Kurzweil PC4 : Avis et Test complet

La PC4 de Kurzweil est la dernière station de travail de Kurzweil et elle fait parler d’elle chez de nombreux claviéristes. Cette station de travail est dotée d’une polyphonie massive de 256 notes ainsi que du moteur de synthèse analogique virtuel VAST.

À l’époque des contrôleurs MIDI, beaucoup de gens se demandent si les stations de travail sont encore capables de rivaliser. Je pense qu’elles le sont, en fonction de ce que vous cherchez à faire exactement.

Ma première opinion sur le Kurzweil PC4 est qu’il s’agit d’une station de travail de qualité. Son prix est similaire à celui du Roland FA 08 et je pense qu’il peut rivaliser avec ce dernier. Passons à l’examen ci-dessous.

Présentation du piano Kurzweil PC4

Le Kurzweil PC4 est une station de travail extrêmement puissante qui a fait un grand bond en avant par rapport à sa génération précédente.

Elle est dotée de 1000 presets, du moteur de synthèse VAST, d’une polyphonie de 256 notes, d’un synthétiseur FM à 6 opérateurs et d’une superbe interface. En ce qui concerne les commandes, elles ont été étendues avec une rangée de boutons pour aller de pair avec les faders.

Le PC4 initial est annoncé avec 88 touches à mécanisme de marteaux entièrement pondérées, mais il devrait également être disponible en 76 et 61 touches.

J’ai récemment écrit sur quelques-unes de mes stations de travail à clavier préférées dans ce tour d’horizon ici.

Il y a un séquenceur 16 pistes qui a maintenant la génération de riffs ainsi que le séquençage de pas avec l’enregistrement MIDI CC.

Lisez aussi :  Piano Alesis Recital PRO : Test et Avis Complet

Caractéristiques

  • Touches : 88 touches à mécanisme de marteaux pondérés
  • Analogique VS Numérique : Numérique
  • Aftertouch : Oui
  • 2 molettes, 9 curseurs et boutons
  • Polyphonie : 256 notes
  • Séquenceur : 16 pistes
  • Mémoire : 2 Go d’usine
  • Stockage : USB Flash
  • E/S MIDI : Entrée/Sortie/USB
  • Poids : 28,6 livres

Interface

L’interface est un écran LCD de 4,3′ qui possède six touches programmables en dessous. La taille de l’interface est idéale et il est également très facile de naviguer. J’ai trouvé que d’autres stations de travail étaient difficiles au début à naviguer et ce n’est pas le cas.

Touches

Le clavier des Kurzweil n’a jamais été à mon goût. Pour moi, les touches ne sont pas comparables à celles d’un Roland. Ceci étant dit, je joue sur un Roland FA 08 que j’adore.

Le clavier est sensible à la vélocité avec aftertouch et c’est important pour moi comme pour beaucoup d’autres pianistes. Certains disent que l’aftertouch est surestimé, alors que d’autres l’adorent.

Sons

Les pads luxuriants sont certainement la partie la plus forte des sons. Une chose que je dois dire, c’est que beaucoup de présélections ne sont pas, à mon avis, comparables à ce que vous pouvez obtenir avec VSTS.

C’est ce que j’ai ressenti avec les stations de travail ces derniers temps, mais c’est dans la création de patches que le Kurzweil PC4 excelle vraiment.

Si vous êtes un étudiant débutant en piano, vous pouvez facilement modifier les sons à votre convenance sans avoir à créer les vôtres.

Si vous n’êtes pas un fan des stations de travail, vous pouvez simplement l’utiliser comme un contrôleur MIDI. En fait, j’utilise mon FA 08 comme contrôleur environ 95 % du temps. Si vous optez pour cette solution, vous pouvez facilement créer des démos sur votre PC4, puis utiliser une station de travail numérique pour créer la vraie piste.

Lisez aussi :  Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet

Ce que j’aime

Le Kurzweil PC4 a un tout nouveau moteur FM 6 – opérateur avec la possibilité d’importer des fichiers FM SysEx et plus. Le moteur de synthèse VAST est également la base de Kurzweil et je dois dire qu’il y a une quantité infinie de choses que vous pouvez faire avec lui en termes de conception sonore.

Kurzweil PC4 VS Roland FA 08

A mon avis, je choisirais le Roland FA 08. Je pense qu’il l’emporte dans plusieurs domaines et surtout dans celui des touches. J’ai toujours aimé les touches des stations de travail Roland. Elles sont les plus proches des touches en ivoire que j’ai ressenties.

  • PC4 256 notes polyphonie vs 128
  • FA 08 2,000 presets vs 1,000 presets
  • PC4 28 livres vs FA 08 35 livres
  • Le FA 08 a de meilleurs pads d’échantillonnage

Je suis personnellement un grand fan des sons présélectionnés des Rolands, cependant, je me retrouve toujours à utiliser des synthés doux plus souvent qu’autrement. Si vous êtes quelqu’un qui veut choisir un instrument basé sur les touches, alors optez pour le Roland FA 08.

Si vous achetez quelque chose de spécifique parce que vous voulez créer vos propres patchs et vous plonger dans la création de chansons sur votre clavier, le PC4 pourrait être un excellent choix.

Avis final du piano Kurzweil PC4

Dans l’ensemble, le PC4 est définitivement un pas en avant par rapport aux modèles précédents de Kurzweil. Si vous êtes sur le marché pour une station de travail, il se classe définitivement parmi les FA 08, le Montage 8 et le Kronos.

Lisez aussi :  Piano Yamaha CP33 : Test et Avis Complet

Le moteur de synthèse est extrêmement puissant et je pense que le principal inconvénient est le stockage. Il est difficile de surpasser les contrôleurs beat car les stations de travail ne peuvent souvent pas offrir la même quantité de stockage.

À mon avis, la Kurzweil PC4 sera une station de travail qui se battra avec les grandes marques au cours des deux prochaines années.

Vous pouvez consulter les avis de la FA 08 sur Amazon en cliquant sur ce lien. Il est vraiment utile de lire les opinions d’autres personnes.

Quelle est votre station de travail préférée sur le marché ? Avez-vous joué sur l’une des stations de travail de base et quelle est, selon vous, la plus impressionnante actuellement ? Faites-le moi savoir dans les commentaires.

Découvrez nos autres tests & comparatifs...
Piano Yamaha DGX-640 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX640

Le Yamaha DGX 640 est le grand frère du Yamaha DGX 530 et est globalement un instrument supérieur. Le DGX Lire plus

Piano Yamaha DGX650 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX650

À tout le moins, le DGX650 est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Ses nombreuses caractéristiques Lire plus

Piano Yamaha DGX660 : Test et Avis Complet
Yamaha DGX660

Le DGX660, comme son prédécesseur le modèle DGX 650, est l'un des pianos numériques les plus agréables du marché actuel. Lire plus

Piano Yamaha EZ 220 : Test et Avis Complet
Yamaha EZ 220

Voici le clavier numérique portable Yamaha EZ-220, une version accrocheuse et amusante d'un instrument d'apprentissage. Spécialement conçu pour motiver les Lire plus

profil 1

Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la chance de prendre des cours de piano et de découvrir cet instrument fantastique. Encore aujourd'hui je suis passionné et je joue encore régulièrement sur différents instruments que j'ai le plaisir de tester. J'ai créé ce site pour vous partager mes coups de coeur et mes conseils pour choisir le piano idéal selon votre besoin et votre budget.

Meilleur piano numérique