Yamaha NP-31 : Test et Avis Complet

Le piano numérique NP-31 Piaggero de Yamaha, avec son prix abordable, est principalement intéressant pour les débutants qui ne savent peut-être pas encore s’ils auront vraiment du plaisir à jouer du piano. Ou encore pour tous ceux qui sont souvent en déplacement et qui souhaitent emporter leur piano électrique avec eux, le NP-31 est idéal en raison de son faible poids.

Présentation du piano Yamaha NP-31

Yamaha-NP-31

Le NP-31 Piaggero n’est pas vraiment un piano numérique, mais un clavier compact et léger qui met l’accent sur les sonorités de piano. Il convient donc surtout aux pianistes occasionnels et comme piano portable pour une utilisation en déplacement – même loin de toute prise de courant. Ceux qui recherchent un piano de scène pour une utilisation professionnelle devront toutefois se tourner vers une catégorie de prix plus élevée.

Spécificités techniques

  • Forme de construction Clavier orienté piano
  • Clavier 76 touches légèrement lestées,
  • « Graded Touch »
  • Polyphonie 32 voix
  • Sonorités 10,
  • Génération de sons AWM
  • Mode double Oui
  • Réverbération 4 types
  • Métronome Oui
  • Haut-parleurs 2 x 6 watts
  • Connexions DC IN, casque, Stereo OUT, pédale de maintien, MIDI IN, MIDI OUT
  • Alimentation électrique Adaptateur secteur, 6 x piles de type AA
  • Dimensions (L x H x P), 124 x 11 x 26 cm
  • Poids 6 kg

Caractéristiques du piano Yamaha NP-31

76 touches avec une légère pondération

Le clavier du NP-31 a une légère pondération et même un point de pression. Il dispose de 76 touches, soit une octave de moins qu’un piano. Il dispose en outre du « Graded Touch », ce qui signifie que la pondération est plus lourde dans les graves que dans les aigus. Les touches sont agréables au toucher et ont également une course suffisante. Toutefois, le clavier ne ressemble pas vraiment à un piano. La pondération est globalement assez légère et s’oriente clairement vers un clavier de clavier.

Lisez aussi :  Piano Casio CTK-3500 : Test et Avis Complet

Le NP-31 dispose de 10 sonorités, dont deux pianos à queue, deux pianos électriques, deux orgues, deux clavecins, des cordes et un vibraphone. Le son de piano est clair et lumineux, il s’affirme et est très utilisable comme piano pop. Dans les aigus, le son est toutefois assez fin et strident. Les autres sons du Piaggero sont tous utilisables pour apporter un peu de variété dans les exercices quotidiens.

Un piano de scène pour la maison et les déplacements

Le boîtier du Yamaha NP-31 Piaggero semble solide et bien fini et est entièrement fabriqué en plastique. La finition donne une bonne impression. Outre le bloc d’alimentation externe, un support de partitions enfichable est également fourni. Le boîtier est compact et léger, notamment grâce à la limitation à 76 touches, ce qui le rend idéal à emporter avec soi.

Les deux haut-parleurs ovales ont une puissance de 2 fois 6 watts, ce qui est largement suffisant pour un volume sonore normal. Le son est riche et équilibré, les basses sont un peu plus faibles en raison de la construction. Néanmoins, les haut-parleurs sont plus que suffisants pour la musique à la maison.

Le Yamaha NP-31 Piaggero offre de nombreuses possibilités de connexion

Pour l’utilisation, le piano électrique offre, à côté du bouton de volume et de l’interrupteur d’alimentation, le bouton de démonstration pour les dix morceaux de démonstration de piano et les dix morceaux de démonstration de voix. Le NP-31 dispose également d’un métronome intégré. Les six boutons restants permettent de sélectionner les sonorités.

Lisez aussi :  Piano Korg SP280 : Test et Avis Complet

Le NP-31 offre une entrée pour l’alimentation externe et une prise casque qui peut également être utilisée comme sortie stéréo. Lorsque cette prise est utilisée, les haut-parleurs intégrés sont désactivés. Il y a aussi une prise MIDI-IN et une prise MIDI-OUT ainsi qu’une prise pour une pédale de maintien. On peut y brancher un pédalier du commerce ou la pédale FC-3 disponible en option chez Yamaha.

Le NP-31 dispose de quelques possibilités de réglage avancées qui ne sont pas visibles sur l’interface utilisateur. Outre les réglages de base comme le canal MIDI, la position d’octave, la transposition et l’accordage, on peut par exemple choisir entre quatre caractéristiques différentes pour la dynamique de frappe. Il existe également quatre types de réverbération différents.

Conclusion sur le Yamaha NP-31

Le Yamaha NP-31 est un piano électrique compact et léger pour les déplacements. Avec son prix avantageux, il est surtout intéressant pour les débutants qui veulent d’abord tester si le piano est « leur » instrument.

Avantages

  • Prix très avantageux
  • Compact et très léger
  • Possibilité de fonctionnement sur piles

Inconvénients

  • Sons un peu dépassés
  • Utilisation compliquée des réglages avancés
  • Pas d’enregistreur

Le Yamaha NP-31 n’est plus disponible. Nous recommandons à la place le modèle suivant, le Yamaha NP-32 Piaggero.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique

Découvrez le top 20 des pianos les plus vendues

X