Casio LK-S250 : Test et Avis Complet

Le Casio LK-S250 est le clavier à touches lumineuses le moins cher de Casio avec un clavier à frappe dynamique et offre tout ce que l’on peut attendre d’un bon clavier pour débutants.

Pour moins de 250 euros, tu obtiens un clavier numérique richement équipé : outre 61 touches lumineuses à frappe dynamique et 400 sons, le LK-S250 propose également un « mode musique de danse » avec des styles issus du hip-hop, de la house et de l’EDM.

Pour notre test du Casio LK-S250, nous voulions savoir : Quelle est la qualité réelle de ce clavier à touches lumineuses Casio et à qui s’adresse-t-il ?

Présentation du piano Casio LK-S250 

Casio-LK-S250

Le LK-S250 de Casio est un clavier compact à touches lumineuses qui se présente dans un boîtier noir solide, capable d’encaisser quelques chocs brutaux. La poignée de transport intégrée au boîtier est particulièrement pratique pour le transport.

En tant que clavier pour débutants, il convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Grâce à ses dimensions compactes (93 x 26 x 7 cm) et à son poids plume de seulement 3,3 kg, le LK-S250 est un instrument idéal pour la maison et les déplacements.

Il peut être alimenté aussi bien par un adaptateur secteur que par des piles. Par une journée ensoleillée, tu peux donc facilement jouer sur le Casio LK-S250 à l’extérieur.

Caractéristiques du piano Casio LK-S250

Utilisation via l’écran

Nous avons apprécié la simplicité et la clarté de l’utilisation. Tous les réglages sont effectués à l’aide d’une molette et de quelques boutons, puis affichés à l’écran. En tant que débutant ou novice, tu peux donc te lancer immédiatement et te familiariser rapidement avec les fonctions les plus importantes.

Clavier lumineux à frappe dynamique

Le clavier du Casio LK-S250 est particulièrement remarquable : il est en effet équipé de 61 touches à frappe dynamique. Tu peux donc utiliser le clavier pour régler le volume et la dynamique. C’est particulièrement important pour les débutants, car seul un clavier à frappe dynamique te permet de développer une bonne expression musicale et de modeler le son dès le début.

Le clavier est agréable à jouer et, si tu le souhaites, tu peux également adapter la dynamique de frappe à tes propres préférences ou la désactiver.

Un ensemble complet de sons

Le Casio LK-S250 offre 400 sonorités (Tones), 77 rythmes d’accompagnement et 60 chansons enregistrées. Un ensemble complet qui rend l’apprentissage très amusant !

Les sons sont réglés à l’aide de la molette située à côté de l’écran. Vu la richesse du choix de sons, il est recommandé d’imprimer la liste des sonorités et de la placer à côté du clavier.

Les 400 sons du LK-S250 offrent un large choix des principaux instruments :

  • Pianos
  • Pianos électriques
  • Orgues
  • Instruments à cordes
  • instruments à vent
  • Guitares et basses
  • Synthétiseur
  • Percussions
  • Instruments indiens et ethniques

Nous avons particulièrement apprécié le Stereo Grand Piano avec son son vivant et brillant. La molette de pitch bend est également un gadget sympa qui te permet d’insuffler encore plus de vivacité aux sons.

Les sons sont reproduits par les deux haut-parleurs intégrés qui, avec 2 fois 2,5 watts, offrent une puissance suffisante pour s’exercer. Comme pour tous les claviers pour débutants, le volume sonore est toutefois limité par la taille des haut-parleurs et la conception très compacte.

Lisez aussi :  Piano Yamaha P125 : Test et Avis Complet

S’entraîner sans être dérangé avec un casque

Si tu veux profiter pleinement du son, il est en tout cas recommandé de te procurer des écouteurs de haute qualité ou de brancher le LK-S250 sur un amplificateur. Le son est alors encore plus différencié et détaillé.

De plus, tu peux t’entraîner avec des écouteurs sans déranger les autres. Un casque recommandé est par exemple le Yamaha HPH-100. Tu trouveras de nombreux autres casques excellents pour pianos électriques et claviers dans notre grand test comparatif : Les meilleurs casques pour pianos électriques.

Dance Music Mode : amuse-toi bien en jouant

Si tu es débutant au clavier et que tu ne connais pas encore les gammes, les accords et les rythmes, le Dance Music Mode est fait pour toi. En effet, tu peux te lancer immédiatement sans connaissances préalables et commencer à faire de la musique.

Tu as le choix entre 50 styles de musique de danse modernes issus du hip-hop, de la house et de l’EDM, que tu peux combiner individuellement. Comme un DJ, tu peux produire de la musique électronique en un tour de main et cette expérimentation est vraiment amusante !

Chacun des 50 patterns de musique de danse se compose de trois grooves de batterie différents, de trois lignes de basse différentes et de deux groupes de trois avec des inserts de synthétiseur. Tous les motifs préprogrammés sont lancés et arrêtés à l’aide des touches correspondantes.

Pendant que les patterns défilent, tu peux aussi jouer avec la main droite. Tu peux aussi ajouter un des effets spéciaux comme Flanger, Low-Fi ou Roll et Gate. Tu trouveras un aperçu détaillé des nombreuses possibilités dans le mode d’emploi.

Jouer des morceaux et s’entraîner

Le Casio LK-S250 propose une sélection de 60 morceaux enregistrés, qui sont également disponibles dans un Songbook. Le livre de musique complet est disponible en téléchargement au format pdf sur le site Internet de Casio. C’est ensuite à toi de décider si tu veux imprimer les différentes partitions ou si tu veux transférer le fichier complet sur une tablette.

Parmi les chansons, on trouve de nombreux morceaux de piano classiques connus et des chants de Noël, mais aussi des chansons populaires et des chansons pour enfants, principalement issues des pays anglophones.

Tu peux aussi faire jouer les chansons à un rythme variable. Si tu souhaites jouer toi-même, tu peux aussi désactiver la main droite ou la main gauche pour t’entraîner à les jouer toi-même.

Automatisme d’accompagnement

Si tu souhaites t’accompagner toi-même en jouant, le LK-S250 te propose également un accompagnement automatique avec 77 rythmes d’accompagnement au total. Un grand choix stylistique est également prévu avec des rythmes issus de :

  • Pop
  • Rock
  • Latin
  • Soul
  • Jazz
  • Musique du monde

Chaque rythme d’accompagnement contient une « intro » et une « fin », deux variations et un « fill-in » approprié.

Apprendre à jouer du clavier avec Casio Music Space

Le LK-S250 est compatible avec l’application Casio Music Space, que tu peux télécharger gratuitement pour iPhone, iPad et appareils Android. Cette application peut t’aider à apprendre et à t’entraîner de différentes manières.

Pour commencer, l’app contient déjà 50 morceaux de musique, mais tu peux aussi ajouter d’autres chansons sous forme de fichiers MIDI. À partir d’un fichier MIDI, Casio Music Space crée de manière autonome une partition et reconnaît également les accords d’accompagnement pour la main gauche.

C’est particulièrement intéressant si tu n’es pas encore très doué pour le solfège et que tu souhaites reproduire des chansons pop actuelles. La plupart des hits sont également disponibles en ligne sous forme de fichiers MIDI ou tu peux les trouver en version gratuite sur Internet en téléchargement.

Comment utiliser l’application Casio Music Space ?

Lisez aussi :  Piano Casio CT-S200BK : Test et Avis Complet

Pour utiliser Casio Music Space, tu connectes ton smartphone ou ta tablette au port USB Micro B du clavier à l’aide d’un câble USB. Tu apprendras comment procéder exactement et de quels câbles tu as besoin dans notre article de conseil : Connecter le piano électrique au PC : comment faire correctement !

Pour s’entraîner, l’application Casio Music Space te montre les morceaux soit en notation piano, soit en représentation piano-roll. Parmi les fonctions d’apprentissage supplémentaires, tu trouveras également des leçons Step-up. Vous êtes guidé dans l’apprentissage d’un morceau en trois étapes et vous recevez même une évaluation de votre jeu à la fin.

Un piano adapté aux débutants

Avec le clavier Casio LK-S250, tu peux aussi apprendre le piano, car il est équipé de touches de taille standard et d’une dynamique de frappe. Rien qu’en jouant sur le toucher, tu peux donc produire des sons forts et faibles comme sur un piano électrique ou un piano acoustique.

La principale différence avec un piano électrique est la pondération du clavier. Les claviers sont toujours équipés d’un clavier légèrement lesté, les pianos électriques d’un mécanisme à marteaux lesté.

Les claviers pour débutants sont bien adaptés pour apprendre les bases du piano. Si tu veux t’y tenir et que ton jeu progresse, il vaut la peine de passer à un piano électrique avec un clavier à marteaux pondéré et 88 touches. Tu trouveras un tel mécanisme de marteaux gradué par exemple dans les pianos d’entrée de gamme Yamaha P-45 ou Casio CDP-S110.

Toutes les connexions importantes à bord

Sur la face arrière du Casio LK-S250, tu trouveras toutes les connexions importantes dont tu as besoin en tant que débutant :

  • Le bloc d’alimentation fourni se branche sur la prise d’alimentation.
  • La prise casque est adaptée à tous les casques du commerce avec une fiche jack de 3,5 mm. Cette prise mini-jack peut également être utilisée comme sortie stéréo, par exemple pour brancher un amplificateur.
  • Une autre prise mini-jack sert d’entrée audio. Tu peux y brancher ton smartphone, ta tablette ou un lecteur audio pour écouter tes chansons préférées sur les haut-parleurs du clavier et les jouer toi-même.
  • La prise pour pédale s’adapte à n’importe quelle pédale de maintien (pédale de sustain) disponible dans le commerce. Nous présentons ici les pédales recommandées : Les meilleures pédales pour pianos électriques et claviers.
  • La prise USB TO HOST complète l’offre et est destinée à la transmission de données MIDI. Tu peux y connecter le clavier à ton ordinateur, ton iPad, ton iPhone ou ton appareil Android. Tu trouveras les câbles dont tu as besoin dans notre article de conseil : Les meilleurs câbles MIDI pour les pianos électriques.

Conclusion sur le Casio LK-S250

Le Casio LK-S250 est un très bon clavier pour débutants avec un clavier lumineux à frappe dynamique. Il offre un riche choix de sonorités, de rythmes et de chansons.

Le mode Dance Music propose 50 styles de musique de danse modernes issus du hip-hop, de la house et de l’EDM, qui font de toi un producteur de musique électronique même sans connaissances préalables.

Le Casio LK-S250 est livré avec l’essentiel pour pouvoir se lancer immédiatement :

  • Casio LK-S250
  • Pied à musique
  • Adaptateur secteur
  • Mode d’emploi

A qui s’adresse le LK-S250 ?

Grâce aux nombreuses fonctions d’apprentissage de l’application « Casio Music Space », ce clavier à touches lumineuses Casio permet aux débutants et aux novices de se familiariser facilement avec le clavier. Le Songbook très instructif, qui propose de nombreux morceaux et mélodies connus et est disponible gratuitement en téléchargement, y contribue également.

Nous recommandons le LK-S250 à tous les débutants qui recherchent un clavier à touches lumineuses Casio doté d’un très bon équipement à un petit prix !

Alternatives au Casio LK-S250

  • Le Casio CT-S300 offre le même équipement que le Casio LK-S250. La principale différence réside dans le clavier : le CT-S300 est équipé de touches à frappe dynamique, mais pas de clavier lumineux. Lire ici le rapport de test du Casio CT-S300.
  • Le Yamaha EZ-300 est un clavier à l’équipement comparable du grand concurrent Yamaha. Il offre plus de sons, de styles d’accompagnement et de chansons, mais pas de mode Dance Music comme le Casio CT-S300. Lire ici le rapport de test du Yamaha EZ-300.
  • Nous présentons ici d’autres claviers recommandés : Les meilleurs claviers pour débutants.
Lisez aussi :  Kurzweil PC4 : Avis et Test complet

Les claviers Casiotone : Le bon clavier pour chaque exigence

Les claviers Casio de la série Casiotone offrent le clavier adéquat pour chaque exigence :

  • Le Casio CT-S200 est équipé de 400 sons d’instruments et de 77 rythmes d’accompagnement. Il apporte beaucoup de plaisir à jouer, et ce à un prix très attractif. Toutefois, le clavier du CT-S200 ne possède pas de dynamique de frappe et n’est équipé que de touches standard. De ce fait, les possibilités d’expression lors du jeu sont très limitées. Le meilleur choix pour les débutants est donc son grand frère, le Casio CT-S300.
  • Avec 400 sons d’instruments et 77 rythmes d’accompagnement, le Casio CT-S300 offre le même équipement sonore que le LK-S250. C’est le modèle le moins cher de la gamme Casiotone avec clavier à frappe dynamique. C’est le meilleur clavier Casio pour les débutants, si tu préfères apprendre à jouer sans touches lumineuses.
  • Le Casio CT-X3000 est recommandé pour les utilisateurs avancés qui souhaitent encore plus de sons, de styles et de grooves. 800 sons d’instruments, 235 rythmes d’accompagnement, 4 pads de phrases et une molette Pitch Bend garantissent un maximum de plaisir de jeu. En outre, la puissante génération de sons AiX est ici embarquée, ainsi qu’un système sonore d’une puissance de 2 x 6 watts.

Accessoires utiles pour le Casio LK-S250

Pour un jeu encore plus agréable, nous te recommandons ces accessoires :

Pédale de sustain

Le Casio LK-S250 est livré sans pédale de sustain. Pour pouvoir s’exercer avec ce clavier comme sur un piano électrique, nous recommandons l’achat d’une pédale. La pédale M-Audio SP-2 est bon marché et très appréciée

Tu trouveras également un aperçu d’autres bonnes pédales dans notre test complet : les meilleures pédales pour pianos électriques.

Set de pieds et de bancs pour claviers

Les pieds pour claviers en X sont les plus flexibles et les plus populaires des supports pour claviers. Ils sont faciles à transporter et s’adaptent rapidement aux différentes tailles et utilisations. Pour les instruments petits et légers, il est recommandé d’utiliser un pied à une seule entretoise.

Le set pour clavier de Classic Cantabile comprend, outre un support pour clavier, un banc pour clavier assorti.

  • Le support pour clavier est réglable en hauteur sur 5 positions, il est antidérapant et offre une fermeture rapide fiable. Lorsque le support n’est pas utilisé, il se replie pour prendre moins de place.
  • Le banc pour clavier supporte une charge maximale de 100 kg, offre une surface d’assise de 30 x 40 cm et se plie en un tour de main.
Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique

Découvrez le top 20 des pianos les plus vendues

X