Top des plus beaux morceaux de piano

De tous les instruments, le piano est celui pour lequel on a écrit le plus grand nombre de chansons. Des classiques à aujourd’hui, vous trouverez forcément de nombreuses chansons qui vous plaisent. Dans cet article, je vais énumérer les plus belles chansons et pièces pour piano – anciennes et nouvelles.

Les plus beaux morceaux classiques pour piano

  • La Sonate au clair de lune de Beethoven
  • Rhapsodie hongroise n° 12 en do dièse majeur
  • Clair de Lune
  • Variations Goldberg
  • Concerto pour piano n° 20
  • Concerto pour piano no 5
  • Polonaise-Fantaisie
  • Sonate en la majeur D959

Les plus beaux morceaux modernes pour piano

  • Let It Be
  • Bohemian Rhapsody
  • Imagine
  • Someone Like You
  • Don’t Look Back in Anger
  • Les Hauts de Hurlevent
  • Mad World
  • The Last Time I Saw Richard
  • Anecdotes
  • Clocks

Lisez la suite pour en savoir plus sur les plus belles chansons et pièces pour piano, y compris l’histoire derrière chacune d’elles.

Les plus beaux morceaux classiques pour piano

La Sonate au clair de lune de Beethoven

Ce solo de piano du grand Ludwig van Beethoven est également connu sous le nom de Sonate pour piano n° 14 en do dièse mineur, opus 27, n° 2 : Sonata quasi una fantasia. C’est un fait incontestable que cette pièce est absolument exquise. Cette pièce pour piano est à la fois rêveuse, vivante, romantique et mystérieuse.

Beethoven a écrit cette pièce alors qu’il avait encore suffisamment de sens de l’ouïe. Cependant, celle-ci se détériorait rapidement à cette époque. Son chef-d’œuvre a été achevé en 1801 et publié l’année suivante. Il était déjà considéré comme une œuvre brillante à l’époque.

Les sonates courantes de cette époque comportaient un premier mouvement animé, un deuxième mouvement atténué et un troisième mouvement vibrant. Mais le talentueux Beethoven a créé la Sonate Clair de lune avec un premier mouvement rêveur, un deuxième mouvement vif et vibrant et un troisième mouvement turbulent et tempétueux.

Rhapsodie hongroise no 12 en do dièse majeur

La Rhapsodie hongroise no 12 fait partie des Rhapsodies hongroises 1 à 19 du grand compositeur Franz Liszt. La n° 12, qui se joue en onze minutes environ, est devenue l’une des plus populaires. Les rhapsodies sont basées sur des thèmes folkloriques hongrois, qui sont assez connus pour leur difficulté.

Liszt était un pianiste hongrois et l’un des compositeurs les plus influents de l’ère romantique. Il a incorporé dans ses rhapsodies de nombreux thèmes de sa ville natale, dans l’ouest de la Hongrie. De plus, il a utilisé de nombreux effets distinctifs dans ses pièces pour piano, comme le tintement du cymbalum et les rythmes déplacés.

Clair de Lune

Cette pièce pour piano est l’une des œuvres célèbres de Claude Debussy. Clair de Lune signifie « clair de lune » en français. Cependant, Clair de Lune ne doit pas être confondu avec la Sonate au clair de lune de Beethoven car il y a de très grandes différences.

En tant que pianiste débutant ou intermédiaire, ne vous laissez pas tromper par l’introduction facile du morceau. La partie centrale de Clair de Lune est difficile et exige le meilleur de ses interprètes. Dans ce morceau, de nombreux accords peuvent être intimidants à jouer. Considérez donc comme une grande réussite le fait de maîtriser ce morceau.

Retrouvez ici la partition PDF de Clair de Lune.

Lisez aussi :  Piano acoustique ou numérique : lequel choisir ?

Variations Goldberg

Les Variations Goldberg sont l’immense chef-d’œuvre de Johann Sebastian Bach. On dit que Bach a composé cette pièce pour un comte russe qui souffrait d’insomnie et avait besoin de musique pour l’aider à dormir.
Cette pièce a été écrite à l’origine pour le clavecin. Elle a ensuite été jouée au piano, et Johann Goldberg a probablement été le premier à la jouer. C’est pourquoi le morceau a été nommé d’après lui. Cependant, à ce jour, cette pièce est toujours très jouée au clavecin.

Les Variations Goldberg sont très exigeantes à jouer car elles sont très longues – elles comportent 30 variations et une aria. Ce chef-d’œuvre est également considéré comme le modèle le plus élevé de thème et variations baroques.
de belles pièces pour piano

Concerto pour piano n° 20

Le Concerto pour piano n° 20 a été composé par le génie musical Wolfgang Amadeus Mozart. L’histoire de cette fascinante pièce pour piano est que Mozart venait juste de terminer de l’écrire avant sa première représentation publique de la pièce. L’encre était littéralement encore humide !

Ce morceau illustre les talents brillants et prolifiques de Mozart. Il a écrit cette pièce dans la tonalité de ré mineur et c’est le premier de deux concertos écrits dans une tonalité mineure. Ludwig van Beethoven admirait vraiment cette pièce et y a même écrit une cadence. Il est composé de trois mouvements : allegro, romanze, et rondo, allegro assai.

Concerto pour piano no 5

Ludwig van Beethoven a écrit cette pièce, qui est également connue sous le nom de Concerto de l’Empereur. Il l’a écrite à Vienne et la considère comme son dernier concerto pour piano achevé.

Cette magnifique pièce pour piano a été dédiée à l’archiduc Rudolf d’Autriche, un grand ami et élève de Beethoven. C’est la pièce de Beethoven la plus jouée et la plus connue depuis sa création en 1811 à Leipzig, en Allemagne. Cette pièce a été composée à une époque très difficile où les troupes de Napoléon bombardaient Vienne.

Il s’agit d’une pièce puissante et expressive qui a gagné une place dans le répertoire du piano. De plus, elle est devenue la préférée de nombreux grands pianistes, dont le talentueux Franz Liszt.

Polonaise-Fantaisie

Composé par Frédéric Chopin, ce morceau pour piano témoigne de la passion du compositeur pour la musique de sa Pologne natale. La polonaise est la danse nationale de la Pologne, qui existait déjà bien avant l’époque de Chopin. Chopin a écrit des polonaises qui montrent son côté patriotique.

Les composantes d’une authentique polonaise sont les ¾ du temps, des formules rythmiques, un tempo modéré et un caractère distingué. La Polonaise-Fantaisie est une pièce concentrée, intense et méditative qui a lentement gagné la faveur des interprètes en raison de sa forme complexe et compliquée.

De nombreux interprètes trouvent que la Polonaise-Fantaisie est la plus difficile à jouer parmi toutes les polonaises que Chopin a composées.

Sonate en la majeur D959

Cette pièce est la deuxième des trois dernières sonates pour piano de Franz Schubert. Il a écrit ces trois dernières pièces quelques mois seulement avant sa mort. Ce n’est que dix ans plus tard que ces sonates ont été publiées, car elles avaient été négligées au XIXe siècle.

À la fin du XXe siècle, le public s’est intéressé à l’œuvre de Schubert et, à ce jour, ces sonates sont considérées comme l’un des plus importants de ses chefs-d’œuvre.

De nombreux pianistes et musicologues pensent que la Sonate D959 témoigne de l’instabilité mentale et émotionnelle du compositeur, qui aurait été causée par sa syphilis avancée lorsqu’il a composé la pièce. Il s’agit d’une pièce brillante pour piano, qui montre en quelque sorte la désolation avec ses modulations dramatiquement dures.

Lisez aussi :  Est-il difficile d'apprendre le piano ?

Les plus beaux morceaux modernes pour piano

Let It Be

Ce magnifique morceau pour piano a été écrit et chanté par le légendaire Paul McCartney des Beatles. L’histoire de cette chanson est qu’il l’avait écrite pour sa mère, décédée d’un cancer lorsqu’il avait 14 ans.

Il a déclaré dans une interview qu’il avait rêvé de sa mère, et que dans ce rêve, sa mère lui disait : « Tout ira bien. Laisse-toi aller. » C’est ainsi qu’est née la chanson. Ce morceau a également été sa dernière chanson avant qu’il ne quitte le groupe.

Jouer Let it Be au piano est en fait un excellent terrain d’entraînement pour les débutants, car le morceau comporte des progressions d’accords efficaces et régulières. Ainsi, lorsque vous jouez ce magnifique morceau, vous apprenez également les ingrédients clés pour jouer les accords d’autres chansons !

Bohemian Rhapsody

Qui n’a jamais entendu parler de cette chanson emblématique de Queen ? Voici une anecdote étonnante à propos de cette chanson : Freddie Mercury de Queen a utilisé le même piano pour enregistrer Bohemian Rhapsody que Paul McCartney pour Hey Jude.

Cette chanson audacieuse et totalement intrépide était en fait issue d’un matériau que Mercury avait écrit pour trois chansons. Il a cependant décidé de les utiliser toutes dans une longue extravagance.

Le talent de Mercury au piano ne fait aucun doute, car il a été véritablement mis en valeur dans ce morceau. Il a dit qu’il avait travaillé toutes les harmonies dans sa tête et qu’il allait rendre la chanson quelque peu opératique – et c’est effectivement la Bohemian Rhapsody !

Retrouvez ici la partition PDF de Bohemian Rhapsody.

La Bohemian Rhapsody est devenue un morceau populaire à jouer pour les pianistes de niveau intermédiaire-avancé.

Imagine

Cette magnifique chanson a été écrite par John Lennon et sa femme, Yoko Ono. La chanson « Imagine » est si populaire qu’elle figure sur la liste des 100 chansons les plus jouées du 20e siècle.

Lennon a composé cette chanson sur un piano Steinway blanc (qui a ensuite été vendu pour 1,7 million de dollars lors d’une vente aux enchères) dans une chambre de sa maison en Angleterre. Yoko l’a regardé composer la structure des accords, la mélodie et presque toutes les paroles. Il a presque terminé cette chanson ce jour-là !

Heureusement, Imagine est un morceau qui peut être appris par les débutants. C’est un morceau assez facile avec un mouvement rythmique qui vous aidera à développer et à pratiquer vos compétences en tant que pianiste.

Découvrez ici la partition PDF du morceau Imagine.

Someone Like You

Ce morceau de piano absolument magnifique a été écrit par la chanteuse-compositrice anglaise Adele. Le jeu de piano de cette chanson est exquis, avec de belles paroles à l’avenant.

Dans une interview avec Adele, elle a dit qu’elle avait écrit ce morceau après avoir vécu un chagrin d’amour, ce qui rend la chanson très personnelle pour beaucoup d’auditeurs. Adele a travaillé avec Dan Wilson sur cette chanson. Il leur a fallu deux jours pour terminer la chanson.

Don’t Look Back in Anger

Ce morceau est la magnifique signature du groupe anglais Oasis. Noel Gallagher a été le génie derrière cette chanson, qui a été enregistrée en 1995 et est sortie en 1996.

Cette chanson a porté chance au groupe car le mois même de sa sortie, Oasis a remporté le prix du meilleur album, du meilleur groupe et du meilleur clip (pour Wonderwall – une autre chanson emblématique) aux Brit Awards !

Le jeu de piano dans Don’t Look Back in Anger est assez difficile mais magnifique !

Wuthering Heights

Wuthering Heights est une chanson de Kate Bush publiée en 1977. Elle est inspirée du roman du même titre d’Emily Bronte. Kate Bush a écrit cette chanson au piano en une seule séance, un soir de pleine lune.

Lisez aussi :  Quelle est la meilleure façon d'apprendre le piano ?

Cette chanson a dépassé toutes les attentes lorsqu’elle a atteint la première place au Royaume-Uni en l’espace de trois semaines. Elle a également connu un grand succès en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Irlande et en Italie. Écoutez le piano qui accompagne les paroles – c’est vraiment étonnant !

Mad World

Cette chanson a été écrite par le claviériste et guitariste de Tears for Fears, Roland Orzabal, et chantée par le bassiste Curt Smith. Elle a été écrite à l’origine pour la guitare alors qu’Orzabal n’avait que 19 ans. Il a dit qu’elle ne sonnait pas très bien à la guitare, avec lui comme chanteur.

Après quelques ajustements au synthétiseur avec un bon ami, la chanson a fini par être chantée par Curt Smith, et la guitare a été remplacée par le piano.

Mad World a un caractère intemporel en raison de ses paroles expressives et de son accompagnement dynamique au piano. Chaque fois que vous écoutez cette chanson, vous avez l’impression que le piano vous parle totalement.

The Last Time I Saw Richard

Cette chanson a été écrite et interprétée par la Canadienne Joni Mitchell. Elle comporte un jeu de piano exceptionnel qui vous touche au plus profond de vous-même. Mitchell expose une partie de son moi intime avec cette chanson.

Joni Mitchell a reçu de nombreux prix, dont neuf Grammy Awards et l’intronisation au Rock and Roll Hall of Fame en 1997. Joni Mitchell a également été reconnue comme l’un des meilleurs auteurs-compositeurs de tous les temps par Rolling Stone.

Anecdotes

Écrite par la chanteuse-actrice et multi-instrumentiste américaine Joanna Newsom, cette chanson montre clairement son talent de claviériste. Dans Anecdotes, Newsom chante sur la vie, le vieillissement et la mort. Cette chanson faisait partie de son album « Divers », sorti en 2015.

Joanna Newsom a cette allure magique qui vous emmène dans un autre temps, vous met dans une rêverie et vous emporte dans ses histoires sur la vie, l’amour et les vastes paysages.

Clocks

Cette chanson a été écrite par Chris Martin du très populaire groupe britannique Coldplay. Clocks a été un ajout de dernière minute à leur deuxième album. La chanson met en valeur un riff de piano simple mais efficace, cyclique et pulsé.

La chanson a connu un succès commercial, et de nombreux critiques ont salué la mélodie au piano de la chanson. Elle a remporté le Grammy Award du disque de l’année en 2003.

Conclusion

Quels sont donc les plus beaux morceaux pour piano ? Les plus beaux morceaux et chansons pour piano sont les suivants :

Les plus beaux morceaux classiques pour piano

  • Sonate au clair de lune de Beethoven
  • Rhapsodie hongroise n° 12 en do dièse majeur
  • Clair de Lune
  • Variations Goldberg
  • Concerto pour piano n° 20
  • Concerto pour piano no 5
  • Polonaise-Fantaisie
  • Sonate en la majeur D959

Les plus beaux morceaux modernes pour piano

  • Let It Be
  • Bohemian Rhapsody
  • Imagine
  • Someone like you
  • Don’t Look Back in Anger
  • Les Hauts de Hurlevent
  • Mad World
  • The Last Time I Saw Richard
  • Anecdotes
  • Clocks
Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Quelle est la meilleure marque de piano numérique ?
Quelle est la meilleure marque de piano numérique

Comme pour tout produit, il y a certaines marques qui règnent au-dessus de toutes les autres, et dans le secteur Lire plus

Comment choisir son piano numérique ?
Comment choisir son piano numérique

Les pianos numériques sont d'excellents instruments qui font de la pratique du piano une option pour un large éventail de Lire plus

Piano acoustique ou numérique : lequel choisir ?
Piano acoustique ou numérique lequel choisir

Les pianos numériques remplacent très bien les pianos traditionnels lorsque ces derniers ne sont pas disponibles. Les pianos numériques offrent Lire plus

Est-il difficile d’apprendre le piano ?
Est-il-difficile-dapprendre-le-piano-1-1

Apprendre à jouer du piano est un défi amusant et gratifiant à relever. Mais il est compréhensible que vous vous Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique

Cyber Week chez Thomann : Profitez de jusqu'à -60% de réduction !

X