Yamaha YDP-S34 : Test et Avis Complet

Le Yamaha YDP-S34 est l’un des modèles les plus récents de la série Arius. Il est techniquement identique au Yamaha YDP-144 que nous avons déjà présenté, mais sa forme est plus étroite et globalement plus stylée.

Avec les modèles Arius, Yamaha propose des pianos numériques de haute qualité à un prix abordable pour la maison. Ils conviennent aussi bien aux débutants qu’aux personnes qui reprennent le piano.

En tant que fabricant de pianos acoustiques et numériques, la société japonaise Yamaha s’est forgée une excellente réputation au fil des années. Yamaha est aujourd’hui l’une des marques de pianos électriques les plus demandées, connue pour son excellent son et sa bonne qualité de fabrication.

Présentation du piano Yamaha YDP-S34 

Yamaha-YDP-S34-

Le YDP-S34 est un piano électrique stylé pour une utilisation à domicile. Il est doté d’un clavier de 88 touches et de deux haut-parleurs stéréo intégrés. Avec ses 36 kg sur la balance, il peut être facilement transporté à deux dans l’appartement. Mais si l’on cherche un piano que l’on peut aussi utiliser sur scène ou en déplacement, il faut plutôt choisir le Yamaha P-125 de la série Portable.

Le boîtier est disponible en trois couleurs, White, White Ash et Black Walnut. La surface est mate, ce qui est pratique car cela évite de laisser des traces de doigts. Grâce à son design particulièrement fin et moderne, il s’intègre bien dans les petites pièces.

Les caractéristiques importantes du design sont également le couvercle du clavier et le plateau à partitions. Tous deux semblent solides et durables, tout comme l’ensemble du boîtier de ce piano numérique. Lorsque le couvercle du clavier, qui sert également de protection contre la poussière, est ouvert, il se transforme en un grand plateau à partitions.

Caractéristiques du piano Yamaha YDP-S34 

Clavier marteau pondéré avec dynamique de frappe

Le clavier est l’un des points les plus importants auxquels tu dois faire attention lors de l’achat d’un piano électrique.

Yamaha propose une large gamme de claviers différents. Le Yamaha YDP-S34 est équipé d’un clavier GHS (Graded Hammer Standard). Le clavier comprend 88 touches de taille normale, équipées d’un mécanisme de marteaux pondérés, comme sur un piano acoustique. La désignation « Graded Hammer » ne signifie rien d’autre que les touches des notes les plus basses ont un peu plus de poids que les touches des notes les plus hautes.

Le clavier GHS est installé par Yamaha dans la plupart des modèles d’entrée de gamme, comme par exemple le Yamaha P-45, le Yamaha P-125 et le Yamaha YDP-144 Arius. Le clavier est de fabrication robuste et solide et les touches noires ont une belle finition noire mate.

Performances du clavier

Comment joue le clavier du YDP-S34 ? Il joue de manière fluide et nuancée, permet une expression claire, réagit subtilement et donne dans l’ensemble un sentiment de jeu naturel et réaliste. Un bon clavier convaincant, notamment pour les débutants et les novices, car il n’est pas trop lourdement pondéré.

De plus, la sensibilité au toucher peut être réglée sur trois niveaux (doux, moyen et dur) ou être désactivée. La sensibilité moyenne préréglée est particulièrement recommandée, car elle permet encore d’effectuer des frappes douces et dures par le biais des mouvements des doigts.

Mise à jour avec le nouveau CFX-Sound

Lors de l’achat d’un piano électrique, tu dois aussi absolument faire attention au son. Le moteur sonore est le cœur de tout piano numérique. En effet, chaque piano ne peut sonner aussi bien que les sons numérisés qui sont intégrés dans le modèle.

Les instruments fabriqués par Yamaha se sont toujours distingués par un son très caractéristique et de grande qualité.

Lors de la mise à jour, Yamaha a doté le YDP-S34, du moteur sonore CFX. C’est une grande valeur ajoutée que de proposer le même son dans la gamme Arius. Il porte le nom du produit phare des pianos à queue de concert fabriqués par Yamaha, le piano à queue de concert CFX.

Lisez aussi :  Piano Casio CDP-S100 : Test et Avis Complet

La plus grande amélioration par rapport au modèle précédent a été apportée au YDP-S34 par le nouveau moteur sonore CFX actualisé. Jusqu’à présent, ce son n’était utilisé que dans les instruments de la série Clavinova, deux fois plus chers. Le YDP-S34 se rapproche ainsi considérablement de la série Clavinova.

Le piano à queue de concert CFX est connu pour sa sonorité brillante et de haut niveau et est utilisé sur les grandes scènes de concert du monde entier. Tu peux écouter ici à quel point le nouveau son CFX est génial :

D’autres sons pour jouer avec style

Au total, 10 sons différents sont embarqués dans le Yamaha YDP-S34 :

  • 3 variations du CFX Concert Grand (Normal, Mellow et Pop)
  • 2 pianos électriques (sampled Fender Rhodes et synthétiseur FM de style DX7)
  • 2 orgues (sifflets et jazz)
  • Ensemble de cordes d’orchestre
  • Vibraphone
  • Clavecin

Le CFX Concert Grand Sound est disponible dans les variantes Normal et dans un son un peu plus doux (Mellow). La variante Pop a un son particulièrement brillant. Et comment sonnent les autres sons intégrés ? Le premier piano électrique est de style Fender Rhodes. Le deuxième piano électrique capture parfaitement le son du DX7, y compris l’effet chorus. Les sons de clavecin et de vibraphone et les orgues d’église sont des versions numériques solides et bien sonnantes de leurs cousins acoustiques. L’orgue de jazz convainc par un effet de haut-parleur rotatif intéressant. L’ensemble de cordes sonne de manière un peu molle, mais c’est génial lorsqu’il est superposé à d’autres sons.

Des haut-parleurs qui sonnent bien

Les haut-parleurs contribuent également à la qualité du son. Ils sonnent proprement dans les aigus et restituent les basses de manière prononcée.

Le Yamaha YDP-S34 est livré avec deux haut-parleurs d’une puissance totale de 2 fois 8 watts. Pour un volume normal, la puissance est tout à fait suffisante. Même à un volume élevé, le son est restitué sans distorsion.

Des écouteurs pour s’exercer en toute tranquillité

Les écouteurs sont un accessoire très utile pour s’exercer longtemps et sans se fatiguer. De plus, les écouteurs sont très pratiques si tu veux t’entraîner sans être dérangé. Tu peux te concentrer beaucoup mieux sur ton jeu et tu ne déranges pas non plus les autres personnes qui se trouvent dans la même pièce.

Un bon casque pour piano électrique produit un son clair et bien défini. Avec le casque, le piano numérique sonne souvent encore mieux qu’avec les haut-parleurs intégrés.

Un casque très recommandé pour le YDP-144 est le casque de studio Sony MDR-7506. Tu trouveras de nombreux autres casques pour pianos électriques dans notre grand test comparatif : Les meilleurs casques pour pianos électriques.

Les effets : IAC et Stereophonic Optimizer

Que tu écoutes le son via des haut-parleurs ou un casque, le Yamaha YDP-S34 t’offre toujours le meilleur son possible grâce à son « Intelligent Acoustic Control » et à son « Stereophonic Optimizer ».

L’Intelligent Acoustic Control adapte la qualité sonore de l’instrument sélectionné en fonction du volume global. Il fonctionne comme un égaliseur qui accentue les aigus et les basses lorsque le volume est faible.

L’optimiseur stéréophonique simule la sensation de jouer sur un piano acoustique. C’est particulièrement évident lors de l’utilisation d’un casque. Le piano sonne alors comme si l’instrument était placé juste à côté de tes oreilles.

Pour un jeu plus sonore : les effets de réverbération

Le Yamaha YDP-S34 dispose de quatre effets de réverbération différents, qui sonnent tous bien et de manière réaliste :

  • Recital Hall
  • Concert Hall
  • Chamber Reverb
  • Club Reverb

La plupart des sons sont équipés par défaut de deux modèles de réverbération différents. L’intensité de la réverbération peut être contrôlée sur vingt niveaux, la force et l’opulence peuvent donc être adaptées aux exigences de chaque morceau.

Polyphonie

Le YDP-S34 intègre une polyphonie de 192 voix. C’est du niveau professionnel ! Tu peux donc jouer n’importe quel morceau sans craindre que certaines notes soient coupées. Une bonne règle générale veut qu’une polyphonie d’au moins 64 voix soit atteinte pour pouvoir jouer sans problème des morceaux classiques complexes ou des morceaux de jazz.

Si tu ne sais pas exactement ce que signifie le terme polyphonie, tu trouveras une explication dans notre guide « 10 conseils pour l’achat d’un piano électrique ».

Lisez aussi :  Kurzweil PC4 : Avis et Test complet

Utilisation intelligente via l’app

En matière de commande, Yamaha suit depuis longtemps une philosophie puriste. Il y a généralement très peu de boutons et de commandes, disposés à gauche et à droite du clavier.

Jusqu’à présent, avec les pianos électriques, il était souvent nécessaire pour les débutants de mémoriser toutes sortes de combinaisons de touches. En effet, un écran n’était que très rarement intégré. Bien sûr, on pouvait aussi toujours poser le manuel à portée de main à côté de soi. Mais tout est désormais plus simple. En effet, il existe enfin une commande intelligente via le smartphone ou la tablette.

L’avantage est évident : on est moins facilement distrait de son jeu. On allume l’instrument et on commence à jouer. De nombreuses fonctions utiles sont désormais directement accessibles via l’écran tactile.

Si tu veux utiliser le Yamaha YDP-S34 de la manière la plus simple possible, tu devrais télécharger la Smart Pianist App de Yamaha. Elle est disponible gratuitement dans l’App Store d’Apple ou dans le Play Store de Google.

Une fois connecté, tu peux contrôler ton piano via l’écran tactile de ton appareil. C’est beaucoup plus intuitif que d’utiliser des combinaisons de touches et de boutons cachés. Le passage d’un instrument à l’autre est désormais rapide et intuitif. Le tempo du métronome peut être réglé à l’aide d’un pavé numérique plutôt qu’à l’aide de combinaisons de touches complexes. Avec la pédale douce, tu peux même afficher les partitions et tourner les pages.

Pour connecter un appareil iOS, il faut un adaptateur Lightning-to-USB ou l’adaptateur MIDI sans fil de Yamaha, qui doit être acheté séparément. L’option WLAN est moins compliquée, mais présente une latence plus élevée. Il est toutefois dommage que Yamaha n’ait pas intégré le Bluetooth, comme d’autres concurrents.

Si tu as encore besoin d’aide pour connecter ton smartphone ou ta tablette au YDP-S34, n’hésite pas à consulter notre guide de connexion midi pour pianos électriques.

Unité de pédale avec trois pédales

Le Yamaha YDP-S34 est livré avec trois pédales qui sont intégrées dans une barre de pédales et solidement fixées au boîtier. Une pédale de sostenuto et deux pédales de sourdine sont intégrées. Les pédales sont faciles à utiliser, réagissent de manière sûre, rebondissent en douceur et sans grincement. La pédale d’amortissement prend également en charge le jeu à demi-pédale, offrant ainsi une expérience de jeu réaliste aux joueurs avancés et aux pianistes qui s’entraînent également sur des instruments acoustiques.

Autres fonctions importantes du Yamaha YDP-S34

De nombreuses autres fonctions peuvent être modifiées ou activées. Certaines de ces fonctions peuvent également être modifiées à l’aide de l’application Smart Pianist. Il s’agit en particulier des fonctions qui sont fréquemment modifiées :

  • Métronome : en appuyant sur le bouton du métronome, le métronome est activé ou désactivé. Il est également possible de régler le tempo, le type de mesure et le volume du métronome.
  • Transposition : la hauteur de la note peut être modifiée par demi-tons dans une plage de +6 à -6 demi-tons. C’est particulièrement intéressant lorsqu’on travaille avec d’autres instruments ou des chanteurs.
  • Accordage : l’accordage du clavier peut être modifié par pas de 0,2 hertz. Le diapason par défaut est le la 440,0 hertz.
  • Haut-parleurs : les haut-parleurs peuvent être activés ou désactivés, même si des écouteurs sont branchés.
  • Résonance des étouffoirs : tu peux choisir d’activer ou de désactiver la résonance des étouffoirs pour les sons de piano.
  • Extinction automatique : si tu oublies d’éteindre ton instrument, la fonction d’extinction automatique s’en charge. Elle est activée par défaut et éteint automatiquement le piano au bout de 30 minutes sans toucher le clavier.

Enregistrement et lecture de morceaux

Le YDP-S34 est livré avec 10 morceaux de démonstration, un pour chaque son. En outre, 50 morceaux classiques célèbres sont intégrés et peuvent être joués au clavier. Dans ce mode, le piano numérique se comporte alors comme un pianiste entièrement automatique qui livre des interprétations très agréables de ces morceaux célèbres. Ces 50 morceaux classiques sont également imprimés dans un livre de notes fourni et donnent un bon aperçu du répertoire de la littérature classique pour piano.

Pour enregistrer ses propres morceaux ou compositions, un enregistreur MIDI à deux pistes est intégré. Il est ainsi possible de s’entraîner au piano avec soi-même. Il peut s’agir de l’autre partie d’un morceau à quatre mains ou de la main droite ou gauche lors de l’apprentissage d’un nouveau morceau. Avec un ordinateur connecté ou une application correspondante, tu peux ensuite également sauvegarder les morceaux sous forme de fichiers MIDI.

Lisez aussi :  Piano Yamaha PRSE-363 : Test et Avis Complet

Mode Dual et mode Duo

Le mode Dual (également appelé mode Layer) combine deux sons. Il est sélectionné en appuyant simultanément sur deux sons. Dans ce mode, chaque touche déclenche deux sons en même temps. Des combinaisons réussies sont par exemple le mélange du son de piano avec l’ensemble de cordes. Ou encore le son du piano électrique Yamaha DX7 qui accompagne idéalement le son du piano.

Le mode Duo est particulièrement utile pour l’enseignement du piano. Il permet de diviser le clavier en deux sections de même étendue. Le professeur peut alors s’asseoir à côté de l’élève et le guider en lui faisant une démonstration personnelle.

Toutes les connexions importantes à bord

Toutes les connexions de base sont déjà intégrées dans le Yamaha YDP-S34. Les deux prises pour casque peuvent également être utilisées comme Line Out pour connecter le piano à un amplificateur ou des haut-parleurs externes.

Il est également possible d’échanger des fichiers avec des logiciels et des applications comme Garageband, Flowkey ou d’autres programmes similaires.

Dans notre guide de connexion MIDI, tu en apprendras plus sur la manière dont tu peux connecter le piano à différents appareils.

Contenu de la livraison du Yamaha YDP-S34

Le Yamaha YDP-S34 est livré avec les accessoires suivants :

  • Livre de notes avec 50 morceaux classiques célèbres
  • Adaptateur secteur
  • Pied à musique
  • Mode d’emploi
  • Guide de démarrage rapide

Conclusion sur le Yamaha YDP-S34 

Le Yamaha YDP-S34 est un très bon piano numérique pour les débutants ambitieux et les pianistes confirmés. C’est un piano électrique solide au design moderne, équipé d’un bon clavier. Il offre donc tout ce dont tu as besoin pour une première approche si tu veux apprendre le piano.

Il offre en outre deux extras essentiels qui font du YDP-S34 un piano électrique de premier ordre pour les pianistes avancés :

  • Le piano à queue de concert CFX nouvellement échantillonné sonne remarquablement bien et le système de haut-parleurs optimisé restitue le son de manière brillante et présente.
  • Grâce à l’application Smart Pianist, il est désormais possible pour la première fois d’utiliser le piano de manière extrêmement confortable, comme on ne peut le faire que sur des Clavinova bien plus chers avec écran intégré.

Tout compte fait, le Yamaha YDP-S34 est un instrument formidable à un prix modéré. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des meilleurs pianos électriques jusqu’à 1000 euros !

Alternatives au Yamaha YDP-S34

Si le Yamaha YDP-S34 n’est pas disponible à court terme, il existe de bonnes alternatives :

  • Le Yamaha YDP-144 Arius est techniquement identique au Yamaha YDP-S34. Il est livré dans une forme légèrement différente et est disponible dans les couleurs classiques des pianos : noir, blanc et bois de rose. Lire ici le rapport de test du Yamaha YDP-144.
  • Le Korg B2SP est la variante Home Piano du très populaire Korg B2. Il offre un pied de piano numérique fixe et une unité de pédales avec trois pédales. Lire ici le rapport de test du Korg B2SP.
  • De nombreux pianos numériques sont également disponibles en home bundle. Un piano de scène mobile se transforme ainsi en un tournemain en un piano numérique avec un pied et une pédale. Tu peux par exemple composer un tel home bundle pour le Roland FP-30X ou le Yamaha P-125. Lire ici les avis sur les meilleurs home bundles.
Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique

Découvrez le top 20 des pianos les plus vendues

X