Quelle est la meilleure façon d’apprendre le piano ?

Apprendre à jouer du piano est un défi très enrichissant et amusant à relever. Mais comme pour tous les instruments, il y a une bonne et une mauvaise façon d’apprendre le piano. Quelle est la meilleure façon d’apprendre le piano en autodidacte ?

Si vous n’avez pas de piano, procurez-vous un bon clavier numérique dont vous aimerez jouer. Les touches d’un clavier numérique sont plus légères que celles d’un vrai piano acoustique. Il est donc plus facile pour les débutants d’apprendre. Vous pouvez facilement transférer les compétences acquises sur le clavier numérique vers un piano acoustique.

Lorsque vous recherchez un piano numérique, il est préférable de choisir un clavier de 88 touches. Vous devez également vous procurer un siège réglable approprié et une pédale d’amortissement.

Le piano numérique pour débutants Alesis Virtue 88 touches est un excellent pack pour apprendre à jouer du piano tout seul. Il possède tout ce dont vous avez besoin pour apprendre et devenir un meilleur pianiste à un prix très intéressant.

La meilleure façon d’apprendre le piano

La meilleure façon d’apprendre le piano tout seul est d’abord d’apprendre les touches, les accords et le doigté de base. Suivez des séances de pratique cohérentes, jouez des chansons que vous aimez et utilisez des ressources en ligne. Éventuellement, apprenez à lire la musique.

Vous avez de la chance car de nos jours, vous n’avez pas besoin d’un professeur personnel pour apprendre le piano. De plus, si vous n’avez pas accès à un vrai piano, vous pouvez acheter un clavier abordable à 88 touches, et vous aurez un « piano » que vous pourrez utiliser comme un bon substitut.

Si vous n’avez pas accès à un vrai piano, achetez un clavier doté d’une fonction de sensibilité au toucher. Cette fonction vous permettra de produire la dynamique sonore que les vrais pianos peuvent produire. Pensez à la douceur et à l’intensité des sons.
C’est la dynamique du son. C’est elle qui rend la musique pour piano, et toute musique d’ailleurs, vivante et vibrante, et non froide et mécanique. Si vous voulez apprendre le piano, vous devez également apprendre à créer une musique qui ne soit pas mécanique mais lyrique et capable d’émouvoir l’esprit humain.

Le piano numérique pour débutants Alesis Virtue 88 touches est semi-lesté, ce qui signifie que vous pouvez contrôler le volume en fonction de la force ou de la douceur avec laquelle vous appuyez sur les touches ; cependant, les touches ne sont pas entièrement lestées comme un véritable piano acoustique.

Vous n’avez pas besoin d’un piano entièrement lesté lorsque vous débutez ; cependant, si vous payez un peu plus cher, vous pouvez obtenir des touches entièrement lestées qui imitent un piano acoustique. Un excellent clavier numérique avec des touches entièrement pondérées est le Yamaha P45, 88-Key Weighted Action Digital Piano.

Quelle est la meilleure façon d’apprendre le piano ? La meilleure façon d’apprendre à jouer du piano est de suivre les 12 conseils ci-dessous. Si vous suivez tous ces conseils, vous apprendrez le piano en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

Familiarisez-vous avec le piano

La première étape avant d’apprendre à jouer du piano est de se familiariser avec cet instrument. Ce n’est certainement pas la première fois que vous voyez un piano. Vous avez dû remarquer qu’il est composé de touches blanches qui sont entrecoupées de touches noires. Il y a également un ensemble de pédales en dessous.

Notez l’emplacement du do central. Ce sera votre point de départ pour apprendre le piano. Il s’agit d’une touche blanche située près du milieu du clavier. Le clavier est l’ensemble des 88 touches du piano.

Apprenez les touches

Ensuite, étudiez les touches de base. Les touches blanches sont appelées naturelles, et les touches noires sont appelées accidentelles. Les naturelles sont les touches de C- D -E- F- G -A- B, et les altérations sont les bémols ou les dièses des naturelles. Chaque octave a cinq altérations. Ils sont soit bémols, soit dièses.

Lisez aussi :  Peut on apprendre le piano seul ?

Voici une vidéo qui montre ces touches sur le piano :

Lorsque vous apprenez le piano par vous-même, vous devez d’abord apprendre les touches majeures. Vous pouvez l’apprendre en utilisant un système de numérotation. Les touches majeures du piano sont le do, le ré, le mi, le fa, le sol, le la, le si et le do. Par exemple, vous pouvez désigner le 1 comme le do central, le 2 comme le ré, le 3 comme le mi, le 4 comme le fa, le 5 comme le sol, le 6 comme le la, le 7 comme le si et le 8 comme le do.

Vous pouvez jouer l’intro de « Mary Had a Little Lamb » en utilisant le système de chiffres en frappant les touches de cette façon : 3-2-1-2-3-3-3. Comme vous pouvez le constater, il n’y a que 8 clés majeures dont vous devez vous préoccuper. Les Do des deux côtés sont de la même hauteur, mais l’un est l’octave de l’autre.

Apprenez les accords

La meilleure façon d’apprendre à jouer du piano rapidement est d’apprendre les accords de piano les plus courants. Il n’est pas nécessaire d’apprendre tous les accords de piano tout de suite ; apprenez simplement les accords les plus courants.
Les accords de piano sont soit majeurs, soit mineurs. Les accords majeurs utilisent la clé de base, la troisième et la cinquième clé. Les accords mineurs utilisent la clé de base, la troisième clé plate et la cinquième clé.

Vous pouvez trouver les touches majeures et mineures du piano en effectuant une recherche en ligne. L’Internet vous offre le moyen le plus simple d’apprendre le piano par vous-même, alors profitez-en. Vous serez surpris de constater qu’il existe de nombreuses ressources en ligne parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Apprenez le bon doigté

Il est assez facile de distinguer un pianiste autodidacte d’un pianiste ayant reçu une éducation formelle. Il suffit de regarder leurs doigts lorsqu’ils jouent, et vous verrez. Donc, si vous voulez passer pour un pianiste ayant reçu une éducation formelle, faites attention à votre style de doigté.

Il serait préférable d’apprendre où vos doigts sont censés aller avec n’importe quel accord de piano que vous faites. La meilleure façon de le faire est d’apprendre à jouer les gammes du piano. Commencez par apprendre les touches majeures et, lorsque vous les maîtrisez, passez aux touches mineures.

Il vous sera utile de numéroter vos doigts de 1 à 5, en commençant par le pouce sur les deux mains. Le 1 est le pouce, le 2 le pointu, le 3 le majeur, le 4 l’annulaire et le 5 le petit doigt. C’est valable pour les deux mains. Votre main droite jouera la gamme 1-2-3-1-2-3-4-5, et votre main gauche fera 5-4-3-2-1-3-2-1.

La bonne façon de faire est de croiser votre pouce sous votre troisième doigt en jouant le deuxième 1 pendant que vos doigts montent la gamme. En redescendant la gamme, assurez-vous de croiser votre pouce avec votre troisième doigt au deuxième 3.

Faites-le d’abord à la main droite et lorsque vous l’aurez maîtrisé, passez à la main gauche. Ne vous précipitez pas car vous commencez tout juste à créer des synapses dans votre cerveau pour cette activité. Lorsque vous êtes déjà à l’aise et sûr de vous, vous pouvez faire les gammes sur les deux mains.

La pratique des gammes vous aidera beaucoup à vous faire passer pour un pianiste ayant reçu une éducation formelle.

Apprenez la bonne posture

Il y a une raison pour laquelle vous devez avoir une bonne posture lorsque vous jouez du piano. Ce n’est pas seulement pour avoir l’air bien et correct, c’est aussi pour des raisons de santé. Si vous pratiquez le piano pendant de longues heures, les muscles de votre dos seront mis à rude épreuve si votre posture n’est pas correcte.

En jouant du piano, vous ferez sans cesse les mêmes mouvements avec vos doigts, vos mains, vos poignets, vos bras et vos épaules. Une bonne posture est la clé pour éviter de soumettre ces parties du corps à des contraintes excessives.
meilleure façon d’apprendre le piano en ligne

Utilisez les sources d’enseignement en ligne

Vous pouvez tirer parti des ressources pédagogiques en ligne. L’utilisation de ces ressources est la meilleure façon d’apprendre le piano en ligne. Vous pouvez apprendre le piano à la maison sans assister à un cours physique dirigé par un professeur en chair et en os.

Lisez aussi :  Piano acoustique ou numérique : lequel choisir ?

Il existe également des applications interactives que vous pouvez utiliser. Elles constituent la meilleure alternative à un professeur de piano en chair et en os, car vous pouvez voir et imiter ce qu’il fait. Le seul inconvénient est que vous ne recevrez pas leurs commentaires puisque la plupart de ces vidéos sont préenregistrées.

Il s’agit néanmoins de bonnes ressources pédagogiques qui vous aideront à apprendre le piano plus facilement et plus rapidement.
Un grand avantage est que vous pouvez revoir les vidéos à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous atteigniez l’objectif de l’instruction. Vous pouvez également visionner les instructions à votre rythme et aussi longtemps que vous le souhaitez. Avec l’enseignement en ligne, les conditions d’apprentissage sont entièrement sous votre contrôle.

Deux programmes populaires d’apprentissage du piano en ligne sont PianoforAll et Rocket Piano. Ces programmes constituent la meilleure façon d’apprendre le piano en ligne. Voir ci-dessous pour les détails de chaque programme.

PianoforAll

PianoforAll est un site Web où tout le monde peut apprendre à jouer du piano. Il propose des leçons structurées pour les débutants et les joueurs intermédiaires. Il propose plus de 200 vidéos d’apprentissage, 9 eBooks interactifs et offre un large éventail du style musical de votre choix.

PianoforAll propose des leçons sur tout ce dont vous avez besoin, des notes de base aux compétences avancées en matière de lecture musicale.

Rocket Piano

Rocket Piano propose des leçons pour les débutants en partant des bases de la mélodie, du rythme et de l’harmonie. Il fournit également des livres électroniques pour débutants et intermédiaires, des didacticiels et des vidéos que vous pouvez suivre. Cinq bonus gratuits accompagnent cet excellent pack de piano pour débutants :

  • Rocket Piano Metronome – il vous permettra d’acquérir des connaissances sur la vitesse, le timing et le contrôle.
  • Jayde Musica Pro – un logiciel de jeu qui vous aide à lire la musique tout en jouant.
  • Coordinator – un logiciel qui vous aide à apprendre à lire et à jouer des accords de manière amusante.
  • Advanced Learning Techniques for Piano – ce livre contient des informations essentielles pour apprendre à jouer du piano rapidement.
  • Perfect Your Pitch Pro – cette application vous aide à écouter des morceaux de musique à l’oreille, puis à les transcrire parfaitement. Ce faisant, vous apprendrez à avoir une meilleure oreille pour la musique.

Suivez un programme de pratique régulier

Apprendre les bases et les compétences ne servira à rien si vous ne les pratiquez pas. La pratique est la façon dont votre cerveau cimente les nouvelles connaissances que vous avez acquises.
Selon Malcolm Gladwell, les experts en quelque chose ne peuvent l’être que s’ils passent 10 000 heures à pratiquer ce qu’ils savent faire.

Si vous voulez vraiment apprendre le piano rapidement, établissez votre programme de pratique et respectez-le scrupuleusement. Avoir un planning est le meilleur moyen d’apprendre le piano par soi-même. En tant que débutant, des sessions de pratique plus courtes donneront de meilleurs résultats.

Mais au fur et à mesure que vous progressez, vous devez consacrer au moins 30 minutes chaque jour pour affiner vos compétences. Les pianistes de concert doivent consacrer au moins 4 heures de pratique par jour pour jouer du piano de manière exceptionnelle.

N’essayez pas de tout faire en même temps

C’est une erreur d’essayer d’apprendre tout ce qui concerne le piano en peu de temps. Certaines compétences et techniques peuvent ne pas être réalisables pour vous à ce stade. Vous ne ferez que gaspiller votre temps et vos efforts si vous essayez de tout faire en même temps.

Concentrez-vous sur l’apprentissage d’un ensemble de compétences qui, une fois maîtrisées, vous permettront de tout apprendre plus facilement. Utilisez cette approche pour choisir la musique que vous voulez jouer. Il y a de fortes chances qu’elles ne nécessitent qu’un certain sous-ensemble de compétences pour que vous puissiez les jouer raisonnablement bien.

Vous pouvez appliquer la règle de Pareto dans votre objectif d’apprentissage du piano. L’idée est la suivante : 80 % de vos progrès doivent provenir de 20 % de vos efforts. Vous ne devez apprendre que les compétences qui vous aideront à jouer raisonnablement bien la musique que vous voulez.

Encore une fois, la meilleure façon d’apprendre le piano est de maîtriser d’abord les bases. Vous pouvez également choisir d’utiliser des ressources d’apprentissage en ligne pour faciliter l’apprentissage. Et, bien sûr, pratiquez régulièrement.

Lisez aussi :  Le piano est-il facile à apprendre ?

Apprendre le piano à l’aide d’un clavier de 88 touches est également plus facile pour la plupart des gens. En effet, ses touches sont plus légères. Ensuite, une fois que vous avez compris comment jouer sur un clavier, vous pouvez vous entraîner sur un piano.

S’échauffer avant de s’exercer

La meilleure façon d’apprendre le piano à la maison est d’intégrer des exercices d’échauffement dans votre séance. Vous êtes tenu de faire des exercices d’échauffement avant de faire vos gros entraînements. Il en va de même pour la pratique du piano. Vous devez échauffer vos doigts avant de vous plonger dans vos cours de piano.

Les muscles de vos mains, poignets et doigts doivent être détendus et prêts à agir avant que vous ne les mettiez en action. Il est nécessaire de faire quelques étirements de vos mains et de faire quelques exercices d’échauffement pour vos doigts.

Cela permettra de faciliter la circulation sanguine et de libérer les raideurs sur vos mains et vos doigts.

Prenez note des motifs

Au fur et à mesure que vous progressez dans vos cours de piano, vous verrez inévitablement les motifs de piano qui sont couramment utilisés. Prenez la peine d’apprendre ces motifs et ces progressions, car si vous les connaissez, votre apprentissage s’en trouvera accéléré.

L’objectif est d’utiliser ces modèles pour apprendre facilement à jouer la musique ou les chansons que vous voulez jouer. Plutôt que d’apprendre simplement les notes individuelles, vous pouvez voir les notes comme un groupe harmonieux qui apparaît la plupart du temps. Les modèles musicaux vous montreront également comment les mélodies sont créées.

Pratiquez la musique que vous aimez

Vous voulez apprendre le piano parce que vous pensez que vous allez aimer ça. Pour pouvoir vraiment apprécier le piano, ne vous contentez pas de pratiquer les rudiments. Prenez votre chanson ou votre morceau de piano préféré, et commencez à le pratiquer dès que vous le pouvez. Commencez par votre chanson pop préférée qui correspond à votre niveau d’apprentissage.

Une fois que vous pourrez la jouer, vous serez encouragé à essayer d’autres chansons. Dans quelques semaines, vous vous retrouverez à jouer un simple morceau de jazz comme celui-ci :

Apprenez à lire la musique

Enfin, vous ne pourrez jamais passer pour un pianiste exemplaire si vous ne savez pas lire la musique. Mais il s’agit plutôt d’un objectif à long terme. Vous ne devriez apprendre à lire la musique qu’une fois que vous avez acquis les compétences rudimentaires pour jouer de la musique décente au piano.

Vous êtes arrivé jusqu’ici, il ne vous sera donc pas difficile d’aller plus loin. D’autres voies s’ouvriront à vous si vous savez lire la musique.

Conclusion

La meilleure façon d’apprendre le piano tout seul est de suivre les étapes suivantes :

  • Familiarisez-vous avec le piano
  • Apprenez les touches
  • Apprendre les accords
  • Apprendre le bon doigté
  • Apprendre la bonne posture
  • Utilisez les sources d’enseignement en ligne
  • Suivez un programme de pratique régulier
  • N’essayez pas de tout faire en même temps
  • S’échauffer avant de s’exercer
  • Prenez note des motifs
  • Pratiquez la musique que vous aimez
  • Apprenez à lire la musique

Maintenant que vous connaissez la meilleure façon d’apprendre le piano, vous pouvez vous lancer dans l’apprentissage.

Commencez par vous concentrer sur les bases. Ensuite, entraînez-vous et apprenez à lire la musique. Le mieux serait d’utiliser des ressources d’apprentissage en ligne et de jouer la musique que vous aimez.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Quelle est la meilleure marque de piano numérique ?
Quelle est la meilleure marque de piano numérique

Comme pour tout produit, il y a certaines marques qui règnent au-dessus de toutes les autres, et dans le secteur Lire plus

Comment choisir son piano numérique ?
Comment choisir son piano numérique

Les pianos numériques sont d'excellents instruments qui font de la pratique du piano une option pour un large éventail de Lire plus

Piano acoustique ou numérique : lequel choisir ?
Piano acoustique ou numérique lequel choisir

Les pianos numériques remplacent très bien les pianos traditionnels lorsque ces derniers ne sont pas disponibles. Les pianos numériques offrent Lire plus

Est-il difficile d’apprendre le piano ?
Est-il-difficile-dapprendre-le-piano-1-1

Apprendre à jouer du piano est un défi amusant et gratifiant à relever. Mais il est compréhensible que vous vous Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique

Cyber Week chez Thomann : Profitez de jusqu'à -60% de réduction !

X