Yamaha Arius YDP-142 : Test et Avis Complet

Le piano électrique Arius YDP-142 de Yamaha est le modèle le plus abordable de la série Arius. Il est tout à fait recommandable pour les débutants comme pour les avancés. Il semble mûr et apporte déjà tout ce que l’on peut attendre d’un piano numérique pour toute la famille.

Présentation du piano Yamaha YDP-142

Yamaha-YDP-142

L’Arius YDP-142 est équipé d’un clavier Graded Hammer Standard (GHS). Par « Graded », on entend que les 88 touches sont un peu plus lourdes dans les graves que dans les aigus, comme c’est aussi le cas sur un piano à queue acoustique. Le clavier dispose d’un mécanisme à marteau et donne une impression de noblesse. À notre goût, il pourrait peut-être offrir un peu plus de résistance. Mais dans l’ensemble, le clavier est impeccable et aussi très bon par rapport au prix.

En ce qui concerne les sons, le Yamaha YDP-142 propose dix sonorités différentes. Parmi eux, trois sons de piano acoustique sont basés sur des échantillons d’un piano à queue de concert Yamaha et ont été générés à l’aide du moteur de ronde « Pure CF ». Les pianos Yamaha se distinguent par leur son clair et brillant, mais aussi par leur son riche. Le son du piano est dynamiquement bien étagé, expressif et équilibré.

Les sept autres sonorités offrent deux pianos électriques, un clavecin, un vibraphone, un orgue d’église, un orgue de jazz et un son de cordes, tous d’une authenticité réjouissante et très utilisables. Le YDP-142 dispose d’un effet de réverbération, d’un mode split et d’un mode layer, qui peuvent être activés respectivement. Pour l’enseignement, le clavier peut en outre être divisé en deux sections de même étendue, le mode Duo.

Lisez aussi :  Piano Yamaha PRSE-363 : Test et Avis Complet

Caractéristiques du piano Yamaha YDP-142

Le Yamaha YDP-142 : en trois versions pour chaque style d’habitat

Le Yamaha Arius YDP-142 est un piano d’intérieur. Il est disponible en trois finitions : « Black Walnut », « Dark Rosewood » et « Light Cherry » et convient donc à tous les styles d’intérieur. Les trois pédales Sustain, Soft et Sostenuto sont intégrées dans la barre transversale inférieure. Le piano de 38 kg a une finition solide et donne une impression de qualité. Le pupitre à partitions rabattable sur le dessus du piano semble suffisamment stable pour tenir des cahiers de musique épais. Le couvercle du clavier escamotable disparaît élégamment à l’intérieur du boîtier et libère ensuite le clavier. Les quelques éléments de commande se trouvent à gauche et à droite.

Les deux haut-parleurs ovales ont une puissance de 2 x 6 watts et rayonnent vers le bas. Ils émettent un son puissant et riche qui ne se déforme pas, même à un volume élevé. Ils sont largement suffisants pour sonoriser un salon. Avec les écouteurs, qui peuvent être branchés en option, le son du piano est même encore plus transparent et équilibré.

Commande puriste pour allumer et jouer

La commande du YDP-142 semble puriste. Celui qui veut simplement jouer du piano est bien servi avec ce piano numérique. La plupart des fonctions supplémentaires ne sont en effet accessibles que par des détours. Les boutons sont donc occupés par plusieurs fonctions. On peut tout à fait considérer cela comme un avantage, car tout ce qui pourrait directement distraire du jeu est relégué à l’arrière-plan. Celui qui veut utiliser ces fonctions ferait donc bien de laisser d’abord le manuel sur le piano. Si l’on souhaite utiliser le YDP-142 uniquement pour jouer du piano, on n’est pas confronté à de grands défis : allumer et commencer à jouer. Tout le reste est tout simplement compliqué. Quelques touches supplémentaires ou un écran auraient pu y remédier.

Lisez aussi :  Piano Nord Stage 2 : Test et Avis Complet

En tant que piano domestique, le Yamaha YDP-142 Arius n’est pas forcément conçu pour offrir de nombreuses possibilités de connexion. Outre la prise pour l’alimentation externe, le piano dispose d’une prise USB qui permet de le connecter à un ordinateur. En outre, l’appareil dispose de deux prises pour écouteurs de 6,3 mm.

Parmi les paramètres avancés, le piano électrique propose un enregistreur, 14 morceaux de démonstration et 50 morceaux de piano classiques à jouer. Un recueil de partitions contenant ces 50 morceaux est livré avec le piano. Un métronome avec des possibilités de réglage de la mesure et du volume est également disponible. Grâce à la prise USB, le piano peut également être utilisé comme clavier maître MIDI. Cette interface permet d’échanger des fichiers MIDI que l’on peut exporter de la mémoire interne ou introduire dans l’appareil.

Conclusion sur le Yamaha YDP-142

Le YAMAHA Arius YDP-142 est un piano numérique solide destiné à un usage domestique. Il offre un clavier équilibré et un son de piano riche. Recommandé pour les débutants comme pour les pianistes confirmés !

Avantages

  • Finition solide
  • Très bon clavier
  • Trois pédales, y compris la fonction demi-pédale
  • Excellent rapport qualité/prix

Inconvénients

  • Utilisation compliquée des fonctions supplémentaires
  • Pas d’écran de commande

Le Yamaha YDP-142 Arius n’est plus disponible. Nous recommandons à la place le modèle suivant Yamaha YDP-144 Arius.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique

Découvrez le top 20 des pianos les plus vendues

X