Casio CT-S1 : Test et Avis Complet

Avec le Casio CT-S1, Casio présente un piano compact et léger à 61 touches, facile à transporter.

Il est équipé d’un large choix de sons de pianos et de pianos électriques, mais aussi de nombreux orgues, synthétiseurs et sons de surface.

Dans notre test, nous voulions savoir : À qui s’adresse ce piano bon marché ?

Promo : - 26% !
Casio CT-S1BK CASIOTONE Piano-Keyboard avec 61 touches à frappe dynamique, noir
264 Avis
Casio CT-S1BK CASIOTONE Piano-Keyboard avec 61 touches à frappe dynamique, noir
  • Conception sonore améliorée pour une qualité sonore élevée et un son riche
  • La vision Casio est de rendre autant de gens heureux de faire de la musique
  • La construction compacte est adaptée pour jouer à la maison et en déplacement
  • Conception idéale Casiotone qui se fond parfaitement dans différents modes de...

Présentation du piano Casio CT-S1

Casio-CT-S1

Avec le Casio CT-S1, Casio présente un piano numérique au format miniature qui convient également très bien comme piano électrique pour débutants. Il pèse à peine 4,5 kg et est équipé d’un clavier légèrement lesté de 61 touches de style piano.

Tout dans ce piano est conçu pour qu’il puisse être utilisé de manière mobile et en déplacement. Il peut également être alimenté par des piles et, grâce à un adaptateur Bluetooth optionnel, il est possible d’échanger des données MIDI sans fil avec un ordinateur et de s’exercer sur la musique d’un smartphone.

Le Casio CT-S1 est disponible en trois couleurs de boîtier. Outre le noir classique (CT-S1BK), il est également proposé en blanc (CT-S1WE) et en rouge (CT-S1RD).

Un piano électrique pour les débutants

Le CT-S1 de Casio est un piano numérique conçu pour les débutants et les novices. C’est pourquoi, pour ce test, j’ai accordé une attention particulière aux quatre critères les plus importants qui font un bon piano électrique pour débutants :

  • Facilité d’utilisation
  • Clavier facile à jouer
  • Excellente qualité sonore
  • Bon rapport qualité/prix

Caractéristiques du piano Casio CT-S1

Interface utilisateur épurée

L’utilisation du CT-S1 est simple et intuitive. En tant que débutant ou novice, tu peux donc commencer à jouer immédiatement. Les quelques boutons qui se trouvent au-dessus du clavier sont étiquetés et il est possible de découvrir beaucoup de choses en essayant simplement.

Pour le jeu quotidien, tu peux donc te passer du mode d’emploi. Il n’y a que pour les nombreuses possibilités de réglage supplémentaires du CT-S1, accessibles par une combinaison de boutons de fonction et de touches, qu’il est recommandé de consulter le manuel.

Un clavier convainquant

Le Casio CT-S1 se présente avec un clavier de 61 touches légèrement lestées de style piano. Les touches sont agréablement tendues et suffisamment pondérées et procurent dans l’ensemble une bonne sensation de jeu.

De plus, les touches sont dotées d’une surface légèrement rugueuse. Elles sont ainsi beaucoup plus faciles à saisir, notamment lorsque les mains sont moites. En outre, on a un meilleur contrôle en jouant et on glisse moins.

En outre, il est possible de régler la dynamique de frappe sur trois niveaux, entre dur et doux, ou de la désactiver complètement.

Le Casio CT-S1 est équipé d’un large choix de sons de pianos et de pianos électriques.

Une large gamme de sons

Le Casio CT-S1 offre un large choix de 61 sonorités, l’accent étant mis sur les sonorités de piano et de piano électrique. Mais le CT-S1 est également équipé d’un grand nombre d’orgues, de synthétiseurs et de sons de surface.

Lisez aussi :  Yamaha YDP-165 : Test et Avis Complet

Pour un piano de cette catégorie de prix, c’est exceptionnel !

Une qualité sonore impressionnante

Mais ce n’est pas seulement le nombre de sons qui convainc, mais aussi la qualité sonore du Casio CT-S1.

En effet, pour la génération du son, Casio utilise le moteur de son AiX, connu pour sa qualité sonore haut de gamme sur les claviers haut de gamme de la série CT-X.

Et il n’est donc pas étonnant que le CT-S1 surprenne par la qualité de ses échantillons et de ses effets numériques (DSP) et par un son de très bonne qualité pour cette catégorie de prix.

Les principales fonctions du Casio CT-S1 peuvent être commandées par des boutons.

Sélection facile des sonorités

Les 61 sons du CT-S1 sont répartis en sept catégories :

  • Pianos (10 sons) : Stage Piano, Piano Pad, Dynamic Piano et Classic Grand, entre autres.
  • E-Piano 1 (4 sons) : Stage E-Piano, Phaser E-Piano, Dyno E-Piano et Electric Grand.
  • E-Piano 2 (8 sons) : Digital E-Piano, AMP 60’s E-Piano, Galaxia E-Piano et autres.
  • Organ (10 sons) : Jazz Organ, Rock Organ, Pipe Organ, Amp Organ et autres.
  • Clavier (4 sons) : Harpsichord, Wah Clavi, Clavi et Tape Flute
  • Synth (6 sons) : Synth Brass, Synth Pad, Synth Strings, Saw Lead et autres.
  • Others (19 sons) : Strings, Guitar Pad, Symphonic Brass et de nombreux sons vintage Casio.

Pour sélectionner l’un des 61 sons du CT-S1, tu as le choix entre deux méthodes différentes :

  • Boutons : Les boutons étiquetés te permettent de sélectionner rapidement les 35 sons les plus importants. Sept d’entre eux sont même librement attribuables.
  • Tone Variation + bouton : pour sélectionner directement le son souhaité, il suffit d’appuyer sur le bouton « Tone Variation » en même temps que sur l’une des touches du clavier. Pour cela, il est recommandé d’avoir la liste des sons du mode d’emploi à portée de main.

Large choix de pianos et de pianos électriques

Les principales catégories du Casio CT-S1 sont « Piano » et « E-Piano ». Le CT-S1 offre ici un large choix qui impressionne.

Casio CT-S1 : un son de piano brillant

Les pianos acoustiques sont très bien échantillonnés et sonnent de manière brillante. Les dix variations au total offrent, outre une variante plus feutrée pour les morceaux de piano classiques, des sonorités adaptées au jazz et à la pop.

Le son de piano de scène du CT-S1, avec sa sonorité claire et neutre, convient aux morceaux de piano de tous les genres, mais surtout aux morceaux de piano classique.

Le son clair du Dynamic Piano, avec sa sonorité affirmée, est parfaitement utilisable dans les morceaux de pop et de jazz. Alors que le son plus doux du Classic Grand est bien adapté aux ballades et aux accompagnements. Les douze pianos électriques au total, avec leur son caractéristique de chorus ou de phaser, couvrent une large gamme :

Dix sons réussis de la catégorie « Organ » sont également à bord. Le clavinet et le son de mellotron « Tape Flute » sont également de bonne qualité.Dans les catégories « Synth » et « Others », on trouve des sons très utilisables.

En ce qui concerne la sélection des sons, Casio a également fait preuve d’une certaine originalité en intégrant dans le CT-S1 quelques sons Casiotone de la fin des années 70 et du début des années 80. Ils proviennent des modèles de claviers et de synthétiseurs Casio vintage VL-1, CZ-1 ou VZ-1. En voici une sélection :

Layer

Il est également possible de superposer deux sons. Il suffit alors d’appuyer sur une touche pour que deux sons sonnent simultanément. Une combinaison courante est par exemple la combinaison d’un son de piano avec des cordes.

Polyphonie

Le CT-S1 dispose d’une polyphonie maximale de 64 voix, ce qui est une taille courante pour un piano d’entrée de gamme dans cette gamme de prix. Même pour des morceaux de piano difficiles ou des ballades avec beaucoup d’utilisation de pédales, c’est largement suffisant.

Des haut-parleurs puissants

Les haut-parleurs intégrés, qui se trouvent sous le couvercle en tissu, contribuent également à la qualité du son. Avec 2 fois 2,5 watts, ils fournissent un son puissant et équilibré. Les évents bass-reflex sur la face inférieure du piano y contribuent également.

Lisez aussi :  Piano Roland FP 10 : Test et Avis Complet

Les haut-parleurs sont suffisamment puissants pour faire de la musique à la maison et offrent un son clair et sans distorsion même au volume maximal. De plus, il est possible d’activer un effet surround qui rend le son plus spatial et plus large. Si l’on préfère s’entraîner avec un casque, les haut-parleurs sont automatiquement mis en sourdine – il suffit de brancher le casque.

Points forts du piano Casio CT-S1

Apprendre avec l’application CASIO MUSIC SPACE

Le Casio CT-S1 est également compatible avec l’application d’apprentissage Casio Music Space, disponible gratuitement pour tous les appareils iOS et Android. Elle est très attrayante et clairement conçue et propose quatre fonctions pour apprendre et jouer : Score Viewer, Piano Roll, Music Player et Live Concert Simulator.

  • Score Viewer : dans cette bibliothèque numérique, tu trouveras des chansons à apprendre et à écouter. Idéal si tu es souvent en déplacement et que tu veux aussi consulter une partition en dehors de chez toi.
  • Piano Roll : cette fonction s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre le piano ou le clavier. Même sans connaître le solfège, tu peux te lancer immédiatement et améliorer tes capacités de jeu.
  • Music Player : à l’aide du Music Player, tu peux écouter tes morceaux préférés de ton smartphone ou de ta tablette sur les haut-parleurs du Casio CT-S1. Tu t’entraînes tout en écoutant la chanson et en jouant en même temps.
  • Live Concert Simulator : le Live Concert Simulator te permet de recréer l’atmosphère d’un concert en direct et de t’entraîner avec le sentiment de la scène. C’est particulièrement amusant lorsque tu souhaites jouer tes chansons préférées lors d’une performance live – et ce, chez toi.

Connexion Bluetooth en option

L’adaptateur Bluetooth Casio WU-BT10 disponible en option est très pratique, car il permet d’établir des connexions MIDI et audio sans fil.

Il suffit de brancher le petit adaptateur noir dans le port USB TO DEVICE situé à l’arrière de l’instrument. Le CT-S1 est alors en mesure de recevoir de l’audio via Bluetooth et d’échanger des données MIDI dans les deux sens.

Ainsi, tu peux par exemple jouer ta musique préférée sans câble directement depuis ton smartphone via le CT-S1 et l’accompagner. Ou encore établir rapidement une connexion sans fil avec les possibilités d’apprentissage de l’application « Casio Music Space ».

L’adaptateur Bluetooth Casio WU-BT10 en option permet d’établir des connexions audio et MIDI sans fil.

Autres fonctions utiles

Le Casio CT-S1 a également d’autres fonctions utiles à bord :

  • Enregistreur MIDI : l’enregistreur MIDI du CT-S1 permet d’enregistrer jusqu’à 40 000 notes. Très utile pour l’autocontrôle ou l’apprentissage de morceaux polyphoniques.
  • Surround : la touche surround active un effet sonore qui produit une image sonore multidimensionnelle élargie dans toutes les directions. Cet effet n’est audible que par le biais de haut-parleurs.
  • Métronome : pour garder le tempo pendant les exercices, le métronome est un outil très utile. Le tempo, le type de mesure et le volume du métronome peuvent être réglés.

Toutes les connexions du Casio CT-S1

Toutes les connexions se trouvent à l’arrière du Casio CT-S1. Tu y trouveras tout ce dont tu as besoin en tant que débutant :

  • La prise micro-USB permet de connecter le piano à l’ordinateur ou au smartphone. C’est le port pour l’échange de données MIDI et pour la connexion à l’application d’apprentissage Casio Music Space.
  • L’adaptateur Bluetooth WU-BT10 en option se branche sur la prise USB-to-Device. L’adaptateur permet d’échanger des données MIDI sans fil dans les deux sens et de recevoir également de l’audio via Bluetooth.
  • La prise pour le bloc d’alimentation se trouve à gauche de l’inscription CASIO.
  • La sortie casque est un mini-jack stéréo. Si nécessaire, tu peux aussi raccorder le CT-S1 à un amplificateur externe ou à une table de mixage.
  • La prise Audio-IN est également un mini-jack de 3,5 mm. Tu peux y brancher ton smartphone ou ton lecteur de musique pour diffuser de la musique dans les haut-parleurs du clavier et jouer avec.
  • Juste à côté se trouve la prise pour la pédale. Tu as le choix, car ici, tu peux brancher n’importe quelle pédale du commerce.
Lisez aussi :  Yamaha PSR-EW425 : Test et Avis Complet

Conclusion sur le Casio CT-S1

Le Casio CT-S1 est un clavier de piano pour débutants qui sonne très bien et qui est facile à utiliser. Grâce à son design fin et à son faible poids, il est très facile à transporter. Il est proposé en trois couleurs attrayantes : noir, blanc et rouge.

  • L’utilisation via quelques éléments de commande est simple et intuitive.
  • Le grand choix de sons de pianos et de pianos électriques de haute qualité est remarquable : un grand plus !
  • Les 61 touches légèrement lestées de style piano sont agréables à jouer et procurent une bonne sensation de jeu, notamment grâce à la bonne prise en main des touches.
  • Excellent rapport qualité-prix : le CT-S1 est notre vainqueur du test dans la catégorie « Piano Keyboards ».

Alternatives au Casio CT-S1

Roland GO-61P vs. Casio CT-S1

Le Roland GO-61P offre une qualité sonore similaire à celle du CT-S1. En ce qui concerne le nombre de sons, le CT-S1 a toutefois clairement une longueur d’avance : il offre deux fois plus de sons que le Roland GO-61P. En revanche, le Roland GO est déjà équipé d’origine du Bluetooth, tandis que l’adaptateur du CT-S1 doit être acheté en option.

Yamaha NP-12 Piaggero vs. Casio CT-S1

Le Yamaha NP-12 est conçu comme un piano électrique à emporter et se concentre entièrement, avec son équipement sonore, sur les dix instruments habituels d’un piano électrique pour débutants. Ceux qui cherchent un piano électrique compact à petit prix et facile à utiliser trouveront également leur bonheur avec le Yamaha NP-12 Piaggero.

Casio CDP-S110 vs. Casio CT-S1

Le Casio CDP-S110 est le meilleur choix pour tous les débutants qui veulent avant tout apprendre le piano. Il convainc surtout par son clavier à marteaux nouvellement développé et ses sons de piano brillants. Un piano numérique transportable à 88 touches au design léger et élancé.

Accessoires pour le Casio CT-S1

Support de clavier

Les pieds en X à simple ou double entretoise conviennent au Casio CT-S1, selon l’utilisation prévue :

  • Support en X à double entretoise : Support pour clavier RockJam Double Bracked
  • Support en X à une entretoise : Support pour clavier CASCHA
Support pour clavier réglable double embase RockJam avec sangles de sécurité
  • Ce support de piano électrique est doté de manchons, de pieds et de sangles de...
  • Avec cinq hauteurs réglables, ce support de piano numérique peut être ajusté...
  • Ce support de clavier pliable a été conçu pour faciliter le transport et le...
  • Les jambes renforcées de ce support pour clavier de piano assurent une...

Pédale de sustain

Le Casio CT-S1 est livré sans pédale de sustain. Pour plus de plaisir de jeu, je recommande l’achat d’une bonne pédale de maintien. Une pédale recommandée est la très populaire et abordable M-Audio SP-2.

Promo : - 11% !
M-Audio SP-2 - Pédale de Sustain Universelle de Type Piano pour des Claviers Électroniques, Contrôleurs Midi, Pianos...
  • Pédale de sustain universelle
  • Design classique
  • Compatible avec tous les claviers électroniques
  • Câble 150 cm avec prise 6,35 mm

Autres pédales recommandées dans la comparaison : les meilleures pédales pour pianos électriques.

S’exercer sans être dérangé avec un casque

Comme pour tous les pianos d’entrée de gamme de cette catégorie de prix, le volume sonore est limité par la taille des haut-parleurs. Cela est principalement dû à la construction très compacte.

Pour profiter pleinement du son, il est en tout cas recommandé de s’équiper d’un casque de qualité. Le son est alors beaucoup plus différencié et détaillé. En outre, tu peux alors t’entraîner sans déranger les autres.

Un casque recommandé est par exemple le Yamaha HPH-100.

Yamaha HPH-100 – Casque audio pour piano numérique – Écouteurs filaires à la sonorité dynamique et puissante –...
  • Une excellente qualité de reproduction, une sonorité dynamique et un confort...
  • Que ce soit en jouant vos morceaux préférés ou en écoutant un enregistrement...
  • Les oreillettes peuvent être pivotées à 90 degrés pour s'adapter à vos...
  • Disponible en finition noir et blanc, le casque léger avec le logo Yamaha sur...

D’autres excellents casques dans le grand test comparatif : Les meilleurs casques pour pianos électriques.

Adaptateur Bluetooth

L’adaptateur Bluetooth Casio WU-BT10 disponible en option est très pratique, car il permet d’établir des connexions MIDI et audio sans fil.

Promo : - 12% !
Casio WU-BT10 Bluetooth Dongle
  • Adaptateur casio bluetooth midi et audio wu-bt10 noir
  • Bluetooth midi & audio
  • Connexion midi à un smartphone ou une tablette
  • Jouez votre propre musique sur votre appareil intelligent via des haut-parleurs
Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique

Découvrez le top 20 des pianos les plus vendues

X