Le piano est-il facile à apprendre ?

Le piano est un excellent instrument à apprendre car il présente de très nombreux avantages. Apprendre à jouer du piano aide à prévenir le traitement cérébral, encourage la créativité, améliore les compétences en mathématiques et en calcul.

Il y a aussi tellement de chansons différentes que vous pouvez apprendre à jouer. Mais la question que vous vous posez peut-être est de savoir s’il est difficile d’apprendre le piano ?

Dans cet article, je vais répondre à cette question et vous donner des conseils pour faciliter l’apprentissage du piano.

Le piano est-il facile à apprendre ? Apprendre à jouer du piano peut être la compétence la plus facile ou la plus difficile à apprendre, en fonction de votre assiduité et de votre dévouement. Contrairement à de nombreux autres instruments de musique, il existe une grande quantité de musique spécifiquement écrite pour le piano. Ce fait rend l’apprentissage du piano intéressant et stimulant malgré sa complexité.

Le piano dispose d’une grande quantité de musique disponible à différents niveaux ou grades, par exemple, niveau 1, niveau 2, niveau 3, et ainsi de suite. Si vous prenez des cours de piano, votre professeur vous donnera des morceaux de musique pour progresser en fonction de vos compétences qui s’améliorent progressivement.

L’apprentissage de tout instrument de musique requiert certaines caractéristiques pour réussir. Ces caractéristiques sont nécessaires car les cours de piano peuvent être plus difficiles que les cours d’autres instruments de musique.

Le piano peut également être plus facile à apprendre car il suffit d’appuyer sur une touche pour produire un son spécifique, alors que pour les autres instruments, il faut appuyer sur plusieurs touches ou cordes pour créer un son. En outre, les touches du piano peuvent être plus douces au toucher que celles d’un instrument à cordes.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la facilité ou la difficulté d’apprendre à jouer du piano et sur les astuces pour l’apprendre plus rapidement.

Par ailleurs, pour un excellent piano, jetez un coup d’œil à notre meilleur choix, le piano numérique Yamaha P125 88 touches à action pondérée avec pédale de sustain et bloc d’alimentation :

Le piano est-il facile à apprendre ?

Pour que l’apprentissage du piano soit facile, vous devrez commencer la procédure correctement afin de ne pas répéter le processus. La facilité d’apprentissage dépendra également de plusieurs aspects, tels que :

Le type de leçons de piano

Le type de leçons de piano peut influer sur la facilité avec laquelle vous pouvez les apprendre. La meilleure méthode consiste à apprendre auprès d’un professeur/tuteur de piano expert. Mais comme cette méthode est assez coûteuse, d’autres apprenants ont recours à des vidéos YouTube ou à d’autres applications gratuites en ligne pour apprendre le piano.

Bien que cette dernière méthode soit moins coûteuse et plus pratique car vous pouvez apprendre à tout moment dans le confort de votre chambre, elle n’est pas forcément la meilleure.

La raison en est que personne ne peut vous donner un retour immédiat sur vos progrès. De plus, vos petites erreurs ne peuvent pas être corrigées instantanément. Ainsi, vous commencerez vos leçons de piano de manière incorrecte.

Avec un professeur de piano compétent, vous pouvez poser toutes vos questions et obtenir des réponses immédiates. Le professeur sera également en mesure de vous guider et de vous orienter vers la bonne technique pendant vos cours.

Lisez aussi :  Combien de touches sur un piano ?

D’un autre côté, si vous n’avez pas d’autre choix que d’apprendre en ligne gratuitement, faites au moins une bonne recherche pour trouver des cours de piano fiables et efficaces.

Volonté d’apprendre

Votre désir d’apprendre est l’une des clés essentielles pour savoir si vous apprendrez facilement ou non. Lorsque vous avez la volonté d’apprendre, tout a tendance à être plus facile. Si vous êtes déterminé à apprendre le piano, vous réussirez certainement.

Dans les cas où vous n’avez pas cette volonté, vous pouvez toujours trouver un autre instrument qui pourrait vous donner davantage envie d’apprendre. Apprendre à jouer du piano serait une perte de temps si vous n’êtes pas intéressé et disposé à apprendre.

Disponibilité du matériel nécessaire

Votre matériel doit être facilement disponible. L’un de ces matériaux est votre morceau d’entraînement. Choisissez un morceau de musique que vous aimez, qui n’est ni trop difficile ni trop facile à jouer. Maîtrisez ce morceau et continuez à l’ajouter à votre répertoire au fur et à mesure que vous avancez dans vos leçons.

Soyez organisé avec tout votre matériel. Rangez vos partitions et autres documents de manière organisée, et gardez tous les documents essentiels au même endroit.

Patience

La patience est nécessaire pour apprendre des leçons complexes, quel que soit l’instrument de musique. Les leçons de piano demandent plus de temps et de concentration que la plupart des instruments de musique. La raison en est que vous devez frapper simultanément de nombreuses touches sur le large éventail du clavier.

Contrairement aux autres instruments de musique où vous n’utilisez que vos mains, jouer du piano exige que vos pieds, vos mains et vos doigts jouent à l’unisson. Ils devront travailler en harmonie les uns avec les autres. Vous devez donc être patient lorsque vous apprenez le piano.

Progression appropriée des leçons

Votre professeur de musique organisera vos leçons de manière à ce que vous suiviez les étapes appropriées. Selon la stratégie de votre professeur, vous pouvez commencer par des leçons simples avant qu’il ne vous confie un morceau de musique.

Diligence

L’assiduité est également nécessaire pour apprendre à jouer du piano. Vous devez être prêt à passer des heures à vous exercer.

Quelle que soit la difficulté d’une leçon, avec de la diligence, vous pouvez la surmonter. Même les pianistes à succès ont connu échec sur échec au début, mais ils n’ont pas abandonné. Ils sont restés assidus et ont fini par réussir.

Méthodes utilisées pour l’apprentissage

Êtes-vous un apprenant visuel ou textuel ? Certaines personnes apprennent rapidement lorsqu’elles peuvent « voir » les leçons présentées. Cependant, certains élèves apprennent davantage par des expériences auditives, c’est-à-dire qu’ils peuvent apprendre rapidement en écoutant.

Informez votre professeur du type d’apprenant que vous êtes, afin qu’il puisse adapter vos leçons en conséquence.

Intérêt pour la musique

Votre intérêt vous soutiendra tout au long des leçons, même lorsqu’elles sont difficiles à comprendre. Vous devez avoir un véritable intérêt pour le piano afin que votre expérience d’apprentissage en vaille la peine.

Combien de temps faut-il pour apprendre le piano ?

Le-piano-est-il-facile-a-apprendre-1

La durée nécessaire pour apprendre le piano dépend de différents facteurs. Ils sont les suivants :

Le temps que vous voulez consacrer à l’apprentissage

Si vous passez 4 à 7 heures en cours de piano, vous apprendrez plus rapidement que quelqu’un qui ne passe qu’une heure de cours. Mais cela dépend aussi de votre capacité. Si vous voulez raccourcir votre courbe d’apprentissage, vous pouvez passer plus d’heures à vous entraîner.

Objectif de l’apprentissage du piano

Quel est votre objectif en apprenant à jouer du piano ? S’agit-il d’un simple passe-temps ou envisagez-vous de devenir un professionnel ? S’il s’agit d’un simple passe-temps, il suffit de peu de temps pour apprendre les bases.

Si vous envisagez de devenir professionnel et de jouer sur de grandes scènes, votre niveau d’apprentissage est plus élevé. Ainsi, vous pouvez passer 10 à 15 ans à apprendre à jouer de manière professionnelle. Dans les cas où jouer du piano est votre carrière, l’apprentissage est le processus de toute une vie.

Lisez aussi :  Top des plus beaux morceaux de piano

Il ne s’arrête pas lorsque vous avez appris à jouer plusieurs morceaux de musique. Les leçons ont tendance à se poursuivre au fur et à mesure que vous avancez dans votre carrière, même si vous êtes déjà un pianiste compétent.

Niveaux d’apprentissage du piano

Pour vous aider dans vos cours de piano, voici les niveaux/étapes de l’apprentissage du piano que vous devez connaître. N’oubliez pas qu’il faut attendre un an avant de pouvoir passer au niveau suivant. Les niveaux sont planifiés en fonction d’une pratique quotidienne de quatre heures.

Dans les cas où vous augmentez le nombre d’heures par jour, vous pouvez également ajuster le nombre d’années de pratique. Dans ce scénario, il vous faudra au moins 10 ans pour apprendre à jouer du piano comme un pro.

Niveau 1 – Pour les grands débutants, vous pouvez savoir jouer des notes d’une seule main et d’une seule note à la fois. Ensuite, vous pourrez éventuellement jouer des accords de deux notes et une plus grande variété de combinaisons de notes.

Niveau 1A – Les deux mains peuvent maintenant jouer plusieurs accords. Vous pouvez jouer des chansons à un rythme plus rapide et apprendre votre premier morceau.

Niveau 1B – Vous pouvez jouer des chansons avec plus de changements de mains et vous pouvez croiser vos mains plus habilement qu’auparavant. Un exemple de chanson que vous pouvez jouer à ce niveau est le morceau d’entraînement « Firework » de Katy Perry.

Niveau 2 – Vous pouvez maintenant jouer des sauts et manipuler des notes plus complexes et davantage d’accords.

Niveau 3 – À ce niveau, vous devenez plus habile, en étant capable de jouer des pièces musicales qui nécessitent quelques mouvements de main complexes.

Niveau 4 – Vous pouvez maintenant jouer un Beethoven. La portée de vos mains est d’une octave, et vous pouvez rapidement jouer des arpèges.

Niveau 5 – Vous pouvez jouer des tempos plus rapides et commencer à vous aventurer dans la musique de Bach et d’autres chefs-d’œuvre de la musique classique.

Niveau 6 – Vous pouvez maintenant jouer des combinaisons de quatre notes, et votre portée s’élargit de plus en plus. Vous vous sentez maintenant à l’aise pour déplacer vos doigts sur le clavier.

Niveau 7 – Votre expertise et vos compétences sont maintenant supérieures à la moyenne, et vous pouvez terminer un morceau complet de musique classique complexe qui comporte plus de mouvements de main et des rythmes plus rapides.

Niveau 8 – Vous êtes en passe de devenir un virtuose. Vous pouvez jouer des notes plus complexes et des tempos plus rapides. Vos doigts volent sur le clavier.

Niveau 9 – À ce niveau, jouer des morceaux avancés ne sera pas un problème. Vous pouvez effectuer sans problème des changements de main, des arpèges plus importants et des pièces musicales plus rapides, comme l’Étude pour piano n° 13.

Niveau 10 – Vous êtes maintenant un véritable virtuose qui exécute des pièces musicales sans aucun problème. La vitesse de votre main, la gamme de doubles octaves, les arpèges et les changements de main plus rapides sont perfectionnés. Vous pouvez maintenant jouer n’importe quel chef-d’œuvre classique avec facilité. Nommez-le, et vous pouvez le jouer. Par exemple, l’arrangement génial de Stravinsky – Trois mouvements de Petrouchka.

Vous pouvez commencer à vous entraîner dès l’âge de 6 ans. Des études ont montré que les enfants qui apprennent la musique tôt développent leur motricité fine, leur cognition et leurs aptitudes spatiales plus rapidement que leurs camarades.

La raison en est que l’apprentissage du piano ou d’autres instruments de musique peut inculquer la discipline, la reconnaissance spatiale et la coordination œil-main. Il y a également plus de chances que l’enfant devienne un prodige.

Quelle est la posture correcte pour jouer du piano ?

En plus d’apprendre les leçons de manière organisée, vous devez également connaître la posture correcte pour protéger votre corps des blessures indésirables.

  • Gardez votre colonne vertébrale neutre. Vous pouvez déplacer vos extrémités plus facilement avec la position correcte de votre colonne vertébrale.
  • Permettez à votre poignet d’être flexible. La position de votre poignet est cruciale pour que vos doigts et vos mains puissent bouger correctement.
  • Votre cou doit être aligné avec votre dos droit. Votre dos et votre cou vous feraient mal lorsque votre cou est positionné en avant.
  • Vos doigts doivent être arqués. Lorsque vos doigts sont arqués, vous pouvez frapper les touches plus efficacement. Évitez les « mains de pizza » qui sont à plat.
  • Vous devez vous asseoir confortablement près des notes que vous jouerez le plus. Si votre morceau de musique comporte davantage de notes aiguës, placez-vous de manière à pouvoir atteindre les touches des notes aiguës avec facilité et commodité. Faites de même avec celles qui ont des notes graves.
  • Vos coudes doivent être éloignés de votre corps. Trouvez une position confortable pour que vos coudes soient éloignés de votre corps. Cette position permettrait des mouvements souples de vos mains et de vos doigts.
  • Les épaules doivent être baissées. Lorsque vos épaules sont abaissées, elles permettent un mouvement confortable de vos mains et de vos doigts.
  • Vos pieds doivent être à plat sur une surface confortable. Cette position vous évitera d’avoir des crampes aux pieds et d’autres désagréments.
  • Vos genoux doivent être positionnés confortablement par rapport au clavier. Vos genoux ne doivent pas être trop à l’étroit près du clavier, ni trop éloignés au point de devoir vous pencher en avant pour jouer.
Lisez aussi :  Peut on apprendre le piano seul ?

Apprendre la bonne posture vous évitera de vous blesser aux mains et au corps. Cela vous permettra également de commencer votre apprentissage correctement.

Quelle est la méthode la plus rapide pour apprendre à jouer du piano ?

Par des cours en ligne

De nombreuses universités ouvertes proposent des cours en ligne, comme Udemy. Vous pouvez définir votre propre rythme et apprendre confortablement à la maison. Votre vitesse dépendra principalement de la rapidité de votre apprentissage.

Leçons de piano sur YouTube

En vous rendant sur YouTube, vous trouverez des milliers de vidéos d’instruction ou de tutoriels sur la façon de jouer du piano. Je ne peux pas vous recommander une vidéo en particulier, car vous devrez choisir celle qui convient à votre style d’apprentissage.

Par l’intermédiaire d’un professeur de piano certifié et compétent

Cette méthode est la plus fiable et la plus efficace pour apprendre à jouer du piano, car vous pouvez interagir directement avec votre professeur.

Conclusion

Donc, pour répondre à la question initiale : Le piano est-il facile à apprendre ? Apprendre le piano peut être facile ou difficile, en fonction de plusieurs facteurs impliqués dans votre processus d’apprentissage. Les facteurs clés pour apprendre rapidement sont votre dévouement et votre volonté de consacrer des heures supplémentaires à la pratique. C’est également à vous de décider de la durée de votre apprentissage du piano.

Dans les cas où vous voulez apprendre le piano rapidement, vous devez simplement rester plus engagé envers vos objectifs et pratiquer autant que possible. Gagnez votre chemin pour devenir le virtuose du piano dont vous avez toujours rêvé.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Quelle est la meilleure marque de piano numérique ?
Quelle est la meilleure marque de piano numérique

Comme pour tout produit, il y a certaines marques qui règnent au-dessus de toutes les autres, et dans le secteur Lire plus

Comment choisir son piano numérique ?
Comment choisir son piano numérique

Les pianos numériques sont d'excellents instruments qui font de la pratique du piano une option pour un large éventail de Lire plus

Piano acoustique ou numérique : lequel choisir ?
Piano acoustique ou numérique lequel choisir

Les pianos numériques remplacent très bien les pianos traditionnels lorsque ces derniers ne sont pas disponibles. Les pianos numériques offrent Lire plus

Est-il difficile d’apprendre le piano ?
Est-il-difficile-dapprendre-le-piano-1-1

Apprendre à jouer du piano est un défi amusant et gratifiant à relever. Mais il est compréhensible que vous vous Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique

Cyber Week chez Thomann : Profitez de jusqu'à -60% de réduction !

X