Yamaha NP-11 : Test et Avis Complet

Combien de pianos électriques peut-on obtenir pour environ 200 euros ? Le prix est un argument important lors de l’achat d’un piano numérique et j’étais donc curieux de voir quelle qualité était proposée dans le segment de prix le plus avantageux. Ces derniers temps, de plus en plus de pianos électroniques à bas prix de fabricants renommés comme Yamaha arrivent sur le marché. Dans notre test d’aujourd’hui, nous présentons le modèle Yamaha NP-11 Piaggero.

Présentation du piano Yamaha NP-11

Yamaha-NP-11

Sur les modèles de pianos électriques bon marché, on économise souvent sur la qualité du clavier. La pondération est alors très légère et spongieuse, ce qui est plutôt préjudiciable à un jeu de piano dynamique. Sur le « clavier orienté piano » Yamaha NP-11 Piaggero, comme le fabricant présente lui-même son modèle, les touches sont agréables au toucher. Mais elles rappellent clairement un clavier par leur poids. De plus, le NP-11 n’est pas équipé d’un clavier complet de 88 touches, mais de 61 touches, comme on le connaît sur les claviers. Pour les débutants, cela suffira amplement. Mais le pianiste confirmé se heurtera tôt ou tard aux limites de ce piano électrique.

Spécificités techniques

  • Forme de construction Clavier orienté piano
  • Sonorités 10 sons
  • Polyphonie 32 voix
  • Fonctions Dual, Layer
  • Effets Réverbération
  • Morceaux internes 10 morceaux de voix, 10 morceaux de démonstration
  • Métronome Oui
  • Transposer Oui
  • Connexions Casque, MIDI IN, MIDI OUT, Pédale de maintien
  • Haut-parleurs 2 x 2 watts
  • Dimensions (LxHxP), 104 x 10 x 26 cm
  • Poids 5 kg
  • Couleur noire
  • Livraison Incl. bloc d’alimentation
Lisez aussi :  Piano Yamaha CP4 : Test et Avis Complet

Caractéristiques du piano Yamaha NP-11

Le Yamaha NP-11 Piaggero à l’épreuve du son

Pour avoir une sensation de rondeur en jouant d’un piano électrique, il est important que le son soit également réel et authentique. Avec le NP-11, cette sensation n’apparaît pas lors du test sonore. Les deux enceintes produisent un son de piano plutôt électronique et peu naturel. C’est un son que l’on attendrait plutôt d’un clavier. Ce n’est pas vraiment un mauvais son, mais ce n’est pas non plus un très bon son. Le réglage du volume est très bien adapté à la pratique à la maison. Même au niveau le plus élevé, le volume ne causera pas de problèmes avec les voisins. En revanche, les petits haut-parleurs du NP-11 ne suffiront pas pour des concerts plus importants.

Comment le piano sonne-t-il si l’on met un casque pour s’entraîner ? C’est justement à ce moment-là que l’on voit si la qualité sonore est à la hauteur. Sur le Yamaha NP-11 Piaggero, ce n’est plus le cas lorsque le volume est poussé à fond. Le son est alors strident et criard. À un volume normal ou moyen, la qualité sonore est acceptable, mais reste plutôt synthétique et peu naturelle.

Simplicité d’utilisation sans fioritures

L’absence de fioritures du NP-11 de Yamaha montre ici de nets avantages. Alors que d’autres pianos électriques se perdent dans une utilisation difficile avec de nombreux boutons, quelques-uns suffisent ici. Les fonctions doivent certes être sélectionnées via le clavier normal et aucun écran n’a été intégré, mais l’utilisation est en principe facile à comprendre. Un métronome est intégré au piano électrique pour que l’on puisse toujours garder le rythme lors des exercices.

Lisez aussi :  Piano Yamaha YDP-144 Arius : Test et Avis Complet

Conclusion sur le Yamaha NP-11

Avec le NP-11, Yamaha lance sur le marché un piano électrique qui s’adresse clairement aux débutants. Un prix avantageux et une finition solide caractérisent ce piano électronique. Le clavier est certes un peu plus lourd que celui d’un clavier, mais un joueur avancé aura envie d’un peu plus de « sensation piano ». En raison du nombre réduit de touches, il voudra tôt ou tard passer à une version plus grande. La qualité sonore du NP-11 est correcte pour un débutant, mais laisse encore une marge de progression. L’utilisation est simple et les principales fonctions d’un piano électrique sont incluses. Nous recommanderions le Yamaha NP-11 aux jeunes pianistes débutants, qui pourront certainement jouer avec pendant 2 à 3 ans, selon leurs progrès. Ceux qui recherchent un peu plus de sensations au piano trouveront plutôt leur bonheur dans le segment de prix moyen.

Avantages

  • Très léger et transportable
  • Prix correct
  • Idéal pour les débutants

Inconvénients

  • Seulement un clavier court de 61 touches au lieu de 88
  • Touches très légèrement pondérées comme sur un clavier
  • Le son du piano semble artificiel

Le Yamaha NP-11 n’est plus disponible. Nous recommandons à la place le modèle suivant, le Yamaha NP-12 Piaggero.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique

Découvrez le top 20 des pianos les plus vendues

X