve le do central, vous saurez où placer vos mains sur les touches du piano. Les notes situées autour du do central sont utilisées pour de nombreux morceaux de piano et peuvent servir de point de départ.

Le do central sur les pianos standard à 88 touches

Voici comment localiser le do central sur un piano standard de 88 touches :

Remarquez que les touches noires alternent par groupes de deux et trois. La touche de do se trouve directement sur le côté gauche de chaque groupe de deux touches noires. Placez-vous au centre du piano. Identifiez le do qui est le plus proche du milieu du clavier. Et voilà, c’est ça – le do central. Rappelez-vous où il se trouve chaque fois que vous jouez.

Le do central sur les claviers électriques

Voici comment localiser le do central sur un clavier électrique :

Les claviers ont parfois moins de touches que les pianos standard à 88 touches. Selon la taille de votre clavier, commencez par le côté gauche et utilisez le guide ci-dessous pour localiser le do central.

  • Clavier de 88 touches – Le do central est le quatrième do.
  • 76 touches – Le do central est le troisième do.
  • 61 touches – le do central est le troisième do
  • 49 touches – le do central est le troisième do

Apprenez les tonalités majeures

Vous devez identifier les tonalités et le son spécifique de chaque tonalité. Une astuce pour vous faciliter la tâche consiste à attribuer un numéro à chaque touche. Par exemple

  • 1 = C
  • 2 = D
  • 3 = E
  • 4 = F
  • 5 = G
  • 6 = A
  • 7 = B
  • 8 = C

Cette méthode permet de mieux identifier chaque do. Le chiffre 1 correspond au do moyen, et le 8 peut être un do supérieur ou inférieur.

Lorsque vous maîtrisez cette technique, vous pouvez commencer à jouer des chansons simples et remplacer les chiffres par les lettres jusqu’à ce que vous soyez suffisamment à l’aise pour utiliser les lettres. Vous devrez probablement faire quelques essais et erreurs, mais vous découvrirez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Apprenez les accords

Les accords de piano sont différents des notes de piano. En fait, les notes de piano sont les sons que vous produisez en frappant les différentes touches du piano. Les notes de piano vont du do au sol, puis au la et au si.

En revanche, les accords de piano sont différents. Il existe différents types d’accords de piano, mais je ne parlerai ici que des accords de base – les accords majeurs et mineurs. Vous utiliserez l’index, le majeur et le petit doigt pour les accords majeurs et mineurs.

Demi-pas et pas entiers

Vous devez également connaître les « demi-pas et les pas complets ». Laissez-moi vous expliquer un peu. Prenons l’exemple de la clé de Do. Pour faire un demi-pas, vous passez à la tonalité supérieure. La touche C est blanche. Au-dessus d’elle, il y a une touche noire, qui est le demi-pas, et qui s’appelle C#.

La touche E n’a pas de touche noire au-dessus d’elle, donc le demi-pas pour E est la touche suivante à côté d’elle, qui est F. F est une touche blanche. La touche F est également appelée E#.

Pour les pas complets, c’est la touche juste à côté de la note. Le pas complet de la touche C est la touche D, qui est la touche blanche. Le demi-pas de la touche de mi est le fa parce qu’il n’y a pas de touche noire au-dessus. Donc, le pas complet de la touche Mi est la touche noire au-dessus de Fa. Jusqu’ici, tout va bien ? Ok, super !

Les accords majeurs

Pour les accords majeurs, avancez de deux pas complets, puis d’un pas et demi. Prenons à nouveau la touche C comme exemple :

  • Placez votre pouce sur la touche C. Avancez de deux touches (C à C#, C# à D#, et D# à E).
  • Placez votre majeur sur Mi. Comptez 1,5 pas en avant (Mi à Fa, Fa à Fa#, et Fa# à Sol).
  • Placez votre petit doigt sur G.
Lisez aussi :  Quelles sont les différences entre un piano et un orgue ?

Et voilà, vous avez votre premier accord majeur !

Les accords mineurs

Un accord mineur est presque identique, mais vous commencez par avancer d’un pas et demi, puis de deux pas. Facile, non ? Cependant, il existe aussi des accords de piano complexes qui peuvent venir après que vous ayez maîtrisé les accords majeurs et mineurs.

Écoutez des échantillons de morceaux et remarquez les motifs musicaux

Pour comprendre comment les mélodies et les lignes de base s’assemblent, vous devez apprendre à remarquer les motifs musicaux. Toutes les chansons sont composées de motifs musicaux, et les accords se répètent souvent dans un morceau de musique. Essayez d’identifier les accords dans la musique, et il vous sera plus facile de jouer à l’oreille.

Révisez le placement des doigts

Il est important d’apprendre quel doigt va sur chaque touche. Reportez-vous à un livre de leçons de piano de base ou à une recherche. Remarquez que les leçons vous diront que chaque doigt est numéroté. Le pouce est le 1, et le petit doigt le 5.

Recherche, recherche, recherche

Il existe de nombreuses façons de mettre la main sur du matériel pédagogique pour le piano. Trouvez des documents qui sont conformes à ce qu’ils disent. Vous pouvez également regarder des vidéos de morceaux de piano pour écouter les accords tout en observant le placement des doigts.

Pratiquez

La pratique constante est essentielle si vous voulez être bon dans la pratique de n’importe quel instrument de musique. Établissez un programme quotidien pour votre pratique et respectez-le.

Il n’est pas toujours nécessaire de jouer au piano. Vous pouvez regarder des vidéos de piano, lire des manuels ou étudier des partitions. Soyez simplement cohérent avec votre programme de pratique.

Conseils pour apprendre à jouer du piano tout seul

Le-piano-est-il-facile-a-apprendre-1

Choisissez un bon site en ligne, un blog ou une vidéo pour vous guider.

Restez fidèle à votre/vos choix pour garantir la cohérence des techniques et des styles que vous avez appris. Les éléments que vous devez rechercher sur un site qui donne des leçons de piano sont les suivants :

  • Leçons d’essai gratuites – Bien entendu, vous souhaitez vérifier si leurs méthodes vous conviennent. Il est donc logique de demander leurs leçons gratuites et de décider ensuite.
  • Leçons illimitées – Il est préférable de vérifier que le site ajoute régulièrement de nouveaux éléments pour les leçons. De nombreux sites proposant des « leçons illimitées » n’ajoutent pas réellement de nouvelles leçons. Or, vous aurez besoin d’un grand nombre de leçons pour progresser dans l’apprentissage du piano.
  • Une explication détaillée de chaque leçon – Lorsque vous avez trouvé des échantillons de leçons ou des leçons illimitées, assurez-vous que le site vous donne une explication claire et détaillée de chaque leçon, par exemple un objectif de leçon, une activité de leçon ou un quiz de leçon. Ces caractéristiques peuvent vous aider à avoir une idée de ce que vous allez apprendre pendant un certain temps.

Recherchez des gadgets qui peuvent vous aider dans votre apprentissage

Certains claviers sont fournis avec un logiciel que vous pouvez installer sur votre Mac ou Windows. Il vous aidera à identifier les touches et vous dira sur lesquelles appuyer.

Commencez par des chansons faciles à jouer

Il peut être tentant de s’attaquer à une chanson difficile, mais cela risque de vous frustrer à la longue. Choisissez des chansons aux accords faciles et répétitifs, juste pour vous familiariser avec le clavier et le mouvement des doigts. Poussez et mettez-vous au défi au fur et à mesure que vous avancez.

Consacrez du temps et créez un régime de pratique

Prévoyez 1 à 2 heures par jour uniquement pour l’apprentissage du piano. Établissez un programme d’entraînement qui vous convient le mieux et respectez-le chaque jour. La durée maximale recommandée pour s’exercer est de deux heures par jour. Si vous dépassez cette durée, vous risquez de vous épuiser. Profitez de l’apprentissage !

Lisez aussi :  Top des plus beaux morceaux de piano

La répétition et la patience portent leurs fruits

Si vous trouvez que jouer du piano est quelque peu difficile, qu’il s’agisse d’un morceau de musique entier, d’un accord ou d’une phase particulière, n’arrêtez pas d’essayer jusqu’à ce que vous le perfectionniez.

Ne passez pas, par tous les moyens, à autre chose. Si vous le faites, cela peut contribuer à un jeu de piano bâclé, et vous ne voulez pas cela. Continuez à répéter et soyez patient. Vous y arriverez !

Essayez de jouer de mémoire

Reprenez une chanson encore et encore. Vous finirez par mémoriser certaines parties sans avoir à regarder la partition. Continuez jusqu’à ce que vous puissiez jouer toute la chanson de mémoire.

Enregistrez-vous

En vous enregistrant pendant que vous jouez du piano, vous pourrez repérer certaines erreurs. J’insiste sur le fait qu’il est très important de corriger vos erreurs immédiatement. Si vous continuez à faire une erreur, il sera difficile de la désapprendre.

Recherchez la continuité

Je trouve qu’il est préférable de travailler sur de petites sections à la fois, en commençant souvent par les sections les plus difficiles. Travailler dans la continuité signifie que les sections que vous étudiez se chevauchent.

Disons que vous étudiez d’abord les sections difficiles, assurez-vous que les sections faciles, qui viendront ensuite, sont en quelque sorte entrelacées avec les sections difficiles. De nombreux pianistes affirment que cette méthode est très efficace et puissante dans leur apprentissage.

Pratiquez et pratiquez encore

Je vais partager ce conseil parce que je l’ai vécu tellement, tellement, tellement de fois. Il y aura des moments, normalement au début, où vous voudrez tout simplement abandonner, mais NE LE FAITES PAS ! Je vous promets que ce sera une expérience gratifiante et magnifique lorsque vous apprendrez à jouer du piano.

Continuez, et vous serez vraiment comblé lorsque vous réussirez à apprendre à jouer du piano !

Conclusion

Donc, pour répondre à la question initiale : Pouvez-vous apprendre à jouer du piano tout seul ? Vous pouvez certainement vous apprendre à jouer du piano correctement !

Suivez les points clés et les conseils que j’ai exposés dans cet article, notamment :

Les points clés pour apprendre à jouer du piano tout seul :

  • Procurez-vous un bon clavier
  • Familiarisez-vous avec le piano et identifiez le do central.
  • Apprenez les touches majeures
  • Apprenez les accords
  • Écoutez des exemples de morceaux et remarquez les motifs musicaux.
  • Révisez le placement des doigts
  • Recherche, recherche, recherche
  • Entraînez-vous

Conseils pour apprendre à jouer du piano :

  • Choisissez un bon site en ligne, un blog ou une vidéo pour vous guider.
  • Recherchez des gadgets qui peuvent vous aider dans votre apprentissage.
  • Commencez par des chansons faciles à jouer
  • Consacrez du temps et créez un régime de pratique
  • La répétition et la patience porteront leurs fruits
  • Essayez de jouer de mémoire
  • Enregistrez-vous
  • Recherchez la continuité
  • Pratiquez et pratiquez encore

Tout se résume à la discipline, à la cohérence et à la détermination. De nombreux pianistes n’ont pas commencé par des cours de piano formels, mais ils ont réussi à jouer du piano. C’est le cas de Paul McCartney, connu pour être l’un des membres du groupe The Beatles.

Donc, si vous envisagez sérieusement d’apprendre à jouer du piano, vous pouvez suivre nos conseils et être prêt en un rien de temps !

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Quelle est la meilleure marque de piano numérique ?
Quelle est la meilleure marque de piano numérique

Comme pour tout produit, il y a certaines marques qui règnent au-dessus de toutes les autres, et dans le secteur Lire plus

Comment choisir son piano numérique ?
Comment choisir son piano numérique

Les pianos numériques sont d'excellents instruments qui font de la pratique du piano une option pour un large éventail de Lire plus

Piano acoustique ou numérique : lequel choisir ?
Piano acoustique ou numérique lequel choisir

Les pianos numériques remplacent très bien les pianos traditionnels lorsque ces derniers ne sont pas disponibles. Les pianos numériques offrent Lire plus

Est-il difficile d’apprendre le piano ?
Est-il-difficile-dapprendre-le-piano-1-1

Apprendre à jouer du piano est un défi amusant et gratifiant à relever. Mais il est compréhensible que vous vous Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique

Cyber Week chez Thomann : Profitez de jusqu'à -60% de réduction !

X