Est-il difficile d’apprendre le piano ?

Apprendre à jouer du piano est un défi amusant et gratifiant à relever. Mais il est compréhensible que vous vous inquiétiez de la difficulté de l’apprentissage. Est-il difficile d’apprendre le piano ?

Apprendre à jouer du piano n’est pas du tout difficile. C’est juste que certains étudiants en piano mettent un peu plus de temps à apprendre que d’autres. Une fois que vous aurez maîtrisé les principes fondamentaux de la lecture de la musique et du doigté, tout le reste sera facile pour vous.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la difficulté de jouer du piano et sur les moyens de faciliter son apprentissage.

L’apprentissage du piano est-il difficile ?

Apprendre à jouer du piano n’est pas difficile du tout. C’est juste qu’il y a des étudiants en piano qui mettent un peu plus de temps à apprendre que les autres. Mais une fois qu’ils auront maîtrisé les bases de la lecture de la musique, tout le reste sera facile pour eux.

Cependant, nous ne pouvons pas nier que certains disent que, d’après leur expérience, apprendre à jouer du piano est difficile. Écoutons-les et identifions les facteurs qui leur font dire que jouer du piano est difficile à apprendre.

Parmi ces facteurs, on trouve les suivants :

  • Apprendre seul sans l’aide d’un professeur de piano
  • Manque de volonté de pratiquer
  • Manque de connaissances musicales
  • S’entraîner avec un clavier bon marché
  • Avoir des attentes extrêmement élevées ou extrêmement faibles.

Discutons de chacun de ces facteurs.

Apprendre le piano seul, sans l’aide d’un professeur

C’est très bien d’apprendre à lire les notes et à jouer du piano sans l’aide d’un professeur de piano. Mais il est toujours préférable de demander l’aide d’un pianiste professionnel pour obtenir tous les conseils et rappels importants. Si vous étudiez en autodidacte, vous n’aurez peut-être pas l’occasion de connaître les secrets pour devenir un pianiste accompli.

Un professeur de piano vous aidera à apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur la façon de jouer du piano. Cela comprend :

  • Être capable d’établir de bonnes habitudes
  • Faire des corrections stylistiques
  • L’accès au matériel d’apprentissage
  • Vous tenir responsable

Être capable d’établir de bonnes habitudes

Si vous voulez apprendre efficacement et progresser rapidement, demander l’aide d’un professeur de piano est le meilleur moyen d’y parvenir. Un professeur de piano vous expliquera notamment comment adopter une posture, une position des mains et un mouvement des doigts corrects. Si vous ne demandez pas l’aide d’un professeur de piano, personne ne pourra vous dire si votre posture, la position de vos mains et le mouvement de vos doigts sont corrects ou non.

Effectuer des corrections stylistiques

Si vous ne demandez pas l’aide d’un professeur de piano, vous n’apprendrez pas à jouer avec le volume, le tempo et le rythme appropriés. Vous y parviendrez d’autant mieux si vous connaissez les bons mouvements des doigts et des mains. Votre professeur de piano peut vous donner régulièrement son avis. Contrairement à ce qui se passe lorsque vous êtes seul, vous ne serez peut-être pas en mesure de reconnaître vos propres erreurs.

Accès au matériel d’apprentissage

Les professeurs de piano peuvent nous aider à identifier nos forces et nos faiblesses en termes d’apprentissage du piano. S’ils constatent que nous avons des difficultés à lire les notes de musique ou à comprendre certaines parties de la théorie musicale, ils peuvent nous fournir le matériel d’apprentissage adéquat.
Les professeurs de piano privés nous aideront à trouver des moyens de remédier plus facilement à nos faiblesses. Ils peuvent nous fournir des exercices supplémentaires pour nous aider à nous améliorer.

Lisez aussi :  Quelle est la meilleure façon d'apprendre le piano ?

Vous tenir pour responsable

Nous avons besoin de quelqu’un pour nous responsabiliser, et nos professeurs de piano privés peuvent le faire efficacement. Sans eux, il nous sera facile d’abandonner quand nous le voulons.

Le manque de volonté de pratiquer le piano

Parfois, notre volonté totale de faire quelque chose n’est que dans notre tête. Mais, en réalité, nous n’agissons pas à 100 %.

Il est facile de dire que l’on veut sérieusement apprendre à jouer du piano. Mais si vous ne pratiquez qu’une ou deux fois par semaine, il vous sera difficile d’apprendre rapidement. En outre, une pratique peu fréquente aura tendance à vous faire oublier ce que vous avez déjà appris précédemment.
Si vous ne pouvez vous permettre d’engager un professeur de piano privé que pour une ou deux séances par semaine, ce n’est pas grave. Mais cela ne signifie pas que vous ne pratiquerez pas les jours où vous n’avez pas de séances prévues avec votre professeur.

Prenez l’habitude de vous entraîner tous les jours. Consacrez une heure de votre temps chaque jour pour vous entraîner à jouer du piano. Si votre objectif est de vous améliorer d’une semaine à l’autre, vous devez vous efforcer de vous améliorer quotidiennement.

Manque de connaissances musicales

Certaines personnes disent qu’il est difficile d’apprendre à jouer du piano parce qu’elles n’ont pas de formation musicale. Ce n’est qu’un alibi. Tout le monde peut apprendre à jouer du piano, avec ou sans formation musicale.

Il est vrai, cependant, que le processus d’apprentissage peut prendre plus de temps que pour ceux qui ont une expérience musicale. Mais cela ne signifie pas que vous n’apprendrez pas. Pour autant que vous le sachiez, vous pourriez même devenir un meilleur pianiste que ceux qui ont une expérience musicale.

La clé est d’être patient, de rester concentré, de rester positif et de rester motivé. N’oubliez jamais que même Ludwig van Beethoven a été un jour un débutant.

S’entraîner avec un clavier bon marché

En général, si vous souhaitez vraiment apprendre à jouer du piano, vous ne voudrez certainement pas vous entraîner avec un instrument qui ressemble à un jouet. Le son et la qualité générale bon marché ne feront qu’accroître vos frustrations en tant qu’étudiant en piano.

Vous n’êtes pas obligé de posséder ou d’acheter un instrument à la pointe de la technologie. De nombreux pianos abordables sont disponibles dans les magasins de musique, avec 88 touches, une grande qualité sonore et d’excellentes performances. Vous devez patiemment en chercher un.

En tant que débutant, vous n’avez pas besoin de posséder un piano à queue de concert, sauf si vous en avez déjà un ! L’achat d’un piano droit est plus pratique en termes d’espace et de budget. En outre, les professeurs de piano utilisent très probablement de vrais pianos également. Il est donc avantageux que le type de piano que vous possédez à la maison corresponde au type de piano que possède votre professeur.

S’il est impossible de posséder un piano droit, la meilleure alternative est d’acheter un clavier électrique dont les touches sont pondérées et sensibles au toucher. Il existe des pianos numériques qui peuvent imiter de manière impressionnante non seulement le son d’un vrai piano mais aussi la « sensation » de jouer sur un vrai piano.

Lisez aussi :  Combien pèse un piano ?

Avoir des attentes extrêmement élevées ou extrêmement faibles

Si vous souhaitez sérieusement apprendre à jouer du piano, n’oubliez pas de gérer vos attentes. Ne vous attendez pas à ce qu’après deux mois, vous soyez déjà aussi bon que Beethoven !

Voici plusieurs façons de répondre à vos attentes :

  • Apprenez à établir des stratégies
  • Maîtrisez les principes de base
  • Sortez de votre zone de confort

Lorsque vous définissez vos attentes, établissez également vos plans d’action. Par exemple, si vous souhaitez apprendre les bases du piano en deux mois, établissez des plans d’action en vous demandant « comment ».

Alors, comment pouvez-vous maîtriser les principes de base en deux mois ? En vous exerçant à jouer du piano pendant au moins une heure chaque jour. De plus, jour après jour, assurez-vous que l’amélioration est perceptible.

Apprendre à jouer du piano n’est pas du tout difficile. C’est juste que certains étudiants en piano mettent un peu plus de temps à apprendre que d’autres. Mais une fois que vous aurez maîtrisé les principes fondamentaux de la lecture de la musique, tout le reste sera facile pour vous.

Maîtriser les principes de base

La clé pour apprendre à bien jouer du piano est de maîtriser les principes de base. Vous devez apprendre les bases et établir une fondation solide. Allez-y étape par étape, par exemple en apprenant des chansons à une main et des mélodies de base pendant quelques séances. Ensuite, passez à des morceaux plus compliqués lors de vos prochaines sessions.

N’essayez pas d’apprendre des morceaux complexes avant d’avoir maîtrisé les bases. Cela vous frustrerait et vous donnerait envie d’abandonner.

Sortez de votre zone de confort

Vous ne répondrez pas à vos attentes si vous attendez qu’elles se réalisent. Elles ne se concrétiseront pas si vous ne passez pas à l’action. Si vous voulez progresser jusqu’au niveau que vous souhaitez atteindre, sortez de votre zone de confort.

Chaque fois que nous regardons un pianiste de concert, nous avons l’impression que jouer du piano est facile. Parfois, nous regardons les pianistes avec envie, en nous demandant comment ils gagnent en faisant quelque chose d’aussi facile.

Comme vous, les pianistes professionnels ont eux aussi connu des difficultés. Ils ont également dû apprendre à lire les notes de musique, ce qu’ils n’ont pas appris en un jour. Ces pianistes ont fait des efforts pour maîtriser leurs compétences pianistiques. Ils sont sortis de leur zone de confort et ont exploré.

Essayez de sortir de votre zone de confort. Vous serez étonné de toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce qui fait du piano un premier instrument idéal ?

Est-il-difficile-dapprendre-le-piano-

Si vous souhaitez apprendre à jouer d’un instrument de musique, le piano est l’instrument idéal pour commencer ! Il s’agit d’un instrument idéal pour débuter, et voici plusieurs raisons pour lesquelles :

  • Le piano apporte une satisfaction immédiate
  • Apprendre à jouer du piano permet d’acquérir de solides bases musicales.
  • Jouer du piano améliore la coordination pour les autres instruments

Le piano apporte une satisfaction immédiate

Si vous êtes un débutant, il est facile d’être à l’aise avec un piano. Il suffit de s’asseoir devant et d’appuyer sur les touches. Vous pouvez facilement commencer à trouver des mélodies de chansons en appuyant simplement sur les touches.
Il est facile d’identifier la touche qui produit la note do. Une fois que vous l’aurez fait, tout le reste suivra. Ce n’est pas le cas avec les autres instruments de musique. En fait, certains musiciens ont d’abord appris à jouer du piano avant de devenir des guitaristes ou des trompettistes professionnels.

Lisez aussi :  Le piano est-il facile à apprendre ?

Autre chose, vous n’avez pas besoin d’accorder votre piano. Bien sûr, il doit être accordé, mais vous n’avez pas besoin de le faire régulièrement. Cela signifie que lorsque vous vous asseyez devant votre piano et que vous placez vos doigts sur les touches, vous pouvez immédiatement commencer à faire de la belle musique.

Apprendre à jouer du piano permet d’acquérir de solides bases musicales

Le piano met à votre disposition une vaste gamme de notes de musique, encore plus étendue que celle des autres instruments de musique. En même temps, les notes sont disposées côte à côte pour le confort des joueurs.
Il est facile d’identifier les touches dièse et bémol. Il est donc facile de comprendre les gammes et les clés. Tout est là, sous vos yeux. Sans aucun doute, jouer du piano vous offre un excellent moyen de comprendre la théorie musicale.

Jouer du piano améliore la coordination pour les autres instruments

Apprendre à jouer du piano, c’est apprendre à bouger indépendamment le doigt gauche et le doigt droit. Une fois que vous aurez maîtrisé cette technique, essayez d’apprendre un nouvel instrument. Vous serez étonné de la rapidité avec laquelle vous apprendrez à jouer de la guitare ou de la batterie, ou de tout autre instrument de musique.

Conclusion

Apprendre à jouer du piano est un défi, mais pas si difficile que cela si vous voulez vraiment apprendre à en jouer. Il y a des étudiants en piano qui mettent un peu plus de temps à apprendre que les autres. Mais une fois qu’ils ont maîtrisé les bases de la lecture de la musique, tout le reste se passe sans problème pour eux.

Pour résumer, voici quelques-unes des raisons pour lesquelles certaines personnes pensent qu’il est difficile d’apprendre à jouer du piano :

  • Apprendre seul sans l’aide d’un professeur de piano
  • Manque de volonté de pratiquer
  • Manque de connaissances musicales
  • S’entraîner avec un clavier bon marché
  • Avoir des attentes extrêmement élevées ou extrêmement basses.

L’essentiel dans tout cela, c’est la discipline. Disciplinez-vous pour consacrer du temps à la pratique du piano chaque jour. Vous devez également vous discipliner pour améliorer vos compétences au piano chaque jour, même si les progrès sont minimes.

Je me souviens avoir mentionné de prendre au moins une heure de votre temps chaque jour pour vous entraîner. Honnêtement, il n’est pas nécessaire que ce soit une heure. Cela peut être 30 minutes, ou même 15 minutes. Ou si vous pouvez consacrer plus d’une heure de votre temps, vous pouvez le faire aussi. Ce qui compte, c’est que vous vous amélioriez chaque jour, quelle que soit la durée de votre entraînement.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Quelle est la meilleure marque de piano numérique ?
Quelle est la meilleure marque de piano numérique

Comme pour tout produit, il y a certaines marques qui règnent au-dessus de toutes les autres, et dans le secteur Lire plus

Comment choisir son piano numérique ?
Comment choisir son piano numérique

Les pianos numériques sont d'excellents instruments qui font de la pratique du piano une option pour un large éventail de Lire plus

Piano acoustique ou numérique : lequel choisir ?
Piano acoustique ou numérique lequel choisir

Les pianos numériques remplacent très bien les pianos traditionnels lorsque ces derniers ne sont pas disponibles. Les pianos numériques offrent Lire plus

Le piano est-il facile à apprendre ?
Le-piano-est-il-facile-a-apprendre-

Le piano est un excellent instrument à apprendre car il présente de très nombreux avantages. Apprendre à jouer du piano Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique

Cyber Week chez Thomann : Profitez de jusqu'à -60% de réduction !

X